De rouille et d'os
    19330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De rouille et d'os ?

Publiée le 24 mars 2013
    Je ne peux que féliciter The Checker pour sa critique, qui retranscrit parfaitement ma vision du film.
    J'aurai certainement pu vous faire exactement la même analyse.
    Un film que je vais très certainement vite oublier...
    Damien R
    Damien R

Publiée le 18 mars 2013
    Tout n' est pas à jeter dans ce drame d'Audiard mais je me suis un peu ennuyé devant ce film.Je n'aime pas du tout l'acteur principal que je trouve médiocre autant que dans le film bulhead.En revenche Cotillard se démarque par son expérience et son talent.
    Publiée le 18 mars 2013
    Je n'ai pas aimé.
    Marion Cotillard, fidèle à elle même, en fait des tonnes..........c'est dommage.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 15 mars 2013
    Visiblement résolu à importer dans notre bonne vieille France des archétypes sociaux "à l'Américaine", Audiard récidive son arnaque cinématographique (après le très ambigu "Un prophète" et sa prison science fictionnelle) avec hélas, toujours le même talent formel pour tromper le spectateur. Pourvu d'un titre aussi alambiqué que pompeux, "De rouille et d'os" est de ces films ultra racoleurs, dont on se demande ce qu'ils peuvent bien raconter, voir à quoi ils peuvent servir si ce n'est à enfumer du bourgeois dont Jacouille la fripouille fait partie.
    De rouille et d'os donc, ou l'histoire de Ali (le frère boxeur de Jean Michel, le bodybuilder au Q.I. d'huitre du sketch de Dany Boon!) figure insignifiante interprétée par un Mathias Schoenaerts ressemblant à s'y méprendre au fils caché de François l'embrouille (et dont on se demande pourquoi il porte un prénom à consonance maghrébine avec sa tête de Belge aviné!) débarquant sans que l'on sache pourquoi avec son mioche chez sa frangine, où tout est fait pour montrer que la vie chez les pauvres, c'est dur! (alors là tu vois c'est l'étagère des yaourts du plus crade au plus dégeu!)
    Arrive la fatale rencontre avec Marion Cotillard, qui perd malencontreusement ses jambes après un tragique accident causé par un "Orc" lors d'un spectacle d'épaulard (bon en fait c'était pas un Orc mais un Orque, n'empêche qu'avec les dégâts qu'il a fait, c'était pas si évident à différencier que ça!).
    Comble de malheur, la Cotillard se réveille dans un hôpital de pauvre parce que personne n'a pensé à l'attacher pour lui éviter de se vautrer la gueule à son réveil des fois qu'une envie de pisser se soit fait sentir!
    Là dessus, pour une raison que seul le réalisateur doit connaitre, Edith Piaf appel Ali (elle ne doit pas avoir de famille ni d'amis) à la rescousse, ne serait ce que pour vérifier que malgré l'absence de jambes elle arrive toujours à prendre son pied!
    Ce qui au demeurant tombe plutôt bien vu qu'Ali, à défaut d'être un bon père, est "Opé" pour faire d'autres gosses avec le lieutenant Dan!
    Seulement voilà, Marion Cotillard elle a dû trop regarder Pretty Woman parce que comme Julia Roberts, si elle accepte de faire des galipettes avec son pote (qui lui saute sur tout ce qui bouge!) , elle n'embrasse pas sur la bouche!
    Mais c'est pas grave en fait parce que de son coté le réalisateur, il a beaucoup regardé Fight Club.
    Du coup, s'ensuivent des combats clandestins comme seul un esprit nourrit aux reportages de Bernardo de la Villardière peut en imaginer, des rebondissements aussi prévisibles que ridicules (les caméras de surveillance et le coup du gamin sur le lac) et le méga Happy end où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, Ali qui devient à la fois champion et super Papa, Cotillard qui devient Don King et le spectateur qui peut enfin reprendre le cours de son existence malgré la perte de temps prodigieuse qu'a constituée la vision de ce film à la prétention sans borne!
    geronnimo
    geronnimo

Publiée le 14 mars 2013
    Jacques Audiard nous livre un film creux profondément mysogyne (les femmes sont vraiment réduites au rang de vulgaires filles faciles tout au long du film), pimenté de quelques scènes de sexe et de violence. Il y avait pourtant matière à faire un bon film (sur le handicap et sa perception chez les valides, p. ex). Mais, à mélanger les genres, Audiard, qui n'a décidémment pas le talent de son père se mélange les pinceaux et nous livre un film fade et creux. A fuir.
    lepersi
    lepersi

