Le Café du pont
    1,4
    127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Café du pont ?

cinono1
    cinono1

Publiée le 20 mars 2022
    Décrié à sa sortie, le film de Manuel Poirier a pourtant bien des atouts. Sans ressort narratifs importants, le film agit par touche impressionniste pour traduire un lieu, une époque et des personnages. Ne tombant jamais dans le piège de la nostalgie facile, se dégage ce qui fait le charme des films de Manuel Poirier, un esprit bucolique, attachant, sans dramaturgie excessive. La gravité n'est pourtant jamais loin, à l'image du début qui voit le village occupé, ou de la fatigue qui peut saisir, mais Poirier la aussi n'insiste et irradie son film d'une sérénité paisible. Des gens simples qui cherchent juste à mener une existence heureuse (au sens de ne pas souffrir et profiter des joies de choses simples)Bernard Campan réussit aussi une belle composition, on ne souligne pas assez ses qualités surement du fait qu'il arrive de la télé et de la comédie mais il sait apporter de la densité à ses personnages, sans jamais surjouer.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 26 novembre 2015
    Reprise sans le relire d un commentaire publié sur un autre compte. Dommage, j apprécie beaucoup le réalisateur mais en effet, je n'avais pas été satisfait.

1.5 - Mauvais
    Vu le 04/08/2010, commentaire le 25/09/2010 : J'avais beaucoup apprécié "les chemins de traverse" et "la maison" mais ce film m'a déplu passablement.

Je l'ai trouvé long, ennuyeux et insipide.
    Il y a quelques moments très agréable sur la relation entre les parents de pierre perret, et un vrai grand plaisir avec les 3 clients saouls que l'on voit brièvement à 0'51 dans la bande annonce).

Le film est correctement fait, la recréation de l'époque plaisante, le souci est vraiment dans ce que le film raconte.
    Manuel Poirier dit qu'il voulait montrer un garçon avec des parents biens qui s'aiment mais un mois et demi plus tard, pour autant que je m'en souvienne, cet aspect là du film m'a semblé léger, comme tout le scénario en général.
    Ajoutée le samedi 25 septembre 2010 03:33

Publiée le 12 juin 2015
    "Le cafè du pont" est en fait une libre adaptation des mèmoires de Pierre Perret! Tournage à Escatalens, dans le Tarn-et-Garonne où il a fallu èvidemment supprimer tous les anachronismes! C'est à dire les lampadaires, tout ce qui dèlimite les espaces, enlever aussi les antennes de tèlèvision et autres paraboles! Bref, tout ce qui symbolise l'èpoque actuelle! L'essentiel du film se passe donc dans un cafè qui a ètè refait à l'identique avec un Manuel Poirier qui a ètè sèduit par tout l'environnement de la commune, avec un choix du dècor, une notion de « village » et de jolies rues en perspective! Poirier semble plus à l'aise dans l'expression d'un climat que dans le travail de composition! Bernard Campan ne nous laisse pas une trace aussi indèlèbile que son personnage de "Se souvenir des belles choses" mais trouve en Maurice Perret un personnage qui lui va comme un gant! A ses côtès, Cècile Rebboah se montre excellente et c'est elle qui fait l'histoire! A voir même si nous sommes loin du magnifique film sur l'enfance de Jean-Loup Hubert, "Le grand chemin"...
    djeff17
    djeff17

Publiée le 20 avril 2014
    Il semble difficile de faire pire, le moindre téléfilm bâclé est moins soporifique. La reconstitution en apparence minutieuse des années quarante (costumes, voitures, affiches publicitaires) ne va pas jusqu'au vocabulaire, puisque le curé ( client des putes ) trouve "super" la cuisson des écrevisses - ou des gougeons - qu'importe. De même, pour une " histoire " située dans les environs de Toulouse, pas un acteur n'a d'accent local, sauf un qui a l'accent marseillais et l'inévitable Sergi Lopez qui baragouine le français comme le faisait Garcimore. Enfin, ce film assommant ne raconte absolument rien, ce qui était probablement le cas du livre de Pierre Perret, que je n'envisage évidemment pas de lire, après un tel pensum.
    islo43
    islo43

