De rouille et d'os
    19326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De rouille et d'os ?

Publiée le 6 octobre 2014
    Très impressionné par Matthias Schoenaerts que je ne connaissais pas. Il joue avec un naturel extraordinaire.
    Par contre les scènes de combat de rue sont beaucoup trop violentes à mon goût et m'ont empêché de regarder le film jusqu'au bout. Je regrette que le film ne soit pas accompagné d'une mise en garde pour les âmes sensibles.
    Les mêmes rapports humains sans violence excessive m'aurait fait aimé ce film.
    Publiée le 10 janvier 2015
    On n'y croit pas une demi seconde... mais alors là...

spoiler: Par où commencer... par cette histoire d'amour genre la belle et la bête version trash? Ce n'est pas deux jambes en moins qui pousserait une femme comme le personnage de Cotillard à s'éprendre de cette brute épaisse dont les neurones peinent à faire plus d'une connexion (celle qui lui dit de taper, taper, ça il fait bien), mais bien une tête aussi creuse que lui, chose qui n'est manifestement pas le cas dans le film. Et quand elle s'improvise Don King des bas fonds qui gagne le respect des cailleras locales on vire carrément au gag. Mais la cerise sur le gâteau, c'est quand même la scène du lac gelé... dès que je l'ai vu (lac gelé enfant sans défense père qui a négligé son fils mais est en train de se racheter = ......), je me suis dit que la maison était tellement grosse qu'il allait pas oser, c'est trop gros, mais non, il l'a fait! A peine papa a-t-il le dos tourné que le mioche tombe à l'eau et là, grosse tension quand même, bon on se dit c'est fini, c'est tragique, surtout que le gosse a 4 fois le temps de crever, mais voilà que les neurones de hulk se frottent et taper taper sert enfin à quelque-chose de bien, quelle rédemption, c'est beau. Et le gosse, même pas mal, juste un peu froid, bon tu me diras si il a hérité des facultés intellectuelles de son père c'est vrai que des séquelles psychiques auraient été peu crédibles, et la crédibilité, ça c'est sacré.

Vraiment imbuvable.

Donc la question qui se pose à propos des critiques: des vendus ou juste des lèche bottes? Un peu des deux j'imagine...
    Real C
    Real C

Publiée le 1 décembre 2014
    Critique très longue qui ne plaira pas à tous le monde. Il y avait tellement de choses à dire et à spoiler sur "ce film primé à Canne" que je n'ai pas pu faire autrement. Mais il faut dire ces choses.

Bon par où commencer. Ok, autant jouer carte sur table. C’est le pire film avec Marion Cotillard que j’ai vu ; voilà c’est dit. Le pire et je n’exagère pas.

Réalisé par Philippe Audiard et adapté d’un livre de Craig Davidson, il raconte l’histoire de 2 écorchés vifs de la vie. Ali (joué par Matthias Shoenaert) un homme solitaire sans emploi qui se retrouve chez sa sœur avec son fils de 9 ans et Stéphanie (jouée par Marion Cotillard) dresseuse d’Orque que tout oppose. Mais suite à un accident qui a nécessité l’amputation de ces 2 jambes, Ali et Stéphanie vont se retrouver et nouer une histoire d’amour dans leur malheur. Stéphanie arrivera à reprendre gout à la vie et lui tentera d’en donner à la sienne.

Alors pourquoi j’ai dit que c’est le pire film que j’ai vu avec Marion Cotillard. Mais avant tout passons par les points positifs :

D’abord, je n’ai vu aucun film de Philippe Audiard avant celui- là et ce film m’a convaincu que c’était un réalisateur de talent. C’est très bien filmé et la mise en scène est très intelligente. Oui, c’est un excellent cinéaste et ça se voit. Même la musique est très belle (sauf celle de Miley Cyrus…Franchement on aurait pu s’en passer mais bon c’est un faux problème). Donc il me tarde découvrir les films que j’ai raté de lui et il n’a pas volé ces prix à cannes ; là c’était mérité.

