De rouille et d'os
    19330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De rouille et d'os ?

Rafoxfly
    Rafoxfly

Publiée le 22 juin 2013
    Ouai bof le film est bien mais sans plus, il est sombre et triste. Marion est au top mais l'histoire m'a gonflé trop previsible et surtout trop long.
    Publiée le 20 juin 2013
    Nous sommes allé voir ce film en amoureux pensant voir un film tout en émotion traitant du handicap de manière humaine... C'est visiblement loupé.

Le film s'axe essentiellement sur la "reconstruction" de l'individu meurtri. L'idée est bonne mais le film met en scène des personnages trop négatifs (surtout Ali) et verse trop dans la débauche (violence / sexe) d'autant plus que ces scènes ne servent en rien le scénario. Le film est long, usant même car il nous traîne dans une misère social et humaine des plus grandes.

Ce qui me gêne le plus dans ce film c'est finalement le fait qu'il tend à ériger une parfaite ordure (et je suis gentil) en tant que héros.
    Aurélie L
    Aurélie L

Publiée le 17 juin 2013
    Je ne comprends pas comment ce type de film peut faire succès. Pour moi l'histoire est plate, on s'ennuie, beaucoup d'instants manquent de musique, on s'attarde trop sur certaines scènes qui sont inintéressantes. Personnellement je ne me suis pas du tout accrochée aux personnages. Je ne le conseillent pas à tous ceux qui n'ont déjà pas aimé "les petits mouchoirs", puisque c'est du même genre. Mais ceux qui ont aimé apprécieront ce film.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 16 juin 2013
    Un film simple sur un sujet touchant, pour un très bon résultat. Les acteurs sont absolument parfaits. Cotillard nous livre une magnifique prestation, alors que dans "Batman" et "Les Petits Mouchoirs", je l'avais trouvé nullisisme. Ici, elle est vraie, juste, touchante. Son partenaire est incroyable aussi. Sur un sujet délicat, le réalisateur fait un film sur la vie simple, où une rencontre sert a se reconstruire après un accident. Et leur découverte l'un de l'autre est touchante, bouleversante. C'est un très beau film.
    Ju T
    Ju T

Publiée le 22 juillet 2013
    Bien que le personnage principal me soit fortement antipathique, les acteurs sont très bons, au service d'une belle émotion. Sinon le scénario est des plus simple, le but etant de mettre les acteurs au premier plan. Au point par contre que le film fasse parfois penser qu'il ait été conçu avant tout pour remporter des titres. Au détriment du développement d'une histoire véritablement passionnante. Un bon film d'auteur néanmoins et une petite prouesse de voir Marion Cotillard handicapé, on y croit vraiment !
    Franck Moreau
    Franck Moreau

Publiée le 14 juin 2013
    Je n'ajouterai pas grand chose aux critiques déjà négatives de certains spectateurs. Je confirme le scénario invraisemblable, la violence gratuite, du sexe sans émotion ni tendresse, un père indigne, un happy end idiot, l'histoire sans intérêt et le battage médiatique inutile.
    Il reste quelques belles images.

Si vous avez deux heures de votre vie à perdre, allez-y, sinon, allez à la piscine.
    Damien P
    Damien P

Publiée le 14 juin 2013
    ce film me laisse un gout d'inachevé , on s'ennuie durant les 15 premières minutes (des dialogues plat et des scènes sans intérêt ) ainsi qu'une fin incompréhensible , viennent gâcher un film pourtant très intense et remplit de belles émotions ! La narration est bonne et on l'histoires de nos personnages est plutôt plaisante. Si le film se serait mieux terminé , il aurait mérité ses 4etoiles, avec cette fin la il en vaut 3 et c'est bien dommage !
    Publiée le 13 juin 2013
    Pas le meilleur Jacques Audiard (bien en dessous d'Un Prophète) mais ce film sur la reconstruction est fort et très bien joué. Peut-être un peu trop inégal et consensuel par moment.
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 14 juin 2013
    Depuis 1994 et Regarde les Hommes Tomber, tout cinéphile qui se respecte attend avec une impatience non-dissimulée la sortie d'un film de Jacques Audiard. En effet, la carrière cinématographique de cet héros très discret s'apparente jusqu'ici à un sans-faute, chacun de ses longs-métrages à un violent uppercut vous envoyant directement au tapis. Présenté l'an dernier en compétition officielle au festival de Cannes, De Rouille et d'Os n'échappe pas à cette règle de drames puissants et naturalistes s'ancrant avec force dans la réalité la plus dure. A ce détail près que, pour une fois, le cinéaste tend à s'éloigner du film noir pour s'orienter vers la clarté brûlante du mélo. Avec cette espèce d'Intouchables version intello, où une séduisante et intelligente jeune femme se retrouve clouée dans un fauteuil-roulant et récupère un semblant de joie de vivre aux côtés d'un marginal brut de décoffrage, Audiard perd toutefois un peu de son aura si intense que l'on ressentait de plein fouet dans ses films précédents. Si De Rouille et d'Os est plutôt très réussi, avec sa mise en scène sobre où le moindre cadre est extrêmement soigné et la conviction d'interprétation de deux acteurs tout juste parfaits, il peut néanmoins se voir comme le « moins bon » film de son auteur. Notamment à cause d'un petit problème de rythme par moment et surtout d'un manque parfois gênant d'émotions pures, ingrédient incontournable de tout bon mélodrame. En dépit de cela, subsiste néanmoins une excellente analyse sociétale et comportementale, épreuve dans laquelle le réalisateur-scénariste-producteur excelle. Il y fissure à grands coups de poings les carapaces de glace de ses personnages pour nous les livrer à cœurs et à corps perdus. N'empêche que si les films d'Audiard les moins réussis ressemblent à ça, on accepte volontiers qu'il en "rate" plus souvent.

Retrouvez cette critique dans son intégralité, ainsi que de très nombreux autres avis, articles et analyses, sur mon blog et ma page Facebook, Chronique Mécanique. Merci !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 9 juin 2013
    C’est un film qui me laisse assez perplexe. La maestria de la mise en scène liée à un récit de la vie quotidienne parfaitement crédible n’arrivent pas à me convaincre tout à fait du bien fondé de cette réalisation un peu trop maniérée . L’interprétation dépasse heureusement les effets de manche du scénario. Marion Cotillard, pour ne citer qu'elle, est éblouissante dans un casting qui ne l’est pas moins.
    Elle transcende son personnage, comme le fait Matthias Schoenaerts, le papa ou bien encore son fiston Armand Verdure, à la fraîcheur étincelante. L’innocence au cœur d’une fournaise dans laquelle Audiard tente de brûler ses propres démons
    Pour en savoir plus
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 11 juin 2017
    Un très très beau film. Volontairement lent, il n'ennuie jamais et on reste captivé par l'histoire durant tout le film.
    Publiée le 6 juin 2013
    Magnifique film, une histoire bouleversante, une marion cotillard d'exception, bref a voir et a revoir !
    Publiée le 4 juin 2013
    A vrai dire, je ne sais pas trop quoi penser de ce film.
    Certes c'est Jacques Audiard.
    Et Mathias Shoenaerts est magnifique.
    Et la réalisation est vraiment bien foutue.

Alors où est mon problème ?
    Ce film est tellement encensé par la critique qu'on lui cherche des défauts.
    Et on en trouve. Premièrement Marion Cottillard. Elle joue certes très bien, mais toujours dans cette absence d'émotion, et dans la tristesse.
    Elle ne sait pas vraiment joué le bonheur finalement.

Mais la fin m'a quand même touchée, même si elle est un peu brutale, voire facile.
    Il faut peut être que je le digère encore un peu, mais cela reste une très belle histoire d'amour et un très beau film.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 29 août 2017
    Un énorme déception car avec les critiques presse pratiquement unanimes je m'attendais au film de
    l'année mais non à part quelques trop rares moments d'émotions avec Marion Cottillard , ce film ne
    réussi quasiment jamais à me toucher .
    Publiée le 3 juin 2013
    Film décousu et peu attachant malgré de bons acteurs !.......Jacques Audiard nous laisse à la porte des situations : le handicap de Marion Cotillard, les problèmes familiaux de Matthias Schoeaerts, leur relation "amoureuse"...on s'en fiche presque tant tout est filmé sans profondeur........même l'enfant ne parvient pas à nous attendrir !!.......