19836 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 017 critiques spectateurs
5
281 critiques
4
353 critiques
3
371 critiques
2
352 critiques
1
317 critiques
0
343 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gregg S.
30 abonnés
402 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 12 octobre 2023
L'idée était osée et le concept original. Malheureusement, le film n'est qu'une succession de gesticulations à outrance et manque totalement de subtilité. Il n'y a rien à sauver dans ce désastre industriel.
La réalisation est sublime. Les personnages nous emportent par leur excentricité, les dialogues sont très bien écrits et joués. Un vrai sujet traité parfois avec légèreté, parfois moins. Le dénouement reste assez prévisible mais ça ne gâche pas du tout l’ensemble du film. Bref vraiment à voir selon moi.
L'histoire d'une barbie dans tous ses stéréotypes, narrée sous la forme d'un conte très fantaisiste et coloré. Le scénario est dynamique même si l'ensemble reste très prévisible.
On aurait pu croire que "Barbie" était l'occasion d'un vrai traitement de la place de la femme dans une société historiquement patriarcale au travers de cette symbolique poupée mais non, on est face à une tentative maladroite et ennuyeuse de "conte pour adulte".
Très vite, on se demande pourquoi un tel film tellement ça vient de nul part et ça ne va nul part.
il ne faut pas craindre le ridicule... et donc venir s'amuser à cette fable drôle , truffée de clins d'oeil que" les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre", ni ceux qui n'ont pas eu de Barbie dans les années 60 /80 ! en dehors de cette fantaisie d'autodérision , un propos finalement pas si sot ...
Rien ne va, à part le premier quart d'heure et l'actrice elle-même qui étonnamment est plutôt juste. Sinon navet absolu, aucune spiritualité, aucune finesse, aucune intelligence, aucun humour. Film interminable qui se noie dans le ridicule. Message ridicule, manichéen à outrance et sans aucune psychologie ni finesse. Ce film est une insulte à l'intelligence et à la finesse.
Insensible au projet depuis son évocation, je me suis finalement résolu à découvrir, par pur curiosité, le phénomène. Hormis son aspect purement marketing, « Barbie » se laisse voir. Résolument pop et ironique, le film de Greta Gerwig offre l’heureux avantage de proposer plusieurs lectures. La partie "Barbieland" est un bonbon rose acidulé, plein d’humeur et de dérision que perd quelque peu et à regret la partie "monde réel". Du coup, je suis rester sur ma faim même si Margot Robbie et Ryan Gosling sont parfaits.
J'ai eu du mal à me faire mon avis sur Barbie que tant de gens semblent avoir tant adoré alors que moi j'ai été beaucoup déçue.. mais finalement, une opinion que j'ai entendue résume assez bien les choses à mon sens.. si vous allez le voir comme un film féministe, alors beaucoup de déception peut avoir lieu (en tout cas, ce fut mon cas et je suis en effet allée le voir comme ça car j'ai vu tout le monde louer le féminisme du film et c'est ça qui m'a donné envie d'aller le voir) alors que si vous allez le voir juste comme un film sur Barbie sans prétention, alors là vous pourrez apprécier davantage le film et ses idées. Je n'ai pas passé un mauvais moment mais je m'attendais à beaucoup mieux vu les critiques dithyrambiques et j'ai trouvé ça très décevant d'un point de vue féministe, on ne parle pas des problèmes les plus profonds que subissent les femmes, à savoir les violences sexuelles et physiques par exemple ?? Alors certes, je comprends l'argument qui dit que ça ne pouvait être évoqué car il s'agit d'un film qui sera vu par beaucoup d'enfants mais justement en fait, j'ai été violée quand j'avais 8 ans, 1 enfant sur 3 est victime d'inceste alors la violence, les enfants la connaissent déjà et peuvent aussi y être confronté.. enfin c'est dommage car la confrontation Barbieland/monde réel aurait pu être hyper éclairante sur plein d'aspects ou amener des choses plus intéressantes quoi là tout est très limité, superficiel, l'humour n'est pas ouf.. bref je suis contente de l'avoir vue par curiosité mais je n'ai pas apprécié plus que ça
Réalisé par Greta Gerwig, Barbie est un long-métrage satirique et complément décalé. La mise en scène est le véritable atout de cette réalisation avec un univers immersif et très original, rendant un bel hommage à la célèbre poupée. La distribution est également excellente. Il est tout de même dommage quant à la dernière demi-heure qui est répétitive et poussive.
L'article sans spoilers : https://mediashowbydk.com/2023/08/04/critique-film-barbie/
Le Meilleur Film du siècle. Il a d'ailleurs battu des Records. Tout est juste (humour, acteurs, acting, costumes, décors (qui sont réels ce n'est pas de l'IA), les chansons (billie eilish, dua lipa), dénonciation d'injustice avec second degré, émouvant à la fin, on ne s'ennuie pas les décors et scènes changent souvent...))
Joli décor, beaux costumes, TRÈS jolie Barbie mais aussi joli message pour dénoncer notre société patriarcale. Après cette vague de compliments je suis dans le regret de vous dire que le film est malgré tout mauvais. En effet, le scénario n’est pas bon. J’ai donc tout simplement eu vraiment du mal à apprécié ce film. C’est vrai je n’avais pas les références des différentes Barbie car je ne suis pas un féru de cet univers mais je trouve que ce film était un peu trop grossier dans les traits qu'il s'agit des femmes ou des hommes.
Phénomène médiatique lors de sa sortie, Barbie mérite t'elle un tel engouement / rejet ? Pour ma part, c'est un sentiment mitigé qui m'habite. Le film se situe dans une zone à mi-chemin entre la comédie burlesque et la satire sociale. L'ensemble manque cependant cruellement de talent au niveau de l'écriture pour en faire davantage qu'une énième comédie US à gros sabots. Et ce malgré les efforts des deux excellents acteurs composant le duo principal.
ROBBIE et GOSLING ont manifestement pris beaucoup de plaisir à jouer le jeu! Nous sommes clairement dans la démesure du déjanté total et c'est jubilatoire. Le côté ultra-féministe est un peu lourd avec l'humiliation finale des KENs... Et le repositionnement de la marque sera certainement un bel enjeu commercial pour MATTEL.
Mais ne boudons pas notre grand plaisir! Dans BARBIELAND tous les jours sont des journées de rêve et c'est tellement kitsch. A apprécier au 3ème degré, les séquences littéralement "Mort de rire" sont nombreuses : - métier de Ken : "plage", - BARBIE défaillante avec ses pieds plats, - apoplexie exagérée de FERRELL à la vue d'une BARBIE humaine, - yeux perçants des guitaristes séducteurs, - ambition de BARBIE bizarre : être responsable du ramassage des ordures, - PDG et les chatouilles, - avis subreptice en off de la réalisation sur le sex-appeal de ROBBIE, - PDG et son CA en vélo dans BARBIE Land, Mais c'est avant tout le spectaculaire visuel que retiendront nos rétines et nos mémoires : - apparition sublimée de BARBIE grâce à Zarathoustra de Strauss, - show à paillettes à fond des soirées filles, - chorégraphie des Ken boys, - les décors soignés roses de ce monde pour les enfants. La morale tout à fait ordinaire suffira à nous rendre impatients de voir l'épisode II.
Enorme succès qui doit á son message gentiment féministe et une campagne de pub savamment orchestré, Barbie est pourtant une énigme tant son tempo comique tombe á plat. Il faut dire que la mise en scène assez pauvre semble totalement dépourvue du rythme comique que le film aurait dû avoir.
Je ne m'attendais à rien et je suis loin d'être déçu. Ce film m'a fait beaucoup rire : il se moque comme pas possible de notre société, que ce soit pour le marketing, le féminisme, le patriarcat, Mattel, ... Les nombreuses blagues et allusions peuvent paraître gênantes mais c'est normale car ils vivent dans un monde "de jouet". Par contre, ils reprennent le même genre de blagues quand ils sont dans le Monde réel et c'est gênant. Une fois qu'on a accepté cette folie, on ne peut être que diverti et passer un bon moment. Je m'attebndais à quelque chose de c*l-c*l, mais la surprise fut énorme surtout vers la fin du film. Les acteurs sont en grande forme et ça se voit qu'ils ont passé un bon moment sur le tournage. Margot Robbie et Ryan Gosling sont un bon choix de casting. Mais Kate McKinnon est sans aucun doute celle que je préfère car son personnage colle à son côté folle dingue. Par contre, je trouve que Will Ferrell et son équipe ne servent pas à grand chose (à moins que je n'ai pas bien suivi). Le côté musical marche très bien et est plaisant à écouter et les danses sont très bien chorégraphiées. Le film comporte plein de messages forts comme le féminisme, les adultes qui gardent leurs âmes d'enfance, l'adolescence, ... et tout ça est très bien mis en scène.
"Barbie" est un film que je ne voulais pas voir, mais ma curiosité était énorme et je pense que je ne regrette pas de l'avoir vu. Le film est délirant, l'ambiance est très rose mais ça ne me dérange pas et je pense que c'est le film le plus fou que j'ai vu.