De rouille et d'os
    19330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De rouille et d'os ?

WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 11 juin 2017
    Un très très beau film. Volontairement lent, il n'ennuie jamais et on reste captivé par l'histoire durant tout le film.
    ffred
    ffred

Publiée le 22 mai 2012
    ...De rouille et d'os est tout simplement parfait. A mettre sur le même pied d'égalité que De battre mon cœur s'est arrêté, jusque là mon préféré du réalisateur. Sa mise en scène est juste ici puissante. Virtuose, maitrisée, simple et sophistiquée à la fois. Visuellement, il se surpasse même si les personnages sont bien le seul fil conducteur. Tous les plans sont magnifiques. La lumière superbe. Rarement Marion Cotillard a été aussi bien filmée. Quand elle est de dos dans la scène de la discution sur la plage, c'est juste beau à pleurer. La musique de Alexandre Desplat est aussi belle que discrète et efficace. Bien sûr le scénario est tout aussi fort. Une grande mise en scène ne se fait pas sur du vent. Et ne peut donner qu'une interprétation en adéquation. Marion Cotillard trouve donc là son meilleur rôle
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-de-rouille-et-d-os-105609146.html
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 28 juin 2012
    C'est pas le meilleur film de Jacques Audiard mais c'est quand mème une oeuvre touchante !! L'amitié entre un jeune père qui vit de petits boulots comme videur de boite de nuit ou agent de sécurité ayant des problèmes avec sa soeur qui l'héberge et son fils qu'il a du mal à élever rencontrant une dresseuse d'orque qui voit sa vie basculé tragiquement par un accident de travail perdant l'usage de ses jambes coupés aprés opération (au passage, les trucages sont trés bien fait croyant à du réel, chapeau). Deux ètres humains qui vont se cotoyer et s'éppécier par la nage, la sexualité, la boxe et autres choses. De superbes images qui nous concocte Jacques Audiard comme à son habitude quand on connait bien son cinéma. Une petite réserve sur la fin du film un peu baclé à mon gout. Reste la grande performance de deux comédiens excellente, Marion Cotillard superbe dans un role pas facile et la révélation Matthias Shoenaerts qui verra peut-etre son destin au cinéma s'ouvrir comme un certain Tahar Rahim pour "Un prophète" du mème réalisateur. A voir.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 4 février 2015
    Porté par des performances d'acteurs exceptionnels (notamment Matthias Schoenaerts en écorché vif attachant) et par une mise en scène rugueuse et pourtant douce de Jacques Audiard toujours autant maitrisée, ce mélo un brin classique sur le sujet et la structure en ressort grandi et bouleversant. On s'attache aux personnages tout du longet les moments de pue émotion (comme la fin) vous transporte. Un grand film.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 6 octobre 2012
    Audiard s'essaie à la romance cabossée avec un film âpre, rugueux, assez désagréable à regarder au niveau des émotions, mais à l'intensité dramatique indéniable. C'est même peut être un peu trop dramatique. Les personnages sont durs et violents, difficilement attachants, brisés chacun de leur côté. Leur amour particulier est une lueur dans leur misère. Une misère qui paraît parfois forcée. On subit avec eux toutes ces blessures tout le long du film, et lorsque la fin arrive il est difficile de ne pas se dire "il ne manquait plus que ça". C'est beau, c'est dur, c'est violent. Mention à Shoenaerts très crédible. Cotillard minaude moins mais en rajoute dans le drame jefaislagueule. Un film d'amour sans délicatesse et qui n'épargne rien ni personne, après tout pourquoi pas.
    adicte
    adicte

Publiée le 23 février 2013
    Et encore j'attribue cette note au jeu des acteurs, comme toujours chez Audiard, justes et habités. Les personnages sont bien creusés avec toujours ce côté sombre, écorché, désemparé... Mais sinon l'intrigue en elle même m'a semblé bien ennuyeuse et prétexte à de nombreuses scènes bien trop crues pour être honnêtes. C'est la particularité de ses films, mais celui-là manque cruellement de poésie et de créativité. Dispensable.
    jaggg
    jaggg

Publiée le 22 mai 2012
    Quelle perte de temps, quel ennui, et quelle déception pour Cotillard (et nous par la même occasion). Scénario plat, dialogue plat, émotion zéro : pas "opé" du tout, ce film.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 23 février 2015
    Un film d’Audiard c’est tout un concept: une intrigue simple qui s’efface devant la caractérisation de personnages fouillés, plus vrais que nature. Le concept est osé et nécessite des comédiens d’exception. Ici, c’est le cas fort heureusement. Les performances de Marion Cotillard et Matthias Shoenaerts mettront tout le monde d’accord. Avec une mise en scène tour à tour violente comme un coup de poing ou douce comme une caresse mais d’une beauté constante, cette œuvre ne laissera personne indifférent.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 26 décembre 2012
    Un film maîtrisé de bout en bout.
    Après avoir dépeint l'univers carcéral dans "Un Prophète", Jacques Audiard nous offre un film plus humain, toujours aussi cru et violent dans son propos, mais sans jamais tomber dans la gratuité.

Le jeu des acteurs est juste, on est happé par l'histoire.
    Ce n'est pas le chef d'oeuvre que j'attendais, mais ça reste un très bon film.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 mai 2012
    Abordant un sujet difficile, Jacques Audiard s'en sort comme à son habitude : avec les honneurs. Même si la mise en scène donne parfois l'impression qu'il fait joujou bêtement avec sa caméra, le cinéaste sait ce qu'il fait et filme avec délicatesse l'histoire de ces deux êtres qui se trouvent et apprennent à s'aimer. Lui habite chez sa sœur avec son fils de cinq ans, travaille pour la sécurité d'un magasin et gagne de l'argent en faisant des combats de boxe, elle est dresseuse d'orques et a perdu ses jambes dans un accident. Audiard ne tombe jamais dans le pathos mais arrive tout de même à nous émouvoir. D'abord par la subtilité du scénario mais aussi grâce à ses acteurs. Matthias Schoenaerts confirme après "Bullhead" que c'est un talent à suivre, imposant sa stature mais aussi sa fragilité. Quant à Marion Cotillard, elle trouve son plus beau rôle, à fleur de peau mais aussi pleine de vie. Comme quoi quand elle veut, elle arrive à nous dévoiler son talent faisant de "De rouille et d'os" une très belle ode à la vie.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 22 avril 2013
    Lui : à moitié marginal sans emploi, castagneur et ancien boxeur amateur, se retrouve avec son gosse de 5 ans dans les pattes. Il a déjà du mal à s’occuper correctement de lui. Il débarque donc sur la Côte d’Azur chez sa sœur. Elle peut s’occuper de son gamin et aussi le pistonner sur un job pour trouver de la stabilité.
    Elle : gracieuse, bien dans sa vie et mordant la vie à pleines dents, se retrouve amputer des 2 jambes par un orque qu’elle dresse au Marineland d’Antibes.
    A égalité, ces deux font office d’accidenter de la vie. Durant 2 heures, on va assister à la reconstruction de 2 êtres détruits. Audiard fait partie de ces réalisateurs rares et rigoureux ; chaque mot, chaque son, chaque mouvement de caméra alimentent son univers : un orfèvre. Dans ce film poignant, aucune scène n’est inutile, même les temps morts et les silences sont pleins de sens. Il capte aussi formidablement les morceaux de vie pour donner une véritable atmosphère où les émotions et les sensations sont au cœur du film. Pour arriver à cela, il n’hésite pas à mettre le spectateur au plus près des comédiens avec des plans serrés fréquents.
    Et puis, il y a ces deux personnages abimés par la vie. « Du brutal » chez lui comme dirait Audiard Père, mais tout comme elle, une humanité énorme soit cette carapace. Il est « opé » pour la ramener à la vie : relations sexuelles pas par hygiène et ni par pitié ; juste pour la beauté du geste… pour la tendresse, la belle attendra. La belle, elle, à chaque scène fait abstraction de son handicap et reprend une vie normale ; on finit même par oublier son handicap.
    Et puis la scène finale ; quelle peur qu’Audiard cède à la facilité et au tire larme… mais que néni, là encore en maestro, il nous donne à voir la renaissance de la brute épaisse par un « je t’aime » émouvant. Matthias Schoenaerts a bel et bien mérité ses prix et son César.
