Le Conte de la princesse Kaguya
Note moyenne
4,4
4860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

299 critiques spectateurs

5
115 critiques
4
112 critiques
3
44 critiques
2
21 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Min S
Min S

68 abonnés 473 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mai 2018
Joli film, poétique avec une belle musique, le compte est intéressant culturellement, mes enfants de 8 et 10 ans ont beaucoup apprécié.
Lu34s
Lu34s

67 abonnés 256 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juillet 2014
Après Le Vent Se Lève du fameux studio Ghibli, dernier dessin animé de Miyazaki, c'est maintenant au tour du Conte De La Princesse Kaguya d'être diffusé en cette période estivale. Encore une fois, c'est un véritable ovni cinématographique, racontant alors l'histoire d'un coupeur de bambous qui découvre la naissance d'une petite princesse tout droit sortie d'une de ces branches, grandissant à la vitesse d'un bambou. Après une enfance rapide, ce paysan trouve également beaucoup d'or et des draps pour faire vivre convenablement cette princesse. Et l'intrigue principal commence lorsque cette famille part vivre en ville comme des nobles. Réputé pour sa beauté, la princesse attire tous les hommes et leur fait faire tout et n'importe quoi, leur obligeant même à mentir, dénonçant l'envie paresseuse des hommes ainsi que leur cupidité, leur idiotie ainsi que les tromperies qu'ils ont accomplis. Par ailleurs, cette princesse, libre de toute chose, apprend à apprivoiser son conditionnement forcé à la ville et au mariage plutôt qu'aux vertes prairies fleurissantes, à cause de son père, aveuglé par tant de prestige et de richesse. Et c'est ce qui fait en quelque sorte la faiblesse du film car il en devient prévisible par le thème qu'il traite, et déjà bien traité avant lui, le rendant alors plus lent alors qu'il possède une durée assez longue. Mais qu'on se rassure, le dessin est fabuleux et nous gratifie de magnifiques couleurs et plans notamment de jolis travelling dans cette bambouseraie au vert éclatant. Il n'est pas non plus exempt de poésie nous rendant tout d'un coup sensible et fragile aux différentes choses de la vie qui peuvent nous entourer d'autant plus que la musique permet de renforcer cet effet. Le Conte De La Princesse Kaguya est, comme son nom l'indique, un magnifique conte rempli de couleurs et de beauté mais possédant quelques failles dans sa trame narrative, échappant de peu au titre de chef d'œuvre. Le retour à la réalité fait quand même assez mal.
Jrk N
Jrk N

48 abonnés 245 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 avril 2020
Le Conte de la princesse Naguya (2014), l'un des pus beau film d'animation des studios Ghibli, fut l'oeuvre testament de Tkahata Isao (1935-2018) mettant en image la nature montagnarde aux différentes saisons en utilisant l'aquarelle pour les paysages et le fusain pour les personnages. Il reprend un conte classique du dixième siècle (ou avant) sur une princesse très belle née dans un bambou, élevée par des paysans, refusant les prétendants que la cour de Kyoto lui présente pour retrouver la nature qu'elle adore puis reprise par les forces de sa mystérieuse origine. Ce chef d'oeuvre panthéiste est "d'une confondante beauté" écrivirent à juste titre Les Cahiers du Cinéma souvent plus avares en compliments sur les films grand public.
Pauline G.
Pauline G.

45 abonnés 561 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 janvier 2017
Beau, puissant et poétique, ce film est une merveille de douceur. Retraçant l'histoire d'une créature extraordinaire tombée du ciel (ou presque) dans notre monde et qui se voit perdre peu à peu son innocence pour coller aux exigences sociales considérées comme valorisantes. Une belle critique, rude mais touchante, comme Isao Takahata sait si bien le faire de la perversion de la pureté naturelle par la main de l'homme. Un postulat classique du studio Ghibli. Question mise en forme, la finesse du trait accentue la fluidité des mouvements et l'intensité des expressions, tout comme les couleurs pastels soulignent la douceur des paysages et personnages. Ceux-là, d'ailleurs, s'articulent tous sur une forme d'innocence, naïve et attendrissante, imbécile ou même cruelle mais qui suscite toujours la compassion. Un seul regret, la longueur du film, qui en fait une œuvre profondément explorée, complète et destinée à un public exigent, enfants comme adultes, mais qui demande à relancer la dynamique plus souvent, ce qui parait bien plus difficile dans la seconde partie, dont le ton radicalement différent de la première, passe de la légèreté à la gravité, de la spontanéité à la remise en question ou encore de l'innocence à l'exigence. Et, du fait de la longueur du film, la bande son aurait aussi gagné à être davantage exploitée pour être un élément d'action supplémentaire plutôt qu'un simple support au récit. Malgré ça, Le Conte de la Princesse Kaguya est une pépite du cinéma d'animation tant sa palette d'émotion est large et colorée.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 décembre 2017
L'animation est d'une grande finesse poétique, la culture au pays de l'imagination est magnifique, la sensibilité de l'histoire est inévitable, mes larmes se transforme en rivière d'eau douce, une agréable sensation me submerge, ajouter à de l'onirisme philosophique, un dessin animé fabuleux 5 étoiles.
morn
morn

34 abonnés 370 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2014
L'animation pour un manga est original. La poésie et la magie opère dans cet univers qui nous fait découvrir l'ancienne culture japonaise. Le film est peut être un poil trop long et peut ennuyer même si pour moi cela n'a pas été le cas. note 8.4/10
Mathieu H.
Mathieu H.

26 abonnés 290 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 janvier 2016
"Le conte de la princesse Kaguya" est une fable vivante et légère derrière laquelle se cache une myriade d'émotions. L'animation est superbe et soignée redonnant à l'animation japonaise un nouveau souffle, en accord parfait avec ce conte traditionnel. Une pépite !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 août 2014
La fille de l'air Face à certaines œuvres on se retrouve démunis. Cette dernière de Takahata est de celles qui vous transporte du début à la fin, si bien que d'en faire la critique semble difficile et futile. Parce que tout est réussi et la beauté presque trop évidente pour la relater. Tentons tout de même d'éclairer ce soleil et peut-être de filtrer cette luminosité pour éviter l'éblouissement.Graphiquement c'est magnifique, les dessins sont fabuleux. Isao Takahata a le don incroyable de varier les styles. Au gré de l'atmosphère qui oscille, les traits peuvent être raides ou délicats. Selon l'ambiance l'image alterne entre grisaille et couleurs printanières. Esthétiquement c'est remarquable, une performance plastique qui s'accorde aux différentes humeurs de la princesse et aux saisons. L'animation exprime très bien les peurs, les colères, les joies et autres sentiments forts qui traversent les personnages. Une histoire qui déborde d'émotions et donc de vie.Jusqu'au bout du conte on est épris de "pousse de bambous" et son histoire fantasque. Dans les traditions du conte ce récit est plein de poésie et de rêverie. L'introduction est déjà fascinante, cela ressemble à un livre animé. "Le Conte de la princesse Kaguya" commence sur un ton innocent qui éveil notre âme d'enfant. On cours après les pas grandissants d'une future altesse. Pourtant elle grandit au sein d'une famille de paysans et ce cadre bucolique lui va à ravir, l'histoire d'Heidi au fond. La joie de vivre de cette enfant est communicative, autant que son désarroi qui suivra.Son père est exaspérant, lui qui au départ est très touchant. La dévotion qu'il voue à sa « petite princesse » devient une obsession bornée et finit même en ambition très personnelle. Ce comportement consternant est très exagéré mais confronté à l'écoute de sa mère ça accentue le tiraillement de Kaguya. Ce conte n'impose pas de morale simpliste mais pose un regard significatif sur la société japonaise mais aussi la beauté de l'enfance.Cette fable soulève parfaitement toute l'absurdité des castes et les convoitises qu'elle attisent. Les hommes se jettent aux pieds d'une parfaite inconnue. La princesse fait alors preuve d'un grand esprit en les envoyant concrétiser leurs belles paroles. Ils sont ridiculisés comme le papa arriviste. Kaguya voudrait rester la petite "pousse de bambous" qu'elle était.La petite Heidi a aussi un côté Peter Pan. Prisonnière de sa tour d'ivoire elle ne veut que retrouver ses amis, courir dans les champs et redescendre sur ses terres. Ce qu'elle comprend une fois étreinte ce n'est pas qu'elle doit revenir sur la lune, mais qu'elle deviens inéluctablement une adulte. Cette métaphore permet de voir la conclusion sous un angle bien triste. Le sous-propos pragmatique n'estompe jamais l'évasion de ce récit fantastique. Cette légende de la fille du coupeur de bambous répond à toute la rêverie et la beauté d'un conte. Une aventure pleine de charmes à tout les niveaux. Des personnages touchants, une magnifique musique et un esthétique admirable dans le dessin. A son crépuscule, le studio Ghibli vient d'offrir une petite sœur à Chihiro.
gandalf001
gandalf001

20 abonnés 952 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 décembre 2014
Le studio Ghibli a su encore une fois nous surprendre et nous émerveiller. Le style de dessin est nouveau, très pur et bien réalisé. Le conte est original, cependant l'histoire est triste du début jusqu'à la fin. On aurait préférer rêver plutôt qu'être triste.
Supernono74
Supernono74

18 abonnés 503 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 octobre 2014
On m'avait résumé le film comme étant "superbe mais trop long". Et bien je crois que c'est en effet la meilleure définition possible. Car en effet, le film pourrait être facilement raccourci de 30mn pour gagner en efficacité sans pour autant perdre de son charme et sa poésie.

Car, à moins de ne pas apprécier la patte graphique, il n'y a rien à jeter. C'est superbement animé. La musique est belle. Et on a même droit à un peu d'humour, en grande partie par l'intermédiaire de la servante de la princesse.
Bref, une nouvelle réussite des studios ghibli, superbe et poétique, juste un peu long.
Xavier T
Xavier T

15 abonnés 110 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juillet 2014
la beauté du sens et de l'image. Une grande sobriété habite ce film. Elle ne fait que renforcer la puissance des messages qu'il véhicule. Définitivement je suis fan de la culture japonaise du film d'animation d'auteur.
flo con d'avoine
flo con d'avoine

15 abonnés 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juin 2014
Il faut voir ce film. Ce conte est extraordinaire dans son propos. J'etais sceptique au début sur l'esthétisme de l'animation, mais c'est également une réussite.
Final-Mangaka
Final-Mangaka

13 abonnés 163 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juillet 2014
Ce Ghibli a le mérite d'avoir une animation et un style graphique unique !
Il en résulte un très bon film, mais un film au rythme mal géré, et surtout, un film bien trop long.
L'histoire est le meilleur atout du film, on est plongé dans cet univers japonais, plein de coutumes et de règles. La tradition pure ! Le film raconte la vie de Kaguya, de sa naissance à sa vie de Princesse. C'est très réaliste, et très beau. Les musiques sont superbes aussi, et le doublage réussi, surtout celui de Kaguya qui est PARFAIT !

Les plus gros points noirs :
1) Les chansons ont été doublé en français, alors que c'est un style de musique typiquement japonais. C'est surement pour aider à conquérir un public jeune, mais pour moi, ce film est un dessin animé pour adulte ! Donc mauvais choix.
2) Le film est très long, car le rythme est lent ! Il se passe des choses, mais c'est lent ! J'ai l'impression d'être resté 2 jours dans la salle de cinéma.

Bref, pour résumer : Un film magnifique, qui enchante, dépayse, mais un peu long et qui s'adresse plus aux adultes et passionnés d'animation ou du Japon.
Agnes L.
Agnes L.

229 abonnés 2 011 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 mai 2016
Les couleurs pastels associées au dessin épuré donnent une impression de légèreté. La première partie avec l'enfance de la princesse est un ravissement. La fin est un peu moins réussie mais l'ensemble forme une magnifique œuvre d'animation.
Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

103 abonnés 386 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 décembre 2017
Le Conte de la princesse Kaguya est un Ghibli qui a été encensé et adulé par absolument tout le monde, et après ce premier visionnage, je comprends vraiment cet engouement même si je n'ai pas eu cette claque monumentale espérée, le coup de crayon est magnifique, rien a redire, le film à son style et son identité propre et ça c'est très bien, l'histoire est prenante, les personnages intéressants et bien développés, une fin triste et qui fait beaucoup réfléchir, des scènes véritablement marquantes, ( La scène de la fuite ou de la danse sous les fleurs de cerisiers), à noter une excellente VF, comme pour tous les films du studio, très beau, qui fait prendre conscience de beaucoup de choses, on regrette qu'ils y ait peu de films comme celui-ci, la musique est magnifique et apaisante, le film jongle entre les moments doux, drôles, touchants, fantastiques, tristes et mélancoliques certains pensent que le Chef-d'œuvre d'Isao Takahata est Le Tombeau des Lucioles, pour moi il ne fait aucun doute que c'est Le Conte de la princesse Kaguya. Je ne suis peut-être pas bouche béé comme d'autres le sont, mais l'amour, le travail, la poésie et le bon sentiment derrière cette œuvre ne peut que me pousser à vous encourager de voir ce film. 18/20
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse