Le Conte de la princesse Kaguya
Note moyenne
4,4
4860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

299 critiques spectateurs

5
115 critiques
4
112 critiques
3
44 critiques
2
21 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2014
Si Hayao Miyazaki n’est plus là pour nous enchanter, les studios Ghibli peuvent encore compter sur le talent d’Isao Takahata. Le réalisateur du Tombeau des lucioles revient avec l’adaptation d’un vieux conte japonais Le conte du coupeur de bambou et transforme son film d’animation en une ode pour la vie. Déjà, graphiquement Le conte de la Princesse Kaguya est un ravissement pour les yeux avec ces dessins épurés. Réalisés au fusain et à l’aquarelle ; on a juste l’impression de voir se succéder devant nos yeux de resplendissants tableaux. Seuls bémols la longueur qui risque de réfréner l’intérêt des plus jeunes et les origines de la princesse qui surviennent de façon un peu brutale pour précipiter un dénouement non moins dépourvu d’émotions. Un classique instantané et forcément un Coup de cœur Ciné2909 !
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juillet 2014
Très joli conte que savent nous offrir les créateurs japonais. Grand moment et beaucoup d'émotions !
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

148 abonnés 544 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juillet 2014
Ce nouveau film des studios d'animation Ghibli est, déjà de par sa volupté pittoresque, l'un des plus magnifiques jamais réalisés. Et encore, si ce n'était que du rabâchage insensible d'aquarelles solubles, peu auraient à ce point apprécier l'univers réaliste de l'oeuvre. Sauf que voilà : Isao Takahata délivre un message d'une force évocatrice subtile et rarement aussi bien exploitée et montrée. Car sous le pelage de la réalisation, à la beauté frappante, il y'a ce véritable discours apparent sur la difficulté aux jeunes de se faire comprendre! Ce méandre trouble qui peut mener au suicide est montré avec une telle grâce qu'on ressort de la salle éberlué et profondément sous le choc. Du très grand art, parfois trop timide certes, mais qui souligne le fossé impétueux entre les générations qui se creusait déjà bien avant cela.
hpjvswzm5
hpjvswzm5

52 abonnés 459 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2014
J'ai bravé la pluie et le vent pour aller voir le dernier film de n'ai pas vu tous ses films,juste Pompoko que j'avais franchement détesté,j'avais eu l'impression d'être pris pour un con tout le long d'un film pour enfant moralisateur,et Mes Voisins les Yamada qui était vraiment ,malgré le mauvais souvenir que j'ai de Pompoko,je pense que c'est un type bien,un bon réalisateur,Le Tombeau des Lucioles ça me paraît plus que pas ce nouvel opus,les critiques étaient bonnes,et je ne me faisais pas trop de soucis pour lui,j'avais confiance en Takahata pour qu'il nous fasse un bon je n'ai pas été déç film raconte un conte que je ne connais pas,j'ai entendu dire qu'il serait abordé dans Okami(mais je n'y ai pas joué),c'est donc avec ce film que je découvre l'histoire et je dois dire qu'elle vraiment sûr,il est possible que Takahata ait pris des libertés par rapport au conte originel,ça n'empêche en rien le film d'être vraiment ré évidemment,le début du film confirme son talent pour créer des univers graphiques se distinguant des productions habituelles de Ghibli.C'est vraiment beau,enchanteur,difficile de ne pas être transporté dans ce monde magique du début du film.C'est assez proche du style épuré de Mes Voisins les Yamada.Ça me fait penser quelque part à Ernest et Célestine qui était une petite merveille à ce niveau(et pas que),on a vraiment un dessin qui donne une sensation de fait main,de peinture trouve ça bien qu'il ait sa propre patte,qu'il s'affranchisse de ses collègues pour créer un univers bien à lui,qu'on ne retrouve pas dans la plupart des films d'animation japonais de ces dernières années.Ça donne lieu à des scènes assez phénoménales,comme cette fameuse séquence où la princesse s'échappe à travers les maisons et la ville,le coup de crayon devient de plus en plus épuré et simple pour donner quelque chose de très fort et a vraiment un style à lui ce monsieur(pour ceux que ça intéresse,le cercle a parlé de cette scène dans la dernière émission,c'est intéressant et ça ne spoile pas le film).Et ce qui est bien,c'est que la mise en scène sert évidemment l'histoire,et c'est véritablement là que se trouve le sel du film : il raconte une histoire belle et sûr,on peut voir dans cette histoire le passage à l'âge adulte d'une jeune fille,les responsabilités qui l'incombent en temps que princesse,la difficulté de devenir il aborde un thème qui me touche vraiment,c'est l'amour de la vie,le carpe diem,et surtout la nostalgie d'un temps révolu et heureux que l'on aurait aimé vivre é je trouve le film très juste là- début du film,on voit cette princesse enfant,et bien qu'elle grandisse à une vitesse plus qu'inhabituelle,on s'attache aux personnages qu'elle côtoie,à ses amis avec qui elle passe tant de bons puis la vie suit son cours,les responsabilités prennent le dessus en grandissant,on quitte la campagne tranquille pour l'agitation de la ville,et on se demande si on retrouvera un jour ce bonheur film parle de ça,avec légèreté et voudrait toujours vivre heureux,mais la vie nous apprendra que ce n'est pas possible...Il y a beaucoup de tendresse et de mélancolie dans le film,je pense à cette fameuse chanson qui revient souvent,qui sonne comme un poème,et qui est vraiment belle,ou cette scène entre la mère et la "fille",l'une essayant de rassurer l' ce que j'ai aimé c'est que le film va tenir cela jusqu'au bout. La fin du film, qui enchaîne de très belles scènes, pouvait à un moment basculer. Et j'ai eu très peur, peur que le film ne tienne pas cette tristesse jusqu'au bout , qu'une fin plus consensuelle ou naïve gâche un peu la beauté du film, mais non. Le réalisateur a eu l'intelligence de s'arrêter quand il le fallait, de ne pas ajouter un retournement superflu, non, jusqu'au dernier plan tout transpire cette mélancolie un peu triste du temps et bonheur passé après lequel on court sans jamais vraiment pouvoir le rattraper. Alors je dirais qu'un certain morceau du film n'est pas forcément le plus charmant et intéressant, mais globalement je me suis laissé porté par la beauté du film et ce personnage très pur de princesse, qui restera une grande enfant. Purée cette scène totalement lyrique qui se finit par une chute, ses longs cheveux au vent... Magnifique. On pourra peut-être ne pas aimer, trouver le film un peu long (bien que ça passe franchement bien), mais pour ma part je ne peux que vous dire que j'ai beaucoup aimé, que le film m'a vraiment ému parce qu'il me parle, et parlera probablement à beaucoup de gens. Décidément, Ghibli nous aura habitué à de la qualité cette année. Maintenant, une question se pose : si les deux fondateurs du studio ne sont plus là pour nous émouvoir, qui va pouvoir reprendre le flambeau quand aucun des outsiders ou presque n'a pu atteindre leur niveau ? En tous cas, voilà un bien joli cadeau pour l'été.
Luc H.
Luc H.

31 abonnés 457 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juin 2015
Encore une fois, les studios Ghibli ont su nous émerveiller avec ce chef-d'oeuvre d'animation. Un film qui fait plaisir à voir par sa magnifique histoire, mais aussi par sa méthode de réalisation, qui nous permet de voir clairement que ce film a été réalisé à la main. Le film est émouvant et accroche le spectateur pendant tout le film, notamment par sa beauté. Nous pouvons noter la beauté des personnages, ce qui n'est pas nouveau chez Ghibli. Pour finir, la bande originale est juste splendide. Je film, j'en suis sûr, plaira aux enfants autant qu'aux adultes.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 décembre 2014
Quelques mois après "Le Vent se Lève", on a le droit à une deuxième oeuvre du studio! De Isao Takahata cette fois, le réalisateur du "Tombeau des Lucioles". Une oeuvre moins personnelle mais plus fantastique avec un conte très bien ficelé d'une fille qui nait dans une pousse de bambou. Le film nous fait voyager à travers le Japon féodal des films de Kurosawa mais avec la touche fantastique si chère à Miyazaki. Un très bon film sur la nuance qui existe dans le monde des humains. Les personnages sont vraiment attachants, et très travaillé. Au niveau du dessin, c'est vraiment original et le trait nous met en valeur la santé mentale de la princesse. Très intelligent et sans doute très intéressant à analyser. Finalement, ce conte est une histoire magique qui fait voyager. Excellent.
Wegopanda
Wegopanda

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juin 2021
Les dessins et l'animation sont au-delà de splendides, comme une estampe japonaise qui s'animerait durant tout le temps que dure le film. L'histoire est digne d'un conte millénaire. Mais nom de Buddha, c'est d'une tristesse! À voir exclusivement si vous allez très bien. J'enlève 2 étoiles pour ça car j'en ai ma dose du fatalisme japonais.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 555 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mai 2020
Un joli conte, ce qui fait l'intérêt est le climat poétique et la joie qui rayonne dans plusieurs des caractères. Une longueur, des dessins, des valeurs et des émotions superbes, le moins est la bizarre mythologie associée à cette histoire. Le récit se développe sur diverse thématique toujours cohérentes autour de la princesse et les conventions mondaines en parallèle avec la vie simple.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 décembre 2014
J'ai adoré... Pourtant septique au début, je me suis très vite laissé emporter par la poésie de ce conte, certes avec quelques longueurs, mais nécessaires aussi pour vraiment apprécier la psychologie des personnages... L'histoire nous plonge dans un Japon historique magnifique, et j'ai vraiment eu envie d'y aller; le rendu du dessin est vraiment surprenant, simple et épuré, certains passages sont tels des estampes spoiler: le passage où Kaguya court pour retourner chez elle, magnifique!
, certains autres sont vraiment intenses, parfois on rit, parfois on a de la peine, parfois on pleure aussi... Le gros point fort de cet animé, la musique... Elle transporte, elle fait rêver... L'histoire de cette petite princesse est magique, émouvante, mélancolique... Je recommande chaudement, à côté des autres grosses productions, des bons gros dessins animés bourrés d'effets, Le conte de la princesse Kaguya où l'on retrouve des sujets comme le désir de vivre, vivre sa vie, l'instant présent, les actes manqués, l'amour, et bien d'autres, fait vraiment du bien... Cette dernière oeuvre de Takahata (Le tombeau des lucioles, vlà le niveau quoi!) est magistrale... C'est con à dire, mais ce conte, cet animé, est Beau, tout simplement...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 juillet 2014
Ce film est lent, c'est vrai, mais cette lenteur nous laisse le temps d'admirer une beauté poétique splendide aussi bien visuelle que scénaristique. Les illustrations sont véritablement touchantes et pleines de sensibilité, si bien qu'on ressent à travers même les émotions les plus singulières, j'en ai ressenti des frissons. Ne vous attendez pas à un film d'action, mais il s'agit bien là d'un chef-d'œuvre artistiquement remarquable.
Benjamin A

808 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2016
Lorsqu'il découvre une enfant à l'intérieur d'une tige de bambou, un modeste paysan la recueille et l'élève, en étant persuadé qu'il devra en faire une princesse, ce qui ne l'intéressera pourtant pas forcément...

Cofondateur du studio Ghibli avec Hayao Miyazaki, Isao Takahata livre enfin le successeur de Mes Voisins les Yamada (sorti en 1999) avec Le Conte de la princesse Kaguya. Il adapte ici un conte populaire japonais et nous fait doucement suivre la vie et le destin de cette princesse découverte dans un bambou, élevé d'abord dans un milieu paysan où elle était heureuse avant d'apprendre une éducation noble et de voir plusieurs prétendants frappés à sa porte.

C'est avec délicatesse et émotion qu'il met en scène cette histoire aussi simple que belle et bien traitée. Long et souvent contemplatif, ce n'est jamais ennuyant grâce à l'atmosphère mise en place, souvent envoûtante et mélancolique mais aussi de la beauté de l'ensemble et les personnages, surtout cette princesse. Préférant une vie simple mais heureuse à celle superficielle d'une princesse, elle va régulièrement à l'encontre des mœurs alors en vigueur. On se sent assez vite proche d'elle où on la voit découvrant la vie et la terre, rencontrant des nouveaux amis et voyant l'essence de la vie et le bonheur s'éloigner peu à peu. Takahata en fait ressortir toute l'émotion et l'intensité, en étant subtil mais surtout simple, sans lourdeur ou excès, mais vraiment beau... et terriblement émouvant.

Visuellement c'est de toute beauté, assez épurée avec des couleurs pastels et un trait fin faisant corps avec l'atmosphère mise en place. S'attachant parfois à de simples détails, il livre de magnifiques tableaux regorgeant d'idées et propose une musique qui est en osmose avec l'ensemble. Créatif, Takahata livre un film passionné et sincère où il met son personnage face à la vie, des choix importants, les premiers rires, pleurs, amours ou doutes, le tout avec sensibilité.

Malgré l'arrêt de Miyazaki, le studio Ghibli montre qu'il peut encore compter sur des créateurs talentueux, passionné et sincère à l'image d'Isao Takahata qui retrouve ses pinceaux plus de 15 années après sa dernière production et livre là un portrait humain aussi beau que mélancolique et touchant.
Fabien Sorrant
Fabien Sorrant

82 abonnés 2 041 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mai 2025
Un magnifique film d'animation japonais des studios Ghibli et réalisé par Isao Takahata. Un sublime conte enfantin.
LeMagduCiné
LeMagduCiné

71 abonnés 626 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2016
Un conte onirique au coeur des paysages naturels japonais

Après plus de 14 ans d’absence, le maître Isao Takahata, co-fondateur avec Miyazaki des Studios Ghibli, sort de son ombre pour nous délivrer l’œuvre d’une vie, celle de la Princesse Kaguya, vacillant entre ode à la nature et scepticisme de l’humanité. En effet, il adapte l’un des plus vieux contes, abordant des thèmes universels comme la famille, la religion, et l’amour dévoué. Une véritable merveille visuelle, reprenant l’esthétisme raffiné de la calligraphie japonaise du Xème siècle, cachant un discours moralisateur plus sombre et spirituel.
Nico591
Nico591

53 abonnés 800 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 janvier 2015
Autre grand artisan avec Miyazaki de l'animation japonaise, Isao Takahata réalise son dernier film en adaptant un classique de la littérature japonaise.
Visuellement magnifique avec ses plans faisant penser à des aquarelles, et son trait subtil sans non plus chercher la représentation parfaite, Takahata nous immerge dans un univers visuel qui fait un bien fou à l’époque du tout numérique.
Mais à mon grand désarroi, n’étant pas totalement réceptif au folklore japonais, il arrive un moment où je décroche comme dans bon nombre de Miyazaki que j'ai visionné.
Tant pis pour moi mais force est de constater que ce film est un véritable petit bijou.
Jean G.
Jean G.

32 abonnés 478 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juin 2014
Nous voilà en présence d'une oeuvre si puissante qu'elle hausse assurément le rang de son auteur, Isao Takahata, aux côtés de Miyazaki, à celui de plus grand maître de l'animation. Un pur coup de génie, tout simplement. L'originalité de cette technique "naïve" et brumeuse de dessin, tâchée de couleurs merveilleuses, était un pari risqué mais fièrement remporté. Les musiques de l’inégalable Hisaishi, à travers un conte d'une poésie phénoménale, d'une douceur et d'une beauté faramineuses offrent aux spectateurs un film d'un esthétisme divin, prodigieux. Le Conte de la princesse Kaguya est à mes yeux, tenant la main à Princesse Mononoké et au Voyage de Chihiro, la plus belle oeuvre des Studio Ghibli.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse