De rouille et d'os
    17096 notes dont 1559 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De rouille et d'os ?

zazal
    zazal

Publiée le 28 novembre 2012
    Alors là ! voilà un film dont les critiques me dépassent. Exepté les cahiers du cinéma qui notent moyennement ce film, ce que j'approuve d'ailleurs, les autres ne tarissent pas d'éloges et j'en suis choquée. Choquée car j'ai vu ce film pas plus tard que la semaine dernière sur la free. Bon ! peut-être était-il plus flippant de voir sur grand écran Marion Cotillard parfaitement effetspecialiée sans ses jambes après que Flipper le mauvais dauphin les lui ai coupées. Mais cela reste de l'effet. Je n'ai pas compris ce film, ce qu'il voulait dire, ce qu'il voulait souligner, ce qu'il voulait démontrer. J'ai eu l'impression de voir une succession de séquences qui ne s'enfilent pas. J'apprends, en fin de film, à ma grande surprise que ce personnage de boxeur de rue, paumé, aime - il lui dit - le personnage interprété par Marion Cotillard. Ah bon ? mais je n'ai à aucun moment ressenti l'amour de l'homme pour la femme. Juste ce côté sexuel et animal. Ah! c'est un homme amputé d'un coeur ..... Quelle est cette histoire où un père, lâché par sa nana, se retrouvant je ne sais où en France à élever son môme - qu'il tabasse pour le fun - avec pour seul "cursus" de la baston et de la baston. C'est quoi son histoire ? ok il rencontre Marion. Au début elle est super belle puis paf! plus de jambes. On crie presqu'au génie sur son rôle mais le génie c'est la technique. Arrêtons un peu de porter aux nues ces actrices qui ne font quand même pas de prouesses exceptionnelles ! donc ils deviennent des copains, ok. Puis ils couchent ensemble parce qu'elle veut retrouver goût au sexe. Ok. Lui il a pas de coeur, elle, pas de jambes. Des amputés donc ! Elle tombe amoureuse sûrement, c'est un beau coup semble-t-il ! ok. Entre temps son fils est malmené mais ouf! il y a la frangine (super actrice) qui gère un peu tout ça. C'est un bordel ce film. De Jacques Audiard j'attendais un peu plus de cohérence. Un film sur cet homme aurait suffi. Ou un film sur cette femme qui doit réapprendre à vivre après une amputation aurait suffi. Mais nous coller des pièces pour finalement nous raconter rien, alors qu'on pouvait s'attendre à beaucoup justement sur ces deux êtres. C'est assez dur à avaler. Je me suis ennuyée ferme. Et la fin m'a laissée complétement dubitative sur le scénario. D'où le choc à la lectures des critiques. Ou alors, je suis vraiment bête et partiellement blonde et : "je ne peux pas comprendre le cinéma .... c'est plus que ça, plus subtil ...". Pas de Palme d'or pour un film d'amputés, c'est mérité ! faut pas exagérer.
    Dany R
    Dany R

Publiée le 27 novembre 2012
    Magnifiquement filmé et mis en scène par Jacques Audiard ce film vous emmène très loin sans bouger beaucoup. Les acteurs sont au niveau de la réussite de ce film, magnifiant chaque scène par leur talent. Marion Cotillard est éblouissante d'humanité et Mathias Schoenaerts confirme son époustouflante prestation dans Bullhead.
    Un grand film.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 25 novembre 2012
    Long-métrage très attendu, "De rouille et d'os" accomplit son travail dans son ensemble. Tout d'abord, la réalisation est réussie en filmant de façon très réaliste. Par ailleurs, la prestation des acteurs principaux est impressionnante et le reste du casting est à la hauteur. D'autre part, le scénario est plaisant grâce à une histoire possible, émouvante et poignante. Néanmoins, quelques aspects négatifs viennent gâcher le tableau. En effet, le début du film est quelque peu long et peine à entraîner le spectateur mais c'est surtout le final beaucoup trop "happy end" et balancé de façon simpliste qui déçoit. Ainsi, le film est divertissant, plaisant et touchant mais il n'est pas totalement convainquant.
    TiTi-02
    TiTi-02

Publiée le 27 mai 2013
    Un film poignant tourné vers la compréhension de l'autre avec des acteurs incroyables ce film est un pur bijou.
    Publiée le 24 novembre 2012
    Une très belle histoire. on pleure mais le film n'est pas un mélo. Je conseille vivement le receuil de nouvelles dont est issu le scénario du film.
    claireco63
    claireco63

Publiée le 23 novembre 2012
    très deçue par ce film,beaucoup de longueurs,pas assez de moments emouvants comme j'attendais. Cependant les acteurs sont très bon mais je me suis ennuyé à mourir.
    Publiée le 22 novembre 2012
    Le film arrive à un très bon moment, il permettra donc, je l'espère, de faire taire ceux qui ont jugé la prestation de Marion Cotillard catastrophique dans le dernier Batman. Ici elle est assez touchante, elle forme un duo très efficace avec Matthias Schoenaerts, que je ne connaissais pas du tout avant mais qui m'a agréablement surpris. C'est très bien filmé, plutôt bien mis en scène, malgré quelques longueurs... Une des intrigues secondaires (Les caméras de surveillance) ne m'a pas intéressé une seconde. Donc évidemment, lorsque le sujet principal est laissé de côté et que le réalisateur ne s'occupe plus que de ça, j'ai failli décrocher. Dommage, le film aurait été d'une qualité bien supérieure sans cette intrigue secondaire très faible. Du côté de la bande-son on retrouve Bon Iver entres autres (Sans parler des B-52's, de Lykke Li ou Colin Stetson, et surtout du boulot d'Alexandre Desplat), globalement les chansons sont bien choisies et ça colle parfaitement à l'ambiance du film. Au final, j'ai été surpris, je dois l'avouer. La première partie du film mérite 5 étoiles, c'est donc la seconde partie et ses intrigues secondaires qui font baisser la note globale. Dommage, on était pas loin de la perfection.
    VirJnie M.
    VirJnie M.

Publiée le 21 novembre 2012
    APrès avoir entendu de nombreuse critiques positives, j'ai voulu le voir et j'ai était déçu. Entre les scénes de c** et de bagarre j'ai été servie. Pourtant l'histoire aurait pu etre géniale.
    Publiée le 21 novembre 2012
    Audiard confirme s'il le fallait sa maîtrise de la réalisation,un scénario fort,des personnages profonds, vivement le prochain!
    toxicbo!
    toxicbo!

Publiée le 26 décembre 2012
    Comme à son habitude, le cinéma de Jacques Audiard est frontal. L'artifice n'est clairement pas son genre, car pour cet amoureux de l'instant, tel qu'il se dévoile à nous, mieux vaut se prendre les images en pleine face, aussi amères ou brutales soient elles. Pour décliner un marathon d'épreuves et les douleurs qui en découlent, on peut dire que le récit avait déjà trouvé l'homme de la situation. Le cinéma d'Audiard est donc violent, franc, charismatique, entier. L'artifice, Jacques préfère le mettre au profit de la technique ou des effets spéciaux. Ainsi Marion Cotillard devient une handicapé, amputée de ses jambes, plus vraie que nature! L'excellence de la direction artistique est l'autre point fort d'Audiard. Avec la révélation masculine de l'année, Matthias Shoenaerts, "La Môme" du cinéma forme un tandem complexe mais surtout choc en émotions ! Sublimés par une photographie inspirée, leur tourbillon amoureux emporte le spectateur et fait de leur histoire, pleine d'humanité, une ode à l'amour, éternelle ...
    albert s.
    albert s.

Publiée le 6 mai 2015
    trés bon film français matthias schoenaerts est incroyable dans son role.
    Publiée le 19 novembre 2012
    Remuant...encore un film dont on parle encore plusieurs jours après l'avoir vu.
    Matthias et Marion sont excellents et Jacques Audiard magistral.
    Des prises de vues chocs ou à message...
    Le personnage d'Ali est un personnage fort, un homme guidé par ses instincts reptiliens: manger, boire, dormir, b...., se défendre. Russel Crowe dans "Gladiator" fait figure de chochote...à côté.
    Un film naturaliste qui change des films-artifices qu'on nous sert en ce moment...
    nathalie R
    nathalie R

Publiée le 19 novembre 2012
    Très bons jeux d'acteurs. On est captivé par l'histoire de ces 2 personnes. Les dialogues sont justes, il n'y a rien de trop. Beau film.
    Publiée le 18 novembre 2012
    Ce film manque de profondeur, avec toute la publicité que la presse en a fait je m'attendais à mieux. Toutefois on ne voit pas le temps passer mais il manque quelque chose.
    Publiée le 18 novembre 2012
    Inqualifiable à voir tout simplement.... Marion Cotillard excelle comme a son habitude. Du sourire aux larmes en quelques minutes...