De rouille et d'os
    17156 notes dont 1561 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De rouille et d'os ?

floramon
    floramon

Publiée le 11 janvier 2013
    Comme tous les films de Jacques audiard , c'est un film qui a pour but de sensibiliser son public et pour le coup c'est très réussit!
    Publiée le 11 janvier 2013
    D’une maîtrise absolue et parfaite, ce film de chair nous plonge dans le handicap des sentiments, dans ce qu’il y a de plus terrible et de plus beaux. Marion Cotillard y est plus belle que jamais. http://cinemilie.blogspot.fr
    boul2
    boul2

Publiée le 11 janvier 2013
    Je pensais que le film serait plus axé sur Marion Cotillard, sur son handicap et le fait qu'elle se batte pour revivre alors qu'en fait elle a un rôle moindre que celui de Matthias Schoenarts qui d'ailleurs joue extrêmement bien, tout comme Marion au passage.
    Bien réalisé, mais beaucoup trop de longueurs qui à mon avis sont sensées nous faire prendre conscience de la douleur des personnages, malheureusement au final ça nous assomme. A part les prestations des deux personnages principaux, je n'ai pas grand chose de positif à retenir dessus.
    Publiée le 11 janvier 2013
    Beaucoup d'esbroufe, trop de scénarios réunis en un seul, peu d'intérêt pour le personnage principal, une fin abracadabrantesque et pourtant la force de la mise en scène et de la direction d'acteurs séduisent. Jacques Audiard veut faire de la finesse et du lourd en même temps, je veux bien éteindre mon cerveau pour me laisser prendre mais sorti de la salle, je réalise : rien n'est développé.
    Johanne B
    Johanne B

Publiée le 23 août 2013
    Comme dit dans beaucoup de commentaires, ce film est terriblement antipathique ! Je ne comprends pas autant de bonnes notes.
    L'histoire est longue (j'en ai sauté des passages car je m'ennuyais trop), il ne se passe pas grand chose, à part des personnages tout à fait détestables qui se rencontrent pour des parties de boxes sauvages et de jambes en l'air. Scénario trop peu crédible ( spoiler: Monsieur tape son fils mais se prend d'émoi [oui enfin émois d'antipathique] pour une handicapée, mais bien sûr !
    ). Je n'ai ressenti aucune émotion pendant ce film, grande déception je ne le conseillerai vraiment pas.
    Publiée le 10 janvier 2013
    Marion Cotillard est sublime dans son role ; elle a un talent que on connait deja c'est juste pour elle j'ai regarder le film au final je me suis ennuyer l'histoire tourne autour de mathias schoenaerts
    le film aurait du s'appeler sex friend car il colle mieux au film on se doute que l'histoire c'est que des elle a plus ses jambes " marion " doit retrouver le sourire de la vie , elle le retrouve vite apres l'histoire de mathias on s'en fou un peu
    Mathilda.D
    Mathilda.D

Publiée le 6 juin 2013
    Après avoir entendu beaucoup de bien, particulièrement par les magazines de ce film je me suis dit qu'il fallait que je le voie, ce que j'ai donc fait et j'ai vraiment apprécié mais au final je crois qu'avec tout ce que j'avais entendu à son propose je m'attendais à un peu plus...Bref, rares sont les films dont le sujet principal est le handicap et comment vivre avec cela et se faire accepter, et j'ai trouvé De Rouille et d'Os malgré tout particulièrement réussi; le rythme et la manière de filmer sont d'une simplicité tout comme l'est celle de Stéphanie et Ali sublimée par cette simplicité parfaitement mesurée justement.
    Tinthe
    Tinthe

Publiée le 10 janvier 2013
    Je ne suis jamais rentré dans ce film, peut être à cause du personnage d'Ali qui laisse de marbre, pas très intéressant. Aux faiblesses du scénario : deux personnes jouent sur la glace, forcément, la glace se brise. Vu 10 000 fois.
    Ce n'est pas digne d'un film de ce genre, qui se veut ne pas être un vulgaire film de divertissement.
    Publiée le 10 janvier 2013
    Une histoire simple, mais profonde et émouvante.
    Un titre particulièrement bien choisi, et des acteurs tres bons dans leurs rôles. On ressent leurs colères, leurs souffrances, leurs joies ... A voir absolument!
    Damien K
    Damien K

Publiée le 9 janvier 2013
    Je n ai pas aimé le film d ailleurs c est ma première critique tellement le film m a déçu.
    Non pas que les acteurs sont mauvais au contraire il portent le film.
    Mais ce film est idiot et stupide. Rencontre improbable ,personnage incompatible,
    et situation irréel.
    (ex : meme le mec le plus débile a la limite du QI de -20 qui vit chez sa soeur qui élève son propre fils
    hors il ne connait pas le supermarché ou elle travaille pire il pose des cameras de surveillance contre le vol la nuit sans lui dire et biensur il mange les repas volé par la dite soeur )
    Bref très déçu
    Apologie du Bof idiot.
    pascaldasilva82
    pascaldasilva82

Publiée le 9 janvier 2013
    sympas sans plus. une Cotillard très jolie et crédible.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 9 janvier 2013
    Ce n'est pas un hasard si Jacques Audiard enchaîne les réussites, pourtant trop peu nombreuses ("Sur mes lèves", "De battre mon coeur s'est arrêté"), et ce n'est pas non plus un hasard s'il est sans aucun doute le meilleur réalisateur français en activité. 3 ans après son chef-d'oeuvre "Un prophète", Audiard s'attaque au destin de deux personnages, qui d'apparence tout les oppose, mais qui finiront par ne plus se quitter.

Toujours aussi pudique et impressionnant de maîtrise derrière la caméra, le réalisateur nous offre des images sublimes, des plans toujours plus proches des acteurs. Le duo Cotillard/Schoenaerts dégagent une puissance dévastatrice en incarnant des personnages écorchés vifs, noyés dans le malheur, et il n'est pas rare d'avoir quelques frissons dans le dos tant leur investissement se fait ressentir. Entre éclats de rires et larmes, le spectateur est comblé, et c'est le plus beau cadeau qu'on puisse lui faire.

Sous une apparence désordonnée, à l'image de ce couple paumé, l'histoire fait sens, le récit reste parfaitement fluide et organisé. Si les péripéties tragiques (les jambes de Cotillard, le lac gelé à la fin) tombent un peu comme un cheveu sur la soupe, leur traitement n'en est pas pour le moins bouleversant, intense. Entre séquences violentes (les combats clandestins), et purs moment de grâce, Audiard vise juste à chaque instant.

Toute compassion est mise de côté, afin d'éviter de sombrer dans le mélodrame gratuit à base de guimauve. L'histoire reste brute, crue et sans pitié, à l'image du personnage joué par Schoenaerts, qui gère le handicap de Cotillard avec une distance froide. Bon sang, faut le dire, mais c'est quand même vachement beau.

"De rouille et d'os" vaut donc avant tout pour sa force d'interprétation et pour le talent artistique d'Audiard, dont le secret n'appartient qu'à lui. Telle une tragédie classique, le cinéaste propose deux portraits vulnérables, lâchés par le destin, menant chacun leur propre combat : celle d'une vie.
    mmamoune5
    mmamoune5

Publiée le 8 janvier 2013
    ne vaut pas tant de bonne critiques. le film est plat. je me suis ennuyé... pas crédible. même si marion est toujours aussi belle, je trouve que c sont plus gros navet
    Minority_report
    Minority_report

Publiée le 10 mai 2013
    Ce film plein de bons sentiments souffre d'un scénario bien trop prévisible, voir d'une mise en scène,
    trop mécanique. Marion Cotillard, remarquable dans ce film, parvient tout de même à rendre ce film émouvant par moment.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 8 janvier 2013
    Je vais passer vite les côtes positifs du film: deux acteurs très bons et très juste(un exploit pour marion cotillard) un rythme assez soutenu pour un audiard, et une réalisation maîtrisée sans être parfaite non plus audiard se la jouant facile parfois en coupant ses scènes par des écrans noirs et reprenant une autre comme si il ne savait pas comment finir la scène. Moi ce qui me choque plus dans le film c'est le fond, l'histoire. Personnellement j'ai du mal a m'identifier a des gens comme ça. Le mec baise tout ce qui bouge est violent et tape son fils. La fille est une pommé alcoolique. Et tout le long du film rien ne change a part vite fait a 20 min de la fin(on sait pas trop pourquoi d'ailleurs). Tout ça pour dire que les personnages sont des cas soc mais on ne sait pas pourquoi ni comment ils sont arrivés là. Bref les personnages ne sont pas du tout fouillés c'est bâclé. Dommage car il y avait du potentiel mais filmé 2 cas pendant 1h40 sans qu'on sache rien j'appele pas ça du génie.