Barbie
Note moyenne
2,9
19839 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 017 critiques spectateurs

5
281 critiques
4
353 critiques
3
371 critiques
2
352 critiques
1
317 critiques
0
343 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Tanguy Faucon
Tanguy Faucon

10 abonnés 112 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2024
Le film "Barbie" a suscité mon intérêt dès le départ, et j'étais curieux de découvrir comment il allait aborder et transformer l'univers de Barbie de façon exceptionnelle. Ce fut une agréable surprise et un succès incontestable.

L'histoire est bien ficelée et captivante, abordant des thèmes qui retiennent l'attention, notamment avec son message féministe, judicieusement intégré et impactant.
Les décors sont époustouflants, transportant le spectateur dans un univers de conte de fées, avec une palette de couleurs somptueuse qui évoque parfaitement l'esthétique de Barbie.
Margot Robbie et Ryan Gosling méritent des éloges pour leurs interprétations de Ken et Barbie. Gosling, souvent critiqué pour son jeu d'acteur jugé trop lisse, montre ici toute sa versatilité.

Ce film offre un véritable spectacle, et j'ai été totalement conquis par cette expérience.
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 février 2024
Curieux de découvrir le phénomène bien que pas du tout le coeur de cible, j'ai constaté en effet qu'il y a pas mal d'idées et de liberté de ton (ça en est surprenant de voir que Mattel a laissé autant de place aux idées non consensuelles).
A part reconnaître le sérieux du projet, c'est quand-même pas le chef d'œuvre du siècle!
Cloé
Cloé

1 abonné 25 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2024
J’avoue avoir regardé Barbie avec un peu de scepticisme.

Pour moi, le trailer ne présentait clairement pas d’enjeux, je ne savais pas du tout à quoi je devais m’attendre et quelles seraient les péripéties, finalement, de ce film.

Si je me suis lancée, c’est juste après le scandale de la non-nomination de Margot Robbie et Greta Gerwig aux Oscars ; je voulais me faire mon propre avis. Et effectivement, après visionnage, c’est un scandale.

Déjà parce que le film est superbement réalisé, un vrai chef-d’oeuvre.
Les décors sont magnifiques, vous allez en prendre pleins les yeux ; tant de détails et de couleurs ! On se retrouve complètement dans l’univers de l’enfance et des jouets, poupées plastiques et meubles en carton. C’est très bien réalisé, ça nous réchauffe la pupille XD
Au delà de ça, quel message ! Voilà une œuvre féministe. Ou plutôt, une œuvre humaniste. C’est dur de croire en soi, de vivre malgré les pressions sociales mais aussi « universelles » avec la Mort et la condition humaine. On peut alors tendre à construire une illusion de puissance en méprisant les autres, en oubliant de les considérer. Parfois, on s’oublie soi-même ; on pense que notre valeur dépend de ce qu’on accomplit ou de ceux qui nous entourent. Alors que non.

Et ça, Barbie l’explique très bien.

C’est un film qui m’a mis la larme à l’oeil. Et plus d’une fois.
Paroles justes, vulnérabilité, douceur… Pas mal de mises en situation pour nous rappeler en quoi le féministe reste un combat moderne et en quoi certaines remarques sont ridicules et complètement dépassées. Au final, je me répète peut-être mais c’est un film qui enclenche le mouvement magnifique de la solidarité humaine. Quand on le regarde on se dit « oh, c’est moi, oh c’est lui, c’est elle, c’est nous ! »

C’est l’Homme.

***
Le seul bémol que je pourrais y trouver, c’est la longueur des chorégraphies et des chants du dernier quart du film ; pour moi Barbie n’est pas une comédie musicale. Je ne sais pas pourquoi les réalisatrices ont tenus à placer de telles scènes à de tels endroits, à mon sens ça a vraiment cassé le rythme.

Aussi, la présence de la narratrice à certains moments peut être un peu « infantilisante » et faire perdre en profondeur. Mais ce ne sont que des détails et je vous invite d’ailleurs à vous faire votre propre avis ; d’autres pourraient trouver ces mêmes détails agréables et réconfortants, j’en suis sûre !

***

Ensuite, j’ai vraiment envie de faire un petit paragraphe spécialement Margot Robbie.
Parce ce qu’au-delà d’avoir co-réalisé un film profondément humaniste, elle a eu le talent opportun pour incarner l’héroïne majeure, la Barbie.
Il faut saluer d’abord la prouesse des postures, des figures qui crisperaient bon nombre d’entre nous mais que Margot Robbie exécute toujours avec brio.
De plus, j’ai adoré, voir combien elle incarnait bien l’innocence et puis la perte de cette innocence. On dirait un peu le passage de l’enfance à l’âge adulte et en accéléré. Elle se met à se questionner, à gratter et à voir la laideur du monde.
Elle voit qu’Autrui n’est pas toujours prêt à l’accueillir ni même bienveillant ; on ressent sa vulnérabilité, sa peur, sa déception.

C’est quelque chose de fondamentalement humain et le faire transparaître dans un film est rassurant ; on se sent moins seul.e.

Globalement, c’est cela que les artistes ont réussi à créer par le biais de ce film ; une œuvre grâce à laquelle on se sent moins seul.e, et où réalise combien nos joies sont belles, humbles et communes, ainsi que nos douleurs.

Et combien nous avons à gagner à être solidaires et empathiques.
La cinéphile
La cinéphile

11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 août 2024
Très bon film, les acteurs sont excellent surtout margot Robbie de plus le côté féministe est super.
Mayana ismunirque
Mayana ismunirque

6 abonnés 20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 février 2024
Un magnifique film qui fait passer de beaux messages t'elle que le corps d'une femme dans une société,la lutte contre le patriarcat ou bien encore le fait que l'égalité homme femme est important dans une société. Ce film nous fait aussi remettre en question l'image que beaucoup de gens avaient d'une barbie. Que la poupée barbie n'est pas faite pour complexer les jeunes filles qui n'ont pas le corps de barbie mais belle et bien pour faire comprendre qu'une femme peut faire tout les métiers qu'elle veut car elle est libre
James Ford
James Ford

243 abonnés 218 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 février 2024
10 ans plus tard, je découvre enfin Barbie.
Ok, je ne comprends pas encore ce carton planétaire (remarque, je ne comprends pas aussi les cartons de nombre de MCU et d'autres mauvais films a gros budget). Ici on essaye de donner un minimum de sens. Sauf que Mattel reste grand gagnant...

Alors que le discours veut dire tout l'inverse (rigolo quoi, ou pas). Puis c'est écrit avec des gros sabots, ce n'était pas obligé, c'est parfois pénible tant ils doivent tout surligner. Cast d'ensemble rien a dire (trés Sex Education hein ^^). Margot Robbie génial. Mais celui qui vole la vedette c'est clairement Ryan Gosling. Que cela soit son arc, son jeu 1er degré/burlesque, ses talents de chanteur.
Gosling.

3/5
La douceur Printanière
La douceur Printanière

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 février 2024
Derrière une esthétique Barbie restituée et des clichés assez drôles, ce film est d'une niaiserie, prônant un féminisme inclusif, un speech risible sur la condition de la femme, la pensée est souvent manichéenne donc complètement abscon et dénuée de profondeur. Ce film est dans l'ère du temps bien-pensant, plaintif, manichéen... Bref passez votre chemin...
Noeuds
Noeuds

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 janvier 2024
C'est vraiment un super film , les musiques sont cool, on se sent comprise.
L'humour y est bien , vraiment je recommande .
Noa Barbot
Noa Barbot

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 janvier 2024
un film joyeux en apparence qui cache un message terriblement beau et important je recommande vivement
Jean-Louis C.
Jean-Louis C.

3 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2024
Un super film : beaucoup de sujets graves sous la peinture blonde ! Un moment jubilatoire, puis surprenant ...
nicotine
nicotine

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 janvier 2024
La démonstration que bonnes intentions et gros marketing ne sont pas suffisant pour faire un film correct.
jiks
jiks

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 janvier 2024
Vu en VOD J'ai adoré c'est kitch et moderne a la fois et plutôt intelligent. Je m'attendais pas a un film aussi émouvant drôle, beau et intelligent.
Robert Shmidt
Robert Shmidt

5 abonnés 13 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 janvier 2024
J'ai été un peu déçu par ce film. Certainement parce que j'en avais trop entendu parlé. Il y a des bonnes idées, c'est assez excitant au début et puis ensuite je me suis ennuyée. J'ai trouvé ça trop long, et je ne me suis pas attaché aux personnages.Le coté trop plastique m'a sortie de l"émotion. Je ne dis donc pas que c'est un mauvais film, plus que ce n'est pas vraiment mon style.
MSM
MSM

6 abonnés 105 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 janvier 2024
Bien que TRÈS éloigné du monde des Barbie et très peu fan de Ryan Gosling, j'ai pourtant adoré ce film tellement intelligent et original dans son approche. Au-delà du scénario, des décors aux couleurs pastel, de l'humour, des références cinématographiques, musicales et chorégraphiques et du jeu des acteurs, l'intérêt du film repose sur la transposition du monde de Barbie dans le "Real World", le monde réel... C'est inventif, c'est drôle, c'est triste, c'est militant (mais juste ce qu'il faut !) et au final, c'est même TRÈS émouvant ! Voilà pourquoi, bien que très septique, j'ai A-DO-RÉ !!!
Edtrail75
Edtrail75

23 abonnés 135 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 janvier 2024
« Barbie », le carton du box-office de 2023, est une comédie vraiment distrayante, où l’on ne s’ennuie pas. Réussie sur la forme, dans un monde enfantin de poupées « Barbie », elle a pu être contestée sur le fond avec un message néo-féministe qui manque de nuances.
Mais que dire de Margot Robbie en Barbie et de Ryan Gosling en Ken ? Absolument épatants ! On y retrouve avec plaisir également un certain nombre d’acteurs de la série « Sex Education » (dont Emma McKey qui ressemble à s’y méprendre à Margot Robbie.
Film donc très drôle dans sa première partie, où la légèreté du propos le dispute aux couleurs acidulés de Barbieland ; malheureusement le message tombe sur la fin un peu dans l’acrimonie revendicative, ce qui en devient parfois gênant… le message « MeToo », oui, oui, on l’a compris ! Pas besoin d’un second degré pour cela !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse