Le Bruit des glaçons
    5732 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bruit des glaçons ?

belo28
    belo28

Publiée le 28 août 2010
    Un film mortel!!! On y rit de tout, et avec plaisir en plus! A voir!!!
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 29 mars 2014
    L'entretien d'un homme avec son cancer. Un film beau et touchant où Bertrand Blier traite plusieurs thèmes.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 25 août 2010
    Enfin une occasion d'utiliser la notation à 5 étoiles (c'est la troisième fois que je le fais pour ma part, toutes notes revues après l'imposition du nouveau système, sur.... 467 critiques - je ne rate pas l'occasion de rappeler que la note à 5 étoiles doit être EXCEPTIONNELLE, sauf à perdre tout intérêt autre que promotionnel et complaisant pour les distributeurs et les producteurs en quête de reconnaissance pouvant se transformer en rentrées financières). Avec ce "Bruit des glaçons" inclassable et jubilatoire, on retrouve avec joie le grand Blier des "Valseuses", "Buffet froid" ou "Notre histoire", qui pour moi s'était un peu perdu de vue lui-même depuis "Les Côtelettes" ou "Combien tu m'aimes ? ". L'argument, superbement culotté, du cancer Dupontel rendant une visite de convenance (puis s'incrustant quand le mal s'installe et prospère) à l'écrivain déchu Dujardin, Blier le scénariste sait en tirer magnifiquement parti, pour une heure trente d'intelligence et d'émotion à la fois, alors qu'il paraît a priori impossible d'élever le propos au-delà de la simple farce, et encore de courte durée. Pas un seul temps mort, pas un seul plan inutile, pour Blier le metteur en scène qui réussit à contracter et élargir à la fois le destin de Charles Faulque, à en faire un amoureux improbable et un combattant inattendu, lors même qu'il s'avachissait depuis des années dans "le bruit des glaçons", ne cultivant plus dans sa thébaïde provençale que l'alcoolisme qui l'avait privé de sa vie et de son inspiration d'auteur jadis "goncourisé". Un casting idéal permet à Blier le directeur d'acteurs de s'appuyer sur le talent et le métier d'interprètes parfaits, pour que sa passionnante mécanique s'exécute, qui, tout en empruntant le masque du drolatique, va bien au-delà du seul humour noir (déjà séduisant). Ainsi, Jean Dujardin et Anne Alvaro, comme leurs acolytes maîtres ès tuméfactions Albert Dupontel et Myriam Boyer (pour ne citer que les rôles principaux, et en remarquant que les parties secondaires sont également fort bien assurées) se livrent-ils aux délices de cette Comédie Humaine version grinçante, échangeant les répliques ciselées par Blier le dialoguiste. Il y a (heureusement) quelques cinéastes français bons faiseurs, mais il y en a bien peu à avoir les dimensions du véritable auteur. Bertrand Blier en fait assurément partie, qui a un univers et un style inimitables, grandioses.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 30 janvier 2015
    Dans un style qui lui est propre Blier nous sert un film doux/amer, emprunt d'humour et de désespoir. Après une période un peu délicate, le réalisateur Des Valseuses, signe son grand retour.
    Publiée le 4 avril 2011
    Assez bonne surprise! Film à la fois étonnant (dans le bon sens du terme) et déroutant.. L'idée est originale, les acteurs sont plutôt bons, les dialogues sont piquants et amusants. Par contre, certains passages sont inutiles et déconcertants: la bonne de 45 balais qui couche avec le gamin de 16 ans, faut arrêter quoi, ça n'a rien à faire là. Je trouve la fin fade par rapport au reste du film, mais sinon, je ne me suis pas endormie et j'ai eu envie de regarder jusqu'au bout, ce qui est un point très positif pour moi!
    camray54
    camray54

Publiée le 29 octobre 2010
    Bertrand Blier nous livre un film glacial, drôle et époustouflant. Le duo Dupontel/Dujardin est décapant. Un régal de noirceur.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 août 2010
    Bertrand Blier de retour en grande forme avec un chef-d'œuvre d'humour noir, de cynisme et d'amertume. L'interprétation est formidable, Jean Dujardin confirme sa capacité à faire des rôles dramatiques et Dupontel a la tête de l'emploi dans le rôle du cancer. Point fort du film : les dialogues, jubilatoires ("Occupez-vous de ma mort, ne me faites pas chier avec ma vie") et une manière originale de faire des flash-backs. Hilarant et glaçant, un grand, très grand Blier.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 30 août 2010
    Ce n'est pas mauvais comme film, très marginal comme scénario, une excellente interprétation des acteurs, mais l'humour noir laisse un froid dans le dos, il manquait un peu de franche rigolade. Sinon c'est original.
    Publiée le 9 avril 2011
    Un très grand film, surprenant de simplicité, original, comique, tragique, et critique de nôtre société commerciale sans humanité.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 22 novembre 2010
    Un sujet malheureusement traite avec trop de légèreté et un scinisme glauque et malsain. Des longueurs interminables.
    Publiée le 31 août 2017
    Je trouve ce film décevant. Autant le synopsis, le nom de Blier et celui de Dupontel laisse entrevoir le meilleur question humour noir ainsi que la première scène où apparait Dupontel de dos avec projeté sur sa démarche tout l'imaginaire et les souvenirs qu'on a de lui, autant je trouve le film ennuyeux sur la durée, une fois l'état de grâce obligé où on jubile forcément de découvrir ce qui se passe derrière un tel emballage. Blier nous vend son film comme "Mortel", je le dirai plutôt "Frileux" !
    bibialien
    bibialien

Publiée le 22 mars 2013
    Difficile de juger ce film qui ressemble plus à une pièce de théätre qu'à autre chose. Une espèce de conte pour non cancéreux.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 14 juin 2012
    C'est un film très particulier qui ne plait pas à tout le monde. Albert Dupontel est très bien dans le rôle du cancer, qui lui va comme un gant.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 7 août 2011
    un film tre bizzare j'ai trouver les acteur plutot bon surtout dupontel mai le scenario et louche.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 18 mars 2013
    Une bonne idée de départ, quelques bonnes répliques, mais c'est tout. Ce film tire trop vers l'absurde, c'est dommage.