Le Conte de la princesse Kaguya
    4,4
    4026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Conte de la princesse Kaguya ?

S M.
    S M.

Publiée le 1 juillet 2014
    A près de 80 ans, l'un des fondateurs des studios Ghibli (avec Hayao Miyazaki), le grand Isao Takahata (Le tombeau des lucioles, Pompoko, Mes voisins les Yamada..) est de retour avec le sublime "Le conte de la princesse Kaguya", un magnifique conte philosophique alliant esthétisme et poésie. L'histoire, avec des thématiques aussi diverses que la famille, l’amour, les traditions nippones.., est très touchante. Les dessins (de type aquarelle) sont superbes. On ne voit pas les 2h17 passer. On est littéralement "absorbé" par ce que l'on voit et ce que l'on entend. Un nouveau chef-d'oeuvre signé Ghibli.
    Waka J.
    Waka J.

Publiée le 26 août 2020
    Tout simplement un chef d’œuvre !
    Bien éloigné des histoire simplistes et binaires qui sont devenues la norme, hélas, dans nombre d'animés ;)
    Le Cinema du Cinéphile
    Le Cinema du Cinéphile

Publiée le 3 juillet 2015
    Après que le grand Hayao Miyazaki ait fait ses adieux aux studios Ghibli en nous offrant le très réussit (mais légèrement décevant) " Le vent se lève ", une surprise des plus inattendues nous vient, à savoir celle du retour du rival de Miyazaki, Isao Takahata. Sérieusement, cela faisait quatorze années que Takahata s'était absenté dans les studios Ghibli, après nous avoir offert " Mes voisins les Yamada " en 1999, quatorze années qu'on du attendre pour qu'il puisse enfin nous sortir sur grand écran son nouveau film d'animation. Et autant dire que ça valait le coup d'attendre, en effet, " Le Conte de la princesse Kaguya " reçut un accueil des plus chaleureux de la part des spectateurs, qui y voyaient le nouveau chef d'oeuvre de Takahata, ainsi que l'un des plus grandes oeuvres des studios Ghibli, c'est dire il était même nommé à l'oscar du meilleur film d'animation. En ce qui me concerne, ça va peut être vous surprendre, mais ça n'a pas forcément été un film que j'attendais énormément, certes j'étais curieux de voir ce qu'allait nous réserver Isao Takahata après quatorze ans d'absence, mais rien d'autres. Cela s'explique par le fait que j'ai du mal avec les films d'Isao Takahata, autant je porte en éloge Hayao Miyazaki, autant je n'y arrive pas toujours avec son rival, globalement je trouve ses oeuvres de bonnes, voir même de très bonnes qualités, c'est juste qu'il manque un léger truc pour que je puisse être sidéré par son travail. Pour ce qui est de " Le Conte de la princesse Kaguya ", disons qu'il mérite bel et bien ses critiques élogieuses, car je reconnais que nous tenons devant nous un excellent film d'animation de la part de Takahata, franchement ça fait du bien de le revoir à l'animation, car même si je n'en suis pas fan, ses talents méritent d'être reconnus. L'histoire est donc une adaptation du conte japonais " Kaguya-hime ", de nos jours vu comme le plus ancien au Japon, moi qui connaît bien ce conte, si je devais juger l'oeuvre en tant qu'adaptation, je dirai qu'elle en est plutôt fidèle, bien que quelques libertées ait été prises. Personnellement, j'aurai préféré que Takahata puisse s'éloigner du support d'origine, certains auraient préférés qu'il y reste fidèle, moi pas car j'aurai voulu assister à sa vision personnelle de l'oeuvre, cela aurait été intéressant qu'il fasse quelque chose de différent. Mis à part cela, je n'ai pas grand chose à dire sur l'histoire, mis à part qu'elle soit très belle, bien que (mais ça c'est personnel) j'aurai voulu que Takahata exploite ce qui se passe à la toute fin du célèbre conte, je trouve ce point beau et intéressant, et ça aurait permit aux spectateurs d'en savoir sur certaines légendes japonaises. Pour refléter le coté ancien de cette histoire, Takahata a décidé d'animer son film en laissant place à une succession d'aquarelles et de portraits qu'il anime, cela donne un résultat tout simplement époustouflant. L'animation à elle seule vaut le coup d'oeil, c'est une animation qui se fait de plus en plus rare, et quand on voit ce qui a été effectué, j'ai juste envie de saluer le travail de Takahata, car je ne m'attendais pas à voir une animation sublime à ce point-là. Si il y a avait bien une chose qu'il manquait selon moi dans le dernier animé de Miyazaki, c'était bien sur de la poésie, ce qui heureusement n'est pas un élément manquant de l'oeuvre de Takahata, ce qui donne donc des scènes poétiques, inventives et surprenamment prenantes en terme d'émotion. Le seul petit reproche que je peux faire au travail effectué par Takahata, mais ça c'est purement personnel, c'est que j'ai eu un petit peu de mal à entrer dans l'oeuvre vers la première partie du film, certes elle apporte des passages particulièrement beaux, mais que j'ai parfois trouvé long à démarrer, et cela peut etre du aux chansons que je n'arrive pas toujours à supporter. Parlons maintenant de l'émotion, qui est l'une des principales qualités des films d'animations d'Isao Takahata, et autant dire que ça marche très bien dans celui-ci, il y a vraiment des scènes où l'émotion atteint un niveau très élevé, même si j'avoue ne pas avoir versé de larmes (ne pensez surtout pas que j'ai un coeur de pierre). Les personnage principal, la princesse Kaguya, est particulièrement réussie, elle est attachante, drôle, émouvante, et elle n'hésite pas à placer un message qui donne un aspect très intelligent au film. Et pour finir les compositions du grand Joe Hisaishi sont bonnes, mais ne m'ont hélas pas marquées ce qui est rare chez ce compositeur dont je suis fan, son talent se sent toujours, le problème c'est que j'ai trouvé les musiques trop discrètes, du coup elles ne sont là que pour accompagner le film et rien d'autre, ce qui est vraiment dommage. spoiler: C'est dire, le seul thème qui m'a marqué dans ce film d'animation, est celui des luniens qu'on entend à la fin, composé par Takaki Moriya.
    En conclusion, " Le Conte de la princesse Kaguya " est une claque visuelle, qui confirme le retour d'Isao Takahata (et après une telle réussite je crois bien qu'un second visionnage des oeuvres du réalisateur s'impose), je ne suis pas totalement entré dedans, mais ça reste une oeuvre d'excellente facture des studios Ghibli.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 18 juillet 2020
    LE CONTE DE LA PRINCESSE KAGUYA (2013): Un conte ancestral, tel que l'empire du soleil levant aime les raconter. Des personnages dessinés au fusain évoluant dans des décors aux tons pastel. Devant ce genre d'animation, si on aime, ça se traduira par une grande passion, si ça n'est pas le cas, on risque de regarder sa montre assez régulièrement. J'admets que certains dessins sont très beaux, mais parfois, deviennent inégaux pour un rendu assez simpliste. Poétique, mais devant l'épanouissement de cette jolie princesse, au risque de froisser les critiques positives (elles sont très nombreuses, et j'en suis ravis, il faut de tout pour faire un monde), j'ai ressenti une dynamique assez lente, un spectacle d'image qui ne m'a pas vraiment ébloui, aussi l'émotion n'a pas été au rendez-vous. Certes une histoire charmante, mais par sa longueur, je pense que le jeune public risque de décrocher assez rapidement. Moi, je n'ai pas été conquis, ni par le scénario, ni par l'animation, quel dommage, car j'aurais tant aimé que le réalisateur Isao Takahata me surprenne, de la même façon qu'il m'avait impressionné avec le magnifique TOMBEAU DES LUCIOLES.
    Samuel B.
    Samuel B.

Publiée le 28 juin 2014
    Dernier film du trop rare Isao Takahata (le tombeau des lucioles, chef d'œuvre qui fait chialer grave !), "Le conte de la princesse Kaguya" est magnifique film dans le fond comme dans la forme ! Adapté d'un vieu conte japonais, l'histoire narre l'adoption d'une enfant née dans un bambou par des paysans. En grandissant, sa beauté fera de nombreux prétendants mais la jeune femme est éprise de liberté. Ce film est très poétique, lyrique, magique même. Le parti pris des dessins peut paraitre rude au début mais on s'y fait très vite et au final justifié tellement les images sont belles. Entre poésie, comédie et tragédie, ce film nous berce tout au long de son histoire, accompagnant la princesse dans ses moments de joie et de peine. Sa durée peut paraitre excessive (2H17) mais on est tellement dans l'histoire qu'on ne s'aperçois de rien. Pourtant, même si cela reste un film Ghibli (Takahata en est un fondateur), ce film s'adresse à un public moins large que d'habitude, un peu plus adulte mais les enfants qui étaient dans la salle ont apparemment bien aimé. Son histoire ne comportant aucune scène d'action et étant très poétique, voir mélancolique, le film pourra en décevoir plus d'un. Un très beau film à voir toutefois une fois.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 30 juin 2014
    (...) D’une rare beauté, simple et épurée, Le Conte de la princesse Kaguya souffre en contraste d’une longueur pesante et d’un côté très portée sur la religion et l’importance de l’honneur. Le discours moraliste et écologiste de la fin, parfois lourd de sérieux, dénote avec le début lumineux et candide (...)
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 29 mars 2020
    Un scénario qui conjugue deux envies: la fantaisie et le réalisme. Un mariage qui peine à fonctionner dans la mesure où on nous demande d'adherer à l'imaginaire total dans les dix dernières minutes. Sans évoquer un graphisme certes original, mais plus difficile à apprécier, la poésie ambiante fait son effet mais n'efface pas un scénario avec des longueurs et une incompréhension du final.
    Publiée le 19 décembre 2014
    J'ai adoré... Pourtant septique au début, je me suis très vite laissé emporter par la poésie de ce conte, certes avec quelques longueurs, mais nécessaires aussi pour vraiment apprécier la psychologie des personnages... L'histoire nous plonge dans un Japon historique magnifique, et j'ai vraiment eu envie d'y aller; le rendu du dessin est vraiment surprenant, simple et épuré, certains passages sont tels des estampes spoiler: le passage où Kaguya court pour retourner chez elle, magnifique!
    , certains autres sont vraiment intenses, parfois on rit, parfois on a de la peine, parfois on pleure aussi... Le gros point fort de cet animé, la musique... Elle transporte, elle fait rêver... L'histoire de cette petite princesse est magique, émouvante, mélancolique... Je recommande chaudement, à côté des autres grosses productions, des bons gros dessins animés bourrés d'effets, Le conte de la princesse Kaguya où l'on retrouve des sujets comme le désir de vivre, vivre sa vie, l'instant présent, les actes manqués, l'amour, et bien d'autres, fait vraiment du bien... Cette dernière oeuvre de Takahata (Le tombeau des lucioles, vlà le niveau quoi!) est magistrale... C'est con à dire, mais ce conte, cet animé, est Beau, tout simplement...
    Guillaume J.
    Guillaume J.

Publiée le 13 juillet 2014
    Ce film est lent, c'est vrai, mais cette lenteur nous laisse le temps d'admirer une beauté poétique splendide aussi bien visuelle que scénaristique. Les illustrations sont véritablement touchantes et pleines de sensibilité, si bien qu'on ressent à travers même les émotions les plus singulières, j'en ai ressenti des frissons. Ne vous attendez pas à un film d'action, mais il s'agit bien là d'un chef-d'œuvre artistiquement remarquable.
    Aurelie V
    Aurelie V

Publiée le 28 juin 2014
    C'est beau , c'est simple , le tout bercé par une somptueuse musique qui nous transporte . Magnifique ode à la nature , et puissante critique de l'homme qui s'emprisonne loin de la beauté et des plaisirs simples de l'existence .
    25 min de moins et cette fable était parfaite .
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 23 juin 2014
    Dernière merveille des célèbres Studios Ghibli, "Le conte de la Princesse Kaguya" de Isao Takahata (2013) revisite avec brio un conte japonais ancestral, celui d’une princesse née dans un bambou...

Du surnom de la princesse jusqu’à la profession de son père d’adoption, le paysage cinématographique imaginé par Takahata ne lasse d’évoquer une nature sémillante, luminescente, grandiose. Et cette végétation exubérante, éclatant dans un printemps sublime, ne pousse pas seulement dans le trait de Takahata. Sons d’oiseaux, d’insectes, de ruisseaux viennent emplir l’espace filmique, créant ainsi une éblouissante cinesthésie. Éblouissante, car l’image d’animation en 2D ne retire rien à la sensation prégnante de réalité que nous propose ici Takahata. C’est même l’inverse : la simplicité du trait aux allures de croquis laisse à l’esprit la liberté nécessaire pour épouser l’univers onirique et sensoriel de la princesse Kaguya. Ce fatras de nature grandiloquente et protéiforme est à son image : irrévérencieux, imprévisible, énergique.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 29 juin 2014
    C’est un conte médiéval japonais porté à l’écran pendant plus de deux heures.

Les animations s’inscrivent sur fond de magnifiques aquarelles et de fusains. Je me suis laissée portée sans ennui pendant toute la durée, par cette belle histoire d’une princesse qui ne parvient pas, malgré elle, à trouver son chemin et sa place sur la Terre.

Je le conseille vivement aux plus jeunes comme aux adultes.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 17 août 2019
    Poétique, simple et beau. Ce n'est pas qu'un film esthétique, c'est un conte qui vous porte dans un monde onirique.
    Guillaume F
    Guillaume F

Publiée le 1 août 2014
    Film très beau et poétique qui nous fait replonger en enfance. L'histoire d'une princesse né dans un bambou et élevée par un couple de campagnard. Cette histoire est tirée du folklore japonais, comme on peut avoir chez nous les contes de Perrault, bien que beaucoup plus récents en comparaison. Cela a aussi ces inconvénients car cela reste très doux et gentil, même si il y a des prémices de fantastique, assez étonnant pour un conte du Xe siècle. Le dessin est très brut et simple, ce qui demande un temps d'adaptation quand, comme moi, on est plus habitué à Pixar. Mais cela ajoute un côté pur et innocent à l'ensemble. Le film est un peu long même si l'évolution des personnages et leurs relations est intéressante. Au final, un film très singulier malgré tout plus destiné à un public très jeune.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 26 décembre 2014
    Le studio Ghibli a su encore une fois nous surprendre et nous émerveiller. Le style de dessin est nouveau, très pur et bien réalisé. Le conte est original, cependant l'histoire est triste du début jusqu'à la fin. On aurait préférer rêver plutôt qu'être triste.