Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Temps des grâces
    Bande-annonce Le Temps des grâces
    10 février 2010 / 2h 03min / Documentaire
    De Dominique Marchais
    Avec Matthieu Calame, Pierre Bergounioux, Lucien Bourgeois
    Nationalité français
    Bande-annonce Ce film en VOD
    Presse
    3,8 11 critiques
    Spectateurs
    3,6 65 notes dont 14 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Une enquête documentaire sur le monde agricole français aujourd'hui à travers de nombreux récits : agriculteurs, chercheurs, agronomes, écrivains... Un monde qui parvient à résister aux bouleversements qui le frappent - économiques, scientifiques, sociaux - et qui, bon gré mal gré, continue d'entretenir les liens entre générations. Un monde au centre d'interrogations majeures sur l'avenir.
    Distributeur Les Bookmakers / Capricci Films
    Voir les infos techniques
    Année de production 2009
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 4 anecdotes
    Box Office France 2 410 entrées
    Budget -
    Langues Français
    Format production 35 mm
    Couleur Couleur
    Format audio DTS
    Format de projection 1.85 : 1
    N° de Visa 114 572

    Regarder ce film

    En VOD
    UniversCiné Location dès 3,99 €
    Cinemasalademande Location dès 3,99 €
    Voir toutes les offres VOD
    Service proposé par
    Le Temps des grâces Bande-annonce VF 1:34
    Le Temps des grâces Bande-annonce VF
    17255 vues

    Acteurs et actrices

    Matthieu Calame
    Rôle : Lui-même
    Pierre Bergounioux
    Rôle : Lui-même
    Lucien Bourgeois
    Rôle : Lui-même
    Lydia Bourguignon
    Rôle : Lui-même
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Presse

    • Charlie Hebdo
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Première
    • Excessif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    Suivre son activité 1574 abonnés Lire ses 3 716 critiques

    5,0
    Publiée le 25 mars 2010
    En effet ce film est le total contrepied des navets de Hulot et YAB, opportunistes à souhait, ici Marchais laisse l'agriculteur s'exprimer, mais contrairement à Depardon dans la vie moderne (autre très grand film sur l'agriculture et surtout sur les agriculteurs) ils parlent moins de leur vie que de leur travail, ce qu'ils font, de l'évolution, des conséquences sur l'environnement, c'est un film plus ciblé, moins axé sur la personne donc ...
    Lire plus
    halou
    halou

    Suivre son activité 56 abonnés Lire ses 1 529 critiques

    4,0
    Publiée le 20 novembre 2013
    Le genre de documentaire intéressant et pertinent qui touche et interroge le spectateur grâce à une réalisation sobre et sans fioriture qui laisse place aux paroles des protagonistes sans concession sur un sujet actuel dense et délicat.
    Tanezir
    Tanezir

    Suivre son activité 21 abonnés Lire ses 583 critiques

    4,0
    Publiée le 25 mars 2010
    Ce documentaire m'a un peu rappelé La vie moderne que j'avais beaucoup aimé. Ici, le sujet est intéressant, les choses sont posées sur la table sans s'embarasser de chichis. On fait les choses simplement et c'est tout aussi bien. Quelques longueurs à certains moments mais dans l'ensemble il n'y a pas de gros point négatif.
    Yann Manzoni
    Yann Manzoni

    Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 36 critiques

    3,0
    Publiée le 15 janvier 2012
    Un constat amer sur le monde agricole de nos jours.Entre une industrialisation montante et presque obligatoire et une envie de garder les traditions du monde rural et un aspect autant écologique que visuel de nos paysages,les paysans de notre temps sont bien mal lotis.Non,vraiment le bonheur n'est pas dans le pré!
    14 Critiques Spectateurs

    Photos

    11 Photos

    Secrets de tournage

    Premier long-métrage

    Le Temps des grâces est le premier long-métrage du cinéaste Dominique Marchais. En 2003, il avait déjà réalisé un court-métrage intitulé Lenz échappé qui fut présenté dans plusieurs festivals.

    Origine du projet

    Le désir du cinéaste de faire un film qui questionnerait notre attachement à l'agriculture est né d'un incident dont Dominique Marchais a été témoins en 2004. Il se trouvait dans une ferme en Auvergne lorsqu'il vit un éleveur sortir ses vaches. Mais après la chute d'un premier animal, le cinéaste remarqua qu'aucun des bestiaux ne tenait debout. Et lorsqu'on interrogea l'éleveur sur l'état de ses vaches il répondit "Rien, tout va bien !"... Lire plus

    Un sujet proche du cinéaste

    Dominique Marchais est issu d'une famille d'agriculteurs et bien qu'il n'ait jamais envisagé d'en faire son métier, il reste très concerné par les préoccupations du monde agricole. Ce qui explique entre autres sa motivation pour faire ce film.
    4 Secrets de tournage

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2009, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2009.

    Commentaires

    • jimboss
      Vraiment une grosse claque documentaire!
    • pusheur
      quel magnifique film qui pose bien les enjeux de l'agriculture en faisant parler les agriculteurs et les scientifiques. On en sort plus intelligent et indignés contre les marchands du temple sans scrupules et contre les politiques toujours aussi lâches.De belles images et des moments d'émotions...
    • acgaltie
      On y voit, on y entend comment des paysans ont cru aux illusions de la chimie et de la mécanisation à tout va. Comme on entre en religion. Emballés dans une apparence de rationalité, les messages propagandistes martelés par des délégués et des élus détournés leur ont inoculé l'espoir d'un progrès magique ouvrant sur une ère de prospérité et de facilité. C'est ce qui les a fait tomber d'un coup dans tous les pièges des représentants du grand commerce. La grande offensive capitaliste généralisée a eu pour conséquences la réification du vivant et sa réduction en matière première, minerai, ressources et marchandises, la dissolution des relations sociales nombreuses et complexes, d'innombrables faillites, l'exil vers les banlieues et la désertification des campagnes. Comme le démontre l'histoire de la conférence de Bretton Woods en 1944, cette offensive n'a pu être réalisée qu'avec le détournement des fonctionnements démocratiques par les lobbies financiers et industriels, cela à tous les niveaux des Etats, des syndicats professionnels, des coopératives, des médias. C'est cette oeuvre de déstructuration qui abaisse les défenses et ouvre les hommes, les sociétés, les écosystèmes aux formes les plus destructrices du capitalisme. Affaiblir pour manipuler et manipuler davantage pour briser les dernières résistances. La suite sur "naufrage planetaire".
    • JockerKnight
      ah ah ...jai jamais aussi bien dormis dans une salle de cinéma...c un doc pour france television, pa pr les salles obscure...c ca la vrai honte...
    • Aurelie_Aussi
      HELP : je ne vais pas pouvoir aller aux séances prévues lundi et mardi. Est-ce une information incomplète ou le film arrête-t-il d'être diffusé à partir de mardi ?? 10 jours en salle, ça paraît très peu. J'aimerais beaucoup voir ce film... Merci pour votre aide !!
    • vauju
      "Une honte" dans quel sens? Pas assez de salles?
    • gimliamideselfes
      13 salles, une honte
    Voir les commentaires
    Back to Top