Publiée le 7 décembre 2013
    Excellent film , Matthias schoenaerts est vraiment un très bonne acteur et une belle découverte , et moi qui n'aime pas trop Marion cotillard je trouve qu'elle a très bien joué et elle m'a ému comme Matthias
    Héléna0510
    Héléna0510

Publiée le 10 mars 2013
    Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts tels Vincent Cassel et Emmanuelle Devos dans Sur mes lèvres, s’assemblent comme des contraires que tout oppose et c’est ce qui nous fascine
    Après Bullhead, Matthias Schoenaerts confirme l’étendue de son talent et Marion Cotillard joue un rôle d’écorchée vive qui lui sied parfaitement
    Jacques Audiard, une fois de plus nous montre qu’il sait filmer le genre dramatique sans abuser de ses ingrédients
    Des scènes qui marquent comme celle où Ali brise la glace à mains nues pour sauver son fils…
    Publiée le 9 mars 2013
    Excellent film de Jacques Audiart ! Marion Cotillard excelle son rôle, à des moments ont peu même ressentir sa peine. *Spoiler*On s'attend a une fin dramatique quand on voit la dernière scène entre Ali et son fils, mais non. *Spoiler* Ce film est à voir, absolument.
    Publiée le 6 mars 2013
    Tout le monde sait que le requin a souffert d'une mauvaise réputation après les "dents de la mer" et aujourd'hui on fait ça aux orques, en plus pour un film vide et plat !!!
    Je ne comprend pas comme le parc d'antibe a laissé faire ça ... en même temps que peut on demander a des êtres capables de les mettre en bocal !!!!
    NUL !!!!!!!!!!
    Publiée le 6 mars 2013
    Joli drame avec un acteur montant, que j'avais déjà vu dans le percutant "Bullhead". Bien que Cotillard m'agace en général, ici ça va, je la trouve juste. Le mélange de deux milieux sociaux vraiment éloignés me paraît un peu exagéré mais c'est une belle histoire, pas trop tire-larmes...
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 8 mars 2013
    Un peu déçu par « De rouille et d’os ». Les personnages manquent clairement d’une vraie épaisseur psychologique et la mise en place est un peu simpliste ; il s’agit là, très certainement du scénario le moins ambitieux et le moins consistant de la carrière d’Audiard… Pour le reste, on retrouve ce qu’on connaît bien chez lui : caméra à l’épaule, montage dynamique, goût pour les rapports de force, thématique du lien père/fils…Clairement, il ne se renouvelle pas, même si la noirceur au soleil devient plus saine, plus supportable….Rayon acteurs, ça marche pas mal. Depuis un bon moment, il manquait à Marion Cotillard un grand rôle dans un film français à vocation populaire, elle l’a trouvé avec ce film, même si je trouve que son personnage n’est pas terminé… J’attends de voir aussi Matthias Schoenaerts dans un autre registre que celui-ci, moins brut de décoffrage et plus cérébral, on verra… Et il est dommage que Corinne Masiero (« Louise Wimmer ») qui joue la sœur du héros ne soit pas plus mise en avant car elle, elle est formidable.
    Publiée le 10 mars 2013
    Touchant, bluffant, émouvant. Un film dont le scénario diffère de tous les films d'aujourd'hui . Un casting intéressant et des jeux d'acteurs extraordinaires !
    Publiée le 4 mars 2013
    ça faisait longtemps que je devais voir ce film mais le sujet et la présence de Marion Cotillard me refroidissaient un peu. J'ai trouvé ce film très bien. Les acteurs, l'histoire est intéressante, il ne s'agit pas que de l’héroïne handicapée, on suit aussi un homme avec son fils, ses combats de boxes illicites, spoiler: on s'attend à une fin dramatique lorsque l'enfant tombe dans l'eau glacée mais finalement, on ressort du film content que ça se termine bien
    . Une très très bonne surprise.
    Publiée le 3 mars 2013
    bon film , bonne interprétation de Marion Cotillard pour une fois et que dire de Mathias Schoenaerts aussi bon que dans Bullhead.
    Les grands axes de l'histoire sont traités d'une façon originale et très franche avec le spectateur et le final es très explosif.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 mars 2013
    Ce drame pur et dur, se présente comme une alternative voir même une opposition au récent Intouchables. Ici pas de second degré ni même d'humour, le film est brute de décoffrage, tombant parfois dans le mélo. Les acteurs sont néanmoins excellents.