De rouille et d'os
    19330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De rouille et d'os ?

Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 3 juin 2012
    bien
    Publiée le 25 mai 2013
    A la manière de ses autres réalisations, Jacques Audiard traite avec une finesse remarquable son sujet. Mené par un duo en parfaite osmose, De rouille et d'os est un film touchant, plein de considérations.
    Publiée le 21 janvier 2013
    Le scénario souffre de quelques maladresses, et ne nous raconte que très superficiellement, voire pas du tout, l'histoire des personnages. Cependant, la mise en scène est belle et la réalisation soignée. L'histoire, touchante, est servie par d'excellents acteurs.
    Laulau P.
    Laulau P.

Publiée le 13 août 2015
    La souffrance de l'acquisition d'un handicap est très bien représenté ! La n'évite de l'aide de l'autre également bâtez vous!
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 18 mars 2018
    Très bon film sur le social, et sur une poignée d'individus démunis qui tentent inlassablement de s'en sortir. Audiard en force. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    guifed
    guifed

Publiée le 22 mai 2013
    Jacques Audiard semble faire définitivement partie des meilleurs réalisateurs actuels. A chaque film, il réussit à nous porter dans son univers vibrant d'humanité. On a en permanence cette impression que tout ne tient qu'à un fil, que la moindre petite poussette de trop briserait en mille morceaux ces personnages faits de cristal. La chute, toujours menaçante telle une épée de Damoclès, parvient à nous pétrifier d'angoisse tellement la mise en scène rend les héros emphatiques et attachants. Le cinéma d'Audiard est unique.
    Ce film-ci relate la vie d'un jeune père célibataire, qui s'efforce de joindre les deux bouts à travers des boulots pas toujours nets, et grâce à une certaine habilité au combat. On suit également celle de Stéphanie, et plus particulièrement son fastidieux rétablissement à la suite d'un accident qui lui a coûté les deux jambes. Les deux se rencontrent inopinément, et tout semble les opposer. Jusqu'au jour où Stéphanie décide d'appeler Ali. On se demande alors pourquoi. Entre brutalité et bestialité, Ali intrigue par son altruisme et sa délicatesse lorsqu'il s'agit de Stéphanie. Délicatesse relative, délicatesse soulignée magnifiquement par une Cotillard éblouissante dans son rôle d'éclopée en mal d'amour. Son personnage a du mal à se faire au regard nouvellement compatissant que portent les autres sur elle; elle regrette le temps où elle attirait l'attention par admiration. Seul Ali semble vouloir l'aider sans pour autant s'excuser d'être normal devant elle. Il normalise sa condition par son détachement. Un détachement étonnant et intriguant pour le spectateur, qui cherche à comprendre ce que Stéphanie semble avoir cerné dès le début: la véritable identité de cet Ali. Ce n'est qu'à la toute fin que la carapace d'Ali tombe. Pour laisser échapper ce que Stéphanie avait toujours ressenti chez lui: une sensibilité débordante. M'attendant à un feu d'artifice final explosif, je reste quelque peu déçu par la relative sobriété de l'issue; mais il n'en reste pas moins que le tout est d'une rare authenticité.
    Emmanuelle Halimi
    Emmanuelle Halimi

Publiée le 25 mai 2012
    FIlm ennuyeux, attendu , pas de dialogues, pas d'histoire, tout est prévisible , on attend désespérément qu'il se passe quelque chose, qu'on soit ému , mais RIEN. La scène de l'accident est très mal faite , on y croit pas .Il y a BEAUCOUP TROP DE SCENES DE BOXE ( car, il fait le dire, le héros est un gros bourrin qui passe son temps à castagner des mecs au lieu de s'occuper de son gamin ) .Cotillard est comme d 'habitude ,lisse et pas émouvante .
    Ce qui me débecte c'est que ce film va rafler encore plein de prix , et , je le crains, la palme d'or .De toutes façons Audiard c'est la meme chose à chaque fois , son hystérie plait apparemment aux jurys..............moi je ne comprends pas ce cinéma....
    Publiée le 13 juin 2012
    Après avoir beaucoup entendu parler de ce film par de bonnes critiques et l'enthousiasme affiché à Cannes, j'avais hâte de le voir. Est-ce moi qui n'est pas accroché ou était-je fatigué ? Mais je n'ai pas du tout aimé le film! Je me suis littéralement ennuyé pendant la 1ère heure du film. Ne voulant pas encore subir un supplice de 1 heure, je me même sorti de la salle tellement je trouvais cela chiant afin de revoir "Le Prénom", beaucoup plus entraînant. Et cela malgré la bonne prestation des acteurs.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 5 mai 2013
    Je voulais voir absolument aprés les bruits qui ont couru , une sélection au festival de Canne , Marion Cotillard , un scénario prometteur , une jaquette super belle , et je m'attendai à un véritable film avec plein d'émotions et pour finir un film moyen , l'histoire d'un paumé et d'une fille perdue à cause d'un accident qui s'accroche à ce qu'elle peut trouver , enfin bref un vrai mélodrame , mais pas de grandes envergures , juste aussi de voir dans le makng of comment ils ont fait pour transformer Marion Cotillard , vraiment un superbe effet rendu
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 30 août 2013
    Une femme se fait amputer les jambes, elle se désocialise et s'isole, un homme s'ouvre à elle et lui tend la main.
    Je trouve que le film n'insiste pas assez sur le malaise de l'handicap de la femme, la difficulté de se socialiser, ect..Il est vrai que le personnage principal est plutôt Ali. On aurait aimé le contraire .
    jthuil
    jthuil

Publiée le 6 avril 2015
    Une très belle histoire d'amour, originale, qui doit énormément à Marion Cotillard.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 7 avril 2013
    Entre moyen et pas mal. La sirène et la brute, ça me laisse plutôt de glace.
    Publiée le 25 juin 2013
    Quand je lis les avis positifs, je me demande si on a tous vraiment vu le même film !
    C'est d'une lenteur sans fin, aucun rebondissement, bref d'un ennui mortel. Comme beaucoup, c'est surtout pour Marion Cotillard, actrice que j'adore, que je souhaitais le regarder mais je m'attendais à tout sauf à ça... Je ne comprends vraiment pas le buzz qui a été fait pour ce film.
    Publiée le 20 mai 2012
    Comme les critiques précédentes, je suis extrêmement déçu par cette magouille qui consiste à s'assurer une bonne presse des films de ces auteurs qui se sponsorisent entre eux, au meme titre que les petits mouchoirs....
    Quand je vois que des films comme The Lady sont passés inaperçus dans l'actualité cinématographique alors que ce sont de vrais oeuvres riches en émotion réel
    ... Ca me désespere...
    Bref, une note de 0,5 pour essayer se rétablir une note globale qui devrait se situer aux alentours de 3.0... Rien de plus... Surtout pour un film qui essai clairement de surfer sur le succès d'intouchable...
    Publiée le 24 mai 2012
    Il me tardait de voir cet Audiard, pour enfin approfondir la filmographie de ce réal que pour le moment j'apprécie beaucoup (en dépit de n'avoir vu qu'un seul film de lui).
    A la base le sujet de "De Rouille et d'Os" m'intéressait pas vraiment, pour ne pas dire pas du tout, je craignais un truc mélo à la française, enfin bon avec Audiard la bande annonce j'ai rapidement su qu'on sortait de ce cliché là.

Et pourtant ça ne marche pas. Le style Audiard ne fait absolument pas mouche ici. Caméra rapprochée violence omniprésente annihilent toute l'émotion qu'un tel film devrait nous transmettre. Pourtant il y a bien quelques scènes magnifiques, mais elles sont là, figées, juste en guise de complément, et semblent bien loin de l'ambiance froide du film.

Bon je veux dire : au vu d'un tel sujet, où un perso est un gros raté, et l'autre vient d'être handicapé, on s'attend quand même que leur rencontre va amener à du "bonheur", mais même pas. On s'éternise dans cette dureté, pour lâcher à la fin un mélo foireux, agaçant au possible.

Comme je l'ai dit en dépit de la performance magistrale de Schoenarts et Cotillard l'émotion n'est pas là, pas présente dans le continu, seulement par (courts) moments. Au final c'est filmé presque comme un film de brute, donc oui c'est réaliste, mais pas émouvant. J'ai trouvé qu'Audiard a retranscrit le style présent dans Un Prophète ici, en espérant que ça fasse mouche... Malheureusement non, loin de là.
    Vraie déception.