    Définitivement conquis par Audiard, la semaine prochaine, je rattrape mon retard avec le seul Audiard non visionné à ce jour : « Sur mes lèvres ».
    Serge Kaganski dans les Inrock’ : « De rouille et d'os est un film impressionnant de maîtrise, d'intensité et, finalement, de simplicité. (...) chaque plan est impeccablement composé, éclairé, découpé tout en restant au service du récit et des personnages. Car la plus large part de réussite du film tient dans les personnages, donc les acteurs : leurs corps, leurs phrasés, leurs interactions, leurs regards, leur palette de sentiments. »
    A voir absolument
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 25 mai 2013
    Un très beau film filmé avec pudeur. L'histoire est réellement touchante et pas forcément prévisible comme on peut s'y attendre après avoir vu la bande annonce. Les acteurs sont archi convaincant et touchant. Audiard nous offre ici une réflexion sur la vie qui ne laissera personne indifférent. Un drame a fleur de peau a ne pas manquer!
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 10 janvier 2015
    C’est la rencontre de deux êtres paumés. Ils se sont croisés une première fois à un moment où aucun des deux n’était prêt à accueillir l’autre dans sa vie. Suite à un tragique accident, Stéphanie tend les bras à Ali. Ils se retrouvent pour ne plus se quitter. Il sera la béquille qui va l’aider à se reconstruire, mais aussi paradoxalement le seul capable de la blesser à nouveau. Pourtant, Ali n’est pas l’homme idéal. Il est mauvais père, macho et ingrat. Son attitude évoluera trop peu durant le film. Ce n’est pas un personnage envers lequel on peut avoir de l’empathie. La rencontre de Stéphanie n’influera presque pas sur sa vie. Il ne se révèle que trop tardivement. En revanche, le personnage de Marion Cotillard suit un cheminement intéressant. La caméra de Jacques Audiard sublime l’actrice qui livre une large palette de justes émotions. « De rouille et d’os » est un drame poignant, reposant sur une belle équipe de talents français. En plus de Cotillard et de l’étoile montante Matthias Schoenaerts, Audiard peut se féliciter de la présence de la talentueuse Célice Salette pour un petit rôle secondaire et de la découverte du très jeune Armand Verdure. Ce cocktail d’acteurs donne vie à une œuvre française toute en finesse, superbement mise en scène par Jacques Audiard, qui a également su s’entourer de talents pour les domaines plus techniques de son film : Alexandre Desplat pour la bande originale, Stéphane Fontaine pour la jolie photographie ensoleillant la région PACA. Un film français classe mais pas classique, fascinant malgré sa retenue.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 27 septembre 2016
    Âmes brisées, corps brisés, coeurs brisés, où comment la rencontre improbable de 2 êtres totalement différents, mais cassés, laminés par les épreuves, emplis de fêlures, vont au cours d’un très long cheminement semé d'embûches, finir par se retrouver et se compléter pour former un tout cohérent et en équilibre. Un film pas gai, gai, gai, mais qui prend aux tripes tout en évitant de tomber dans le pathos et nous offre de très beaux moments même dans les situations difficiles. Un scénario magnifique, des émotions intenses, un film admirable, une réalisation d'Audiard haut de gamme,contrôlée, intelligente, originale et bien sûr hyper talentueuse. La découverte d’un acteur inconnu formidable et une Marion Cotillard exceptionnelle, grandiose, en immersion totale dans ce beau rôle qui lui est offert et qu’elle interprète avec passion et conviction. Chef d’oeuvre du cinéma français, un cinéma intelligent, exigeant mais aussi populaire, un réalisateur d’exception.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 29 mai 2012
    Audiard nous plonge au plus près des sentiments des personnages, dans ce drame remarquablement filmé nous offrant quelques beaux moments d'émotions. Petite déception quand même, j'attendais d'être un peu plus bouleversé que ça. Côté acteurs, Marion Cotillard joue très juste, Shoenaerts un peu moins ( on retrouve la même brute de Bullhead, est-il capable de jouer un rôle différent ? ) Je ne crie donc pas au chef d'oeuvre annoncé même si j'ai passé un bon moment de cinéma.