Les Âmes Vagabondes
Note moyenne
3,3
6271 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

759 critiques spectateurs

5
109 critiques
4
187 critiques
3
190 critiques
2
111 critiques
1
86 critiques
0
76 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 avril 2013
Un infâme navet d'anticipation mielleuse,malheureusement prévisible car adapté de la tâcheronne Stéphanie Meyer("Twilight",c'est elle). On se demande alors comment Andrew Niccol,réalisateur du cultissime "Bienvenue à Gattaca",mais dont le souvenir s'évapore de plus en plus,a pu se laisser tenter par ces questionnements adolescents existentiels sur fond de corps manœuvrés par des E.T,qui ressemblent à des post-hippies. La réponse est simple:la dimension existentielle et futuriste du roman. Cependant,il est impossible de faire des miracles avec un matériau si basique,et Niccol peut juste rajouter quelques belles prises de vues du Nouveau-Mexique. La partie SF est très très légère,avec juste deux âmes cohabitant dans le même corps de l'héroïne,qui ne pense qu'à vivre son "grand amour" d'adolescente. Lorsque le film finit par se concentrer sur le triangle amoureux avec les deux bellâtres de service,il sombre dans le ridicule le plus absolu. "Twilight" à côté,apparaît comme du Proust,c'est dire !! Catastrophe industrielle et artistique pour ce teen-movie girly qui se fout du public.
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 février 2014
"Les âmes vagabondes" est un recyclage édulcoré de l'idée de "Body snatchers" assaisonné de romantisme nunuche. Même si c'est visuellement pauvre, ça donnerait finalement quelque chose de pas si mal que ça à regarder... s'il n'y avait pas cette voix intérieure ridicule, procédé exploité à l'identique dans "La personne aux deux personnes"... pour son côté comique. C'est franchement pesant, et venant d'Andrew Niccol, qui a réalisé des films qui ont marqué la mémoire récente du cinéma, c'est quand même étonnant. Il y avait peut-être plus subtile et mieux à faire.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 avril 2013
la plus nunuche invasion extraterrestre que j'ai jammais vu , en plus ces ames dites pacifiques n'hesitent pas a erradiquer une espèce pour leur survie (mentalement bien sur) le seul point positif est la schizophrénies du personage principal
keepondreaming
keepondreaming

46 abonnés 338 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 janvier 2014
Je n'avais pas lu le livre, je ne savais donc pas à quoi m'attendre. On retrouve bien la de touche de Meyer et sa niaiserie. On met longtemps à rentrer dedans, la deuxième partie est pas mal mais la fin est nulle car trop candide (tout est pour le mieux dans le meilleur du monde), une fin à la Twilight donc. Bref film très très très moyen.
Kinops
Kinops

33 abonnés 193 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2013
The Host (Les Âmes Vagabondes) : Vraiment une très bonne surprise !! Très différent de ce à quoi je m'attendais (merci aux bandes-annonces), un rythme plutôt lent et posé mais une histoire émouvante et captivante. Audacieux mélange entre science-fiction et drame sur fond d'histoire d'amour, cette dernière est agréablement bien ancrée dans l'histoire sans verser dans le ridicule et l'excès d'eau de rose. Elle est suffisamment en retrait que pour pouvoir apprécier l'histoire générale d'invasion extraterrestre et des conséquences mais assez mise en avant également que pour pouvoir amener cette petite touche sentimentale. Et justement, là où c'est original c'est que l'on ne parle pas de paradoxe spatio-temporel ici mais de paradoxe sentimental et cet aspect représente beaucoup dans l'intrigue du film et donne envie de continuer à la découvrir. Techniquement c'est du tout bon, réalisation juste et soignée, de très bons acteurs, on est loin des clichés au niveau des personnages et en partie grâce à des acteurs convaincants. Une bande son sublime et des effets spéciaux réussis. Adapté des bouquins de l'auteur de la saga Twilight, on pouvait s'attendre à un truc nunuche à souhait et c'est là la grande surprise, on a ici une très bonne histoire de science-fiction sentimentale et c'est assez rare. Un très bon moment, je le conseille vivement, la fin est émouvante et ouvre sur la suite que j'ai hâte de connaitre.
Wisdom
Wisdom

28 abonnés 49 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2013
Ce film (vo fortement conseillée !) ne plaira certainement pas aux plus cyniques et machos d'entre nous, mais porte sa petite lueur d'espoir enfantin, et bon sang, que ça fait du bien par les temps qui courent ! "The Host", produit par Stephenie Meyer (l'auteur de "Twilight") herself, est à la fois un bon résumé et une bonne introduction au livre original, bien qu'évidemment on puisse regretter que certains personnages ou situations soient escamotés, format oblige. Mais les acteurs ne déçoivent pas, et les dialogues intérieurs sont remarquablement bien restitués. La musique est à la fois discrète, douce et entêtante, et malgré sa simplicité réussit à résonner encore dans nos têtes une fois le film terminé. Certes nous sommes ici bien loin d'une action haletante, d'un scénario alambiqué ou engagé, aussi ne rentreront dans le film que ceux qui savent simplement se laisser porter par l'imagination ainsi déployée et se laisser gagner par l'émotion, le temps d'un voyage sidéral, au cœur d'une âme vagabonde.
youn31
youn31

15 abonnés 77 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 décembre 2013
J'ai trouvé que c'était un beau film, et l'actrice est vraiment magnifique dans son rôle.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 2 septembre 2013
Tout d'abord un titre qui attire le regard et la curiosité.
Un scénario unique et original mais qui reste simplet,...
Au fur et à mesure du film cela devient lassant.
La fin est toute fois surprenante mais simple.

Un film avec beaucoup d'émotion (peut être même trop).
RedArrow

1 871 abonnés 1 676 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 février 2016
Ça va super bien sur Terre : les guerres, les maladies, le chômage ont disparu, tout le monde est méga-souriant et heureux,... Bref, il ne se passe plus grand chose d'intéressant en fait.
Et, devinez quoi, tout ça n'est pas le fruit d'une politique de nos dirigeants mondiaux mais d'une bande de chenilles blanches extraterrestres parasites venues envahir nos petits corps d'humains pour vivre en harmonie. Des aliens colonisateurs de mondes qui ont pour principales conséquences de donner à leurs hôtes les yeux tout brillants, un goût prononcé pour les uniformes blancs, les voitures de sport gris métal et la décoration d'intérieur minimaliste (Valérie Damidot n'a pas dû survivre à l'invasion) mais aussi, et ça ne serait pas drôle sinon, pour but d'éliminer les dernières poches de résistances humaines pas très enclines à disparaître.

La toute mimi Melanie fait partie de ces groupes survivants mais, poursuivie par des traqueurs aliens et pour protéger son petit frère, elle tente de se défenestrer. Pas de chance, elle parvient à survivre et les extraterrestres en profitent pour lui implanter une des leurs, une dénommée "Vagabonde" (qui s'appellera plus tard "Gaby", seigneur, ils n'ont peur de rien).
Seulement, Melanie a une personnalité tellement forte qu'elle subsiste encore quelque part dans son corps devenu de fait le théâtre d'une cohabitation entre son esprit et l'alien. Bien évidemment, Gaby va épouser la cause de son hôte et partir retrouver le petit frère de celle-ci...

Aïe, ouille, on va vite oublier que c'est Andrew Niccol aux manettes de ce machin.
Même si le déjà pas très réussi "Time Out" nous avait fait entrevoir que le bonhomme n'avait plus grand chose à dire dans le domaine de la SF dystopique sinon une fâcheuse tendance à se répéter dans la représentation esthétique d'un régime totalitaire, "Les Âmes Vagabondes" (qui est à la SF ce que "Twilight" est au genre vampirique) lui fait carrément toucher le fond tant ses idées formelles ne sont plus que la caricature d'elles-mêmes au service de l'adaptation d'un bouquin de Stephenie Meyer.

Peu importe le contexte d'invasion alien, ici, ce qui importe c'est bien une nouvelle fois la traduction des fantasmes refoulés de la romancière mormone : l'éternel triangle amoureux formé par l'héroïne et deux bellâtres adolescents.
Histoire de ne pas se faire griller en train de raconter une nouvelle fois la même chose, elle varie un peu les enjeux : Melanie avait un petit ami résistant, Jared (Max Irons, le fils de Jeremy), qui n'est forcément pas très heureux de la revoir revenir en alien et Gaby, elle, à un gros coup de cœur pour un ami de Jared.
Du coup, la pauvre Saoirse Ronan, qui n'en demandait sûrement pas tant, passe les trois quarts du film enfermée dans une galerie de cavernes, repère de la résistance, à faire des bisous à l'un ou à l'autre en fonction de la personnalité mise en avant et tout ça est véritablement passionnant à regarder comme vous pouvez l'imaginer.

En ne s'attachant donc qu'à la condition sentimentale de cette héroïne si particulière, "Les Âmes Vagabondes" se contente du minimum syndical sur tout le reste : l'intrigue extraterrestre ne décolle jamais (le face à face entre Melanie/Gaby et leur traqueuse interprétée par Diane Kruger avait pourtant du potentiel de par la similarité des personnages mais non, on expédie ça n'importe quand) et se cantonne à en dessiner les contours en vue d'affrontements futurs comme si le film était sûr de son fait de devenir le premier épisode d'une franchise (l'épilogue est particulièrement ridicule sur ce point).

On sauvera de ces deux longues heures bien évidemment Saoirse Ronan dont le capital sympathie n'est jamais égratigné par ce vide intergalactique (et c'est déjà très fort en soi !), un William Hurt convaincant en leader de la résistance et l'apparition surprenante d'une actrice connue dans la dernière partie (tant mieux qu'il n'y ait pas eu d'autres films, la revoir là-dedans aurait été un calvaire).

Rejoignant la flopée de teen-franchises avortées dès le premier épisode, "Les Âmes Vagabondes" aura au moins eu le bon goût de nous épargner une série de suites qui aurait continué à explorer...du néant.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 mai 2013
Twilight est terminé.... Et cette bien triste nouvelle doit être oubliée par les nombreux, je dirai même nombreuses fans. Justement, on ne fait que parler de cet "héritage" ! Et le premier film à essayer de se faire une place dans les coeurs des jeunes demoiselles est "Les Ames Vagabondes", adaptation d'un roman de Stephenie Meyer, comble du hasard... Le problème est que le film n'a pas reçu la même couverture médiatique et on peut lui assurer un échec cuisant au vu du nombre d'entrées à l'heure actuelle...

Mais je ne suis pas là pour souligner ce petit souci marketing. Autant vous dire que je suis allé le voir sans m'attendre à découvrir un vrai chef-d'oeuvre du cinéma. Résultat: La catastrophe pressentie n'est pas aussi importante mais elle est bien réelle...

Je n'ai pas eu l'occasion de lire le roman mais Dieu sait qu'on m'en a fait l'éloge. L'histoire est en effet plutôt intéressante: L'espèce humaine est progressivement décimée par l'arrivée d'aliens qui prennent progressivement le contrôle de leurs corps. Ils se distinguent alors par leurs iris devenu bleu fluo. Une petite communauté d'humains résistent encore: l'une d'entre eux, Mélanie, va pourtant être transformée en voulant sauver son petit frère. L'entité extraterrestre est installée dans son orgnisme mais la conscience de la jeune fille résiste à la possession. Elle va alors convaincre "Vagabonde", l'alien, de l'aider à sauver les humains et de ne pas servir la cruauté et satisfaire les désirs de conquête de "La Traqueuse", cruelle femme avide de pouvoir sur la race humaine...

Présenté de cette manière, on s'attend avant tout à un blockbuster de science-fiction, d'autant qu' Andrew Niccol est aux commandes, le réalisateur de Bienvenue à Gattaca et de Time Out.

Que Nenni ! Comme je vous l'ai dit, ce film doit être le digne successeur de la saga Twilight, par conséquent ce n'est pas l'action et la violence qui prévaut mais l'amouuuuur !

Nous voilà donc embarqué dans un drame fantastico-romantique qui déborde plus de niaiseries et de ridicule que de véritables bonnes idées....

Les petits mots doux, la musique pathétique au possible, les deux chevaliers servant, les bisous sous la pluie frêle et fraîche..... Ce n'est pas non plus l'overdose Twilightesque mais c'est déjà trop présent.

Autre élément un tantinet exaspérant: la voix off de Mélanie qui communique par la pensée avec "Vagabonde". Au début le procédé passe mais il devient rapidement rasoir, la jeune fille ne pouvant s'empêcher de faire un commentaire à chaque minute: "Nooon ! Ne l'embrasse pas ! Je t'ai dit Noon ! NOOOON !"....

Heureusement, Les Ames Vagabondes est doté d'un casting plus que correct avec Saoirse Ronan dans le rôle principal et Diane Kruger en méchante. Elles arrivent à nous faire tout de même apprécier certains moments grâce à leur prestation....et peut être leur physique mais c'est autre chose ^^

Finalement cette chasse à l'homme parsemée de roses n'est pas un ratage complet. Si la piètre première moitié du film est ennuyante la seconde sauve les meubles en insuflant un brin d'action et de suspense. Dans la catégorie film romantique, le film n'est pas une mauvaise pioche mais il dérive tout de même beaucoup trop dans le sentimentaliste et souffre d'une mauvaise mise en scène.

Plus agacant que passionant, vous pouvez aller vagabonder ailleurs....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 avril 2013
Entant très fan du livre, j'étais très impatiente de voir ce film : je ne fus pas du tout déçue !!! Des paysages sublimes, une histoire très fidèle, un jeu d'acteurs super : ce film est juste magnifique ! J'en ai été émue aux larmes vers la fin (c'est la 1ère fois) ! Saoirse Ronan, Max Irons, Jake Abel et Diane Kruger : un très très bon casting !!! =) J'ai adoré !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 juillet 2013
Peu surpris par ceux film j'ai tout de même trouver ce film bien. J'avais peu d'être dessus comme pour la saga twilight mis pas ici. Ce film est donc à voir
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 avril 2013
Trés belle histoire, manque juste un peu d'action à mon gout.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 avril 2013
Tres tres bon film. On ne voit pas les 2h04 passer. Il y a une veritable histoire du debut a la fin. Un film ke je conseil vraiment.
Alice025

1 887 abonnés 1 499 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 avril 2013
Je tiens avant tout à dire que je n'ai pas lu le livre de Stephenie Meyer, par conséquent aucune comparaison n'est possible. Ma critique ne sera donc basée que sur le film.
J'ai beaucoup aimé de part son histoire originale : une autre espèce a envahi la Terre et prend possession des corps humains de sorte à les contrôler. Coloniser l'espèce humaine, vivre en harmonie et en paix et combattre la résistance humaine. Certains humains résistent mieux que d'autres, comme Mélanie qui n'a pas disparu mais reste prisonnière à l'intérieur de son corps.
Cette cohabitation entre Mélanie et Gabie (l'autre espèce) est très intéressante à voir. Ces deux esprits à l'origine en conflit vont devoir apprendre à vivre dans un même corps et à s'entendre. Une forte amitié va les unir.
Convaincre son groupe d'amis, sa famille, son petit frère et l'homme qu'elle aime qu'elle est toujours en vie n'est pas chose facile, car il est difficile d'y apporter des preuves. On découvre donc l'histoire d'une jeune femme à l'esprit à moitié contrôlé qui va essayer de ré-intégrer son groupe, tout en les aidant à résister. La confiance est un élément fondamental de ce film.
L'histoire n'a aucune incohérence et chaque scène est prenante. On y passe par l'émotion, la tristesse, la peur, l'amour, la tendresse, l'amitié, l'intrigue...
C'est un très bon film, quoique parfois trop gentillet mais n'oublions pas qu'il provient d'un livre pour adolescents. J'attendrais patiemment la suite de cette trilogie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse