De rouille et d'os
    17087 notes dont 1559 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De rouille et d'os ?

perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 16 février 2020
    Je n'ai pas adhéré du tout à ce film. J'ai trouvé l'atmosphère lourde et dérangeante. Tout cela m'a semblé bien ennuyeux.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 4 février 2020
    Audiard livre une œuvre meurtrie, heurtée mais passablement ennuyeuse. De Rouille et d'Os est à l'image de ses personnages: trop fragile.
    claudelaurent06
    claudelaurent06

Publiée le 11 janvier 2020
    film ennuyeux et qui m'a donné la nausée à cause de la caméra qui n'arrête pas de trembler et des contre jours en permanance
    ronny1
    ronny1

Publiée le 3 août 2019
    A en croire la majorité de la critique française, « De rouille et d’os » est à peu près le cinquième chef d’œuvre de Jaques Audiard, ce qui ferait de lui l’égal de Jean Renoir et donc un des plus grands cinéastes de l’histoire du septième art. Une fois de plus, malgré une direction d’acteur superlative, une musique originale pertinente, un visuel très souvent bluffant et un montage très équilibré, le chef d’œuvre n’est pas au rendez vous. Après une mise en place à la fois parfaite et très complète, Audiard nous emmène sur la plage, dans ce qui restera la plus belle scène du film, à la fois très poignante, mais sans les kleenex, d’une tension et d’une densité menées au sommet, tout en gardant un côté incroyablement sensuel et sexy, malgré et à cause de la situation. Point d’orgue d’une succession de réussites comme la scène des yaourts, le drame qui s’abat sur l’héroïne (remarquables plans d’une concision et d’une lisibilité parfaites), le réveil à l’hôpital. Si la suite offrira encore quelques scènes de cette teneur (la scène d’amour, la communion avec l’orque, la glace, l’émotion du primate à l’hôpital et le final, tout en délicatesse), il y a malheureusement les scènes de street fight. Mal filmées (surtout comparées aux cinéma hollywoodien si décrié) elles n’offrent que peu d’impact, et pas d’angoisse ni passion. Ultime descente, l’improbable introduction de la belle comme organisatrice de ce monde est simplement grotesque (dans la nouvelle c’est un homme). Cette partie assez lamentable offre plus que des réserves sur ce soi disant chef d’œuvre, même si le réalisateur nous offre un mélo original, émotionnellement très fort, tout en évitant l’écueil lacrymal.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 15 juillet 2019
    Dur pour un réalisateur de tourner un long métrage après avoir pondu un chef-d'oeuvre. En l'occurence, pour Jacques Audiard, son précédent film, "Un prophète", m'avait durablement marqué. Sur le papier, "De rouille et d'os"avait de quoi me satisfaire et son sujet (ou plutôt ses sujets) avait de quoi véhiculer tout un tas d'émotions fortes et intenses. Pourtant, de mon côté, la gamme de sentiments tant attendus ne s'est pas présentée alors que l'ennui a pointé le bout de son nez. Pourquoi? La mise en scène manquait peut-être d'un poil d'audace et de folie et le scénario était bien trop convenu. Dans tous les cas, respect aux acteurs qui nous livrent tous une prestation mémorable. J'aurais tant aimé vouloir apprécié ce long métrage mais non, je l'ai trouvé franchement moyen.
    tony p.
    tony p.

Publiée le 4 juin 2019
    Excellente surprise.
    Film précis, direct, images soignées, dialogues efficaces, rythme maîtrisé, acteurs bluffants. Tout est réuni pour passer un moment intense. Jacques Audiard démontre qu'il maîtrise aussi bien l'image que le verbe. A ce niveau là, bravo.
    J'ai découvert un Matthias Schoenaerts brillant de simplicité et une Marion Cotillard (dont je n'étais tellement fan) excellente. Ce film se démarque franchement et se hisse bien au dessus ce que l'on peut voir habituellement. Cela fait plaisir.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 3 juin 2019
    Un boxeur paumé atterrit avec son jeune fils dans le Sud de la France. Là, il rencontrera une dresseuse d'orques amputée. Tout deux fracassés par leurs expériences, ils réapprendront à vivre. "De rouille et d'os" lorgne entre plusieurs thèmes. Tout d'abord le handicap, traité en fond avec quelques éléments touchants et pertinents, la protagoniste voulant exister face au regard des autres pour elle-même et non pour ses faiblesses. Puis l'aspect drame social, avec un père négligent et violent qui s'enfonce dans les abîmes et les embrouilles, car c'est tout ce qu'il semble connaître. Enfin l'aspect reconstruction, traité avec finesse à travers la relation entre les deux protagonistes. Marion Cotillard est excellente en femme forte et séductrice qui se retrouve au bout du rouleau et dépressive, mais qui trouvera un soutien inattendu. Matthias Schoenaerts est quant à lui étonnant dans ce rôle de brute pas très fine et directe, qui cache un être pouvant se révéler délicat et sensible. Le tout filmé façon documentaire, par une caméra à l'épaule et des gros plans qui accompagnent les titubements des personnages, et de jolis environnements naturels. Un drame réussi !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 15 août 2018
    De rouille et d'os est un bon film d'Audiard, mené par un excellent casting même si j'ai trouvé que les similitudes avec le film Intouchable, sorti quelques années plus tôt, lui était dommageable. Les scenarii reprennent la même idée. Une personne dans un état mental morose à cause d'une situation d'handicap va retrouver le goût de la vie au contact de quelqu'un issu du milieu populaire mais en parfaite condition physique qui ne la ménagera pas.
    L'absence de jambes de Marion Cotillard semble très réaliste, les effets spéciaux sur ce point sont très réussis.
    Le duo d'acteur est excellent : Marion Cotillard est impeccable, comme à son habitude et Matthias Schoenaerts est une vraie découverte pour moi.
    L'histoire marche bien, surtout les retournements vers la fin du film spoiler: (le personnage principal qui s'enfuit soudainement après avoir fait viré sa sœur, ou encore la quasi-mort de son fils
    Un bon film.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 juillet 2018
    Un très beau film. Marion Cotillard incarne une amputée des deux jambes après un accident avec un orque au parc d’aquatique d'Antibes.
    Publiée le 7 février 2019
    Le début annonce la surprise, l’émotion surgit sur les circonstances de l’accident, le restant de l’intrigue ne révèle rien de spécial. Oui, les yaourts malgré soient périmés, c’est du vol, l’ennui m’a surtout submergé dans ce film moyen.
    pichou P.
    pichou P.

Publiée le 19 avril 2018
    Beaucoup d'images très dures à voir, des scènes dures à vivre, mais bien tournées, bien jouées. On perçoit néanmoins bien la jouissance des personnages à travers quelques scènes, qui paraissent très tendres et spontanées. Le personnage d'Ali est très contrasté (à la fois empathique et bourru, à la fois intelligent et peu éclairé, pas toujours facile à comprendre), celui de Stéphanie assez simplifié, quelques regrets de ne pas mieux la connaitre, la comprendre, dès le début du film, la vie avant l'accident. Néanmoins très attachante.
    Le scénario est intense, le suspens fort. Quelques regrets de ne pas voir un poil plus de progression dans les personnages principaux et de complicité entre eux deux.
    Bob V.
    Bob V.

Publiée le 19 février 2018
    Le rouille et d'os, un bon film d'un sujet special

Le film commençait avec deux personages principals. Ali et son jeune fils Sam. Ils sont très pauvres donc ils partent de Belgique en train et vont à sa soeur, qui habite à Antibes en France. Elle est très genereuse et elle héberge les deux dans sa maison. Ali commence à travailler comme un garde de sécurité. Dans son premier boulot il rencontrait une femme Stéphanie. Il l'a ramener à sa maison après une nuit dans une discothèque. Il l'a donné son numéro de gsm. Stéphanie est une drésseuse d'orques à Marineland d'Antibes. Un jour, un orque détruit la construction sur laquelle Stéphanie se trouvait au moment-là. Elle a perdu ses jambes à cause de cet accident. Désormais elle est dans une chaise roulante. Une nuit, elle appelle Ali qui décide de l'aider. Si vous voulez savoir comment comment cela va finir, vous devez voir le film vous même.

Le genre de film est un drame. Ce qui etait assez prévisible est le thème de la romance qui ce qu'il en coûte. Le réalisateur de ce film est Jacques Audiard. Deux autres chefs-d'œuvres de Jacques Audiard son 'Dheepan' et 'Un Prophète'.

Tout d'abord, je trouve que le film est trop long. Ils montrent des images qui sont innécessaires. En general je pense que l'histoire est bien racontée. Je suis aussi un fan de l'aspect émouvant. Ensuite les acteurs joue bien. Matthias Schoenaerts est un acteur très connu. Je fais l'éloge de cet acteur parce qu'il joue son rôle très bien. Après, quand Stéphanie a perdu ses jambes, ils ont eu besoin d'effets speciaux pour camoufler les jambes de l'actrice de Stéphanie. En effet, Stephanie a perdu ses jambes dans l'histoire donc ils ne peuvent pas les montrer malgré à l'accident. Je ne sais pas comment ils ont fait l'édition mais c'était génial.

En conclusion, je suis impressionné par le savoir-faire de ce réalisateur. Parfois j'étais un peu énnervé par le fait que c'était un peu fastidieux.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 18 décembre 2018
    Jacques Audiard signe un film en forme d'uppercut qui a bouleversé le festival de Cannes en 2012. Un succès populaire qui a demandé un investissement physique et psychologique pour incarner les deux personnages principaux. La patte Audiard est là pour s'immerger dans "De rouille et d'os". On retrouve avec plaisir le talent du réalisateur d'" Un prophète" : un scénario de haute tenue, une maîtrise du récit, une mise en scène nerveuse au plus près des acteurs. A cela s'ajoute une esthétique entre ombre et lumière. Dans ce film, le réalisateur joue avec le soleil de la Côte d'Azur et éclaire ainsi la détresse de ses protagonistes. Un contraste saisissant. JA et le scénariste se sont servis du ton et de la brutalité de l'univers des nouvelles (qui ont inspiré ce marquant et puissant drame intimiste) pour façonner Ali et Stéphanie. Un travail d'auteurs remarquable. Un combat à mains nues dans un terrain vague, des retrouvailles silencieuses entre Stéphanie et un imposant cétacé… JA aligne les séquences fortes pour un grand film touché par la grâce.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 28 avril 2018
    Là je sens qu'il y en a qui vont me cracher dessus ! Clairement, j'ai pas du tout aimé "De Rouille et d'os", j'ai trouvé que c'était un mauvais film dramatique, avec des acteurs non impliqués, un mauvais suspens, et surtout une fin complètement naze. Même si la réa est plutôt correcte, la mise en scène est mal maîtrisée, y'a aucune rebondissement prenant et le film a aussi énormément de problème de rythme. La romance du film aussi est complètement bâclée et on s'attache pas une seconde aux personnages, (je dis ça mais c'est totalement subjectif !) Au niveau des acteurs, Marion Cotillard, tout le monde dit qu'elle est au top, moi perso, je l'ai trouvée insignifiante et mauvaise, elle essaye de faire le drame forcé mais elle y arrive pas. Matthias Schoenaerts aussi, je trouve qu'il est vraiment pas très bon et que sa relation avec Marion Cotillard est clichée, et quand il essaye de se montrer en mode Badass pour se bastonner avec les autres, je trouve qu'il manque de crédibilité. Le môme est assez insupportable. A la limite, la scène avec les orques peut être intéressante, mais sinon le reste du temps, c'est une histoire qui est tellement lambda. Vraiment, je me suis profondément ennuyé devant ce film, j'ai trouvé ça vide, mou et chiant, à tel point que je me suis endormi devant. Donc voilà, je suis désolé mais "De Rouille et d'os" pour moi, c'est non. Donc, si vous l'avez apprécié, tant mieux, mais moi je ne le recommande pas, et je comprendrais jamais le succès de ce film !
    Jolien V.
    Jolien V.

Publiée le 23 février 2018
    Le film s'agit de Stéphanie qui soigne des orques. Dans un accident avec les animaux, elle perd ses jambes. Heureusement, Ali est là pour elle. Il doit éduquer son petit fils Sam lui-même. Au début du film, il est au chômage. Il aide Stéphanie dans des temps difficiles. Quand il a besoin d'aide, Stéphanie est là pour lui. spoiler: Est-ce qu'ils peuvent construire une relation d'amour?
    ça ne sera pas être facile avec le handicap de Stéphanie et le nouveau travail d'Ali...

Je fais l'éloge du sujet du film. C'est un sujet délicat, mais quand même bien écrit. L'histoire est émouvante mais aussi entraînant, avec des personnages passionnants. J'ai bien aimé la structure et construction du film. Il y a beaucoup de scènes profondes, le film va au fond des choses. Je suis aussi enchanté par les images de ce film. Les scènes sont joliment illustrés. Je suis vraiment impressionnée par le savoir-faire de ce réalisateur, Jaques Audiard.
    C'est un film remarquable et ambitieux. Je le vous conseille si vous aimez les films émouvants.