We Want Sex Equality
    1564 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur We Want Sex Equality ?

Eddy P
    Eddy P

Publiée le 14 mars 2011
    Petite surprise qui arrive avec le printemps, ce film qui se présentait comme une comédie s'avère être également très émouvant. Mettant en scène une histoire absolument vrai de femmes ouvrières anglaises qui ont réclamé l'égalité des salaires et l'ont obtenu. On sent bien la différence de culture, celle des anglais qui foncent et qui sont cohérents là où bien des françaises auraient été désabusées, jalouses de la place d'honneur ou juste résignées. Revenant de Londres, j'ai pu prolonger mon plaisir en voyant ce film.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 10 mars 2011
    Voilà exactement le genre de film qui m'exaspère ! Le sujet en est une grève bien réelle menée par des ouvrières de Ford UK, aboutissant à faire plier la direction, les syndicats et le gouvernement.
    Ca aurait pu et ça aurait du faire un film politique intense. Hélas !
    A travers le prisme de Nigel Cole c'est un aimable divertissement où les ouvrières sont ravissantes, en permanence parfaitement coiffées et maquillées, et changent de tenue à chaque plan. Entre le misérabilisme à la Ken Loach et cette petite chose, il y a un moyen terme que le cinéma britannique a décidément bien du mal à trouver.
    Quant à la réalisation elle est aussi indigente que le propos. Voilà donc un très bel exemple de comment rater ce qui aurait du être un film passionnant.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 17 mars 2011
    En ces périodes de mauvaises nouvelles géo-écolo-politiques constantes et anxiogènes, il est salutaire de nous offrir une histoire pleine d'espoir comme celle de We want sex equality. Ce film nous raconte comment, en 1968, un groupe d'ouvrières travaillant chez Ford s'est soulevé pour mener un combat social afin d'obtenir les mêmes salaires que les hommes. La meneuse du groupe dans le film est interprété par la pétillante Sally Hawkins. Son combat et sa lutte vont avoir des répercussions au niveau international. L'actrice est excellente, j'ai été enthousiasmé par le combat de cette petite femme menue capable de générer autant de solidarité et de soutient. Elle est accompagnée par un casting royal, Bob Hoskins, Rosamund Pike et Geraldine James sont brillants mais c'est surtout Miranda Richardson, actrice définitivement admirable, aussi à l'aise chez Harry Potter, Cronenberg et Burton qu'ici, qui suscite autant de plaisir qu'elle semble en prendre dans le rôle de la ministre couillue Barbara Castle, héroïne politique que je ne connaissais pas et qui m'a fasciné par sa pugnacité et son courage.
    Et puis ce film c'est aussi des émotions, simples et douces, on rit beaucoup et on a souvent les yeux humides. Très bien écrit avec des dialogues percutants et vifs, ce film procure beaucoup de force... on en sort en étant encore plus convaincu que tout combat pour une société plus juste vaux la peine d'être mené. Un gros coup de coeur!
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 29 novembre 2015
    Et ben, c'est une belle surprise ! Une histoire pas forcément très connue et c est bien dommage! J appréhendais un film au discours trop féministe mais pas du tout! Le combat de ces femmes était bien plus que légitime et nécessaire pour faire évoluer les mentalités moyen-ageuse des hommes de l 'd qui se seront battus, malgré les médisances de tous leur entourage et surtout de leur mari, d derrière machin, p'tit bout de femme dont personne ne soupçonnait la détermination! Grâce à sa volonté et ses discours persuasifs, ses collègues auront eu le courage de la suivre jusqu' à rencontrer la ministre anglaise du travail de l époque qui n aura d autres choix que de se plier à leurs revendications et surtout faire plier les gros pontes de l industrie auto américaine.... Le début de l émancipation des femmes! Malheureusement, on ne peut constater aujourd'hui qu il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour une vraie Egalité entre les hommes et les femmes.... Tjrs est il que le film nous donne à connaitre ce petit bout de femme qu était Rita O'Grady interprétée par une géniale Sally Hawkins(son meilleur rôle? En tout cas, pas loin...) qui n aura rien lâché malgré les nombreux obstacles et la réticence générale face à elle. Ses discours auront drôlement fait évoluer les mentalités de époque et qui gagneraient être entendu de nos jours. Ceux-ci qui sonnent encore très 'juste' ( sa repartie face à son mari qui pense être parfait parce que non-violent me restera longtemps en tête! Génial!). Un film historique que vous ne devez pas loupé surtout si vous êtes légèrement macho!!! Ce film pourrait vous faire voir les choses (je n'ai pas écrit "les femmes" pas de malentendus hein?!?) autrement....
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 15 juillet 2011
    Une étape importante de l'histoire sociale anglaise traité avec un humour un peu trop léger et prévisible. Des personnages réels mais dont l'évolution reste scotchée aux conventions du genre: constat, prise de conscience, engagement, conséquences. Un schéma transposable à n'importe quelle intrigue de ce type. Malgré tout, le punch des actrices (Sally Hawkins et Rosamund Pike surtout) et l'application à reconstituer la fin des années 60 dans les banlieues ouvrières anglaises (que ce soit les décors, les costumes, mais surtout les mentalités) réveillent notre intérêt et laisse le souvenir d'un film relativement sympathique.
    Publiée le 11 mars 2011
    Démontré comme étant dans la droite ligné d'un Full Monty, We Want Sex Equality avait tous pour annoncé un bon film. Effectivement les anglais on pour habitude de réussir leur films historiques basé sur des les ouvriers (Full Monty, Billy Elliot, ect...). Alors que la bande-annonces annoncé du très bon (de l'humour made in british avec de l'émotion servi en pudding), ma déception va se relever aussi haute que fût mon attente. Dans un premier temps, le film cherche constamment son rythme et sa route (entre humour ou sérieux; les sujets ne sont pas assez approfondies pour beaucoup), on se retrouve souvent devant des portes ouvertes mais jamais à l'intérieur de la maison, sa c'était pour le scénario. Puis, pour croire en un film, il faut que les acteurs ou actrices nous amènes dans l'histoire; Or, le choix porter sur Sally Hawkins est une erreur absolue, je n'ai pas du tous adhérer à son jeu, aucun charisme (la scène du discours, déjà pas aidé par la réalisation, et très désolant), ainsi que par sa présence, personnellement, elle ne m'a pas donné envie d'adhérer à la cause (alors que je suis pour l'égalité des sexes), puis niveau jeu on repassera (pour être vulgaire j'avais l'impression de voir un caniche devant moi), le reste des actrices ouvrières sont tout aussi clichées (bon d'accord c'est une histoire vrai mais quand même !!), seul Geraldine James (la chef syndicaliste) est touchante parmis ses ouvrières. Rosamund Pike est très classe et sauf le film avec l'aide d'une épatante Miranda Richardson tandis qu'il faut saluer un Bob Hopkins toujours aussi impliqué (d'ailleur il a vite disparu des radars du films d'un seul coup... ). La mise en scène est raté, pour exemple la scène du discours. Le montage trop changeante. La photo colle parfaitement à l'époque, la seule réussite du film avec les 3 actrices/acteur cité plus haut. Je suis tout aussi déçu par la musique, je m'attendais à plus de thèmes ou chansons dans le style de l'époque, alors que non... Rien de marquant et d'entraînant. Pour conclure, je ne suis rentré à aucun moment dans le film, un ennuie totale par le manque d'intêret du film, un comble vu l'importance du sujet abordé à une époque où les droits des femmes a être traités aux mêmes rang que les hommes n'est toujours pas réalisé. Grosse déception.
    Publiée le 12 avril 2011
    A la fin des années 60, un peu avant le plus radical "Women's Lib", ce film nous raconte la lutte d'un groupe d'ouvrières travaillant chez Ford pour obtenir un salaire égal à celui des hommes. Elles y parviendront après une grève dure qui leur attire la réprobation de tous, y compris des syndicats et même des ouvriers de l'usine, conduits au chomage technique à cause de cette grève. L'opiniâtreté de Rita, meneuse malgré elle, les conduira néanmoins au succés. 50 ans plus tard, on constate que des inégalités subsistent. Ce film est très bien fait, sobre et juste, avec quand même un peu d'humour. Les acteurs sont excellents, voire pétillants. A voir, je pense, en VO de préférence. La VF que j'ai subie est assez moyenne.
    Publiée le 1 septembre 2012
    Super ambiance du film, de l'espoir, de la joie de vivre, des actrices plus sympathiques les unes que les autres (j'adore les scènes avec Rosamund Pike, je l'avais toujours prise pour une blonde un peu bêbête par ex dans "An Education") et des personnages qui forment une amitié solide. Une vraie force et un sens de la justice dans le personnage de Rita, et ce qui est bien c'est qu'on y croit et qu'on veut savoir comment ça s'est passé même si on en connait l'issue. Bref, que du bon.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 26 mai 2018
    Film historique sur les ouvrières britanniques qui ont lutté dans les années 60 pour l'égalité des salaires hommes/femmes. L'intérêt du film vient de son sujet féministe qui n'a pas été souvent traité au cinéma (voire jamais d'ailleurs !), et dont une réalisation impersonnelle et un scénario consensuel ne parviennent pas malgré tous à gâcher totalement le potentiel.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 12 mars 2011
    super extra. je lève mon chapeau à ces femmes qui se sont battues pour la reconnaissance de leur statut et de femmes et de travailleuses.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 13 août 2017
    Une comédie dramatique teinté d'humour et porté par d'excellents comédiens ,malgré tout cela ,je suis ressorti avec une impression d'ennui du a pas mal de longueurs et a un rythme global guère emballant.Sur le fond ,le sujet s’avère tres intéressant mais la mise en scène patine beaucoup et les 2 ou 3 séquences et/ou repliques un tant soit peu drôles ne sont pas assez nombreuses pour dynamiser tout ça. Néanmoins ce film permet d’évoquer un fait historique méconnu s'instaurant dans une époque socialement agité qui débouchera sur tous un tas de bouleversements en Europe et a travers le monde entier.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 11 mars 2022
    très bon film documentaire. période de grande révolution des années 60, toutes les filles ne tardes pas a se rebeller contre les hommes bien trop sexiste et trop coincé dans les lois et des règles d'un autre temps, rapidement les tention montes et elles réclames l'égalité. ont connait bien évidemment le changement massif que cela a provoqué, le port du pantalon devenu presque courant et les loi du travail revues etc etc.... point encore en questionement de nos jour: les violence faites aux filles et l'égalité des salaires. un combat encore présent de nos jours 2022 en essépérant qu'un jour la paix puissent enfin etre pour tous dans un pays cencé etre un pays libre. la transidentité peu etre l'exemple parfait d'un combat loin d'etre gagné.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 septembre 2012
    Ce récit surprenant de la lutte féministe des années 60 réalisé par un homme (preuve que le cinéma anglo-saxon reste un milieu particulièrement machiste) mêle le combat militant de cette poignée d'ouvrières et leur vie privée bien moins passionnante. Ce sont principalement la reconstitution de l'Angleterre de l'époque et les prestations des actrices qui en font un film agréable. Mais sa fin peut aisément être considérée que comme bâclée, je film aurait en effet pu être largement plus efficace s’il avait été construit tel un réel bras de fer politico-social plutôt que de prendre le point de vue prolétariat comme Ken Loach sait si bien le faire...
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 2 avril 2011
    Je recommande chaudement We want sex equality à tous ceux qui ont aimé Le discours d'un roi.

Les ingrédients sont en effet les mêmes : contexte historique, casting parfait, interprétation exemplaire, mise en scène agréable, décors et montage méticuleux, scénario efficace, accent british a gogo.

De plus, les deux films parlent au fond de la même chose : ce qui est juste de faire, et la capacité à assumer son destin.

Nous suivons l'histoire de 187 femmes employées d'une usine Ford en Angleterre en 1968, qui luttent pour obtenir le même salaire que les hommes. C'est tout bête, mais finalement, et toute proportions gardées, ce qui les meut est de la même nature que ce qui a animé Martin Luther King pour défendre la cause des noirs aux USA. Chaque être humain se vaut, voilà ce que nos jeunes et moins jeunes femmes nous démontrent.

Le film se regarde avec un plaisir gourmand. Il y a de l'humour, de la réflexion, du charme, de l'émotion (mais pas de sexe !).

Je conseille vraiment de le voir tant qu'il est à l'affiche, et tout particulièrement en couple... D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 4 mars 2017
    Avec légèreté ce film anglais raconte comment un groupe de femmes s’est soulevé pour exprimer leur désapprobation de leurs conditions de travail, de leur salaire trop faible et du manque d’égalité entre la condition hommes femmes. Avec des personnages rafraichissants ce drame sociale utilise un ton relativement léger, ponctué de quelques vannes sexistes à l’égard de la gente masculine. Un film féministe pas excellence.