De rouille et d'os
    19330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De rouille et d'os ?

Notty
    Notty

Publiée le 15 mai 2013
    J 'ai mit un bon moment a le visionner MAIS c'est une belle suprise! car une belle histoire suivit d'un beau film!
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 3 mai 2013
    J'ai bien aimé, c'est un bon film dans l'ensemble mais pas excellent pour autant (j'en attendais peut-être beaucoup). Marion Cotillard est brillante.
    Publiée le 2 mai 2013
    La facilité. Les mêmes recettes ne servent pas toujours les films. Reprendre l'esthétique du prophète avec une histoire à faire pleurer dans les chaumières, ça suffit pas. Simplifier la vie à outrance ne rend pas un film plus fort mais simplement factice. La crédibilité fait défaut, le souffle manque.
    mag4
    mag4

Publiée le 2 mai 2013
    Un film plat et inutile qui se complait dans la misère : minable.
    Publiée le 1 mai 2013
    10 prix et 21 nominations. Ça explique tout.
    Deux personnages principaux qui jouent d'une manière remarquable.
    Ce film entre parfaitement dans le style des films nommés au festival de Cannes. Une histoire simple mais merveilleusement racontée si bien qu'on en sort ému. Pour preuve je suis rarement ému devant un film, très rarement même mais devant la fin j'ai été obligé de l'être. Un style comme j'aime, partir de quelque chose de simple (un thème ou une histoire simple), et se l'approprier pour en faire un chef-oeuvre.
    Dans ce film pas de besoin de superflu pour nous toucher, et nous entraîner dans cette "aventure".
    La simplicité a parfois beaucoup de charmes quand elle est bien racontée.
    Je me rappelle encore quand je l'ai vu, mon réflexe fut d'aller voir la liste de tous les films d'Audiard ainsi que les films dans lesquels à jouer matthias Schoenaerts (personnage principal de ce film), et je suis tombé sur Bullhead que je ne connaissais pas. Film qui lui aussi reçu pas mal de prix (nommé au festival de Cannes), et dans le même esprit dans le sens ou le sujet peu paraître banal... mais là encore c'est fantastique (Bullhead est à voir).
    Bien sûr je suis obligé de finir en vous disant que "De rouille et d'os" est à regarder impérativement.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 28 avril 2013
    Rares sont les réalisateurs dont on peut aller voir les films les yeux fermés en sachant qu’on a de faibles chances d’être déçu. Jacques Audiard fait, pour ma part, partie de cette caste restreinte de metteurs en scène. C’est donc dans cet état d’esprit que je me suis mis devant « De rouille et d’os », avec il faut l’avouer en mémoire les souvenirs de l’excellent accueil critique que Canne lui avait réservé. J’étais d’autant plus enthousiaste que figurait au casting Matthias Schoenaerts, que j’avais vu dans l’excellentissime « Bullhead » et qui est pour moi un futur grand du cinéma mondial. Le générique fini on reste encore sonné par ce film et les personnages qui le peuplent. Le couple qui tout le long du film s’apprivoise et se tire vers le haut est bouleversant et incroyable de réalisme. Le duo Schoenaerts-Cotillard fonctionne merveilleusement bien, et comme d’habitude dans les long-métrages d’Audiart on plonge complètement dans les vicissitudes des personnages et dans leurs ressentis, ce qui favorise une empathie immédiate pour ces écorchés vifs. L’émotion est d’autant plus poignante qu’elle n’est pas sur-représentée à l’écran, mais distillée dans chaque scène et chaque dialogue sans effets ou musique démonstratifs. Un bijou de délicatesse où se meuvent deux handicapés des sentiments qui dans leurs différences réussissent à faire ressortir chez l’autre ce qu’il y a de meilleur et à le pousser sur de meilleurs rails. Parfois le festival de Canne permet à des films au final plutôt moyen d’obtenir une exposition un peu imméritée, dans le cas de « De rouille et d’os » ce n’est pas le cas, le film mérite toute l’attention qui lui a été manifestée et toutes les critiques élogieuses dont il a bénéficié. Ne boudez pas votre plaisir si d’aventure vous ne l’avez pas encore vu et si c’est déjà le cas, le revoir ne sera pas une perte de temps.
    Publiée le 25 avril 2013
    Décevant malgré les têtes d'affiches et un sujet émouvant comme le handicap. Tout était réuni pour faire un chef d'oeuvre, une Star : Marion Cotillard, un grand réalisateur : Jacques Audiard, un sujet touchant : le handicap physique et celui de la vie. Pourtant la sauce ne prend pas ? La faute à un scénario et un montage ennuyant du début à la fin ... Quelle déception.
    Point Positif : La superbe performance de Matthias Schoenaerts
    Point Négatif : Un montage frivole

Si vous avez deux heures à perdre, allez y... sinon passez votre chemin.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 22 avril 2013
    Lui : à moitié marginal sans emploi, castagneur et ancien boxeur amateur, se retrouve avec son gosse de 5 ans dans les pattes. Il a déjà du mal à s’occuper correctement de lui. Il débarque donc sur la Côte d’Azur chez sa sœur. Elle peut s’occuper de son gamin et aussi le pistonner sur un job pour trouver de la stabilité.
    Elle : gracieuse, bien dans sa vie et mordant la vie à pleines dents, se retrouve amputer des 2 jambes par un orque qu’elle dresse au Marineland d’Antibes.
    A égalité, ces deux font office d’accidenter de la vie. Durant 2 heures, on va assister à la reconstruction de 2 êtres détruits. Audiard fait partie de ces réalisateurs rares et rigoureux ; chaque mot, chaque son, chaque mouvement de caméra alimentent son univers : un orfèvre. Dans ce film poignant, aucune scène n’est inutile, même les temps morts et les silences sont pleins de sens. Il capte aussi formidablement les morceaux de vie pour donner une véritable atmosphère où les émotions et les sensations sont au cœur du film. Pour arriver à cela, il n’hésite pas à mettre le spectateur au plus près des comédiens avec des plans serrés fréquents.
    Et puis, il y a ces deux personnages abimés par la vie. « Du brutal » chez lui comme dirait Audiard Père, mais tout comme elle, une humanité énorme soit cette carapace. Il est « opé » pour la ramener à la vie : relations sexuelles pas par hygiène et ni par pitié ; juste pour la beauté du geste… pour la tendresse, la belle attendra. La belle, elle, à chaque scène fait abstraction de son handicap et reprend une vie normale ; on finit même par oublier son handicap.
    Et puis la scène finale ; quelle peur qu’Audiard cède à la facilité et au tire larme… mais que néni, là encore en maestro, il nous donne à voir la renaissance de la brute épaisse par un « je t’aime » émouvant. Matthias Schoenaerts a bel et bien mérité ses prix et son César.
    Définitivement conquis par Audiard, la semaine prochaine, je rattrape mon retard avec le seul Audiard non visionné à ce jour : « Sur mes lèvres ».
    Serge Kaganski dans les Inrock’ : « De rouille et d'os est un film impressionnant de maîtrise, d'intensité et, finalement, de simplicité. (...) chaque plan est impeccablement composé, éclairé, découpé tout en restant au service du récit et des personnages. Car la plus large part de réussite du film tient dans les personnages, donc les acteurs : leurs corps, leurs phrasés, leurs interactions, leurs regards, leur palette de sentiments. »
    A voir absolument
    Publiée le 13 avril 2013
    Le point faible de ce film reste sans aucun doute le scénario, truffé d'incohérences et un manque de crédibilité criard. On peut considérer ça comme une tranche de vie, dans ce cas là la fin ne s'imposait pas du tout. Pis bon, les orques qui bouffent les jambes c'est ce qu'on croit deviner : 1 plan sur la femme dans l'eau, et un plan sur des dents d'orque, c'est pas des masses crédibles. Aprés ce que j'aime dans le film c'est le côté rustre du bonhomme qui ne se prend jamais la tête et qui pousse (sans s'en rendre compte, il est pas super intelligent non plus) l'handicapée à sortir de sa déprime et se bouger le cul (c'est le cas de le dire).
    kervin
    kervin

Publiée le 8 avril 2013
    Je m'étais promis de ne plus mettre de critique sur Allociné depuis le changement de notation (sans raison) passé de 0-4 à 0,5-5 étoiles, mais ce film mérite une correction.

Je l'ai vu au cinéma lors de sa sortie en salle.
    Je m'insurge contre le scénario, contre le spectacle présenté. Une histoire tellement invraisemblable.

Le personnage principal est un connard. Un vrai pur bourrin mal élevé qui utilise ses poings pour s'en sortir au lieu de son cerveau. Le genre de personne à qui il faut tendre la main pour l'aider à terminer son éducation et son instruction. Pas le genre de personne modèle pour l'humanité.
    Ce genre de personne existe ok. Faire un film dessus, pourquoi pas. Montrer les défauts du personnage, ce que sa condition engendre pour lui et son entourage, ses efforts pour s'en sortir, ... très bien
    Mais le scénario ce n'est pas ca, le scénario fait un piédestal à ce personnage avec une "fin heureuse" qu'il ne mérite pas.

La partie invraisemblable :
    Dans le film, un enfant reste plus de 3 minutes dans de l'eau proche de 0 degré, ses poumons se sont remplit d'une eau glacée. Il est noyé, c'est à dire que son cerveau ne reçoit plus d'oxygène depuis trop longtemps et se meurt. Cet enfant est extrait de l'eau puis est amené inconscient après une longue marche dans la neige pour le ramener à la civilisation. Admettons son père est un expert en secourisme (c'est totalement crédible quand on connaît l'empathie du personnage) et lui a pratiqué les premières secours, càd extraire l'eau des poumons ainsi qu'un massage cardiaque pour faire repartir le coeur qui s'est probablement arrêté.
    Nous aurions donc un enfant inconscient respirant faiblement dont le corps est a une température corporelle très basse.
    Admettons après 20 minutes de marche une voiture les a amené à un hôpital. L'enfant ne meurt pas d’hypothermie, c'est un miracle.
    En plus de cela, le spectateur doit croire qu'après plus de 3 minutes sans oxygénation le cerveau de l'enfant est en bon étal et que celui ci ne garde aucune séquelle ?

La partie un peu plus vraisemblable mais tellement nul à chier :
    Le plus minable dans tout ca est de montrer qu'une femme, certes désespérée, puisse tomber amoureuse d'un type comme ca. C'est quelque chose qui me dépasse. Ok, elle est bien conne aussi et pas recommandable. Mais la manière dont il la traite, comme un jambon, c'est justement ce que déteste les femmes ! Comment peut-on aimer ce film quand on est une femme ? A moins qu'incohérence ou hypocrisie soit le let motiv de la vie de ses femmes. Finalement un mec brutal qui finira par la tabasser c'est ce qu'elles recherchent ? Ouvrez les yeux, les fins heureuses ce n'est qu'au cinéma, vous savez très bien que ce genre de personne frappe, a commencer par son fils. Puis ensuite il demande pardon ...
    Abjecte
    Torrance1980
    Torrance1980

Publiée le 2 avril 2013
    Ouais bon, c'est du déjà vu, c'est du réchauffer, pas vraiment de rebondissements. Je retiendrai ce film par la présence de Matthias Schoenaerts, qui est un acteur que j'aime bien. Aussi non, niveau scénario, et bien c'est assez plat, il faut dire que c'est pas vraiment des films que j'affectionne, donc ça aurait été de toute façon une critique moyenne. Le film trace juste la relation de deux individus qui ont chacun besoin l'un de l'autre. Il y a de beaux effets de caméra, avec certains ralentis, lors des scènes de combats qui sont assez réussis. À par ces scènes là, et des scènes choques comme celle spoiler: de l'accident du personnage de Cottilard où celle du gosse qui se noie
    , rien de très palpitants. Que peut on tirer de ce "Rouille et d'os", qui n' a même pas réussi à m'arracher un sourire. Un peu plus d'humour aurait pu relever quelque peu le niveau de ce fade drame à l'eau de rose, et m'aurais amusé, il n'en n'ai rien. Au final, un film, que j'oublierais très vite.
    Publiée le 26 avril 2013
    Un film poignant et touchant sur le handicap et comment il est vecu, en parallele avec un homme mal dans sa peau
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 28 mars 2013
    Le très bon Audiard, Cotillard et le prodige Schoenaers (Bullhead) réunis ça fait forcément des étincelles, et je ne suis absolument pas déçu, malgré tout le battage autour de ce film. Tout y est, il n'y en a pas de trop. Cette histoire moderne sonne vrai et cette façon qu'il a de jongler entre la poésie et le violence donne une force à l'ensemble. Certaines scènes sont très marquantes (Le retour auprès de l'orque, l'accident de l'enfant). A signaler le retour de Cotillard au très haut niveau. Audiard a mis le paquet sur la mise en scène et il signe à l'arrivée son meilleur film (après De battre mon coeur s'est arreté, Sur mes lèvres et Un prophète, c'est dire le niveau).
    Djo D
    Djo D

Publiée le 26 avril 2014
    Alors c'est vrai que c'est un pitch pouvant sembler cucul la praline, déjà traité des milliards de fois, et que le tout paraît cousu de fil blanc. Pourtant difficile de ne pas ressentir de malaise à de multiples reprises devant ces personnages finalement simples et complexes, solides mais fragiles, où le handicap n'est pas forcément là où on l'attend. Difficile également de parvenir à prédire l'issue de tout ceci. Bien ? Mal ? Ensemble ? Pas ensemble ? Audiard brouille les pistes de plutôt habile manière, tout en reconstruisant plusieurs nouvelles afin d'en faire un seul et unique écrit.
    Vraiment une excellente surprise.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 27 mars 2013
    Dur, vrai et touchant. Du Audiard quoi! Pas aussi prenant que ses précédents films tout de même et plutôt surpris qu'il ATTENTION SPOILER : n'ait pas choisit de laisser mourir l'enfant FIN DE SPOILER. Cela aurait apporté plus de force encore au sujet tant on ne s'y attend pas. Cotillard est bien et met bien en avant les problèmes que rencontrent les jeunes amputés (envie de mourir, dégoût pour tout, peur de se montrer, désir sexuel plein d'interrogation etc...). Un film fort et à voir quand on a le moral sinon...