Barbie
Note moyenne
2,9
19836 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 017 critiques spectateurs

5
281 critiques
4
353 critiques
3
371 critiques
2
352 critiques
1
317 critiques
0
343 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nicolas S
Nicolas S

54 abonnés 667 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 décembre 2024
Inutile de présenter ce film Barbie, sur lequel à peu près tout le monde a écrit à sa sortie. Je ne le découvre personnellement que tardivement, une fois la hype retombée, et si je dois bien admettre que j'étais intrigué tant grâce au casting ronflant qu'au duo Gerwig - Baumbach à l'écriture, j'ai finalement été déçu mais aussi même particulièrement irrité par ce film. Barbie a bien quelques mérites, dont une esthétique pop et colorée rappelant dans ses meilleurs moments les films de Wes Anderson voire ceux de Demy, mais celle-ci épuise à la longue. Il y a aussi quelques blagues qui font mouche dans un style ironique très contemporain, et qui viennent parfois gentiment égratigner la maison mère. Pour autant, je trouve que la portée subversive et féministe de Barbie a été largement exagérée, Gerwig et Baumbach se satisfaisant trop souvent de lieux communs creux sur la misogynie et les inégalités qu'on croirait tout droit sortis de stories Instagram - même si, encore une fois, quelques idées viennent un peu complexifier le tableau (place des marginalisé·e·s, et des hommes). Mais surtout, il apparaît clairement dans les derniers instants du film que Barbie reste avant tout un objet marketing, une pub géante pour des poupées déguisée en comédie grinçante sur le patriarcat, ce qui en fait au fond une entreprise d'un cynisme absolu, quelles qu'aient été les intentions de Gerwig et Baumbach au départ et la pertinence de leur message.
anthony marchica
anthony marchica

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 décembre 2024
Véritable chef d'œuvre sur la créativité et l'enfance féminine un film rempli de magie et d'une moralité sexiste très acceptable le décor et réussi à 100% ainsi que le scénario avec ses jeux d'acteur un grand 5 étoiles merveilleuse création
stephanhome
stephanhome

5 abonnés 34 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 décembre 2024
En plus du féminisme forcé faussement subversif et de la relation homme femme caricaturale, le film est cinématographiquement moche et incroyablement lourdingue (dialogue, décors, humour…), l’ensemble ne décrochant jamais un sourire si ce n’est une impression de malaise permanent.
Il serait bon d’avoir les stats de ceux qui ont permis à cette chose d’engranger un milliard de dollars (j’imagine un max d’adolescentes ne dépassant pas les 16 ans) car honnêtement c’est assez sidérant surtout si on le compare , à son époque, au magnifique Oppenheimer de Nolan…mais bon il y a des millions de gens qui mangent mac do chaque jours et on sait que ce n’est pas du Bocuse.
Bucheron Régis
Bucheron Régis

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 décembre 2024
Donc si j'ai bien tout compris le film : Les hommes sont tous mauvais, les hommes ne servent à rien, les femmes sont toutes parfaites, les femmes n'ont pas besoin des hommes, les hommes ont besoin des femmes, les hommes et les femmes n'ont rien à faire ensemble, et pour combattre le sexisme, il faut devenir sexiste.
J'ai tout bon ?
Sd Ka
Sd Ka

24 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 décembre 2024
Je met rarement moins de 2 étoiles à un film, mais il est difficile de noter celui-ci autrement qu'un navet complet. Une fois mis de côté le contenu féministe, que je ne commente pas, la partie purement cinématographique est parfaitement nullissime. C'est outrancié, puérile et on a envie de partir au bout de 15 minutes. L'histoire est sans queue ni tête et l’ensemble est enfantin et sur joué. A oublier rapidement. Que ce film ait fait autant de bruit et que cela ait propulsé Greta Gerwig est juste incompréhensible.
Linda
Linda

21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2024
Très bon film
Drôle ouvert à plusieurs générations et comme il y a une grande partie avec Ken qui se révolte ça permet que ce film ne soit pas que un film super girly mais aussi assez masculin.
Il y a de super décores et de super costumes le jeux d’acteur est super !
Fabio49
Fabio49

1 abonné 34 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 décembre 2024
Voila, je l'ai vu car il a eu du succès au cinéma.
Mais j'ai trouvé le film moyen, film pour jeunes filles.
C'est gnangnan.
Et dire qu'il va y en avoir plein d'autres !!!!!!!!!!!!
Jérémie
Jérémie

179 abonnés 847 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 décembre 2024
Bon, ce n'est pas du grand cinéma, que ce soit en dialogue, scénario ou visuellement. Pourtant, son message impactant touche. Qu'il s'agisse du patriarcat exacerbé ou du girl power féministe assumé, Barbie y va de sa morale et de ses messages.
Ca en joue trop, ce n'était pas censé être simplement un divertissement ? L'excellent début en hommage au cinéma, compilé aux premières minutes pleines de promesses, ne le sauve pas. Le cumul total rend un truc oubliable, dont on ne sait si on a passé un bon moment ou pas.
Moyen.
Sunread26
Sunread26

1 abonné 111 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 décembre 2024
Chronique complète :
spoiler: https://sunread26.wordpress.com/2024/05/26/barbie/


Extrait :
Alors déjà premier point concernant ce film : NON ce n’est pas un film pour les enfants ! Mais plutôt les adultes ayant grandis avec les poupées du même nom, qui ont été développés à foison, comme l’indique le film d’ailleurs. Il y a pleins d’idées et de réflexions dedans, mais que des choses pour adultes, donc oui, un enfant sera vite perdu (au final, seul le début du film peut leur plaire). Même s’il a fait beaucoup parler de lui avant même sa sortie, visiblement certains sont quand même allés le visionner avec leurs enfants, pour au final, sortir avant la fin du film car ils ne comprenaient rien. Ça serait bien d’indiquer un âge pour ce genre de film (parce que oui, ce n’est pas le premier, Roger Rabbit ça vous parle ?).

Ce qui est intéressant avec ce film, c’est qu’il peut plaire comme totalement déplaire suivant le point de vu de celui qui visionne. Beaucoup, beaucoup de personnes n’étaient visiblement pas au courant du but du film avant d’aller le voir, et pourtant, comme indiqué en introduction, il faisait déjà beaucoup parler de lui sur ce sujet. Je me demande donc vraiment si les gens se renseignent avant d’aller voir un film… Certes, on peut vouloir avoir envie de surprise, mais au vu du prix d’une place de ciné, c’est quand même mieux de voir un peu de quoi va parler le film ! Ce contenter de juste du titre, pour se dire : « tiens c’est un film pour enfant » alors que pas du tout, d’autres évoques « un film politique », alors qu’il y a des films écolos et d’autres où des voitures explosent mais ça gêne moins que de parler de patriarcat et féminisme visiblement. Je ne dis pas pour autant que le film est réussi, juste que certains sont passé complètement à côté parce qu’ils ne se sont pas renseignés avant. J’ai également trouvé certaines scènes assez maladroite, mais l’idée d’utiliser l’univers fantasmé et idéalisé de Barbie pour évoquer ses sujets est très bien choisit.

Comme le montre le film, il existe des Barbies de toutes origines, mais aussi pour tous les métiers. Cela donne donc l’impression aux jeunes filles, qu’elles peuvent faire tout ce qu’elles souhaitent plus tard. Pour les Ken, c’est la situation inverse, ils sont visiblement juste beaux gosses, et n’ont pas vraiment de métiers, ils ne vivent que pour tenir compagnie aux Barbies. Cette situation est à l’opposé de celle de notre monde, où les femmes peinent à s’imposer dans certains métiers (à cause de certains), et là où le sexe masculin est assez majoritaire dans tous les domaines importants (femme présidente ? ça reste exceptionnel). Ce film montre donc le côté exagéré et surfait de l’univers Barbie, qui « ment » un peu aux petites filles qui jouent. Pour ce qui est de la situation des Ken, je pense que c’est là un préjugé (qui est aussi souligné dans le film d’ailleurs), puisque les poupées sont destinées aux filles, il n’y a pas besoins de développer l’histoire des Ken. Il est donc tout à fait normal qu’une fois que Barbie (Margot Robbie) et Ken (Ryan Gosling) rejoignent le monde réel, ils se retrouvent totalement paumés et surpris (pas dans le même sens). Pour Barbie, la réalité est une vraie claque, et psychologiquement c’est dur de se dire qu’on est qu’un mensonge. Pour Ken, c’est l’illumination, lui qui était jusqu’alors invisible et « vide », à l’impression qu’il peut devenir important, juste parce qu’il est un homme.

[...]
Cramponpro
Cramponpro

4 abonnés 23 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 décembre 2024
Non, non et non. Là, je ne vois pas... C'est faussement militant, ça divise, pas drôle, etc... Non, non et non.
Castillan69
Castillan69

82 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 décembre 2024
Décembre 2024 - Que retenir ? L'image initiale à l'arrivée de la belle Margot. Point. Le reste n'est ni drôle, ni quoi que ce soit, n'apporte rien à un éventuel débat sur le féminisme ou le patriarcat. C'est bien dommage mais c'est bien raté.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 décembre 2024
Barbie est un film qui, malgré un potentiel intéressant, m'a déçue. L'histoire et le développement n'ont pas entièrement répondu à mes attentes. Cependant, il faut souligner que les images sont vraiment très belles et apportent un certain charme visuel au film. Bien que le potentiel n'ait pas été complètement exploité, l'aspect visuel est un point fort qui mérite d'être apprécié.
Coraline
Coraline

33 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 décembre 2024
Malheureusement survendu, je me retrouve déçue.
Critique de la société et de la femme objet, cependant trop évident et pas assez subtil à mon goût.
Cependant Soundtrack génial notamment avec "What was I made for".

Probablement agréable à regarder en famille devant la télé mais ne mérite pas spécialement le déplacement au cinéma.
Lou Lemarchand
Lou Lemarchand

4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 décembre 2024
Film Trop féministe à mon goût, il est bien réalisé mais il dénigre beaucoup de choses. Je n’ai pas apprécié comme je l’aurais imaginée
Ju lien
Ju lien

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 novembre 2024
Rafraîchissant, surprenant, moderne.
Performances brillantes de Margot Robbie et Ryan Gosling, le film explore sans lourdeur des thèmes comme l'identité, la pression sociale et les rapports de genre, en restant accessible et divertissant. Le ton, entre comédie absurde et moments sincères donne une profondeur inattendue. Dans une mise en scène colorée audacieuse, ce film évite les clichés pour offrir une réflexion pertinente et universelle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse