De rouille et d'os
Note moyenne
3,9
20992 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 609 critiques spectateurs

5
268 critiques
4
582 critiques
3
325 critiques
2
225 critiques
1
110 critiques
0
99 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 mars 2013
C’est un film riche en émotion, avec un scénario qui a du sens. Deux acteurs (Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts) de talent et un réalisateur que j’aime particulièrement. Jacques Audiard sais nous faire vivre les émotions de ses films et arrive a nous plonger entièrement dedans, c'est quelque chose que peu de réalisateur arrive aussi bien a faire. Les acteurs y sont pour quelques choses évidemment mais c'est sa façon mettre en scène ces moments d'émotion qui est, je trouve, magnifique.
g0urAngA
g0urAngA

107 abonnés 1 735 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 février 2013
Encore un de ces films ou je ne comprend pas tout l'engouement qu'il produit. Marion Cotillard reste très efficace dans son personnage torturé mais malheureusement c'est tout. Matthias Schoenaerts joue le rôle d'un bobet, qui crache une phrase toutes les 10 minutes. Vous l'aurez compris, les dialogues ne sont vraiment pas le point fort du film, tant ils paraissent mous et quelconques. L'histoire n'est quand à elle pas mauvaise en soit mais reste d'un classique dramatico franchouillard à tomber d'ennui. La réalisation ne rehaussera pas même le niveau, pas mauvaise mais la encore, quelconque. Un film à voire surtout pour la bonne performance de Marion Cotillard qui se devrait de rester en france au lieu d'aller se perdre aux Etats Unis ...
JeremGar
JeremGar

131 abonnés 1 581 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 février 2013
Tout simplement "Excellent" ! "De Rouille et d'Os" est l'incarnation même du film sentimental vrai. Il n'y a pas de fioritures et encore moins de fausses valeurs sentimentales. Le duo Marion Cotillard/Matthias Schoenaerts est parfait. Cette relation entre ces deux personnages est parfaitement interprétée et Jacques Audiard y est pour beaucoup. Un vrai bol d'air frais pour le Cinéma français.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 février 2013
2 heures tout en émotions...
Et je découvre le vrai visage de Marion... Tout en finesse.
Et je découvre le Cinema d'audiard... Tout en énergie.
Val_Cancun
Val_Cancun

68 abonnés 764 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 février 2014
Comme nombre de cinéphiles pas assez intellos pour se limiter à des films d'auteur, mais pas assez lobotomisés pour ne jurer que par les blockbusters, je suis admiratif du travail de Jacques Audiard. Ses films ont la capacité d'élever le spectateur sans être de pures oeuvres formelles hermétiques au commun des mortels.
Sa dernière réalisation s'inscrit à nouveau dans ce fragile équilibre, et m'a semblé particulièrement émouvante. Audiard narre la relation improbable de 2 être cabossés par la vie, au sens propre pour Marion Cotillard, amputée des 2 jambes suite à un accident : au sens figuré pour Mathias Schoenaerts, professionnel de la galère, brutr épaisse qui se retrouve flanqué de son jeune fils qu'il n'a pas élevé.
Après moult épreuves, ces deux-là accompliront ensemble leur chemin initiatique vers une existence moins sombre, laissant une (légère) place à l'espoir et à la reconstruction.
Les 2 acteurs principaux sont en état de grâce, bien entourés par quelques seconds rôles (Corinne Masiero, Bouli Lanners), la caméra d'Audiard virevolte, la BO déchire, et à l'arrivée je n'avais pas été autant ému au cinéma depuis longtemps.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 février 2013
Autant j'ai aimé les précédents films d'Audiard. Autant celui-là m'a laissé perplexe. Certes, le jeu d'acteurs est excellent, mais je n'ai pas du tout accroché l'histoire. Une histoire d'amour entre un cas soc' adepte de boxe extrême et une dresseuse cul de jatte du Marineland...
J'ai de plus trouvé la réalisation un peu moins bonne que ses films les plus récents.
Patrick L
Patrick L

2 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2013
Un peu lent à mon gout, c'est ma seule réserve, le scénario est magnifique servie par un jeu parfait de tous les acteurs.
J'ai du mal à comprendre le choix des César 2013 pour la meilleure actrice, en effet, Cotillard nous livre une prestation époustouflante, bien au-delà de ce que l'on fait le autres "nominées" y compris la gagnante.
Enfin, s'il y avait une "justice" et une équité en ce bas monde, cela aurait fini par ce savoir.
C'est la raison pour laquelle je fuis toute compétition ayant un jury, voire des arbitres.
Mais bon, Je dis ça, je dis rien...
adicte
adicte

74 abonnés 700 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 février 2013
Et encore j'attribue cette note au jeu des acteurs, comme toujours chez Audiard, justes et habités. Les personnages sont bien creusés avec toujours ce côté sombre, écorché, désemparé... Mais sinon l'intrigue en elle même m'a semblé bien ennuyeuse et prétexte à de nombreuses scènes bien trop crues pour être honnêtes. C'est la particularité de ses films, mais celui-là manque cruellement de poésie et de créativité. Dispensable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 février 2013
Un film de toute beauté...
Dans ces précédentes oeuvres, Audiard montrait la réalité, dans ce qu'elle peut avoir parfois de dur et de cru, dans 'De Rouille et d'os", on est touché par ces deux êtres que tout oppose, a priori.
Puis, ils se retrouvent à partager un point en commun, la vie les a cassés... et ils s'emploient tous deux à se reconstruire, de façon franche, crue et sans détours...
Marion Cotillard, confirme dans cette oeuvre les talents d'actrice qui lui ont valu un oscar pour "La Môme". Matthias Schoenharts qui lui donne la réplique révèle ses talents dramatiques et passe avec aisance, dans son jeu d'acteur de la 'délicatesse d'un homme pour une femme' à la 'violence crue d'un combat de rue'...
Troisième acteur, pas des moindres, dans ce drame, le corps humain.... Qui n'est pas touché par la douleur de la violence des coups d'un combat de boxe, par le sort de stéphanie qui perd ses jambes, par la douceur des gestes d'Ali lorsqu'il sort cette femme de l'eau, et par l'érotisme ou par le plaisir que ces deux êtres se donnent mutuellement pour se reconstruire...
Bref, un film réaliste, cru, rude, poignant, délicat et touchant...
Caroline B.
Caroline B.

14 abonnés 156 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 février 2013
Je me suis enfin décidée à voir De rouille et d'os après appréhension et longue hésitation. Je ne suis finalement pas surprise de voir que ce film répond à ce à quoi je m'attendais : de la médiocrité. Ce film avait pourtant tout pour être un grand film mais présente selon moi un bon nombre de défauts cinématographiques.
Alors déjà, je ne comprends pas pourquoi on fait tant d'éloges sur la performance de Marion Cotillard qui est certes remarquable, mais 100x trop froide et et sans saveur, en comparaison avec Matthias Schoenaerts qui étonne, mais manque cruellement de charisme.
Le scénario est plat, la mise en scène sobre, quoique sauvée par une belle photographie. Tout au long du film, l'atmosphère est froide -trop- à la limite du glauque à mon goût et s'écarte donc de toute émotion hormis la compassion bien sûr.
Saluons néanmoins la sublime partition de Monsieur Desplat et la sensibilité du grand Audiard vis à vis de thèmes qui me touchent particulièrement au cinéma: la solitude, l'isolement, la vulnérabilité.
Bon, ce film frôle le pathos mais (heureusement?) réserve un semblant de happy end.
En bref, j'attendais Audiard au tournant depuis Un Prophète, mais sans succès. A voir tout de même.
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 février 2013
Très joli film, particulièrement émouvant et réussi à tout point de vue. Interprétations impeccables, quoique la présence de Marion Cotillard est susceptible de rendre son handicap assez superficiel. On la connait trop ! Je n'ai pas particulièrement relevé la musique (ce qui n'est pas nécessairement mauvais pour le coup) qui pourtant a été récompensée. Le personnage principal est particulièrement attachant. Ce film se laisse donc suivre parfaitement bien et ne laisse pas indifférent. Pas mal du tout.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 février 2013
Un scenario sans intérêt, des acteurs sans flamme, rien qui fasse vibrer. Le traitement du handicap au cinéma ne fait pas tout. Aucune profondeur. Me suis demandée pourquoi autant de retentissement pour ce film or di nai re avec des acteurs sans dimension. A croire que je n'ai aucun goût..
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 février 2013
Au vu de l'emballement massif des critiques pour ce film, on se dit que l'on va voir un chef d'oeuvre, une expérience cinématographique rare. Et bien... pas vraiment. Le film a certes de nombreuses qualités et traite des thèmes abordés à la fois avec violence et pudeur. Mais il demeure un léger sentiment d'inachevé: à vouloir aborder trop de thèmes, l'histoire finit par moments par s'égarer et n'effleurer que les problèmes se présentant aux personnages. On sera néanmoins séduit par la prestation des acteurs, en particulier de Marion Cotillard, mais on aurait aimé une intrigue plus sobre ou mieux équilibrée.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 février 2013
Touchant, fort et terriblement réaliste, avec en prime un final magnifique. Cotillard fragile et forte à la fois, Schoenaerts dévoile ses talents d'acteur avec brillance, ce film est une œuvre !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 novembre 2014
Très beau film. Les dialogues sont posés, les acteurs excellents, belle musiques, une histoire pleine de simplicité (merci Matthias Schoenaerts).
Tout y est, retenue, élégance, simplicité, attachement....
On n'a pas envie que le film se termine tellement c'est beau.

Bravo et à conseiller les yeux fermés.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse