De rouille et d'os
    19330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De rouille et d'os ?

Theo
    Theo

Publiée le 17 janvier 2024
    "De rouille et d'os" est un film franco-belge réalisé par Jacques Audiard, sorti en 2012, qui a su captiver le public et la critique par sa narration poignante et ses performances d'acteurs remarquables. L'adaptation du recueil de nouvelles de Craig Davidson par Audiard et Thomas Bidegain offre une exploration profonde des thèmes de la résilience, de la relation humaine et du dépassement de soi.

L'histoire se centre sur Ali (Matthias Schoenaerts) et Stéphanie (Marion Cotillard), deux personnages brisés par la vie qui trouvent en l'autre un soutien inattendu. spoiler: La transformation de Stéphanie, de dresseuse d'orques à handicapée suite à un tragique accident, est traitée avec une sensibilité et un réalisme saisissants.
    La performance de Cotillard est particulièrement remarquable, offrant une représentation poignante de la vulnérabilité et de la force.

Le film excelle également dans sa représentation brute et sans concession de la réalité sociale. spoiler: Les scènes de combat clandestin, les luttes quotidiennes d'Ali pour subvenir aux besoins de son fils, et les difficultés rencontrées par Stéphanie dans son nouveau quotidien handicapé sont dépeintes avec un réalisme cru.

Côté technique, la réalisation d'Audiard est impeccable. Le montage de Juliette Welfling et la photographie de Stéphane Fontaine contribuent grandement à l'atmosphère du film, capturant avec brio l'essence brute et émotionnelle de l'histoire. Les effets spéciaux, notamment l'amputation numérique des jambes de Cotillard, sont réalisés avec une finesse étonnante, ajoutant une couche supplémentaire de réalisme au film.

La bande sonore, composée par Alexandre Desplat, accompagne magnifiquement le récit, soulignant les moments clés sans jamais s'imposer de manière excessive. Les choix musicaux pour les scènes spécifiques, comme les morceaux de Bon Iver ou Lykke Li, complètent parfaitement l'ambiance du film.

Cependant, "De rouille et d'os" n'est pas exempt de faiblesses. Certains pourraient trouver le rythme du film un peu inégal, et quelques arcs narratifs semblent sous-développés. De plus, bien que la relation entre Ali et Stéphanie soit le cœur du film, certains aspects de leur dynamique restent peu explorés, laissant le spectateur sur sa faim.

En conclusion, "De rouille et d'os" est un film poignant et superbement réalisé, porté par des performances d'acteurs exceptionnelles et une réalisation technique de haute qualité. Malgré quelques lacunes dans le développement de l'histoire et la dynamique des personnages, le film offre une expérience cinématographique riche et émouvante.
    filmandlove
    filmandlove

Publiée le 2 janvier 2024
    "De rouille et d'os" m'a profondément touchée. Audiard explore les thèmes de la rédemption et de la résilience humaine avec émotion. La relation entre Ali et Stéphanie est à la fois belle et déchirante, portée par les performances extraordinaires de Matthias Schoenaerts et Marion Cotillard. Toutefois, le film peut parfois sembler manquer de subtilité dans son traitement des émotions, flirtant avec le mélodrame. Malgré cela, il reste un portrait poignant de personnages brisés trouvant la force de se reconstruire.
    Mange ton père le couscous
    Mange ton père le couscous

Publiée le 29 décembre 2023
    Rien je ne le crains , ne pourrais mieux résumer mon ressenti que ce ci : Ce film est au cinéma ce que Calogero est à la musique.
    Klaus Heissler
    Klaus Heissler

Publiée le 30 octobre 2023
    Alors franchement, une histoire faite pour les adolescents. C'est l'histoire d'un mec pseudo viril qui finit par s'occuper d'un légume. Voilà, passez votre chemin ! Le scénar est nul, les interprétations dignes d'un spectacle de fin d'année en ZEP, la musique à côté de la plaque.
    marie
    marie

Publiée le 25 août 2023
    Magnifique !

Un film tellement juste, un scénario tellement beau même si l'histoire de ces personnages est douloureuse dans tous les sens du terme. Enfin, des acteurs de grande qualité, des plus âgés au plus jeune.
    AviE
    AviE

Publiée le 17 août 2023
    Un film fantastiquement humain et à voir comme un roman d'apprentissage qui diffuse de l'humilité, de l'espoir, de la passion. L'effet cinéma est complet.
    Albert
    Albert

Publiée le 5 août 2023
    Autant le sujet du fim n'a aucun intêret, autant les acteurs jouent très bien, Jacques Audiard assure une très bonne réalisation malgré tous mais l'on reste grandement sur notre fin quand on connait la réputation qu'a ce film...
    Vous ne ratez rien si vous ne voyez pas ce film !
    Cendyleon
    Cendyleon

Publiée le 16 juillet 2023
    Un film magnifique sur la reconstruction de soi quand elle vient de la part de quelqu'un a qui on ne s'attend pas nous voir soutenir . De très beaux moments visuels, une histoire prenante et touchante. Marion Cotillard est toujours splendide et impliquée dans ses rôles et Matthias Schoenaerts un acteur qui nous touche énormément par le fait qu'il ne calcule pas grand chose tantôt pathétique tantôt génial. Une histoire d'amour inhabituelle et forte. spoiler: La scène de l'enfant qui tombe sous la glace est impressionnante.
    Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 15 juin 2023
    Des interprètes exemplaires, une direction d'acteurs qui impressionne mais une réalisation stéréotypée qui enchaine les gros plans comme des perles en espérant qu'à la fin cela donnera un film. Pour moi il manque l'essentiel. Cette réalisation qui est davantage une posture qu'un regard cinématographique cède à la mode et ôte au film le souffle qui aurait dû le traverser. Dommage.
    General Buck
    General Buck

Publiée le 5 mai 2023
    j´ai tenu jusqu´au bout... et la fin a confirmé l´impression tout au long du film, les dialogues, ce personnage plat d"Ali".. quel ennui !!
    Chaouag
    Chaouag

Publiée le 17 avril 2023
    qu'on arrête de surnoter des films comme celui-là. Le minimum pour un film est d'abord une certaine crédibilité et sur ce plan on peut dire que là c'est complètement foiré. Tellement invraisemblable . Je mets 2 uniquement parce que les acteurs sont performants mais sinon le film est d'une platitude profonde. Passez votre chemin, y a tellement de meilleurs films à voir
    Davy H
    Davy H

Publiée le 29 janvier 2023
    Comme un bon vin, ce film se bonifie au fil du temps. Tous les acteurs sont au top.
    Mention spéciale à Marion Cotillard.
    patrice duigou
    patrice duigou

Publiée le 5 novembre 2022
    Très bon film un peu violent avec un acteur que je ne connaissais pas. Mais comment font-ils pour dissimuler les jambes de Marion Cotillard ?
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 1 octobre 2022
    "De rouille et d'os" a su plus que satisfaire la critique lorsqu'il est sorti et s'est imposé comme un film important de la filmographie de Jacques Audiard. Il faut avouer qu'il possède de nombreuses qualités, à commencer par son excellent casting dont Marion Cotillard et Mattias Schoenaerts qui forment un bon duo. Le scénario est assez bon aussi et plutôt percutant, à travers ces personnages brisés physiquement et mentalement qui parviennent quand même à se relever. Mais il aurait pu aller encore plus loin. La relation entre les deux protagonistes reste finalement trop en suspend sans jamais s'étendre en profondeur et certaines ellipses sont parfois trop rapides.
    asonipse
    asonipse

Publiée le 22 septembre 2022
    Comment Stéphanie va reprendre goût à la vie après un accident qui lui a coûté les deux jambes. Un drame remarquablement bien joué par Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts.