De rouille et d'os
    17156 notes dont 1561 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De rouille et d'os ?

Patrick L
    Patrick L

Publiée le 24 février 2013
    Un peu lent à mon gout, c'est ma seule réserve, le scénario est magnifique servie par un jeu parfait de tous les acteurs.
    J'ai du mal à comprendre le choix des César 2013 pour la meilleure actrice, en effet, Cotillard nous livre une prestation époustouflante, bien au-delà de ce que l'on fait le autres "nominées" y compris la gagnante.
    Enfin, s'il y avait une "justice" et une équité en ce bas monde, cela aurait fini par ce savoir.
    C'est la raison pour laquelle je fuis toute compétition ayant un jury, voire des arbitres.
    Mais bon, Je dis ça, je dis rien...
    adicte
    adicte

Publiée le 23 février 2013
    Et encore j'attribue cette note au jeu des acteurs, comme toujours chez Audiard, justes et habités. Les personnages sont bien creusés avec toujours ce côté sombre, écorché, désemparé... Mais sinon l'intrigue en elle même m'a semblé bien ennuyeuse et prétexte à de nombreuses scènes bien trop crues pour être honnêtes. C'est la particularité de ses films, mais celui-là manque cruellement de poésie et de créativité. Dispensable.
    François J.
    François J.

Publiée le 23 février 2013
    Un film de toute beauté...
    Dans ces précédentes oeuvres, Audiard montrait la réalité, dans ce qu'elle peut avoir parfois de dur et de cru, dans 'De Rouille et d'os", on est touché par ces deux êtres que tout oppose, a priori.
    Puis, ils se retrouvent à partager un point en commun, la vie les a cassés... et ils s'emploient tous deux à se reconstruire, de façon franche, crue et sans détours...
    Marion Cotillard, confirme dans cette oeuvre les talents d'actrice qui lui ont valu un oscar pour "La Môme". Matthias Schoenharts qui lui donne la réplique révèle ses talents dramatiques et passe avec aisance, dans son jeu d'acteur de la 'délicatesse d'un homme pour une femme' à la 'violence crue d'un combat de rue'...
    Troisième acteur, pas des moindres, dans ce drame, le corps humain.... Qui n'est pas touché par la douleur de la violence des coups d'un combat de boxe, par le sort de stéphanie qui perd ses jambes, par la douceur des gestes d'Ali lorsqu'il sort cette femme de l'eau, et par l'érotisme ou par le plaisir que ces deux êtres se donnent mutuellement pour se reconstruire...
    Bref, un film réaliste, cru, rude, poignant, délicat et touchant...
    Caroline B.
    Caroline B.

Publiée le 23 février 2013
    Je me suis enfin décidée à voir De rouille et d'os après appréhension et longue hésitation. Je ne suis finalement pas surprise de voir que ce film répond à ce à quoi je m'attendais : de la médiocrité. Ce film avait pourtant tout pour être un grand film mais présente selon moi un bon nombre de défauts cinématographiques.
    Alors déjà, je ne comprends pas pourquoi on fait tant d'éloges sur la performance de Marion Cotillard qui est certes remarquable, mais 100x trop froide et et sans saveur, en comparaison avec Matthias Schoenaerts qui étonne, mais manque cruellement de charisme.
    Le scénario est plat, la mise en scène sobre, quoique sauvée par une belle photographie. Tout au long du film, l'atmosphère est froide -trop- à la limite du glauque à mon goût et s'écarte donc de toute émotion hormis la compassion bien sûr.
    Saluons néanmoins la sublime partition de Monsieur Desplat et la sensibilité du grand Audiard vis à vis de thèmes qui me touchent particulièrement au cinéma: la solitude, l'isolement, la vulnérabilité.
    Bon, ce film frôle le pathos mais (heureusement?) réserve un semblant de happy end.
    En bref, j'attendais Audiard au tournant depuis Un Prophète, mais sans succès. A voir tout de même.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 27 février 2013
    Très joli film, particulièrement émouvant et réussi à tout point de vue. Interprétations impeccables, quoique la présence de Marion Cotillard est susceptible de rendre son handicap assez superficiel. On la connait trop ! Je n'ai pas particulièrement relevé la musique (ce qui n'est pas nécessairement mauvais pour le coup) qui pourtant a été récompensée. Le personnage principal est particulièrement attachant. Ce film se laisse donc suivre parfaitement bien et ne laisse pas indifférent. Pas mal du tout.
    Maguy F.
    Maguy F.

Publiée le 22 février 2013
    Un scenario sans intérêt, des acteurs sans flamme, rien qui fasse vibrer. Le traitement du handicap au cinéma ne fait pas tout. Aucune profondeur. Me suis demandée pourquoi autant de retentissement pour ce film or di nai re avec des acteurs sans dimension. A croire que je n'ai aucun goût..
    virginsuicides
    virginsuicides

Publiée le 22 février 2013
    Au vu de l'emballement massif des critiques pour ce film, on se dit que l'on va voir un chef d'oeuvre, une expérience cinématographique rare. Et bien... pas vraiment. Le film a certes de nombreuses qualités et traite des thèmes abordés à la fois avec violence et pudeur. Mais il demeure un léger sentiment d'inachevé: à vouloir aborder trop de thèmes, l'histoire finit par moments par s'égarer et n'effleurer que les problèmes se présentant aux personnages. On sera néanmoins séduit par la prestation des acteurs, en particulier de Marion Cotillard, mais on aurait aimé une intrigue plus sobre ou mieux équilibrée.
    Benjamin F.
    Benjamin F.

Publiée le 21 février 2013
    Touchant, fort et terriblement réaliste, avec en prime un final magnifique. Cotillard fragile et forte à la fois, Schoenaerts dévoile ses talents d'acteur avec brillance, ce film est une œuvre !
    Publiée le 30 novembre 2014
    Très beau film. Les dialogues sont posés, les acteurs excellents, belle musiques, une histoire pleine de simplicité (merci Matthias Schoenaerts).
    Tout y est, retenue, élégance, simplicité, attachement....
    On n'a pas envie que le film se termine tellement c'est beau.

Bravo et à conseiller les yeux fermés.
    Jason P.
    Jason P.

Publiée le 14 février 2013
    Un des meilleurs films français que j'ai pu voir, aussi prenant qu'Intouchables ! À regarder dans de bonne circonstances, plongez vous dans le film et vous verrez : vous ne serez pas déçu !
    Ti T
    Ti T

Publiée le 13 février 2013
    juste parfait... comme d habitude avec audiard. rien n est laisse au hasard. on est jamais decu. on ne voit pas le temps passer.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 7 mars 2013
    réalisé avec justesse, ce film developpe bien ses personnages. Mais le scénario, si au début , est interessant, devient vite lassant au fil du temps.et les longueurs deviennent de plus en plus fréquentes.certains trouveront cette oeuvre magnifique, d'autres chiante. pour moi ce sera le deuxieme cas.
    Publiée le 11 février 2013
    une merveille de plus pour audiard, la mise en scène est superbe , les comediens sont sublime, bref a voir ou re voir
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 juillet 2020
    Film puissant, charnel, traversé de puissantes émotions avec comme d'habitude chez Audiard, une éblouissante maîtrise du récit et du rythme, porté par l'interprétation impeccable du duo Cotillard/Schoenaerts
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 10 février 2013
    "De rouille et d'os" est avant tout un film brut, simple, sans artifice mené avec brio par les 2 acteurs principaux au top. Une belle réussite de J. Audiard qui nous transporte tout simplement!!