Maintenant la partie amusante, les mauvais points : Tout le reste. Le scénario est vraiment nul. Autant au début, ça va, on nous pose bien le cadre. spoiler: On voit l’accident de Stéphanie, on sent ça détresse quand elle voit qu’on l’a amputé et le faite qu’elle soit suicidaire et ses retrouvailles avec Ali qui est sensé la faire aller mieux et lui faire reprendre gout à la vie (je dis bien « sensé »)
    . Et puis après bah, il ne se passe rien. Mais vraiment rien. spoiler: En faites si, il se passe beaucoup de choses. On voit qu’Ali est adepte de free fight et que Stéphanie a maintenant des jambes artificielles et se sent de mieux en mieux…dans la première partie du film. Hein ? Mais c’est tout ? Mais que vas- tu nous raconter après ? Et bien voilà : Des scènes de coucheries toutes les 3 scènes entre Ali et Stéphanie entre- coupé de tranches de vie et de close combats.
    Quoi ??? C’est ça le drame du scénario. C’est une histoire à la Twilight français entre un chômeur et une double-amputée. C’est exactement ça. Mais pourquoi ??? Tu avais un énorme potentiel ! spoiler: Tu aurais pu nous montrer le combat quotidien du couple qui souhaite s’en sortir ! Comment le gars arrive à remonter la pente avec elle dans sa vie et pour elle comment elle évolue dans sa vie professionnelle et sentimentale (leur relation ne se limite vraiment qu'à des scènes de culs dans tout le film); mais non, tu ne traites pas du tout de ça pour Ali et tu rushes pour Stéphanie dès la 1ere heure.
    Ce n’est pas possible ! spoiler: Tu aurais pu faire un film entier sur ça et faire une histoire émouvante et touchante ! Mais non une histoire de Twilight pour adulte, j’y crois pas.

Ensuite, le jeu des acteurs. Mon Dieu que c’est mauvais. L’acteur Matthias Shoenaert n’arrive pas à être attachant avec son air de gros dur du début à la fin spoiler: (il n’y a qu’à la fin justement où il a su nous émouvoir).
    Il est juste chiant, son personnage est vide d’intérêt et mise à part dans ses scènes de free fight qui sont bien foutus et réalistes, il est totalement atone. Même devant le gamin (le meilleur acteur de tout le film c’est dire le niveau des autres). L’actrice qui joue le rôle de sa sœur est juste énervante. On dit que je n’arrive pas à me faire comprendre des autres, mais c’est rien à côté d’elle ! On entend pas du tout ce qu’elle raconte, c’est totalement incompréhensible et son visage est juste détestable (bon ok on ne choisit pas son physique mais bon). Et c’est le personnage le plus mal écris. J’ai hurlé à la fin tellement je la détestais. Mais le pire du pire c’est Marion Cotillard (ce n’est pas la pire l’autre actrice est objectivement la pire mais le cas Marion Cotillard est vraiment triste). Bon Dieu qu’elle est mauvaise. Au début ça va, dans la mise en situation elle est plutôt bien. Après la scène de l’accident, elle arrive à nous émouvoir ( spoiler: ok je ne trouve pas que se suicider était nécessaire mais bon je ne suis amputé donc pk pas
    ). Et puis après, elle a arrêté de jouer. Elle nous ressort du Lili de Taxi privé de ses jambes en pire. Elle est atone du début à la fin. Elle n’arrive pas à nous attacher à son personnage qui n’est là que pour des parties de jambes en l’air (sans les jambes) et de soutien moral passif pour Ali. C’est tout. spoiler: Quand Ali est mis à la porte, on la revoit certes à la fin (et encore je me demande si c’est elle tellement c’est flou), mais pendant une bonne demi-heure on ne la voit pas. A l’instant où elle a pu marcher avec ses prothèses
    , son rôle s’est complètement changer en Bella Swan. Je ne déconne pas. Mais là ce n’est pas de sa faute parce qu’en faites c’est une bonne actrice. Elle était mieux que ça dans The Dark Knight Rises (ok elle surjoue sa mort mais une scène dans tout le film c’est pardonnable !) ! Je n'arrive pas à croire qu'on l'a tellement fait chier cette année-là par ce qu'elle jouait mal la scène de la mort dans ce film (alors que la faute en revient à Christopher Nolan qui a totalement bâclé la fin) et on l'a encensé pour ce film où elle joue encore plus mal !!! Elle savait mieux nous émouvoir dans La Môme ! Elle était plus flippante et attachante dans Inception ! Même dans les Taxis, elle pouvait de temps à autres être intéressante par sa dualité avec Samy Naceri. J’ai trouvé plus d’alchimie entre elle et Guillaume Canet dans Jeux d’Enfant que dans ce film avec l’autre!!! Mais ça c’est à cause de la direction d’acteur. Elle les a très mal dirigés et ça se sent, car elle est une excellente actrice et elle a mérité son prix dans la môme. Alors que là rien. C’est Lili de Taxi sans alchimie et sans fun.

Bref, ce film mérite son prix pour sa réalisation, c’est incontestable. Mais le reste est tellement mal foutu que ça le plombe totalement. Il est juste ennuyeux, sans intérêt et gâché par une direction d’acteurs vraiment mauvaise. Et c’est triste.
    Thomas V
    Thomas V

Publiée le 10 janvier 2018
    NUL !!! c'est le bon mot. Ce film est affligeant, une accumulation de clichés, un scenario cousu de fil blanc, vraiment rien d'inventif, plat on s'ennuie tout le long, on attend quelque chose qui ne viens jamais, aucune surprise a l'horizon on voit tout venir a des kilomètres (entre autre, la scène du lac gelée). j'ai réussi a le regarder jusqu'au bout mais non sans mal. la réalisation est raplapla, aucun relief. Certes c'est filmé de façon original mais tout ce qui est original n'est pas forcement bon et la, je trouve ça très mauvais. les acteurs sont certes bon (et encore sans plus), mais les personnages sont détestable au possible. on nous emporte dans un univers très malsain, je trouve ce film choquant sans qu'il y ai de raison particulière, pas d’intérêt profond, rien.... Bref j’étais très déçu, et je ne comprend absolument pas le tel engouement pour ce film. ce que je trouve le plus affligeant, c'est sa note sur allociné 4.3 pour la presse, ??????? mais un3.9 pour le public, je dit allo ;) !! vous êtes vous endormie pendant le film et vous n'osez pas l'avouer ? Audiard a fait de magnifique films, mais celui-ci je le trouve personnellement nullissime (et je reste poli).
    Publiée le 1 août 2014
    Film riche en émotion avec des acteurs splendides. Marion Cotillard joue toujours aussi bien dans ses films. C'est la première fois que je vois Matthias Schoenaerts jouer dans un film, et il joue très bien. C'est un vrai Chef-d'eeuvre.
    betty63
    betty63

Publiée le 23 juillet 2014
    Le film aurait tout aussi bien pu s'appeler " De larmes et de sang", ce qui aurait été, à mon avis, plus judicieux. Ce film pas aussi bon que veulent le faire croire les critiques, et il m'a déçu. Il raconte comment la vie vous oblige à grandir et à passer d'une adolescente insouciante à l'âge adulte, tant pour la jeune femme que pour le jeune homme, chacun devant affronter le miroir des illusions où l'apparence est un leurre et où l'irresponsabilité se paye cher.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 20 mars 2019
    Un film de Jacques Audiard est, paraît-il, une oeuvre à ne jamais manquer. Audiard fils étant le meilleur réalisateur français en activité. Enfin, c'est ce que l'on dit. De l’ami Jacques, je n’ai vu qu’un seul film (je sais, c’est très peu). Il s’agissait de « Sur mes lèvres » avec Cassel et Devos et qui ne m’avait pas beaucoup branché, malgré une atmosphère faisant partie de celles que j’affectionne. J’ai donc profité d’une diffusion télévisée pour regarder enfin « De rouille et d’os », dernière œuvre du cinéaste. Et bien, je ne suis toujours pas convaincu. A aucun moment je me suis senti concerné par l’histoire de cette dresseuse d’orques perdant l’usage de ses deux jambes et qui va retrouver la joie de vivre au contact d’un homme qu’elle ne connaît pas. D’ailleurs, d’entrée de jeu, on se dit que l’entente entre ces deux personnages va être impossible étant donné qu’ils n’ont rien à commun. Puis plus l’histoire avance, plus on se rend compte qu’ils ne sont pas si différents que ça. L’un est un homme simplet d’esprit, père irresponsable, et finalement assez lâche. L’autre est une jeune femme désabusée et qui se laisse aller à la plus grande tristesse car il lui est impossible de se remettre de son accident. Pour faire simple, ce sont deux âmes en peine dont le ciel noir va s’éclaircir progressivement. Mais comme je le disais un peu plus haut, je ne me suis pas senti concerné car j’ai trouvé cela beaucoup trop facile. Et puis j’ai tendance d’ailleurs, vous allez sans doute trouver ça complètement con, à ne pas aimer les films qui dégagent autant d’optimisme. Pour être tout à fait honnête, je me suis tout de même beaucoup ennuyé. Même si je reconnais sans rechigner qu’il y a des scènes chocs. Notamment une sur le lac gelé. Ceux qui ont vu le film pigeront bien vite de quoi je cause. Ce qui sauve « De Rouille et d’os »? Ses acteurs. Ou plutôt son actrice. Je ne l’ai pas toujours appréciée, mais là je reconnais que c’est incontestablement Marion Cotillard le principal (ou le seul?) atout du film. Elle livre une prestation digne de ce nom et tire très clairement le film vers le haut. Mathias Schonaerts, quant à lui, ne m’a pas convaincu. Ce n’est pas pour jouer les transgressifs (même si des fois ça m’amuse) que je dis que je n’ai pas aimé. C’est juste la vérité. Je pourrais regarder ce film dix fois de suite, il me laisserait dix fois de marbre. Mais il y a sans doute un Audiard qui arrivera à me botter. Rendez-vous au prochaine épisode dont le titre sera sûrement « De battre mon cœur s’est arrêté ».
    Publiée le 26 juin 2014
    bof: le sujet était intéressant mais les 2 histoires (l'acceptation de son handicap et l'histoire invraisemblable et inutile d'amour) me font dire beau film râté... Pourquoi inclure un couplet puéril sur les méchants patrons et les bons ouvriers, l'histoire du gamins? le film qui se suffisait à lui-même. Quel dommage!!!