Publiée le 6 janvier 2013
    Avec notre regard sur le type de cinéma que nous souhaitons voir sur les écrans à notre époque :de l'hyper action, du sensationnel, de l’irréel ce film peut décevoir. Mais il en ressort une impression non dénuée d'émotion , comme si l'on venait de découvrir une vieille bobine de super 8 et qu'on allume un vieux projecteur pour la visualiser et découvrir le vécu de ceux qui nous ont précédés. C'est vrai il ne se passe pas grand chose dans ce film , si ce n'est le déroulement d'une fraction d'une vie familiale au rythme d'une horloge qui ne précipite ni repasse le temps. Je serais tenté de dire que c'est un hommage à une corporation qui après des années difficiles a probablement contribué à redonner le goût de la vie dans bien des villages de notre pays. Le rapport parents/enfants est loin d'être désuet et sujet à exemple pour notre temps. Le courage de ce couple pour prendre une autre direction quand il est encore temps et abandonner tout un pan d'une vie construite sur le travail dans un contexte professionnel choisi et riche en relations donnent à ce film a priori sans ambition une certaine matière à réflexion, mais il n'est pas à regarder au premier degré !
    Publiée le 9 décembre 2012
    Pas la peine d'aller au cinéma pour ne voir aucune histoire... c'est d'une platitude incroyable ! Pas de scénario, on s'ennuie ferme tout le long du film !!!!
    Publiée le 11 octobre 2012
    le roman autobiographique de Pierre Perret était un vrai régal ..
    l'adaptation cinématographique est une véritable catastrophe ou les comédiens ont l'air de s'ennuyer ferme ..a éviter ...
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 21 mai 2013
    film ennuyeux
    succession de scénes de la vie d'une famille dans l'après guerre
    rien ne dit ou laisse transparaître que c'est l'histoire des parents de pierre perret
    aucun fil conducteur pas d'histoire pas de rebondissement
    ressemble à un reportage sur la vie d'avant
    même les enfants ne savent pas jouer la comédie
    Publiée le 31 décembre 2011
    C'est quand même chiant , heureusement que j'avais des allumettes pour garder les yeux ouverts et après je me suis visionné une grosse production hollywoodienne plein d'effets spéciaux en guise de remède . En fait mis à part les personnes âgées nostalgiques du bon vieux temps ou les passionnés d'histoire voulant imaginer ce temps la , pour le reste évitez ce film . Certes il sonne vrai , les acteurs jouent au naturel et l'on pourrait dire que c'est authentique mais il n'empêche que c'est ennuyeux . Il ne se passe rien , c'est juste la vie d'une famille qui s'écoule . Les scènes intéressantes sont rares , une ou deux , par exemple les deux gars et la femme qui se prennent une cuite . je pense que le réalisateur a voulu mettre en évidence l'ambiance années 40 dans un petit village du sud ouest au travers des tenanciers d'un café et pour cela c'est très réussit et l'on récent une certaine douceur de vivre ( en dehors de l'occupation ) mais ça ne suffit pas , c'est plat .
    Publiée le 22 décembre 2011
    L'arroseur arrosé , Campan est risible dans ce genre de film on dirait un sketch des inconnus , pour un premier film de merde , faut arreter de dire ouais c'est juste son premier film au real' mais c'est vraiment à chier
    Publiée le 4 décembre 2011
    Je n'ai pas trop compris à quoi pouvait servir ce film, surement l'espoir de surfer sur la vague france nostalgie, il n'y a rien.
    neoravine
    neoravine

Publiée le 7 février 2011
    Complétement raté ! Terriblement ennuyeux, creux, une succession de scènes sans réelle histoire et en plus, c'est mal joué. Une sacrée perte de temps
    Publiée le 9 janvier 2011
    C'est bien joué, mais rien dedans..........................................
    Pas intéressant.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 16 décembre 2010
    Un beau raté................................................
    Publiée le 24 novembre 2010
    Un film très très long où il ne se passe rien du tout. Il n'y a aucune action, scène drôle ou touchante. Il n'y a aucune poèsie comme la gloire de mon père, par exemple. Les acteurs tentent de ne toucher, émouvoir mais hélas celan ne suffit pas.