De rouille et d'os
    17087 notes dont 1559 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De rouille et d'os ?

Publiée le 31 mai 2015
    Serré, sec, direct, empreint de dignité. La louable intention de ne jamais verser dans la sensiblerie ou le tire-larme retient parfois les vagues d'émotion...le spectateur est plongé dans une histoire prenante et sans temps mort, mais son regard est parfois celui d'un entomologiste plus que d'un humain compatissant. Les dix dernières minutes ne sont par ailleurs pas franchement indispensables. Les deux acteurs principaux sont magnifiques et Marion Cotillard démontre encore une fois qu'avec des vrais directeurs d'acteurs pour la guider elle peut atteindre des sommets de nuance et de justesse. Pas le meilleur d'Audiard, mais à voir tout de même naturellement.
    Celestia T.
    Celestia T.

Publiée le 31 mai 2015
    Ma critique est à contre-courant de l'opinion générale, mais je ne saurais faire autrement : je n'ai vraiment pas aimé "De rouille et d'os". Je reconnais la qualité du film, l'interprétation irréprochable des acteurs, la beauté de certaines scènes qui sont profondément touchantes et emplies d'humanité. Malheureusement, je trouve que Jacques Audiard en fait trop. La roue de la fortune tourne toujours dans le mauvais sens, les coups durs s'enchaînent, le bout du tunnel est inatteignable. Le spectateur a compris, ne serait-ce que grâce au titre du film, que l'histoire est faite de sang et de larmes. Mais trop de malheur tue le malheur, et à force cela en devient presque caricatural. spoiler: On se dit : "Nan, quand même, le gosse ne va pas tomber dans le lac gelé, ça ferait trop". Et pourtant, c'est ce qui arrive.
    Si vous aimez le pathos, cet aspect du film ne vous dérangera sûrement pas. En ce qui me concerne, je ne pense pas qu'accumuler inlassablement les mésaventures émeuve encore plus le public - au contraire.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 25 avril 2015
    Quand j'ai vu la bande annonce au cinéma, je n'ai pu m'empêcher de penser à "Intouchables". Mais ce film est très différent. Il n'y a rien de drôle, mais beaucoup d'humanité, de simplicité et un lien incroyable entre les deux personnages. Lui est cru, elle est plus réservée. C'est assez fou de voir la façon avec laquelle et grâce à lui, elle surmonte son handicap et retrouve le goût des choses.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 6 avril 2015
    Une très belle histoire d'amour, originale, qui doit énormément à Marion Cotillard.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 23 février 2015
    Un film d’Audiard c’est tout un concept: une intrigue simple qui s’efface devant la caractérisation de personnages fouillés, plus vrais que nature. Le concept est osé et nécessite des comédiens d’exception. Ici, c’est le cas fort heureusement. Les performances de Marion Cotillard et Matthias Shoenaerts mettront tout le monde d’accord. Avec une mise en scène tour à tour violente comme un coup de poing ou douce comme une caresse mais d’une beauté constante, cette œuvre ne laissera personne indifférent.
    Carole C
    Carole C

Publiée le 20 février 2015
    J ai adore ce film les 2 acteurs sont surprenants j ai été happée jusqu au bout.

Surprenant par la difficulté d exprimer ces sentiments je le reverrai avec plaisir . A voir et à revoir.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 27 février 2015
    le cinéma français et ses acteurs au sommet.
    le combat d'une femme qui découvre l’ handicap, la réalisation est d'une grande pudeur, touchante même.
    presque culte.
    wallyx
    wallyx

Publiée le 16 février 2015
    Je poste mon avis ici mais je n'ai probablement pas vu le même film. Alors oui il y a bien Marion Cotillard qui perd ses 2 jambes (et croyez-moi personne ne peut deviner comment)... Oui c'est le "super génie et talentueux" Jacques Audiard qui filme.

Mais contrairement aux promesses dithyrambiques des critiques ... et de nombreux spectateurs, ce film ne dégage pourtant aucune émotion, les personnes principaux ne suscitent aucune empathie mais plutôt une profonde aversion, et cerise sur la gâteau pour un film que se voudrait réaliste, l'histoire est totalement pétrie dans ses invraisemblances. On s'ennuie ferme du début à la fin.

Bon je sais bien, les goûts et les couleurs ... mais sincèrement là je n'ai pas fini de m'interroger sur tant de battage et tous ces avis ô combien positifs.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 4 février 2015
    Porté par des performances d'acteurs exceptionnels (notamment Matthias Schoenaerts en écorché vif attachant) et par une mise en scène rugueuse et pourtant douce de Jacques Audiard toujours autant maitrisée, ce mélo un brin classique sur le sujet et la structure en ressort grandi et bouleversant. On s'attache aux personnages tout du longet les moments de pue émotion (comme la fin) vous transporte. Un grand film.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 5 janvier 2015
    L'acteur principal ne véhicule aucune émotion, le film devient vite fade, On se demanderai si les critiques on vu le même film.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 30 décembre 2014
    Douceur et dureté, optimisme et pessimisme, les contraires se côtoient subtilement dans cette réalisation de Jacques Audiard. Le duo d'acteurs (Marion Cotillard, Matthias Schoenaerts) est juste excellent, c'est d'ailleurs le point fort du film, le reste (mise en scène, photographie, etc...) est bon mais cela ne suffit pas à en faire une œuvre passionnante. J. Audiard ce serait dit qu'il voulait réaliser "quelque chose" qui va ramasser des prix (je ne dis pas que c'est le cas mais...), il ne s'y serait probablement pas pris autrement.
    Babclo C
    Babclo C

Publiée le 20 décembre 2014
    Un film français magnifique et une belle revanche sur la vie avec des acteurs qui donnent une belle leçon d'humanité!
    Film à conseiller pour les fans de drame!!!
    Zoucky
    Zoucky

Publiée le 17 décembre 2014
    Quelle déception... Ce film commence pas trop mal, avec une histoire touchante. Puis, plus rien, c'est lent et fade. De la violence à foison, du sexe pour du sexe.
    Non, vraiment, c'est mauvais...
    Eric R
    Eric R

Publiée le 14 décembre 2014
    Un grand moment de cinéma... Des acteurs émouvants, un scénario poignant..
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 11 décembre 2014
    J'ai aimé ce long métrage de Jacques Audiard. Marion Cotillard signe là son meilleur rôle et de loin. Mathias Schoenherts est très bon également. En règle générale, je ne crois pas trop au histoire d'amour entre une princesse qui a tout pour elle et un paumé sans le sou, c'est irréaliste au vu de notre société actuelle. Mais dans ce film il y a un détail qui change tout : le handicap. Alors, lorsqu'une princesse orgueilleuse parce qu'elle a tout pour elle se retrouve diminuée dans un fauteuil roulant et perd ses illusions, je crois profondément à ces rencontres totalement fortuites qui n'auraient pas pu exister en temps normal. Ce film est dans ce sens réaliste et a une portée philosophique intéressante.
    Très bon film de Jacques Audiard qui mérite sa nomination au Festival de Cannes.