Publiée le 22 juin 2014
    Jacques Audiard est vraiment une bête de metteur en scène! Après "Un prophète", puis ses triomphes aux Cèsars, il s'attaque à un mèlodrame social en abordant le handicap avec pudeur! On est bouleversè par cette histoire d'amour, par ces deux personnages ècorchès qu'on en redemande encore! Autre rapport avec un autre animal et pas des moindres: Matthias Schoenaerts! Taureau dans l'impressionnant "Bullhead", on pourrait presque dire orque et èpaulard dans "De rouille et d'os". Un acteur brut de dècoffrage, une splendeur de comèdien, quelqu'un de très physique qui a du mal à s'exprimer! Cette physicalitè qu'il a mis dans le personnage d'Ali est assez incroyable, une performance rècompensèe à juste titre par le Cèsar du meilleur espoir masculin! A ses côtès, Marion Cotillard (probablement l'actrice française la plus mauvaise d'Hollywood) s'en sort bien et lâche tout ce qu'elle a sur le coeur! Aucun mèpris dans le regard d'Audiard! Stèphanie / Cotillard et Ali / Schoenaerts sont aussi montrès comme des victimes! Le film tout entier est, d'ailleurs, un piège, et sa fin, dèroutante, le fait voir autrement! Quand arrive le moment où tout bascule pour Ali, où personne n'oubliera ce lac gelè! En quelques secondes, la camèra capte la panique la plus absolue et l'angoisse asphyxiante d'un père pour son enfant! Oeuvre puissante, "De rouille et d'os" brille ègalement par sa rudesse et sa mèlancolie dont la maîtrise enveloppe et protège le secret des personnages tout en cherchant à l'exprimer! il en rèsulte pour eux un grand pouvoir de fascination entre douleur et cruautè, espoir et bonheur! Le vrai sujet du film ètant finalement cette histoire d'amour èmouvante et son cortège de violence et de duretè! Certes, "De rouille et d'os" n'obtiendra rien au festival de Cannes! Ce qui n'empêcha pas son succès dans les salles obscures avec des acteurs au taquet et une bande son qui donne la pêche (« I Follow Rivers »)...
    Publiée le 10 juin 2014
    Comment ne pas aimer un film avec une histoire pareille ? J'ai adoré le regarder, même si, j'avoue que parfois je l'ai trouvé ennuyant, seulement durant quelques minutes. Je n'avais pas lu la bande annonce avant de le voir, et je ne m'attendais pas à cette histoire, à cette fin. L'histoire n'est pas la seule de bien dans ce film, ouioui, les acteurs sont géniaux, et la relation entre Ali et Stéphanie, les personnages du film m'a bien fait rire. N'hésitez pas à aller le voir au cinéma si il est encore dans vos salles, il en vaut le coup, et dîtes moi vos avis, sa m'intéresse aussi !
    Publiée le 21 mai 2014
    Une histoire forte et émouvante, avec deux acteurs d'exceptions. Beaucoup de rebondissements qui rendent ce film intense émotionnellement. Après un Prophète, Jacques Audiard nous prouve qu'il est un réalisateur accompli.
    Chris R.
    Chris R.

Publiée le 20 mai 2014
    Une histoire bouleversante aux multiples facettes . On en ressort pas indemne car le récit est d'un réalisme impressionnant.
    Publiée le 17 mai 2014
    je viens de le voir en VOD et suis contente de me pas m'être déplacé au ciné. Je me demande quel était l'objectif du réalisateur. A quoi bon faire ce film et du coup à quoi bon le voir ?
    Publiée le 16 mai 2014
    Une Marion Cotillard au sommet de son art, et Matthias Schoenaerts n’est pas en reste. Un film clairement porté par son duo d’acteurs, sur l’acceptation de son nouveau corps pour l’une et l’apprentissage de l’amour pour l’autre.
    En fait, de rouille et d’os est un film sur l’amour, un beau film sur l’amour, crédible et sincère.
    xxLaurent
    xxLaurent

Publiée le 15 mai 2014
    Le jeu des acteurs est très bon (spécialement Mathias Schoenaerts déjà excellent dans BullHead). Bien filmé aussi, rien à redire sauf qu'on tombe dans un scénario qui force beaucoup trop sur pathetique. Ca gâche le plaisir pour moi...