De rouille et d'os
    17142 notes dont 1561 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De rouille et d'os ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 21 décembre 2012
    Audiard est certainement l'un des seuls cinéastes contemporain à savoir filmé tel qu'elles sont les zones commercial moches sans pour autant magnifier ou l'embellir la chose.Audiard maitrise parfaitement sa camera tout comme ses acteurs.Car arriver à faire jouer la caricaturiste des émotions qu'est Marion Cottilard montre toute le savoir-faire d'Audiard et tant que directeur d'acteur,devant sa camera n'importe quel crétin peut devenir un génie.Tout est parfaitement composé,de l'écriture du scénario aux dialogues court et brut,comme le personnage de Matthias Schoenaerts.Audiard Semble tout même avoir une certaine fascination pour les cas sociaux qui semblent être le poumon de la vie,et sentir chacune des émotions qu'ils vivent a la puissance mille,car ils sont dans l'instant et dans un combat mener quotidiennement,chose qui doit être inconnu au réalisateur.Sans problème ce film est certainement le meilleur de 2012,même si les vingts dernières minutes sont un poil trop larmoyantes.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 5 décembre 2012
    Boulversant et crue,ce film est une pépite dans le monde du 7e Art.Tous les meilleurs ingredients sont présent pour crée un "presque" chef d'oeuvre:D'abords l'histoire est touchante,émouvante,cruelle et tellement vraie.La réalisation est parfaite,tout les plans,les cadrages, on réalise rapidement que l'on a affaire à une réalisation de professionnel ,la griffe de Mr Audiard.La bande son est excellente,bien pensée,pas superflue ni "tape à l'oeil".Les acteurs sont parfait,Cotillard nous montre une fois de plus son extreme talent,on ne pourrait mieux faire.Les effets speciaux (il en fallait bien pour synthétiser la perte des jambes de Cotillard) sont spectaculaire et renforce le charactere du film.On nage bien dans l'excellence du 7e Art.Merci Mr Audiard.
    John d
    John d

Publiée le 18 avril 2013
    Rien à redire côté casting, mais le scénario ne m'a pas convaincu... Je m'attendais à mieux de la part d'Audiard
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 3 décembre 2012
    Une interprétation d'acteurs juste et prenante, dans un drame poignant et humain !
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 3 décembre 2012
    Un film d'auteur étonnant de justesse. Là ou la plupart des drames français irritent par leur coté misérabiliste et tire-larmes, Audiard parvient à proposer une vision brute et efficace de la détresse, qu'elle soit économique ou morale. Pas de fausse note coté casting, même Marion Cotillard pourtant pas à son avantage dans le dernier Batman tire son épingle du jeu. Matthias Schoenaerts que je ne connaissais pas est plus que convaincant. La réalisation est d'excellente facture car très soignée. Un film qui remue les tripes sans en faire trop, même si certaines scènes sont éprouvantes et difficilement supportables. Une tranche de vie touchante, du bon cinéma.
    Publiée le 3 décembre 2012
    Un acteur en pleine bourre, une Marion Cotillard qui mérite enfin son statut, une belle histoire mélo dramatique… bref Audiard nous livre un bon film sans forcer son talent.
    Gwen-ha-du
    Gwen-ha-du

Publiée le 3 décembre 2012
    « De rouille et d’os ». Je n’ai pas du tout aimé ce film, mais alors ce qui s’appelle pas du tout !...

Pour moi, au niveau de l’image, le résultat est inesthétique. Les teintes naturelles sont filtrées dans une dépigmentation que j'ai trouvée désagréable à regarder.

Concernant l’histoire. A mon sens, il y n'a qu'un semblant de scénario régulièrement prévisible et sans grand intérêt.

L’ambiance. Tout se déroule dans la crasse, dans des humeurs et des comportements trop souvent violents. J’ai détesté.

Je n'ai eu qu'une hâte après l'avoir vu : prendre une douche et passer à autre chose pour oublier tout ça au plus vite.
    Publiée le 2 décembre 2012
    J'ai trouvé ce film "gros"
    bobzogu
    bobzogu

Publiée le 2 décembre 2012
    Un film au scénario assez convenu mais qui bénéficie de la très bonne réalisation d'Audiard. Les acteurs sont très bons dans leurs rôles respectifs avec une mention spéciale au jeu très physique de Matthias Schonaerts (excusez l'orthographe). On peut quand même reprocher la scène de la fin avec le petit Samn qui n'a pas vraiment d'utilité. Elle n'ajoute rien à part une recherche de pathos qui n'a pas lieu d'être. Voilà pourquoi je ne mettrais que 3,5.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 décembre 2012
    Jacques Audiard délaisse ses habituelles ambiances de film noir pour le drame humain pur et dur. Mais le génial cinéaste de "Regardes les hommes tomber" ne fait pas les choses comme tout le monde et c'est tant mieux. Adaptant le roman de Craig Davidson, il profite d'une histoire d'amour somme toute classique entre deux êtres brisés par la vie pour signer une réflexion fascinante sur le corps humain, filmant sa mécanique et ses multiples rouages comme il filmerait une machine, s'attardant sur la physionomie de ses personnages comme s'il s'agissait de fauves. En résulte des images splendides, de purs instants de grâce (la scène de l'orque) mais surtout, la rencontre bouleversante entre une Marion Cotillard oubliant enfin son statut de comédienne et livrant sa plus belle prestation à ce jour et Matthias Schoenaerts, monstre de charisme et révélation du film. Deux personnages fracassés aux corps perfectibles qui vont renaître par l'entraide, lui, servant de corps de substitution, d'exhutoire à une femme ayant perdu goût à toute chose, elle, canalisateur d'une bête détruisant tout ce qu'elle touche pourtant capable de la douceur la plus délicate. Un très beau film âpre et intense, parfaitement construit, preuve irréfutable du génie d'Audiard.
    Aer E
    Aer E

Publiée le 8 octobre 2013
    J'ai ADORE !!!! Audiard est décidément un grand homme de cinéma ! Peut-être même le plus grand des Français maintenant !
    Publiée le 19 décembre 2012
    Le meilleur film en cette année 2012, tout simplement! Bien plus profond qu'un "Dark Knight", plus humain qu'un "Hunger Games" ou encore moins montré qu'un "Guilty of Romance". "De Rouille et d'Os" fait partie du cinéma indépendant français et réussis parfaitement son coup. Avec une Marion Cotillard au meilleur de sa forme (façon de parler)
    et un Matthias Schoenaerts qui est excellent en père boxeur et mauvais. Une histoire d'amour profonde, belle, humaine et très loin des clichés auxquelles on aurait pu s'y attendre. Une dresseuse d'orque rencontre un videur de boîte dans une, justement, boîte du sud de la France. Les deux s'échangent les numéros sans penser se retrouver si tôt et dans de tels circonstances. Car oui, Stéphanie (Marion Cotillard), se fait arracher ses deux jambes par un orque et se retrouve donc en chaise roulante... Par un scénario super originale mais permet d'instaurer une histoire belle et touchante entre deux êtres humains cherchant leur repère, l'un souffrant de son handicap, l'autre combattant pour pouvoir survivre. La musique n'est pas en reste. On passe à du classique qui ému (magnifiques morceaux) à du Katty Perry ou encore Lykke Li. Parfait! Seul bémol, les vingts premières minutes, je les ai
    trouvées interminables!
    Mc Jay
    Mc Jay

Publiée le 29 novembre 2012
    Une unanimité critiques qui me dépasse. J'ai eu l'impression de voir une succession de sscène décousues et psychologique. (Alors que la nouvelle dont est issue le film est vraiment de qualité). Une Palme d'or sans doute due à d'autres facteurs, plus souterrains.
    Pat T.
    Pat T.

Publiée le 29 novembre 2012
    superbe film c 'est là que l 'on comprend mieux pourquoi elle a eu un oscar et a mon avis celui ça sera au moins césarisé car quel interprétation !!!! c 'est équilibré très bien tourné bref un régal.

on ne peut pas passer a coté de ce film
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 29 novembre 2012
    Jacques Audirard comme meilleur cinéaste français à l’heure actuelle, très possible. Marion Cotillard comme actrice la plus polyvalente et charismatique en France, certainement. Matthias Schoenaerts comme meilleur acteur francophone, incontestablement. Partant de là, de rouille et d’os, faisant suite à l’énorme Un prophète, ne pouvait décevoir. En somme, un film juste, choquant, développant une relation improbable, bien que le centre d’intérêt de soit pas là, entre deux rescapés de la vie, ayant en commun une tolérance à la souffrance hors du commun. Oui, De rouille et d’os c’est l’histoire d’un duo débraillé et mal en point, qui prouveront malgré l’adversité que la vie mérite tout de même d’être vécu, que cela soit dans la souffrance ou non.

Le tandem, donc, que forme Schoenaerts et Cotillard est tout simplement fantastique. Si les permiers contacts sont d’une froideur perçante, la suite, elle, laisse entrevoir d’abord une amitié sincère puis une romance, qu’Audiard, et il a raison, ne fait que suggérer. A ne pas croire que De rouille et d’os, un titre énorme, au passage, soit l’équivalent d’une romance, version douloureuse, non c’est bien d’avantage que cela. Audiard film magistralement le monde de lequel évolue nos personnages, Nice, particulièrement, sous le soleil mais le cœur en berne. Le cinéaste capte les rayons du soleil pour nous éblouir, va chercher les images dans les moindres détails, jeux d’ombres, éclaboussures d’eau lorsqu’il filme le Marineland et les orques. Bref, Audiard, c’est peu surprenant, parvient une nouvelle fois à combler son public en termes technique, en termes de beauté.

De rouille et d’os c’est aussi un film d’une justesse infinie, l’on sent d’emblée une réalité qui pourrait s’avérer être toute proche. Des dialogues aux jeux des acteurs principaux, tout simplement phénoménaux, rien n’est négligé, pas même la relation père-fils, autre moteur de vie du personnage masculin. Schoenaerts impose une nouvelle fois sa masse, son athlétisme et son charisme, à l’image de Bullhead, en un peu moins animal. Quand à Marion Cotillard, qui n’a peur de rien, s’attache ici à un rôle majeur d’une difficulté symbolique de son talent. A noter que si l’actrice est impeccable, c’est aussi de par des visuels bluffant, la montrant plus vraie que nature les deux jambes en moins.

Un film dur, éprouvant, mais aussi réjouissant, rajeunissant. Difficile de trouver les adverbes qui conviennent parfaitement, De rouille et d’os étant subtilement nuancé. Quoiqu’il en soit, il s’agit d’une œuvre majeure, indépendante, développée de la meilleure de manière, même si le final, au sens cinématographique, n’est pas le plus réussi. Bref, du réveil du coma de la jeune femme amputée jusqu’à l’accident alsacien, en passant par les combats clandestins menés par Ali, on passe de formidables moments forts, intenses et rigoureusement justes. 17/20