Le Conte de la princesse Kaguya
Note moyenne
4,4
4861 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

299 critiques spectateurs

5
115 critiques
4
112 critiques
3
44 critiques
2
21 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Luc H.
Luc H.

31 abonnés 457 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juin 2015
Encore une fois, les studios Ghibli ont su nous émerveiller avec ce chef-d'oeuvre d'animation. Un film qui fait plaisir à voir par sa magnifique histoire, mais aussi par sa méthode de réalisation, qui nous permet de voir clairement que ce film a été réalisé à la main. Le film est émouvant et accroche le spectateur pendant tout le film, notamment par sa beauté. Nous pouvons noter la beauté des personnages, ce qui n'est pas nouveau chez Ghibli. Pour finir, la bande originale est juste splendide. Je film, j'en suis sûr, plaira aux enfants autant qu'aux adultes.
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 juin 2015
Esthétiquement, ce conte aux allures d'aquarelle est superbe. L'histoire est très belle et empreinte de poésie, mais la longueur du film et la lenteur du récit laissent une impression mitigée.
Romano.Q
Romano.Q

4 abonnés 67 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 juin 2015
Pourquoi ces notes!!?
Dessin basique, animation...? Inexistante... Histoire niaise. Bref c'était aussi moche qu'ennuyeux mais les tous petits pourraient aimer.
Poésie etc...mais ça ne valait pas le coup de faire un film vu le résultat.
Qu'il est loin le tombeau des lucioles :(
Frédéric M
Frédéric M

26 abonnés 338 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 juin 2015
Film de l'année 2013 ? Quelle galéjade. Long et ennuyeux. Je n'ai aimé que les 20 premières minutes. spoiler: En plus de l'ennui, la fin est d'une tristesse absolue.
Le Cinema du Cinéphile
Le Cinema du Cinéphile

87 abonnés 60 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 juillet 2015
Après que le grand Hayao Miyazaki ait fait ses adieux aux studios Ghibli en nous offrant le très réussit (mais légèrement décevant) " Le vent se lève ", une surprise des plus inattendues nous vient, à savoir celle du retour du rival de Miyazaki, Isao Takahata. Sérieusement, cela faisait quatorze années que Takahata s'était absenté dans les studios Ghibli, après nous avoir offert " Mes voisins les Yamada " en 1999, quatorze années qu'on du attendre pour qu'il puisse enfin nous sortir sur grand écran son nouveau film d'animation. Et autant dire que ça valait le coup d'attendre, en effet, " Le Conte de la princesse Kaguya " reçut un accueil des plus chaleureux de la part des spectateurs, qui y voyaient le nouveau chef d'oeuvre de Takahata, ainsi que l'un des plus grandes oeuvres des studios Ghibli, c'est dire il était même nommé à l'oscar du meilleur film d'animation. En ce qui me concerne, ça va peut être vous surprendre, mais ça n'a pas forcément été un film que j'attendais énormément, certes j'étais curieux de voir ce qu'allait nous réserver Isao Takahata après quatorze ans d'absence, mais rien d'autres. Cela s'explique par le fait que j'ai du mal avec les films d'Isao Takahata, autant je porte en éloge Hayao Miyazaki, autant je n'y arrive pas toujours avec son rival, globalement je trouve ses oeuvres de bonnes, voir même de très bonnes qualités, c'est juste qu'il manque un léger truc pour que je puisse être sidéré par son travail. Pour ce qui est de " Le Conte de la princesse Kaguya ", disons qu'il mérite bel et bien ses critiques élogieuses, car je reconnais que nous tenons devant nous un excellent film d'animation de la part de Takahata, franchement ça fait du bien de le revoir à l'animation, car même si je n'en suis pas fan, ses talents méritent d'être reconnus. L'histoire est donc une adaptation du conte japonais " Kaguya-hime ", de nos jours vu comme le plus ancien au Japon, moi qui connaît bien ce conte, si je devais juger l'oeuvre en tant qu'adaptation, je dirai qu'elle en est plutôt fidèle, bien que quelques libertées ait été prises. Personnellement, j'aurai préféré que Takahata puisse s'éloigner du support d'origine, certains auraient préférés qu'il y reste fidèle, moi pas car j'aurai voulu assister à sa vision personnelle de l'oeuvre, cela aurait été intéressant qu'il fasse quelque chose de différent. Mis à part cela, je n'ai pas grand chose à dire sur l'histoire, mis à part qu'elle soit très belle, bien que (mais ça c'est personnel) j'aurai voulu que Takahata exploite ce qui se passe à la toute fin du célèbre conte, je trouve ce point beau et intéressant, et ça aurait permit aux spectateurs d'en savoir sur certaines légendes japonaises. Pour refléter le coté ancien de cette histoire, Takahata a décidé d'animer son film en laissant place à une succession d'aquarelles et de portraits qu'il anime, cela donne un résultat tout simplement époustouflant. L'animation à elle seule vaut le coup d'oeil, c'est une animation qui se fait de plus en plus rare, et quand on voit ce qui a été effectué, j'ai juste envie de saluer le travail de Takahata, car je ne m'attendais pas à voir une animation sublime à ce point-là. Si il y a avait bien une chose qu'il manquait selon moi dans le dernier animé de Miyazaki, c'était bien sur de la poésie, ce qui heureusement n'est pas un élément manquant de l'oeuvre de Takahata, ce qui donne donc des scènes poétiques, inventives et surprenamment prenantes en terme d'émotion. Le seul petit reproche que je peux faire au travail effectué par Takahata, mais ça c'est purement personnel, c'est que j'ai eu un petit peu de mal à entrer dans l'oeuvre vers la première partie du film, certes elle apporte des passages particulièrement beaux, mais que j'ai parfois trouvé long à démarrer, et cela peut etre du aux chansons que je n'arrive pas toujours à supporter. Parlons maintenant de l'émotion, qui est l'une des principales qualités des films d'animations d'Isao Takahata, et autant dire que ça marche très bien dans celui-ci, il y a vraiment des scènes où l'émotion atteint un niveau très élevé, même si j'avoue ne pas avoir versé de larmes (ne pensez surtout pas que j'ai un coeur de pierre). Les personnage principal, la princesse Kaguya, est particulièrement réussie, elle est attachante, drôle, émouvante, et elle n'hésite pas à placer un message qui donne un aspect très intelligent au film. Et pour finir les compositions du grand Joe Hisaishi sont bonnes, mais ne m'ont hélas pas marquées ce qui est rare chez ce compositeur dont je suis fan, son talent se sent toujours, le problème c'est que j'ai trouvé les musiques trop discrètes, du coup elles ne sont là que pour accompagner le film et rien d'autre, ce qui est vraiment dommage. spoiler: C'est dire, le seul thème qui m'a marqué dans ce film d'animation, est celui des luniens qu'on entend à la fin, composé par Takaki Moriya.
En conclusion, " Le Conte de la princesse Kaguya " est une claque visuelle, qui confirme le retour d'Isao Takahata (et après une telle réussite je crois bien qu'un second visionnage des oeuvres du réalisateur s'impose), je ne suis pas totalement entré dedans, mais ça reste une oeuvre d'excellente facture des studios Ghibli.
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juin 2015
C'est peu dire qu'il me tardait de voir "Le Conte de la princesse Kaguya", film unanimement acclamé par la critique. Et même si j'ai beaucoup apprécié le film, j'admets être moins dithyrambique que la presse ou le public en général. L'oeuvre est visuellement splendide, avec un dessin qui permet de créer une multitude de nuances sur les visages des personnages et rend donc possible l'émotion; elle est en revanche plus fragile d'un point de vue narratif, avec un récit qui a tendance à plafonner au moment où la princesse est éduquée dans son palais ou dans les passages où se succèdent ses différents prétendants au mariage. Takahata semble nettement plus à l'aise quand il s'agit de mettre en scène des passages oniriques, qui sont eux-mêmes transcendés par un lyrisme poignant et original. Un beau film, magistral dans sa première demi-heure, plus inégal par la suite même s'il continue de proposer des séquences renversantes.
CDRIX C.
CDRIX C.

58 abonnés 274 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mai 2015
Magnifique. La direction artistique est majestueuse. L'admirable technique avec les lignes marquées et la colorisation stylisé ... c'est la patte de Takahata (la spontanéité du trait est bien là !). Un grand film d'animation, riche et émouvant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mai 2015
Les aquarelles sont sublimes, l'animation fluide, le rendu magnifique. C'est délicat, c'est poétique - une oeuvre d'art. Je craignais un film trop long mais, à ma grande surprise, je n'ai absolument pas vu le temps passer. Une pièce maîtresse de la série des Ghibli.
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mai 2015
Après une nouvelle adaptation des “47 ronins” légende très connue au Japon, voici une nouvelle adaptation d’une autre conte très célèbre au Pays du Soleil Levant : “Le conte de la princesse Kaguya” (ou “Conte du coupeur de bambou”). Produit par le studio Ghibli et réalisé par l’autre de ses fondateurs : Isao Takahada, le film d’animation, certes un peu trop long pour un public d’enfants, enchantera par la beauté de son dessin, qui loin de la mode de la 3D ou de l’image de synthèse, revient à un dessin à la main et une animation beaucoup plus sobre qui ne fait que souligner la beauté de ce conte. Il plonge dans les racines culturelles du Japon : sa société féodale, sa vision des bonnes manières différente de celle qui ont cours en Europe, sa religion animiste et bouddhiste… Mais, si les bases culturelles sont très exotiques, on n’est en aucun cas perdu dans une histoire somme toute universelle et qui interroge sur le bonheur, la richesse, la réussite et l’amour. On se laisse donc porter par cette histoire de fillette découverte dans un bambou et qui va devenir une beauté légendaire et voir les plus prestigieux soupirants, jusqu’à l'Empereur lui-même, demander sa main. Mais la princesse, est-elle vraiment heureuse ? Et que cache ses origines mystérieuses ? C’est que vous découvrirez si vous décidez de voir ce magnifique film d’animation qui dans un style rétro offre un spectacle d’une grande délicatesse. À voir absolument.
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mai 2015
Quand j'ai vu ce film, je savais seulement que c'était un Ghibli qui avait reçu de bonnes critiques. Quand je l'ai su, je l'ai regardé. J'ai d'abord été surpris par le dessin d'aspect simpliste et fait main. Une fois l'habitude prise une paire de minutes plus tard, je ne peux que constater être tombé sur un immense chef-d'oeuvre. Rarement un film ne m'a laissé K.O. aussi longtemps. J'ai vu plus tard que la seule critique négative qu'on pouvait lui apporter était sa lenteur. Pour ma part, je n'ai pas vu le temps passer et au contraire, pour peu qu'on prenne soin de se laisser aller, de s'attacher aux personnages et simplement de contempler ce conte, on en redemanderait des heures. Les personnages principaux, la princesse et ses parents, sont extrêmement attachants. On suit donc avec un oeil bienveillant leur histoire. Cette histoire est un véritable conte mis en image : Un conte japonais écrit pendant le Moyen-Âge avec une structure classique : une situation initiale sympathique, pleine de vie, posant les bases solides des personnages et du contexte. Ensuite une progression avec ses éléments perturbateurs, les aléas d'une vie. Cette suite est déjà plus sombre. La situation finale est un véritable choc. Dans le film, c'est un moment d'émotion absolument incroyable, une intensité dramatique terrible qui dépasse en réalité le seul film que l'on vient de regarder. En effet, l'ensemble du film laisse dégager une réflexion existentielle sur la vie, la nature et la liberté qui nous atteint directement. Le final nous offre l'opportunité de tirer des conclusion qui peuvent être terribles et donc mettent mal à l'aise. Pourquoi ? Spoiler : spoiler: Nous voyons dans ce film toute la joie d'une famille dont les membres s'aiment. Malgré quelques moments de tristesse, la princesse réussit à déterminer ce qui fait son malheur et ce qui est susceptible de faire son bonheur : la situation sociale, la noblesse la richesse, les coutumes et le confinement l'ennuient. Si en quelque sorte l'argent ne fait pas le bonheur, il faut savoir profiter de la vie. Et elle a la sensation d'avoir raté cela. Ne reste que l'amour qu'elle porte à ses parents. A la fin, lorsqu'elle doit repartir, il arrive alors l'une des choses les plus terribles qui puissent arriver, pire que la mort : il s'agit de la séparation. Des parents voyant leur grande fille s'en aller, c'est toute une partie de leur vie qui part en fumée. Pire, la princesse doit devenir amnésique, c'est toute sa vie qui est annulée, c'est comme sa mort pour ses parents.
Il suffit d'avoir su s'attacher aux personnages et à l'histoire pour ressentir les sentiments qui se dégagent de ce final au point de se remettre en question soi-même. Pour ma part, je me suis senti mal. Ce film était si juste que je me demandais si la vie valait la peine d'être vécue tant les conclusions qu'on peut pourra en tirer à son terme venue risquent d'être négatifs. Une sensation absolument incroyable pourtant issu d'une conte animé gentil, plein de tendresse, mais pourtant d'une profondeur hors du commun. C'est le meilleur moyen de se sentir petit et humble quelques temps. Une expérience inoubliable !
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mai 2015
Cela faisait longtemps que le studio Ghibli n'avait pas atteint ce niveau d'excellence (depuis "Le château ambulant"). Isao Takahata signe un conte splendide, abordant les thèmes chers au studio, magnifié par l'animation et les aquarelles.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 avril 2015
Ce film est un poême plus qu'un conte. C'est un plaisir visuel et la musique (voix de la VO ) est merveilleuse. C'est plutôt pour les adultes que pour les enfants, sauf si on le regarde comme un beau livre d'images. C'est une affaire d'opinion mais avec l'imprégnation de la culture japonaise et le sens des paroles des chansons (pas toutes sous-titrées) et plutôt à partir du deuxième visionnage, on est touché par la philosophie profonde de ce petit bijou de l'animation. Il n'est pas très commercial car ne plait pas aux personnes qui attendent de l'action-consommation. Pour les contemplatifs. Takahata sensei, anata no Kaguya hime no monogatari ha kessaku desu: kokoro kara arigato.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 avril 2015
Très joli conte qui devrait ravir les petits accrocs au Père Castor et les grands, plutôt amateurs de manga spirituels et panthéistes. Belle méditation, entre autres aspects, sur la dure condition parentale, où l'on se demande souvent si on agit pour le bien de son enfant ou pour le sien propre à travers sa progéniture. Je dois dire tout de même que si les décors épurés et aquarellés m'ont ravi, j'ai été nettement moins convaincu par l'animation et le dessin des personnages, qui confondent un peu simplicité et simplisme.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 avril 2015
Pas autant de larmes que devant Le Tombeau des Lucioles mais j'ai ressenti une grande tristesse et un poids immense sur le cœur. Un moment magnifique et bouleversant.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2015
Toujours délicat d'écrire sur un film qui nous a un peu déçu lorsque les critiques ont été dithyrambiques, presse comme spectateurs d'ailleurs. Alors attention : loin de moi l'idée de remettre en cause toutes ses qualités. C'est assez beau, dessiné avec délicatesse et parfois de vraies trouvailles, la richesse de l'histoire et le sens du récit étant de toute façon suffisants pour le rendre tout à fait fréquentable. Mais voilà, j'ai beau avoir été séduit par cette ambitieuse association entre le fond et la forme, soyons clairs : c'est trop long. Je ne vois en effet pas vraiment ce qui justifiait ces 2h17 de spectacle, l'œuvre souffrant en conséquence de plusieurs longueurs (notamment dans la deuxième partie) ainsi que d'un léger manque de clarté dans son propos, si bien qu'à la fin, j'en avais légèrement marre. Après, cela ne doit une fois de plus pas occulter les très grands atouts du « Conte de la Princesse Kaguya », son style et son intelligence restant largement au-dessus de la moyenne, mais on est très loin de l'émotion du « Tombeau des lucioles », réalisé 26 plus tôt par le même Isao Takahata. Légère déception, donc.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse