Le Temps des grâces
    4,1
    67 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps des grâces ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 mars 2010
    En effet ce film est le total contrepied des navets de Hulot et YAB, opportunistes à souhait, ici Marchais laisse l'agriculteur s'exprimer, mais contrairement à Depardon dans la vie moderne (autre très grand film sur l'agriculture et surtout sur les agriculteurs) ils parlent moins de leur vie que de leur travail, ce qu'ils font, de l'évolution, des conséquences sur l'environnement, c'est un film plus ciblé, moins axé sur la personne donc moins touchant, mais je ne suis pas certain que le but ait été de toucher et de faire pleurer le spectateur.

La temps des grâces c'est je pense le plus grand film traitant de l'écologie en tant que documentaire ou en sujet principal, on y apprend une multitude de choses, on en ressort en colère contre le système, le film propose différents points de vues, ici on a pas de voix off moralisatrice à deux balles avec des gros titres bien surlignés pour que même les beaufs matant TF1 puissent comprendre, ici même si ça reste accessible au citoyen lambda, le film ne fait pas de compromis avec le monde agroalimentaire, il ose dénoncer les filière d'agronomie qui apprennent pas les bonnes choses à leurs étudiants, aux lobbys de cette agro-industrie qui n'en fait qu'à sa tête pour amasser de l'argent, cette tendance à tout uniformiser et détruire…
    Franchement j'ai trouvé ça génial de bout en bout, captivant, on explore cette campagne française, on comprend les dilemmes des paysants.
    Le film n'étant pas opposé à la modernité, ni même réactionnaire, il propose juste un constat alarmant du monde agricole français, tout en proposant des alternatives qui pourraient être utilisée, si les pouvoirs publics lâchaient un peu la main des lobbys.
    Passionnant, vraiment, de plus, si le film n'est pas aussi beau formellement qu'un Depardon, il y a quand même des beaux paysages naturels, filmés sans filtre, sans rien d'artificiel, comme quoi c'est beau la nature, qu'il faut préserver ces paysages agricoles avec leurs arbres, leurs petits chemins boisés.
    halou
    halou

Publiée le 20 novembre 2013
    Le genre de documentaire intéressant et pertinent qui touche et interroge le spectateur grâce à une réalisation sobre et sans fioriture qui laisse place aux paroles des protagonistes sans concession sur un sujet actuel dense et délicat.
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 25 mars 2010
    Ce documentaire m'a un peu rappelé La vie moderne que j'avais beaucoup aimé. Ici, le sujet est intéressant, les choses sont posées sur la table sans s'embarasser de chichis. On fait les choses simplement et c'est tout aussi bien. Quelques longueurs à certains moments mais dans l'ensemble il n'y a pas de gros point négatif.
    Publiée le 15 janvier 2012
    Un constat amer sur le monde agricole de nos jours.Entre une industrialisation montante et presque obligatoire et une envie de garder les traditions du monde rural et un aspect autant écologique que visuel de nos paysages,les paysans de notre temps sont bien mal lotis.Non,vraiment le bonheur n'est pas dans le pré!
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 18 mai 2010
    Ceux qui n’aiment pas le cinéma qui prend son temps risquent de ne pas aimer « le temps des grâces ». Et c’est vrai que c’est parfois un peu long… Mais finalement, cette lenteur sert le propos du film, qui dresse un constat lucide sur le monde paysan d’aujourd’hui. Lucide, mais pas pessimiste : quelques pistes sont données sur ce qui pourrait sauver demain l’agriculture.
    Publiée le 28 mai 2010
    Du gros gros cinéma. Admirable en tous points! Et donc, fort logiquement, une grosse impatience quand à la prochaine réalisation de Dominique Marchais.
    Publiée le 17 février 2010
    Un bon film
    Publiée le 2 juin 2010
    Sans doute le meilleur documentaire que j'ai vu sur grand écran : engagé et honnête ; profond et accessible ; dénonciateur et constructif ; inquiétant et porteur d'espoir. A voir absolument.
    Bruno75010
    Bruno75010

Publiée le 14 février 2010
    Une demi-heure de trop, mais c'est un bon film.
    Publiée le 31 mars 2010
    Mon coup de coeur pour l'année, ce film devrait être montré à tous les élèves des classes de CM2 ou de collèges. Un film intelligent.
    pyer21
    pyer21

Publiée le 6 février 2012
    excellent docu qui émeut par son désir énergique de dire les travers d'une politique agricole menée aux dépens de ses acteurs.
    Publiée le 14 février 2010
    selon Allociné, 14 salles en France où il est possible de voir ce film merveilleux... alors qu'il devrait être passé en boucle dans toutes les écoles ! Une grande leçon d'histoire, de géographie, d'écologie, d'humanisme, de civisme, de respect et d'intelligence. Un peu austère au départ -mais n'est-ce pas l'essence même du monde agricole ?, mais pour qui se concentre un peu et écoute les points de vue filmés avec tact et malice, quel régal ! Du Depardon dans le texte... Le "bon sens paysan", de l'agriculteur retraité au biologiste, en passant par l'agronome et le responsable de la Chambre de Commerce. Où sont les politiques ?!... probablement en train de festoyer avec le show-biz. Qu'importe, Monsieur D. Marchais parvient, malgré la complexité des enjeux -pas du sujet- à nous faire sourire et nous donner confiance dans l'avenir de notre terre nourricière. Chapeau bas.
    Publiée le 12 février 2010
    Ce film est un petit bijou. Il parle simplement de réalités tragiques et complexes. Et pourtant on en ressort heureux et convaincu que cette fois les choses vont changer car c'est possible, que c'est le moment, que la prise de conscience des problèmes d'environnement est irréversible.
    D. Marchais réussi quelquechose de rare, il sait faire en sorte que la caméra permettent aux intervenants de se dépasser, d'expliquer ce qu'ils ont vraiment au fond d'eux-même.
    C'est une banalité mais en plus c'est beau et c'est zen. Un film qui fait du bien.
    Publiée le 2 mars 2010
    Un excellent film sur le désastre écologique auquel nous faisons face. Les paysans ont été des acteurs-victimes de la mutation dún système de production, de l´évolution d´une société qui a substitué développement raisonné à croissance sans limite.
    La construction du film, sans voix off, permet de donner la parole aux différents protagonistes de cette évolution. Face aux politiques et technocrates qui prennent les décisions, il y a des hommes et des femmes qui ont leurs parts de solution, qui sont, si ce n' est autant, peut être même plus légitimes sur le sujet.
    Dans ce film, il n´est pas question de de plans immenses sur les paysages francais, de magnification de nos campagnes mais de plans courts, précis, comme un retour à la simplicité et l´humanisme d´une agriculture que l´on a détruite.
    Les témoignages retentissent comme des gongs qui sonnent le drame vers lequel nous nous dirigeons. Ce sont chacun des acteurs qui doivent prendre conscience de la situation et agir pour empêcher ce qui semble être inévitable. Pour cela, encore faudrait-il arrêter de mettre des bâtons dans les roues de ceux qui osent s´engager, de ceux qui tentent de faire bouger les choses. Le film n´est présent que dans très peu de salles en France, trop peu.
    Pourtant, il est salutaire tant il met en évidence l´échec d´un modèle de développement. A la fin de ce film vient une question : y a t-il encore un espoir ? Certes il y a des gens qui s´engagent en France et qui ont conscience du problème mais cela suffira-t-il ? Le film est un appel à redonner le pouvoir et la parole au citoyen.