De rouille et d'os
    Votre avis sur De rouille et d'os ?

bhillereau
    bhillereau

Publiée le 26 décembre 2012
    Un film maîtrisé de bout en bout.
    Après avoir dépeint l'univers carcéral dans "Un Prophète", Jacques Audiard nous offre un film plus humain, toujours aussi cru et violent dans son propos, mais sans jamais tomber dans la gratuité.

Le jeu des acteurs est juste, on est happé par l'histoire.
    Ce n'est pas le chef d'oeuvre que j'attendais, mais ça reste un très bon film.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 mai 2012
    Abordant un sujet difficile, Jacques Audiard s'en sort comme à son habitude : avec les honneurs. Même si la mise en scène donne parfois l'impression qu'il fait joujou bêtement avec sa caméra, le cinéaste sait ce qu'il fait et filme avec délicatesse l'histoire de ces deux êtres qui se trouvent et apprennent à s'aimer. Lui habite chez sa sœur avec son fils de cinq ans, travaille pour la sécurité d'un magasin et gagne de l'argent en faisant des combats de boxe, elle est dresseuse d'orques et a perdu ses jambes dans un accident. Audiard ne tombe jamais dans le pathos mais arrive tout de même à nous émouvoir. D'abord par la subtilité du scénario mais aussi grâce à ses acteurs. Matthias Schoenaerts confirme après "Bullhead" que c'est un talent à suivre, imposant sa stature mais aussi sa fragilité. Quant à Marion Cotillard, elle trouve son plus beau rôle, à fleur de peau mais aussi pleine de vie. Comme quoi quand elle veut, elle arrive à nous dévoiler son talent faisant de "De rouille et d'os" une très belle ode à la vie.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 22 avril 2013
    Lui : à moitié marginal sans emploi, castagneur et ancien boxeur amateur, se retrouve avec son gosse de 5 ans dans les pattes. Il a déjà du mal à s’occuper correctement de lui. Il débarque donc sur la Côte d’Azur chez sa sœur. Elle peut s’occuper de son gamin et aussi le pistonner sur un job pour trouver de la stabilité.
    Elle : gracieuse, bien dans sa vie et mordant la vie à pleines dents, se retrouve amputer des 2 jambes par un orque qu’elle dresse au Marineland d’Antibes.
    A égalité, ces deux font office d’accidenter de la vie. Durant 2 heures, on va assister à la reconstruction de 2 êtres détruits. Audiard fait partie de ces réalisateurs rares et rigoureux ; chaque mot, chaque son, chaque mouvement de caméra alimentent son univers : un orfèvre. Dans ce film poignant, aucune scène n’est inutile, même les temps morts et les silences sont pleins de sens. Il capte aussi formidablement les morceaux de vie pour donner une véritable atmosphère où les émotions et les sensations sont au cœur du film. Pour arriver à cela, il n’hésite pas à mettre le spectateur au plus près des comédiens avec des plans serrés fréquents.
    Et puis, il y a ces deux personnages abimés par la vie. « Du brutal » chez lui comme dirait Audiard Père, mais tout comme elle, une humanité énorme soit cette carapace. Il est « opé » pour la ramener à la vie : relations sexuelles pas par hygiène et ni par pitié ; juste pour la beauté du geste… pour la tendresse, la belle attendra. La belle, elle, à chaque scène fait abstraction de son handicap et reprend une vie normale ; on finit même par oublier son handicap.
    Et puis la scène finale ; quelle peur qu’Audiard cède à la facilité et au tire larme… mais que néni, là encore en maestro, il nous donne à voir la renaissance de la brute épaisse par un « je t’aime » émouvant. Matthias Schoenaerts a bel et bien mérité ses prix et son César.
    Définitivement conquis par Audiard, la semaine prochaine, je rattrape mon retard avec le seul Audiard non visionné à ce jour : « Sur mes lèvres ».
    Serge Kaganski dans les Inrock’ : « De rouille et d'os est un film impressionnant de maîtrise, d'intensité et, finalement, de simplicité. (...) chaque plan est impeccablement composé, éclairé, découpé tout en restant au service du récit et des personnages. Car la plus large part de réussite du film tient dans les personnages, donc les acteurs : leurs corps, leurs phrasés, leurs interactions, leurs regards, leur palette de sentiments. »
    A voir absolument
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 25 mai 2013
    Un très beau film filmé avec pudeur. L'histoire est réellement touchante et pas forcément prévisible comme on peut s'y attendre après avoir vu la bande annonce. Les acteurs sont archi convaincant et touchant. Audiard nous offre ici une réflexion sur la vie qui ne laissera personne indifférent. Un drame a fleur de peau a ne pas manquer!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 février 2017
    Jacques Audiard nous gratifie encore d'un grand film. De rouille est d'os est un film à la fois fort et plein de douceur. Cette alchimie fonctionne très bien, d'autant plus que tous les personnages ne sont ni tout blanc ni tout noir, comme dans la vie après tout. Je pense que la prestation de Marion Cotillard a fait taire ses détracteurs parce que là c'est un gros boulot. Mais la révélation du film, c'est quand même Matthias Schoenaerts qui est juste excellent. Ça aurait été plonger dans la facilitée de se concentrer seulement sur le personnage de Marie, là c'est beaucoup plus intéressant d'observer la renaissance de ces deux protagonistes au contact l'un de l'autre. Bref, je ne suis pas étonné de la qualité du film quand il y a un Jacques Audiard derrière la caméra. A noter, la très belle musique tout le long du film.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 27 septembre 2016
    Âmes brisées, corps brisés, coeurs brisés, où comment la rencontre improbable de 2 êtres totalement différents, mais cassés, laminés par les épreuves, emplis de fêlures, vont au cours d’un très long cheminement semé d'embûches, finir par se retrouver et se compléter pour former un tout cohérent et en équilibre. Un film pas gai, gai, gai, mais qui prend aux tripes tout en évitant de tomber dans le pathos et nous offre de très beaux moments même dans les situations difficiles. Un scénario magnifique, des émotions intenses, un film admirable, une réalisation d'Audiard haut de gamme,contrôlée, intelligente, originale et bien sûr hyper talentueuse. La découverte d’un acteur inconnu formidable et une Marion Cotillard exceptionnelle, grandiose, en immersion totale dans ce beau rôle qui lui est offert et qu’elle interprète avec passion et conviction. Chef d’oeuvre du cinéma français, un cinéma intelligent, exigeant mais aussi populaire, un réalisateur d’exception.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 29 mai 2012
    Audiard nous plonge au plus près des sentiments des personnages, dans ce drame remarquablement filmé nous offrant quelques beaux moments d'émotions. Petite déception quand même, j'attendais d'être un peu plus bouleversé que ça. Côté acteurs, Marion Cotillard joue très juste, Shoenaerts un peu moins ( on retrouve la même brute de Bullhead, est-il capable de jouer un rôle différent ? ) Je ne crie donc pas au chef d'oeuvre annoncé même si j'ai passé un bon moment de cinéma.
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 28 mars 2013
    Le très bon Audiard, Cotillard et le prodige Schoenaers (Bullhead) réunis ça fait forcément des étincelles, et je ne suis absolument pas déçu, malgré tout le battage autour de ce film. Tout y est, il n'y en a pas de trop. Cette histoire moderne sonne vrai et cette façon qu'il a de jongler entre la poésie et le violence donne une force à l'ensemble. Certaines scènes sont très marquantes (Le retour auprès de l'orque, l'accident de l'enfant). A signaler le retour de Cotillard au très haut niveau. Audiard a mis le paquet sur la mise en scène et il signe à l'arrivée son meilleur film (après De battre mon coeur s'est arreté, Sur mes lèvres et Un prophète, c'est dire le niveau).
    bernie83ar
    bernie83ar

Publiée le 6 mars 2013
    Tout le monde sait que le requin a souffert d'une mauvaise réputation après les "dents de la mer" et aujourd'hui on fait ça aux orques, en plus pour un film vide et plat !!!
    Je ne comprend pas comme le parc d'antibe a laissé faire ça ... en même temps que peut on demander a des êtres capables de les mettre en bocal !!!!
    NUL !!!!!!!!!!
    SSiders
    SSiders

Publiée le 1 décembre 2014
    J'ai eu l'occasion de revoir ce magnifique film hier soir lors de sa diffusion à la télé. Il s'agit sûrement d'un des meilleurs films français des 10 dernières années. "De Rouille et d'os", mené d'une main de fer par un casting époustouflant dans lequel on retrouve la talent irréprochable de Marion Cotillard mais aussi la performance remarquable de Matthias Schoenaerts, reste un drame possessif, mais qui, derrière ses incroyables prouesses scénaristique et techniques, sa cache un film qui traîne en longueurs, où l'on prend la fâcheuse habitude de regarder l'heure malheureusement. Un drame pur, vrai, et alarmant, orchestré avec un talent explosif par Jacques Audiard.
    Publiée le 17 mai 2012
    Je décerne la palme d'or du film le plus sinistre à "de rouille et d'os", incroyablement plat, sans émotions, et sans intérêts !!!!! passez votre chemin...
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 26 juin 2012
    "De rouille et d'os" c'est des personnages hyper charismatiques interprétés par de acteurs exceptionnels, un scénario éblouissant et une réalisation parfaite !
    Alice025
    Alice025

Publiée le 18 mai 2012
    Un film rempli d'émotions ! La vie peut parfois aller très mal, mais en trouvant une aide et en se soutenant mutuellement, elle ne peut que redevenir bonheur.
    Des acteurs grandioses, beaucoup, beaucoup d'émotions, on s'attache très vite aux personnages en situation difficile. Sortez vos mouchoirs !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 27 août 2017
    Un autre angle de "film d'handicapé" que le gros succès Intouchable qui est dans la comédie alors que celui-ci est dans la subtilité de l'évolution psychologique des personnages. C'est touchant et très bien réalisé. Marion Cotillard -que je trouve habituellement inégale- trouve l'un de ses meilleurs rôles ici (la direction d'acteur est très importante).
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 21 octobre 2013
    Esthétiquement magnifique, "De rouille et d'os" est plus qu'un beau film sur le plan technique. Car cette superbe photographie n'est pas seulement la pour magnifier les acteurs, mais fait egalement ressortir toute leur grace, leur sensualité, leur finesse. Et la bande originale extrêmement bien choisie, elle, appuie l'émotion de ces mêmes personnages et fait tout simplement ressortir leurs âmes!