Le Conte de la princesse Kaguya
Note moyenne
4,4
4861 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

299 critiques spectateurs

5
115 critiques
4
112 critiques
3
44 critiques
2
21 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 juillet 2014
Que ça fait du bien! La beauté visuelle et poétique de ce film est telle qu'on lui pardonne aisément sa longueur. On en sort purifié. Chapeau bas.
Jean-Francois D.
Jean-Francois D.

30 abonnés 43 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 juillet 2014
Certains diront poétique, je dis d'une mièvrerie écœurante. Certains diront graphiquement épuré, je dis banal, à l'exception de la scène de fuite dans la montagne qui est vraiment impressionnante et où pour une fois, le rythme decolle.
Car on s'ennuie fermement, avec un scénario lisible et prévisible, des bonnes intentions à tous les étages et une fin kitchissime où Bouddha descend de la lune pour enlever notre princesse. Bref 2h15 pas du tout à la hauteur de l'attente.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 juillet 2014
Pour un changement, c'est un changement!
Les studios Ghibli ont opté pour un coup de crayon nettement différent et un brin traditionnel, ce qui n'est pas si mal.

J'ai beaucoup aimé ce film, et je ne me suis pas ennuyée du tout. Même si c'est un univers calme et très Japonais traditionnel, on s'y sens bien. Les personnages sont tous très intéressants et bien écrits.
Surtout Kaguya, qui même si elle incarne un personnage "parfait" en tant qu'héroïne, est incroyablement attachante. On l'aime du début à la fin et on ressens les même choses qu'elle car on vit presque l'histoire à travers elle.
Sans compter sa servante que je trouve adorable! Son père, lui, est à la fois un gentil et un méchant. Le bonheur de sa fille, qui devait rester pur, s'est transformé en malheur de part l'acharnement de son père à la rendre heureuse. Voulant une vie normale de paysanne, elle est forcée de devenir princesse car son père veut la rendre heureuse et épanouie, au point d'ignorer ce qu'elle ressens par rapport à ça.
Des OSTs assez discrètes, mais restant agréables et légères. Le casting est bien choisit pour la VF et je n'ai rien à dire pour la VO qui est toujours parfaite.

Cependant ce film parait assez long car on sent le temps passer: ce film a un rythme plutôt lent.
Mais il n'en n'est pas moins bien: c'est un film que je conseille à tout le monde!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 juillet 2014
dernier film de Takahata, autre maitre du dessin animé japonais avec Miyazaki, qui à l'inverse de son collègue, adapte son style au sujet concerné et nous a donné pas mal de films inoubliables. Il adapte ici un vieux conte japonais sur une petite fille trouvé dans une cosse de bambou destinée à devenir princesse dans le japon ancestral. De nombreux riches prétendants veulent l'épouser mais elle reste nostalgique de la nature de son enfance avant de se souvenir qu'elle vient de la lune. Takahata a choisi un dessin à l'ancienne , loin des techniques assistés à l'ordinateur. C'est souvent magnifique et l'histoire de cette fille determinée est passionnante, à la fois drôle et pathétique, un enchantement pour les yeux et des préoccupations modernes sur la place de la femme et l'écologie.A voir en famille pour tous les ages.
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 juillet 2014
Le roi est mort, vive le roi. En 1985, Hayao Miyazaki n'est pas le seul à fonder les studios Ghibli. Dans l'ombre de ce dernier, Isao Takahata est également le créateur de cette formidable machine à rêves. Il nous fît tous pleurer en 1988 avec Le Tombeau des Lucioles, et tandis que son camarade a annoncé que Le vent se lève était son dernier film l'année dernière, lui reprend du service après quinze années de longue absence en signant Le Conte de la Princesse Kaguya. Attention chef-d'œuvre.

Il était une fois l'histoire d'un coupeur de bambou. Traversant la forêt comme il le faisait chaque jour, il trouva sur son chemin un arbre à la tige luisante. S'approchant de cette dernière, il y vit à l'intérieur un être minuscule. Le ramenant chez lui, il décida de l'appeler Kaguya. Mais comment cette petite fille devînt Princesse, et de quelle manière arriva t-elle sur notre Terre ?

Le fusain peut être un formidable outil poétique pour lequel sait l'utiliser. Il magnifie ici des personnages emblématiques, dignes des plus grandes légendes jamais contées. Takahata réussit à inverser l'écoulement du sablier et bouleverser le cours du temps. Avec une volonté de retourner aux essences narratives, cette méthode artistique se devait d'être utiliser pour nous conter le plus ancien des textes japonais. Car en plus de narrer les traditions et valeurs nippones, il nous offre un voyage baigné d'une fantaisie admirable que chaque amoureux de l'animation doit découvrir.

Texte fondamental dans la culture japonaise, le cinéaste adapte Le Conte du coupeur de bambou en prenant son temps (deux heures quinze) pour nous faire comprendre pourquoi, pas à pas, Kaguya a l'étoffe d'une princesse, puis d'une divinité. Presque une leçon de vie ou du moins, une voie que tout le monde doit prendre, cette œuvre initiatique invite à l'amour porté à autrui (attachement à nos terres et à nos proches) au courage (sacrifices personnels) et à la sincérité.

Le départ d'Hayao Miyazaki est peut-être un mal pour un bien. Il laisse désormais la place à son confrère qui réussit à faire un nom au Conte de la Princesse Kaguya dans le domaine de l'animation. Un moment onirique étincelant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 juillet 2014
Beau et émouvant. Un joli conte sur la vie, l'amour, et encore plus de chose mais à chacun son interprétation.
Sergio-Leone
Sergio-Leone

210 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juillet 2014
Tout d'abord un style épuré très simple absolument charmant avec ses traits de crayon sur fond blanc, un conte d'enfance merveilleux et une culture japonaise très imprégnée. Le dessin animé sort des codes du film pour enfant mais également de ceux pour adultes connus des studios Ghibli. Une oeuvre spéciale sans réelle référant, cependant un peu long à mon goût pour les enfants. On se sent transporté par la poésie et la magie qui se dégage de la princesse, et par les coups de crayon rendus visibles.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 juillet 2014
Un poème visuel aux tons pastels que viennent parfois timidement briser des teintes vives ... Ce conte est une petite merveille de délicatesse qui nous rendra, l'espace d'un instant, nos yeux d'enfant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 juillet 2014
Ce film est lent, c'est vrai, mais cette lenteur nous laisse le temps d'admirer une beauté poétique splendide aussi bien visuelle que scénaristique. Les illustrations sont véritablement touchantes et pleines de sensibilité, si bien qu'on ressent à travers même les émotions les plus singulières, j'en ai ressenti des frissons. Ne vous attendez pas à un film d'action, mais il s'agit bien là d'un chef-d'œuvre artistiquement remarquable.
N_guy
N_guy

3 abonnés 54 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 juillet 2014
Il faut être doté d'une sensibilté au delà de la moyenne pour aimer cette œuvre. Ce film sera une œuvre de musée d'art intemporel dans cinq siècles.
C'est une métaphore fantastique sur la vie, la mort.
Peut être est ce le rêve que l'on peut faire à la dernière seconde de la vie.
Marin M.
Marin M.

21 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 juillet 2014
Un film d'une subtilité extraordinaire.
Il se dégage des autres productions Ghibli par la pureté de son dessin ainsi que de son scenario.
Ici, pas d'extrême complexité du dessin mais une succession d'aquarelles qui en font un véritable tableau en mouvement.
Il est émouvant de voir que les deux maîtres que sont Hayao Miyazaki et Isao Takahata signent leur dernier film la même année.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 juillet 2014
Cette réalisation faite d'aquarelles chaleureuses constitue une véritable ode poétique empreinte d'une douceur particulière pendant plus de deux heures. On y retrouve les thèmes chers des studios Ghibli sur fond de réflexion philosophique à propos du sens de la vie et de la recherche perpétuelle du bonheur...
Naamah
Naamah

10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 octobre 2014
Chaque image de ce film est une oeuvre d'art. Un chef d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 juillet 2014
Un seul mot me vient pour décrire ce très grand film poétique et nostalgique baigné d'aquarelle et de fusain : MAGNIFIQUE...
Moon In June
Moon In June

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juillet 2014
Chef d'oeuvre d'émotion magnifiquement animé. Très touchant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse