De rouille et d'os
    19330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De rouille et d'os ?

Publiée le 1 juin 2013
    J'arrive pas bien à classer ce film. Dans un sens je pense que c'est une histoire qui fait réfléchir tout le monde et qui laisse pas indifférent, en même temps je me suis sentie mal à l'aise en le regardant. Ce n'est pas le genre de film qui me fait vibrer, trop noir, trop déprimant, trop silencieux bien que cette problématique ne peut pas être traitée autrement. On débarque dans l'univers de l'héroine sombre et au final je pense qu'on se sent comme elle. Le film est donc bien fait pour ça, mais je ne prendrais pas de plaisir à le regarder une seconde fois.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    Les lumières de la salle s'éteignent et nous savons inconsciemment que nous allons voir un film important. Le fait qu'il soit bon ou mauvais et que nous soyons déçus ou non ne change rien, car chaque oeuvre de Jacques Audiard est un événement en soi.
    Après l'enfermement carcéral (Un prophète) vient celui du corps, de la chair. Stéphanie est dresseuse d'orques et va perdre ses jambes à la suite d'un accident. Peu avant le drame, elle rencontre Ali, un jeune père paumé qui s'installe chez sa sœur.

Afin d'être en totale opposition avec son dernier film, le cinéaste souhaitait donner à De rouille et d'os une allure expressionniste. C'est un conte auquel on assiste, une sorte de rêve où les images semblent chimériques. Un soleil radieux, une lumière à la limite du surréalisme mettent en valeur des personnages pleins de failles, de faiblesses. Pourtant, Audiard ne nous ménage en pas en signant un drame qui nous prend aux tripes dés la première minute, avec des images se confondant sans cesse.

Le corps règne en maître dans cette brillante mise en scène, et la photographie n'est pas la seule à être poétique. La caméra danse sur des individus qui bougent, vivent et se battent malgré les obstacles que le destin leur met sur la route. En les filmant au plus près, le réalisateur ne lâche pas ses interprètes imprévisibles et impulsifs, qui paraissent pouvoir exploser à tout moment. Par ses côtés âpres et violents, il est vrai qu'on souffre dans De rouille et d'os, mais on ne pleure pas.

Les deux personnages centraux n'existent pas dans le recueil de nouvelles Un goût de rouille et d'os, écrit par Davidson. Cela ne les empêche pas d'avoir du caractère mais aussi une âme. Tout deux, en développant une relation faite de nons-dits, ont besoin l'un de l'autre. D'un côté, nous avons Marion Cotillard, qui prouve qu'elle est encore loin d'avoir montré tout ce qu'elle pouvait faire. De l'autre, on a Matthias Schoenaerts qui, après Bullhead, confirme son talent d'acteur au côté bestial mais terriblement fragile. À eux deux, ils forment l'une des plus belles histoires d'amour du cinéma français, tout simplement.
    Publiée le 31 mai 2013
    Un film sublime, tout y est parfait. Le jeu des acteurs est d'une justesse et d'une sensibilité incroyable. Un très grand film d'une profondeur rare au cinéma de nos jours. Sidérant...
    Publiée le 31 mai 2013
    decue(le probleme dattendre pour voir un film,que tout le monde a vu et donner son avis,je mattendais a autre chose) jai trouvé l histoire un peu fouillie,les personnages sont attachants,je me demande si marion cotillard navait pas fait la tete daffiche,le film aurait eu tant de succes?bon film mais pas un chef d'oeuvre(a mon gout)
    Publiée le 30 mai 2013
    Quel film ... Après une déception pour "un prophète", Audiard revient booster le cinéma français en nous offrant le meilleur film français jamais vu.
    Tout dans le film est d'une justesse et d'une tendresse incroyable.
    Les acteurs sont TOUS incroyables, la musique magnifique, la photographie sublime à la manière de "The tree of life", ...
    Une belle lecon de vie.
    Bref un chef d'oeuvre.
    Publiée le 29 mai 2013
    Ce film est une bonne histoire mais elle est trop longue sans rebondissements . Je m'attendais a mieu
    Anonyme
    Anonyme

Publiée le 28 août 2013
    Grosse grosse grosse déception ! Je m'attendais a tout sauf a ça ! Moi qui ne suis pas fan de Cotillard je dois avouer qu'elle m'a bluffée dans ce film, ainsi que mathias, belles prestation ! Le problème du film réside dans le scénario, la réalisation est superbe, de très belles scènes, et un final surprenant, mise a part ça la faiblesse du scénario fait de ce film quelque chose d'ennuyant (parfois a la limite du vulgaire quand même). Voilà le gros point noir de ce film, il est ennuyant ! On se laisse prendre dans l'histoire au début du film, puis petit a petit l'histoire évolue vers une relation étrange et compliquée, tout sauf un remake d'Intouchables en tout cas, mais je n'ai pas vraiment été séduit par le film malgré tout. C'est donc un bilan contrasté, je n'ai mis que 2 étoiles pour les acteurs et 2-3 belles scènes qui valent le détour, pour la faiblesse du scénario et l'ennui, 3 étoiles en moins. 8/20
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 10 septembre 2013
    A l'image de son titre pompeux, un joli mélo pas exempt de vilains défauts (s'en dégage une certaine prétention sans vraiment pouvoir en localiser l'origine) mais qui se rachète par un optimisme contagieux et qui marque surtout les esprits lors d'une incroyable scène à la surface d'un lac gelé. Ne serait-ce que pour ce fabuleux moment, il vaut le détour.
    karim60
    karim60

Publiée le 29 mai 2013
    je viens de le découvrir .Un film "cru" entre des personnages authentiques aux sentiments compliquées;Marion Cotillard est exceptionnelle!
    Publiée le 27 mai 2013
    Très beau film - les acteurs jouent bien leur rôle, j'ai adoré l'histoire
    Publiée le 27 mai 2013
    Bon film de Jacques Audiard avec un très bon Matthias Schoenaerts. On est projeté dans la vie d'un couple particulier, qui s'est formé à la suite d'un drame. C'est bien fait, bien réalisé, on en ressort assez ému.
    Publiée le 26 mai 2013
    Beau scénario, bons acteurs, bonne cinématographie mais malheureusement je devais lire les sous titres anglais pour comprendre car l'audio laissait à désirer. Un peu trop de violence.

J'ai fait la connaissance de ces 2 stars. Bien monté surtout lorsqu'elle perd ses jambes, incroyable la technologie.
    Publiée le 26 mai 2013
    Très déçu par ce film très médiatisé. Je n'ai pas trouver de tendresse dans les rapports humains, mais uniquement des personnages qui s'enlisent dans le sordide.
    Publiée le 25 mai 2013
    Un très bon film. Et dire que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. D'un côté on peut trouve une première catégorie où se trouve ceux qui prennent le film pour un remake d'Intouchables (trololol) et une deuxième catégorie qui crie au chef d'oeuvre. Et bien, je peux dire certainement que je fais plus partie de la deuxième catégorie que de la première. "De rouille et d'os" bénéficie d'une interprétation solide. Matthias Schoenaerts et Marion Cotillard sont tout les deux particulièrement convaincant. Une bonne surprise pour cette dernière qui livre une prestation qui fera clouer le bec à plus d'un. Jacque Audiard est un très bon auteur/réalisateur qui nous livre des personnages parfois ingrats mais réalistes dans une histoire touchante. On ne s'ennui pas malgré le fait que le sujet puisse vite faire céder à la facilité. Mais non, Audiard ne tombe en aucun cas dans la facilité et le pathos. De plus, on est complètement convaincu par l'ensemble.

Bref, ne tenez pas compte des vieux grincheux frustrés n'ayant rien compris au film. Allez voir ce film, il en vaut vraiment le coup.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 25 mai 2013
    Un très beau film filmé avec pudeur. L'histoire est réellement touchante et pas forcément prévisible comme on peut s'y attendre après avoir vu la bande annonce. Les acteurs sont archi convaincant et touchant. Audiard nous offre ici une réflexion sur la vie qui ne laissera personne indifférent. Un drame a fleur de peau a ne pas manquer!