Le Conte de la princesse Kaguya
    4,4
    4426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Conte de la princesse Kaguya ?

Publiée le 11 juillet 2014
    Un seul mot me vient pour décrire ce très grand film poétique et nostalgique baigné d'aquarelle et de fusain : MAGNIFIQUE...
    Serge R.
    Serge R.

Publiée le 6 juillet 2014
    Attention ce film est un chef-d'œuvre
    ☆*:.。. o(≧▽≦)o .。.:*☆
    À voir absolument
    Publiée le 8 décembre 2014
    J'était au début réticent vu le style graphique. J'avais été assez déçu par la famille Yamada du même réalisateur et pour être honnête je ne m'attendais à pas grand chose à ce film.
    Peut-être c'est parce que je deviens vieux et que je suis papa mais ce film m'a touché au plus profond de mon être. Ce film est tout simplement grandiose et est sûrement l'un des plus grand film d'animation de l'histoire.
    keating
    keating

Publiée le 7 janvier 2015
    Tant pis si ça ne fait pas très sérieux de commencer une critique ainsi, mais les premiers mots qui me viennent sont juste : "waw comme c'est beau!". Tout simplement. C'est sans doute, au niveau purement visuel, l'un des plus beaux films d'animation jamais vus pour moi. Ce trait simple, crayonné, touche sans cesse au sublime, et semble se réinventer sans cesse. Sur plus de deux heures, je me suis constamment fait surprendre par des nouvelles idées, des nouvelles visions merveilleuses. Et je trouve que ce trait évite le piège de l'esthétisme, car il est sans cesse cohérent avec le fond. C'est une osmose assez incroyable à laquelle parvient Takahata. Un dessin simple, direct, parfois presque inachevé, mais qui atteint directement les émotions.

C'est très beau, mais le piège n'est quand même pas tout à fait évité : je trouve, et j'en suis le premier attristé, que le fond ne parvient pas à atteindre le même niveau de sublime que la forme. Certes, on a une belle histoire, un mélange intéressant entre traditions profondes du Japon et propos moderne sur la condition de la femme. Mais le propos me semble un peu trop en surface. La partie avec les personnages des prétendants m'a même un tout petit peu ennuyé. Et le décalage ville-nature est peut être très beau, mais reste un peu creux par rapport à ce que pouvait proposer un Murnau, par exemple.

Un film imparfait sur le fond, sans doute, mais très proche de la perfection sur la forme.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 20 juillet 2014
    Quel dommage que ce dessin animé soit trop long : on est passé près du chef d'oeuvre !... Je suis un nouveau converti des dessins animés Japonais depuis "le Vent se lève" de Miyasaki. Comme pour ce précédent film, j'ai été sous le charme. "La Princesse Kabuya" est un concentré d'émotions pures et une ode à la beauté de notre terre, tout cela raconté avec la fraîcheur d'un conte d'enfant. Comment font ces très vieux réalisateurs Japonais pour conserver une telle spontanéité ? Les scènes de l'enfance de cette petite Princesse sont particulièrement réjouissantes. Plus tard dans le récit, les images de cerisiers en fleurs - un grand classique du Japon - sont une féerie telle que cela place le film quasiment au rang des oeuvres d'art. Le spectateur est fasciné par cette immersion totale dans la réalité Japonaise, une mentalité si éloignée de la nôtre, avec une langue ( en VO ) expressive et musicale. Hélas, l'histoire s'éternise un peu et le dernier quart du film perd de sa force. Mais qu'importe ! Heureusement qu'il y a les studios Gibli au Japon pour nous procurer d'aussi jolis moments de poésie et de tendresse...
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 22 août 2017
    Plutôt très fans de ces rares films asiatiques ou disons plutôt de ces films d'animation, Le Conte de La Princesse Kaguya respire la morale où l'argent et le pouvoir ne font pas le bonheur. Un récit malheureux, où Kaguya est envoyé sur Terre et où elle spoiler: repartira bien évidemment.
    Une nouvelle fois, de très belles images, des scènes parfois amusantes, notamment avec les prétendants, mais très souvent on peut acquérir le parallèle avec les films ou les dessins animés racontant les malheurs d'une jeune fille (Cf. Pricesse Sarah ou les Malheurs de Sophie). Puissant d'émotion, attachant au maximum, très bon cru !
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 14 février 2020
    Le plus beau dessin-animé jamais vu, pour moi. J'ai été subjugué par la beauté visuelle et la poésie mélancolique qui se dégagent de cette oeuvre. C'est vraiment très fort, très subtil, et très abouti émotionnellement.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 22 mars 2021
    Un jour, un coupeur de bambou découvre une petite fille dans un bambou. Avec sa femme, ils l’élèvent à la campagne mais décident rapidement de partir en ville pour qu’elle grandisse comme une princesse. Elle devient une jeune fille très convoitée.
    Les dessins sont magnifiques, que ce soit pour les personnages, les costumes, les maisons, mais aussi bien entendu la nature (animaux, insectes, arbres, fleurs…). Chaque image est très belle. C’est très poétique, l’histoire est intéressante.
    Néanmoins, j’ai trouvé le film un peu trop long et lent et j’ai été déçue par la dernière partie spoiler: peu claire sur la mission de la princesse qui doit finalement repartir sur la lune laissant derrière elle des gens qui la regrettent alors qu’elle-même n’en a plus aucun souvenir.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 29 mars 2020
    Un scénario qui conjugue deux envies: la fantaisie et le réalisme. Un mariage qui peine à fonctionner dans la mesure où on nous demande d'adherer à l'imaginaire total dans les dix dernières minutes. Sans évoquer un graphisme certes original, mais plus difficile à apprécier, la poésie ambiante fait son effet mais n'efface pas un scénario avec des longueurs et une incompréhension du final.
    eleonora
    eleonora

Publiée le 8 juillet 2014
    L'univers très poétique et onirique de ce conte est parfois déroutant mais le début du film fait preuve de beaucoup de virtuosité dans les scènes enfantines d'une grande fraîcheur. La nature et la montagne sont bien représentées et sont très belles.
    Une fois en ville , les choses se gâtent un peu, il y a moins d'action et parfois ce sont des plans fixes non animés. Les prétendants pimentent le récit qui devient de plus étrange jusqu'à une fin improbable. Par contre la scène de fuite dans la montagne est très étonnante
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 septembre 2016
    Le Conte de la Princesse Kaguya a beau offrir de savoureux dessins et une histoire sensible et honnête, il y a quelque chose qui bloque. Son format long et son rythme fade donnent à ce manga une anesthésie globale. Tous les quarts d’heures, on se sent tomber dans les bras de Morphée. Le réalisateur nous avait pourtant habitués à des chefs d’œuvres tels que Le Tombeau des Lucioles. L’histoire est néanmoins exceptionnelle et les dialogues concordent brillamment avec les dessins. Mais il y a des films qui on tout pour eux, mais dont on n’accroche pas. Le Conte de la Princesse Kaguya en fait partie.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    poet75
    poet75

Publiée le 30 juin 2014
    Il n'en croit pas ses yeux, le pauvre coupeur de bambous qui trouve un soir, dans une pousse, une minuscule princesse. L'ayant recueillie et l'ayant montrée à sa femme, voilà que la princesse se change en un bambin affamé. Le couple, pressentant qu'il a affaire à un être promis à de grandes destinées, décide de l'élever. Des signes merveilleux ne tardent pas à survenir: la femme du coupeur de bambous se trouve tout à coup en capacité d'être elle-même la nourrice du bébé; l'enfant grandit à un rythme étonnant; le coupeur de bambous trouve dans une pousse un joli magot... De quoi tourner la tête même de l'homme le plus posé. Surnommée "Pousse de Bambou" par les galopins de ce coin de campagne, la fillette recueillie s'attache tout particulièrement à l'un d'eux et n'envisage rien d'autre que de rester dans ce lieu. Mais les événements ont fait chavirer l'esprit du coupeur de bambous: il décide d'emmener l'enfant à la capitale, de lui faire construire (grâce au trésor trouvé dans une pousse) une demeure luxueuse, de la faire éduquer selon les bonnes manières et de l'introduire dans la haute société. Un sage consulté lui donne alors le titre et le nom de princesse Kaguya.
    Ainsi démarre ce conte aussi célèbre au Japon, paraît-il, que l'est chez nous l'histoire du Petit Chaperon Rouge. La jeune princesse ayant grandi et ayant la réputation d'être la plus belle jeune fille de la capitale, les prétendants bien sûr ne manquent pas. Le coupeur de bambous, son père adoptif, n'en demandait pas tant. Mais comment réagira Kaguya? Acceptera-t-elle de suivre sagement le chemin qu'on lui a tracé? Ne garde-t-elle pas la nostalgie de la vie simple qu'elle menait à la campagne? Et d'où vient-elle en vérité, cette princesse surgie comme par miracle dans une pousse de bambou?
    En adaptant ce conte pour le studio Ghibli, le trop rare Isao Takahata nous offre une oeuvre d'une somptueuse beauté. Le style qu'il adopte ici est aux antipodes de celui de Hayao Miyazaki, l'autre grand réalisateur du mythique studio. Au lieu de la ligne claire et des couleurs vives dont use ce dernier, Takahata opte pour un dessin qui ressemble à une esquisse et à des tons d'aquarelle. Le résultat est fascinant. C'est comme si l'on voyait le film se dessiner sous nos yeux. C'est superbe.
    Passionnant aussi est le "message" dont ce film est porteur. Dénonciation des ridicules de la haute société, des moeurs absurdes de ceux qui sont gonflés de leur orgueil de caste. Mise en garde aux parents pour qui l'éducation consiste à imposer ses rêves d'adulte à ses enfants, quitte à les conduire au désastre et à une irrépressible tristesse. Plus une petite touche de transcendance qui est peut-être le seul point faible de cette oeuvre: on aurait pu se passer, me semble-t-il, de l'arrivée des Sélénites (c'est-à-dire des habitants de la lune) voyageant sur un nuage et conduit par un Bouddha! Hormis cette scène (l'une des dernières du film) à la limite du grotesque, tout le reste est confondant d'intelligence et de beauté. Un grand film d'animation à découvrir sans tarder! 9/10
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 19 août 2017
    « Le Conte de la princesse Kaguya » est une œuvre très adulte et assez sombre malgré ses atours enfantins. En effet, y est évoquée la vie sur terre d'une jeune fille aux origines surnaturelles, trouvée par un modeste paysan dans une pousse de bambou, et élevée par ses soins avec sa femme. La jeune fille grandit avec des enfants de la bambouseraie, tout aussi modestes que ses parents adoptifs, et elle goûte aux joies d'une vie simple et heureuse. Mais le paysan trouve un jour de l'or et de belles étoffes dans la bambouseraie : il en est convaincu, sa fille est en réalité une princesse. Il se doit donc de l'éduquer en conséquence et de lui offrir une place de choix à la capitale, où elle pourra s'épanouir et épouser un riche courtisan. Mais, pour l'héroïne, cela veut dire renoncer à la vie qu'elle mène et qu'elle aime tant, et à ses amis, trop « rustres » pour elle selon son père... D'autant qu'on lui assigne une marâtre en guise d'éducatrice, et qu'elle doit se plier à des usages proprement inhumains (s'épiler les sourcils, ne plus rire, se noircir les dents, rester cloîtrée chez elle, ne pas participer aux fêtes données en son honneur,...). Le conte prend alors une autre tournure, et vient dénoncer l'avidité des hommes, qui recherchent gloire, richesse et ascension sociale sans limite (on n'est d'ailleurs pas très loin du « Bourgeois gentilhomme » de Molière, même si ce dernier est drôle et léger, bien au contraire du présent long métrage). Takahata enrichit avec intelligence le conte d'origine (daté du Xème siècle) pour opposer deux conceptions de l'existence. Ce qui, en filigrane, malgré son côté désabusé, fait du « Conte de la princesse Kaguya » (et là je vais citer un ami) « un hymne à la vie. Mais à la « vraie » vie. Une vie au contact de la nature, de gens authentiques. Une vie simple ». Je ne retrouve pas chez Takahata la même joie et la même humanité (bienveillante) que chez Miyazaki. Mais certains passages de ce film sont excellents, et surtout, le ton est assez subtil et intelligent pour donner à réfléchir, tout en savourant de jolis dessins. Attention donc, ce long métrage n'est pas vraiment pour les enfants, et il vous laissera peut-être un goût doux-amer à la sortie de la séance. Mais il offre un saisissant portrait du Japon médiéval, et plus encore, dénonce avec force et brio des travers humains plus que funestes. D'une manière telle qu'on ne peut que saluer ce qui sera peut-être le dernier film d'Isao Takahata.
    Publiée le 11 juin 2018
    Plein de belles choses dans Le Conte de la Princesse Kaguya, une histoire poétique et riche en enseignements, mise en valeur par un crayon léger et parfaitement maitrisée. Je suis presque navré de mettre une note moyenne, mais tout en reconnaissant ses grandes qualités et son message auquel il est difficile de ne pas adhérer, le film m'a paru un poil long.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 11 septembre 2015
    Je me méfie toujours - peut-être à tort - de ce qui sort des dessins du studio Giblhi. Je ne dis pas que leurs films d'animations sont mauvais, loin de là, seulement je ne suis pas fan de leurs personnages principaux. Ceux-ci font presque toujours (en tout cas dans ceux que j'ai pu voir) preuve d'une niaiserie sans limite ou de caprices qui m'insupportent rapidement. Je dis bien presque car j'ai trouvé dans "Le Conte de la princesse Kaguya" une héroïne plus mature que les autres. Il faut dire aussi que vu ce qu'elle devient le temps passant, elle n'a plus de raisons de faire la fofolle. Sans s'attarder trop longuement sur l'animation imitation aquarelle, qui donne un aspect onirique et esthétique à l'ensemble, Isao Takahata brasse beaucoup de thème avec cette adaptation du "Coupeur de bambou". Il y parle entre autres des joies de l'enfance et de l'insouciance, de la tolérance, des valeurs très codifiées de la société japonaise (serait-ce une allégorie du Japon moderne ?) qui écartent tout bonheur de la vie d'une jeune fille, mais aussi de l'amour parental et l'amour tendre. Amours qui ne seront jamais consommés entièrement, au vu de la fin triste et déchirante. Un petit bijou d'animation qui nous vient - était-il besoin de le préciser ? - du Japon.