De rouille et d'os
    Votre avis sur De rouille et d'os ?

tisma
    tisma

Publiée le 20 juin 2021
    Une oeuvre poignante et complexe mais qui parle avec sincérité du combat de ces deux protagonistes superbement incarnés par ce tandem d'acteurs. Cependant, parfois, le film s'embourbe un peu dans un ennui et un manque de rythme.
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 19 juin 2021
    La dernière "tuile" est de trop, mais les acteurs sont formidables. Joli film mais étonnamment pas si émouvant. Belle musique.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 juin 2021
    Bel exemple d’une réalisation parfaitement maîtrisée où l’émotion est palpable à chaque instant. Entre dureté et espoir, ce mélodrame de Jacques Audiard est surtout une histoire d’amour entre deux êtres que tout opposent et qui tentent de rapiécer les lambeaux de leur vie. Crevant littéralement l’écran, Matthias Schoenaerts est d’une intensité qui m’a impressionné. La puissance de son jeu relaye Marion Cotillard au second plan en dépit d’une belle et forte présence de sa personne.
    Robert A
    Robert A

Publiée le 31 mai 2021
    Ce titre appelle à une intrigue un peu plus poétique que Marion Cotillard se faisant soulever moignons en l'air tous les quatre matins par un gros fatigué. M'enfin, il faut toujours qu'on se coltine du boule dans tous les films de nos jours…

De rouille et d'os , c'est une estropiée qui se demande si elle est encore désirable. Parce que ce film tourne clairement et uniquement autour de thématiques plutôt primaires. C'est bien connu, quand on perd deux membres, on n'a qu'une seule préoccupation en tête "est-ce qu'un mec va bien vouloir de moi ?".

Voilà pourquoi je n'ai pas accroché à ce film. Il passe à côté de beaucoup trop de choses. Perdre ses jambes, c'est un choc, toute une vie à redéfinir et reconstruire. Il faut un temps pour s'en remettre, accepter. Là, on voit une Marion pas au top de la joie, certes, mais qui se montre trop rapidement à l'aise. Passés à la trappe le choc de se retrouver en fauteuil roulant, devoir affronter le regard des autres, se sentir de sortir, montrer ses jambes... Et après, hop, on la retrouve avec ses prothèses pour marcher. Parce que nous montrer sa réaction lorsqu'elle les enfile pour la première fois n'a pas semblé pertinent... Bref.

Pourtant, ce film aime bien décupler le drama en abusant de gros plans, qui ne servent à rien dans la plupart des cas. Et qui se montrent vraiment lourdingues quand ils sont saupoudrés de musiques tristes. Cette bande son est vachement mal exploitée d'ailleurs, les sons poppent aléatoirement de façon grossière. Parce que les réas se sont dit que I Follow a River, c'était LA chanson a absolument passer pour que leur boîte ait l'air trop trop fraîche.

Puis, au lieu d'accompagner Marion dans sa reconstruction, on préfère peu à peu la délaisser pour se concentrer sur Ali. Un concentré de cliché qui, à part filer des torgnoles, n'est pas très intéressant. On ne comprend pas le personnage; d'où vient cette rage, s'il tient vraiment à Marion où s'il veut juste ken... on peut toutefois pas reprocher à Matthias Schoenaerts de bien l'incarner.

Ce film amène le spectateur à une conclusion : après la pluie, le beau temps; j'en conviens. Mais son développement ne s'est clairement pas montré convaincant. On tourne en rond sans évoquer des points clé de la reconstruction post-traumatique.
    SB88
    SB88

Publiée le 25 mai 2021
    Les acteurs sont à leur place, l'histoire assez simple mais elle se suit avec intérêt.
    Pour un public adulte seulement (combats de box et scènes erotiques trop souvent)
    3,6/5
    critik+
    critik+

Publiée le 24 mai 2021
    Du cinéma pas bourgeois où l'on s'intéresse de près aux gens en bas de l'échelle sociale et qui prennent dans la vie des derouillées. Des accidentés qui desossent les peurs et qui vont de l'avant. Un père qui brise la glace. Des images qui me marqueront à vie.
    Jacky C
    Jacky C

Publiée le 24 mai 2021
    un chef d œuvre digne de la famille a tous les niveau , interprétation , Marion Cotillard, Matthias Schoenaerts, Armand Verdure dialogues de qualité, réalisation top ,
    Lydie P.
    Lydie P.

Publiée le 24 mai 2021
    Vu hier soir sur Arte. Très bon film intimiste et naturellement violent qui, je crois aurait plus de succès aujourd'hui que lorsqu'il est sorti. Touchant, vrai, bien joué. Une tranche de vie de quelqu'un qui pourrait être nous, le voisin, la copine....

Bref, j'ai aimé.
    Annie Malthery
    Annie Malthery

ma critique est simple
    ce film aurait pu être plus beau mais comme tous les films aujourd'hui
    tournages sombres avec les musiques fortes
    pas assez dialogues
    et le comble quand il y a des SMS il faut les lunettes pour les lire et être hyper rapide pour
    en avoir le
    petit a petit ces films sont pour un public jeune sans lunettes et avec des oreilles jeunes
    puis sans compter souvent des acteurs qui ne prononcent pas les mots correctement
    mais c'est ainsi nous allons presque plus au cinéma
    Dignan Bruno
    Dignan Bruno

Publiée le 24 mai 2021
    Rien de crédible dans ce film sans émotion . Une fille qui ne s'en laisse compter se fait ramener par un gros lourd qui la traite de pute lui permet de montrer chez elle ou son mec attend (4heures du mat) Bon admettons ! Elle perd ses jambes après un accident, mais comment : chute ou morsure ?? Bon admettons ! A l'hôpital réveil pas du tout crédible ( allez voir dans les soins intensifs de ce type d'hôpital) Bon admettons ! De plus une excellente nageuse et un excellent kick boxeur sont au moins un peut plus "affûtés" je la trouve un peu fluette et lui un peu gras du bide. Bon la ça commence à faire beaucoup ! Je passe sur la violence le sexe et la vulgarité, moi qu'il lâche sa l'arme avec Bambi je n'ai dans ce film pas eu un seul semblant d'humidité oculaire. Je passe sur l'acteur porno qui prend la pseudo féministe comme un jambon . Là je commence à ne plus y croire du tout. Quand on tabasse son fils et qu'on l'oubli et on l'abandonne j'ai du mal à croire que d'un seul coup on devienne un papa attentif et aimant. Là je fais des efforts. Et le pompon 3/4 minutes sans oxygène dans de l'eau proche de 0⁰ et ne s'en sort pas surtout après en plus un petit jogging de 4/5 minutes . On se retrouve à l'hôpital sans aucune séquelle. ??!! Après un petit mélo voilà le happy end ! Ceinture du boxeur, enfant sauvé, reconnaissant et enfin aimé et la grosse mule a le droit d'embrasser sa douce sur la bouche ! Tout est bien qui finit bien. Je suis de plus en plus septique sur la professionalisme ou l'indépendance du jury des César. Seul points positifs : les prises de vue et les seins de Cotillard.
    david narbonne
    david narbonne

Publiée le 24 mai 2021
    J'ai adoré ce film qui ma scotché devant l'écran du début à la fin; sauf à un moment où j'ai été obligé de me lever tellement la scène était angoissante.......
    Vraiment un film prennent, Good job !!!
    Bravo
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 24 mai 2021
    Histoire de vies et histoire d'un homme et d'une femme qui se rencontrent, chacun avec ses blessures à l'âme ou au corps. Beaucoup de non dit, de délicatesses chez l'homme qui est en même temps assez brut dans son comportement amoureux. Il faudra un déclic pour qu'il réalise à qui il tient vraiment. Belles prestations d'acteurs en particulier de Schoenaerts et film très émouvant.
    Sebastien Mac Fly
    Sebastien Mac Fly

Publiée le 23 mai 2021
    Bien fait et émouvant, mais malgré tout un peu facile, toutes les galères du monde leur tombent dessus. Ça fait un peu "misère pour faire pleurer".
    Et puis les films de "pauvres" à qui ils n'arrivent que des merdes, ça me saoule un peu dans le sens où comme ils font de la merde, c'est un peu normal alors qu'ils y soient.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 24 avril 2021
    Si les personnages sont atypiques (le balèze gentil mais un peu rustre) et la bourgeoise nouvellement cul-de-jatte (un point fort), l'histoire semble en revanche trop émotionnellement calibrée pour plaire à un large public (reprendre progressivement espoir après un grave accident... ), donc assez banale et prévisible. De plus, la sexualité débridée de l'homme en question, sans aucune sélection, renvoie à un côté "viande" qui déshumanise un peu le film, alors que ce n'était sans doute pas le projet initial.
    stans007
    stans007

Publiée le 4 avril 2021
    Film sur le handicap avec une Marion Cotillard trois étoiles. Efficace, cru, dur, poignant, avec une mise en scène dynamique et un scénario solide ayant une petite tendance à en faire trop…