De rouille et d'os
    17128 notes dont 1561 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De rouille et d'os ?

Charlie R.
    Charlie R.

Publiée le 27 décembre 2012
    Un film qui mérite d'être vu, de bons plans, une belle histoire et des personnages touchants.
    Publiée le 27 décembre 2012
    Un film réaliste, proche du monde réel, du monde d'en bas comme certains disent. Dans l'idée je suis pour, dans la réalisation je me suis ennuyée. Rien à dire sur le jeu des acteurs, rien à dire tout court, on ne peut pas accroché à tous les coups ...
    bhillereau
    bhillereau

Publiée le 26 décembre 2012
    Un film maîtrisé de bout en bout.
    Après avoir dépeint l'univers carcéral dans "Un Prophète", Jacques Audiard nous offre un film plus humain, toujours aussi cru et violent dans son propos, mais sans jamais tomber dans la gratuité.

Le jeu des acteurs est juste, on est happé par l'histoire.
    Ce n'est pas le chef d'oeuvre que j'attendais, mais ça reste un très bon film.
    Publiée le 25 décembre 2012
    Ce n'est surement pas le meilleur film de Jacques Audiard mais je le recommande quand même. cette maitrise et ces acteurs m'ont conquise malgré quelques lourdeurs, surtout les scènes de fin. Le personnage incarné par Marion Cotillard est très beau, cela aurait peut-être valu le coup d'en faire le personnage principal ou de lui donner encore une plus grande place.
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 23 décembre 2012
    Réalisation, image, dialogue et jeu des acteurs exceptionnels. Scénario très bon. Et qui
    aurait été encore meilleur avec un peu plus de tension ou une évolution plus marquée dans la relation entre elle et lui.
    Publiée le 24 décembre 2012
    Le film est très bien interprété mais comme dans "Intouchables", il est porté par l'acteur principal, à savoir Matthias Schoenaerts et aussi par une interprétation tout en nuances de Marion Cotillard. Juste une question : pourquoi les français attendent-ils que Marion Cotillard soit nominée par les américains ?
    Même si Marion Cotillard est très subtile dans son rôle si dur à jouer, le scénario est très bien écrit et certaines scènes restent vraiment dures à supporter ...La fracture du corps ou ici des corps car le rôle que joue Mattias Schoenaerts nous montre l'identité juxtaposée du drame que tous les deux surmontent finalement!
    Gardienne de la Galaxie 1975
    Gardienne de la Galaxie 1975

Publiée le 17 décembre 2012
    Un film à dillemme pour moi. D'un côté les prestations des acteurs sont irréprochables et d'un autre côté, j'ai eu du mal à concevoir qu'un homme tel que Ali puisse montrer autant de compassion et une dévotion quasi immédiate pour une jeune femme, qui ,à leur première rencontre, est tout juste aimable avec lui, voire ingrate. Evidemment avec son quotient émotionnel réduit au minimum, il est un homme, pour qui le sexe est quelque chose de mécanique, d'animal. Puis on assiste à ce coup de fil improbable. Ali va faire preuve de délicatesse avec toute l'irresponsabilité dont il fait preuve avec son fils mais il a fondamentalement de bons desseins et aucune patience. avec lui Un QI de bulot. Brutal, démissionnaire. J'ai lu les mauvaises critiques et je comprends leur point de vue. Ce film ne m'a pas touché particulièrement. Audiard me surprend de plus en plus à faire dans le misérabilisme, (la maltraitance de l'enfant à présent, des situations de plus en plus glauques. Déjà avec le Prophète. Je reste donc assez déçue par ce film. La plus belle scène est celle de l'Orque qui s'avance et obéit aux gestes de Stéphanie à travers le pexiglas. L'enfant n'avait pas son utilité dans le film. Ma note est de 2/5. "De battre mon coeur s'est arrêté "et "Sur mes lèvres" sont bien plus touchants. de réalisme et d'intelligence. Certains y verront un Intouchable Audiard. Moi j'ai trouvé cela insipide au possible. Et cette cascade de miracles sur le dernier quart d'heure? c'est quoi??? Bon.
    gueguee91
    gueguee91

Publiée le 16 décembre 2012
    Vu à l'instant, ce film est bouleversant! Mélange de joie, de peine, de désespoir et de fatalité... On ne ressort pas vraiment indemne après ce mélodrame à la fin heureusement encore plus bouleversante ...
    zibouglon
    zibouglon

Publiée le 16 décembre 2012
    Film français = je ne regarde pas, sauf exception. A force de voir de bonnes notes je pensais que ce film allait en faire partie : grave erreur, j'ai du m'y reprendre en 4 fois pour arriver au bout.
    Devoir se coltiner un neuneu décérébré fan de combat, qui baise tout ce qui passe, qui s'en branle de son fils, et j'en passe ... en rôle principale du début à la fin, visiblement y en a c'est leur kiff, mais pas le miens.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 16 décembre 2012
    Un beau mélodrame porté par de grands acteurs. Le tout emporté par une mise en scène réussi. Seul ombre au tableau, un scenario un peu trop mécanique et des scènes trop démonstratives viennent ternir ce film peu ordinaire.
    annemasoeuranne
    annemasoeuranne

Publiée le 15 décembre 2012
    Je ne comprends absolument pas l'engouement pour ce film. Certes l'histoire est intéressante mais je n'ai jamais réussi à compatir ni pour elle, ni pour lui - qui est totalment insipide. De plus c'est très mal filmé, on se croirait dans les années 70.
    Publiée le 15 décembre 2012
    j'ai bien aimé ce film...... en dessous de "un prophète" mais ça reste du Audiard..... Cotillard et Schoenaerts sont très bons..... je m'attendais à une fin plus dramatique. Par contre, les comparaisons avec "les intouchables" sont bidons, c'est comme comparé la septième compagnie et le soldat ryan.....
    Même si elle joue la mort dans batman comme mon petit frère (je suis d'accord pour dire que Nolan n'est étranger à cela), ça reste une putain d'actrice............... bam
    Marie-cécile P.
    Marie-cécile P.

Publiée le 15 décembre 2012
    un garçon rustre qui trouve un travail de vigile et fait de la boxe rencontre une dresseuse d'orques.cette derniére à la suite d'un accident va perdre ses jambes.l'homme va l'aider à vivre avec son handicap et à l'accepter.un film long avec des dialogues pauvres et une histoire assez banale.cependant Marion Cotillard est magnifique dans ce personnage émouvant,plein de volonté et de vie pour s'en sortir.son copain bourré d'energie ne manque pas de courage.film à voir.
    Publiée le 14 décembre 2012
    Ce film est porté par des personnages attachants, et même si certaines situations semblent peu réalistes, on se laisse porter par l'histoire.
    poke95
    poke95

Publiée le 14 décembre 2012
    Ce film est une vraie oeuvre d'art et je m'en explique. L'attrait d'une oeuvre d'art est qu'elle ne nous dévoile pas des réponses mais qu'elle réveille en nous de multiples interrogations et interprétations différentes selon notre sensibilité et notre profondeur d'âme. Donc il n'est pas étonnant par ailleurs que l'on retrouve quelques appréciations négatives de ce film.

Lorsque Stéphanie, interprété par Marion Cotillard, perd ses deux jambes dans un accident, de quoi a-t-elle besoin ? De propos réconfortants convenus, de multiples séances chez un psychologue OU au contraire d'une force brute et primitive qu'elle rencontre chez Ali, interprété par Matthias Schoenaerts. Cette apparente brutalité efface son handicap car Ali ne se préoccupe pas du regard d'autrui, il ne le voit pas (scène extraordinairement parlante quand il sort Stéphanie sans ses jambes de l'eau devant touts les regards médusés des baigneurs).

Ali est dans le primitivisme, mais non au sens négatif du terme, mais dans la spontanéité intégrale de ses réactions, et aucune de ses actions n'est dicté par l'oppression du regard d'autrui. Les dialogues sont donc forcément brefs, très directs, mais Stéphanie après son accident doit reconstruire son identité et elle pourra justement trouver sa renaissance dans ce rapport avec Ali.

A chaque instant, ce jeu d'acteurs, bref, intense, direct, nous invite à la méditation sur le rapport à l'handicap, mais bien plus encore, sur le rapport aux autres. A noter également le fils d'Ali, Armand Verdure, poignant dans son rôle.