Le Bruit des glaçons
Note moyenne
2,5
5851 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 023 critiques spectateurs

5
70 critiques
4
189 critiques
3
231 critiques
2
186 critiques
1
159 critiques
0
188 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2010
Pendant les 5 premières minutes, j'ai eu très peur : je trouvais que rien ne marchait, je trouvais Dujardin très mauvais, je trouvais la musique de Dusapin inadaptée, .... Et puis, d'un seul coup, le déclic. Grâce à quoi ? D'abord, peut-être, grâce à Dupontel, superbe dans son rôle de cancer (je n'avais jamais remarqué jusqu'à maintenant la ressemblance qui, maintenant, me parait évidente entre Dupontel et Domenech !). Grâce à la fluidité de la mise en scène et des mouvements de caméra. Grâce à l'ensemble de la distribution, et, en particulier, Anne Alvaro et Myriam Boyer. Pourtant, même quand je me suis mis à aimer le film, j'ai pensé que le réalisateur allait avoir du mal à intéresser le spectateur pendant une heure et demie sur un sujet aussi particulier (2 cancers viennent rencontrer leurs sujets de mise à l'épreuve, voire de mise à mort), qu'il lui serait difficile d'offrir suffisamment de rebondissements conséquents et de sujets de réflexion pertinents. Et bien, le bougre y réussit parfaitement et on ne s'ennuie vraiment jamais. Dernier point, sans doute important : la musique, ou plutôt les musiques. Point sans doute important, car il est rare de laisser des musiques ou des chansons s'installer de façon aussi prégnante dans un film et cela est sans aucun doute un choix délibéré de la part de Bertrand Blier. En tout cas, le choix est d'excellente qualité qui nous fait passer de Dusapin à Haendel et Monteverdi, de Lester Young à Eddie Louiss, de Leonard Cohen à Félix Leclerc et à Nina Simone/Jacques Brel. Pas mal, non ?
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2021
Une brillante comédie vaudeville marrante et burlesque de Bertrand Blier avec Jean Dujardin et Albert Dupontel.
stebbins

563 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 septembre 2010
Je prends quelques risques en accordant la moyenne au dernier film de Bertrand Blier... tout simplement parce qu'il faudrait remonter à Trop Belle pour Toi pour retrouver l'honorable verve du cinéaste, verve présente dans ce Bruit des Glaçons... Effectivement l'ami Bertrand nous avait habitué au médiocre depuis quelques films, nous livrant la plupart du temps des long métrages quelconques, tournant autour d'eux-mêmes, reposant certes sur d'excellentes idées mais trop souvent systématiques, forcés voire ringards. Retour assez prometteur, cinq années après Combien tu m'aimes ?, avec cette fable tendre et féroce, une nouvelle fois totalement absurde, folle et parfois même émouvante. Bien sur pour Albert Dupontel, hilarant en charogne sympathique, mais aussi pour Jean Dujardin, surprenant en écrivain cancéreux, noyé dans l'alcool et la solitude. Il n'empêche que l'ensemble reste assez maladroit, un peu poussif et un brin convenu... Semi-réussite donc, qui laisse toutefois entrevoir la renaissance du dialoguiste le plus débridé du cinéma français. A découvrir.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 mars 2011
Même si le film dépasse le niveau des "Côtelettes", force est de constater que la grande période créatrice de Blier est terminée et que ses mots d’auteur et calembours de vieux libidineux ne séduisent plus guère. Le couple Dujardin /Dupontel en fait des tonnes et on lui préférera Anne Alvaro, qui fait jeu égal avec eux et dont le nom est curieusement en bas de l’affiche... C’est du niveau d’un médiocre théâtre de boulevard filmé, malgré quelques passages réussis (les incursions du délicat Emile Berling ou de Myriam Boyer, sarcastique en faucheuse gouailleuse).
Objectivons

404 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 février 2011
Pas trop mal. Il est vrai que j’apprécie Jean Dujardin et Albert Dupontel (pour lui, plus en tant que comique), et que la trame du Bruit des glaçons m’avait semblé assez originale, mais ce que j’avais pu écouter de ce film m’a poussé à ne pas trop en attendre.
J’ai bien fait. Certains passages d’une scène à une autre ne sont pas très réussis, et finalement, le sujet n’est pas traité de manière telle qu’il est réellement suffisant pour véritablement occuper son heure et demi.
Je suis quand même déçu.
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 août 2011
L'idée de base est vraiment originale et les acteurs sont au top de leur forme. Je ne m'attendais pas à voir une comédie dramatique aussi décalée et je suis satisfait du rendu final. Ça nous fait réfléchir mais également prendre conscience que lorsque l'on a un cancer, ce n'est pas forcément une fatalité, vous comprendrez pourquoi ... Pour moi, ce n'est pas du grand cinéma, mais pour une fois, j'ai trouvé que ça changeait des films classiques du genre. 12/20.
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2010
Quel drôle de film que ce dernier Blier. Un huis-clos délirant, absurde, décalé et plus joyeux que mélancolique. Les acteurs sont excellents : Dujardin et Dupontel s'en donnent à coeur joie et leurs répliques font souvent mouche. Si on accepte le curieux postulat de départ et que sl'on se laisse prendre par le minimalisme extrême de la mise en scène, on passe un très bon moment. Les seconds rôles féminins tenus par Anne Alavaro et Myriam Boyer sont aussi délectables. L'ensemble donne lieu à une étrange farce comico-existentialiste déroutante mais plaisante. Moins provocant qu'à l'habitude, la verve de Blier , auteur iconolcaste demeurre pourtant avec ce petit bijou ciselé et surréaliste. Une bonne surprise.
Thibault L
Thibault L

148 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 août 2010
Décevant le sexe s'invite dans l'histoire et la comédie reste superficielle. Le duo reste tout de même réussi mais la vision des choses du réalisateur reste trop vieux jeu.
DarioFulci
DarioFulci

130 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 septembre 2010
Le style Blier avec ses personnages qui parlent sans arrêts, même à la caméra, des situations lourdes de sens soulignées par des dialogues mordants... Tout ça ne m'a jamais convaincu. Pour celui-là, le train-train habituel avec des acteurs hyper motivés. Seule Anna Alvaro est émerge de tout ce bazar. Dupontel gesticule comme d'habitude, et Dujardin en fait des caisses dans la vulgarité intello. Où veulent-ils en venir ? On finit par ne plus chercher en attendant la fin, qui arrive heureusement rapidement.
Bernard D.
Bernard D.

129 abonnés 613 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 janvier 2021
Malgré son sujet, « Le bruit des glaçons » de Bertrand Blier (2010) est un film délicieusement mené ! Dès l’introduction « Je suis votre cancer. Ça serait pas mal de faire un peu connaissance. Je n’en ai pas pour longtemps, au maximum 3 mois » … le ton du film est donné. Le tandem Dujardin / Dupontel fonctionne à merveilles : Dujardin avec sa barbe et sa moustache nous fait ainsi oublier ses rôles amusants et Dupontel qui « fait son boulot, nettoie les trottoirs » est pétillant avec des yeux de malice lorsqu’il faut faire une première injection de morphine du fait d’une migraine ! Une grande astuce du film est d’avoir doublé cette histoire avec celle de Louisa (Anne Alvaro), la gardienne de la grande bâtisse de Dujardin dans les Cévennes, car elle aussi aura le droit à la visite de Mme Cancer (Myriam Boyer) avec « une belle petite grosseur dans le sein » … et plus tard « je vais commencer à ganglionner » ! Le film crépite ainsi de répliques jubilatoires, dignes des premiers films de Bertrand Blier et en dehors de la scène entre le fils de Dujardin et Louisa dont l’apport au film est pour ma part inutile, il n’y a pas grand-chose à jeter !
La fin est ingénieuse (et il le fallait bien) avec une interprétation magnifique par Nina Simone de « Ne me quitte pas » de Jacques Brel.
Les cadrages, la lumière et les décors sont superbes » … bref un très grand film malgré un sujet ardu à aborder de prime abord !
John Henry
John Henry

127 abonnés 731 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 octobre 2010
Burlesque, assez innovant, un point de vue original pour un film qui ne l'est pas moins
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 060 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 novembre 2018
Dernier Blier en date, loin d'être le meilleur. L'idée de base est génial (un écrivain alcoolique reçoit la visite de son cancer), le casting l'est tout autant (dupontel / Dujardin) mais le soufflé retombe très vite... Blier tourne en rond assez rapidement,la mise en scène fait parfois un peu téléfilm et la bande son très laide, n'est pas du tout adaptée à l'image. On se console tout de même avec certaines répliques savoureuses dont seul Blier à le secret.
g0urAngA
g0urAngA

107 abonnés 1 735 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 janvier 2013
Connaissant que de réputation le cinéma de Blier, c'est avec curiosité que je me suis laissé tenter par le Bruit des glaçons. Eh bien tout d'abord, cela fait plaisir de retrouver un cinéma français bien écrit. Les dialogues sont savoureux et interpreté avec talent. La réalisation est classe sans utilisé les effets de "mode" d'aujourd'hui. Malheureusement la fin est décevante et tourné de façon beaucoup trop naive. Cepandant le dernier film de Bertrand Blier est une valeure sur pour tous les amateurs de comédies noir à l'ancienne...
boscopax
boscopax

99 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 janvier 2011
Blier ne change jamais de méthode : un scénar improbable, des acteurs impliqués et surtout des dialogues percutants. Un sujet grave traité en apparence de façon légère et pourtant avec une humanité déconcertante. Mention spéciale pour Dupontel qui est la représentation idéale dans ce rôle. Dommage toutefois que le final laisse sur notre faim, bâclé et peu enclin à représenter vraiment ce que ressent Blier : le bien ne peut triompher.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 septembre 2010
Vendu comme une grosse comédie alors que le film n'en est pas une. Certes le film comporte de bons moments de franche rigolade mais le film possède clairement un ton dramatique sur cet homme qui fait le bilan de sa vie à l'arrivée imminente de sa mort. Un bon divertissement, intéressant et bien interprété qui, par le jeu poussé de ses acteurs et son habitude à briser le quatrième mur, pourrait très bien passer en pièce de théâtre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse