Le Conte de la princesse Kaguya
Note moyenne
4,4
4861 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

299 critiques spectateurs

5
115 critiques
4
112 critiques
3
44 critiques
2
21 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mars 2015
superbe, poétique, une direction artistique et musique splendide proche du chef d'oeuvre.
la liberté, la joie et l'amour exprimés merveilleusement bien.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 février 2015
Le film est très beau. Il est émouvant, un peu drôle et en même temps triste. Les dessins sont simples mais ils très beaux.
Jérôme D
Jérôme D

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 mars 2015
Film d'animation merveilleux, il fait appel à des sentiment complexes, les images sont magnifiques, on est vraiment dans un film. ce conte est vraiment à voir et à montrer à des enfants.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 février 2015
Excellent film à voir ou revoir.
Film touchant.
Très bien réalisé.
Mais la fin est triste et quelque peu expédier à mon goût bien évidemment.
Sinon j'adore quand même ??
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 février 2015
Tiré d'un conte japonais du 10ème siècle, plus ancien texte narratif japonais connu... Bémol, le style éloigne sans doute les plus jeunes. Loin des films habituels de Ghibli Takahata a préféré s'inspiré des estampes traditionnelles japonaises. On aime moins la partie "lune", où le choix graphique et l'incarnation n'est pas aussi sobre et inspiré que le reste. Et une question nous taraude encore, pourquoi la princesse qui viellit a vu d'oeil la moitié du film semble stopper son évolution ensuite ?! Un joli conte pour un beau film à défaut d'être complètement universel.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 février 2015
Certains films vous laissent une émotion étrange, de celles que l’on ne peut expliquer. Une émotion qui vous plonge dans les affres d’un chagrin d’enfant et vous emporte littéralement sans ménagement dans l’irréalité d’un conte tout en vous rapprochant de vous-même : Le conte de la princesse Kaguya est de ceux-là.
Je me souviendrai à jamais du regard de cette petit fille assise à côté de moi, rempli d’une émotion pure et intense.

Les frontières s’effacent, le rationnel côtoie l’irrationnel. C’est à votre cœur et non à votre raison que s’adresse La princesse Kaguya. Une ode à la nature, à la liberté et au rêve. Une leçon de vie pour nous qui oublions trop souvent ce qui fait l’essentiel de nos vies : l’amour, l’écoute et la compréhension de ceux qui nous entourent.

Takahata nous offre un petit bijou d’animation; lui qui nous avait déjà bouleversé avec le Tombeau des Lucioles signe un film profondément différent de son œuvre la plus connue mais tout autant marqué par la sensibilité de son créateur.
Extremagic
Extremagic

80 abonnés 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mai 2015
J'ai bien aimé, bon c'est déjà ça parce qu'avec Takahata c'est pas toujours gagné. Mais là j'ai trouvé ça très chouette. Ce que j'aime avec ce réalisateur c'est qu'il change de style graphique à chaque film pour l'adapter à son récit et ça c'est cool et là c'est ce qui m'a marqué avant tout. C'est visuellement très beau mais surtout cette séquence où elle fugue, c'était grandiose avec les arbres qui se déforment ces noirs splendides, du grand art. L'histoire en elle-même est très chouette aussi, il y a quelques temps mort et j'en attendais plus de certaines choses parce que l'histoire de la fille qui veut pas être princesse c'est assez vu et revu mais il y a de jolies intrigues secondaires et plein de poésie. Après je n'ai pas été non plus transcendé, emporté ou que sais-je j'ai trouvé ça beau et bien fait avec poésie et émotion. Un très bon film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 janvier 2015
MAGNIFIQUE! Certes quelques longueurs mais qui nous laisse le temps d'apprécier la beauté des dessins. un bol d'air frais et de poésie accompagnés de superbes mélodies
Ricardio B
Ricardio B

4 abonnés 16 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 février 2015
J'ai lu/entendu pas mal de bien ce film d'animation. Les notes sur le net sont très hautes donc je me suis lancé...

Graphiquement c'est vraiment moyen, les studios faisaient mieux y a plus de 20 ans, comment ils ont fait leur compte? Et les personnages sont moches (pour éviter de dire hideux).
Musique, moyen rien de spécial à dire. Loin du niveau épique habituel.
Couleurs pas très agréables, moyennes.
Histoire sans queue ni tête. Enfin c'est très faible.
C'est complètement gnan-gnan. Les dialogues sont ennuyants (quand il y en a).
Rythme et histoire... ennuyants, lents... il se passe quasiment rien? Un bébé nait, il grandit vite et il part sur la Lune.
Aucune profondeur dans les personnages. Peu d'émotions durant le film à part la lassitude.

Bon pour les 2-6 ans, mais au ciné ça passe pas. C'est trop immature. D'où le flop j'imagine, qui est amplement mérité.

Totalement déçu.

Les bon points? Pas trouvé. Peut-être une fois qu'on arrive à la fin.

Et puis ça vient du studio Ghibli, étant habitué à des ouvres proches de la perfection ça fait mal de voir ça... mais bon je me suis rattrapé sur "Le vent se lève"(loin d'être un chef d’œuvre, mais bien supérieur), "Karigurashi no Arrietty" et "La colline aux coquelicots". Ce titre en comparaison est une farce... ils nous ont bien trollés!
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 janvier 2015
Magnifique ! "Le Conte de la princesse Kaguya" est un long-métrage d'animation qui pourrait paraître simpliste mais qui se révèle formidable. En premier lieu, la réalisation est excelente avec des images rendant hommage au cinema nippon. Par ailleurs, l'histoire est vraiment prenante puisque le scénario permet de captiver petits et grands. Quant aux personnages, chacun apporte son petit truc. Ainsi, le film est non seulement divertissant mais aussi très plaisant.
Nico591
Nico591

53 abonnés 800 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 janvier 2015
Autre grand artisan avec Miyazaki de l'animation japonaise, Isao Takahata réalise son dernier film en adaptant un classique de la littérature japonaise.
Visuellement magnifique avec ses plans faisant penser à des aquarelles, et son trait subtil sans non plus chercher la représentation parfaite, Takahata nous immerge dans un univers visuel qui fait un bien fou à l’époque du tout numérique.
Mais à mon grand désarroi, n’étant pas totalement réceptif au folklore japonais, il arrive un moment où je décroche comme dans bon nombre de Miyazaki que j'ai visionné.
Tant pis pour moi mais force est de constater que ce film est un véritable petit bijou.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 janvier 2015
Je n'ai connu Takhata qu'à travers Pompoko qui était un superbe animé, et très drôle. Princesse Kaguya est à bien des niveaux un véritable chef d'oeuvre dramatique. Le dessin d'abord, épuré mais tout en mouvement et bien plus vivant que les animations 3D fadasses qu'on nous sert depuis des années. L'histoire est très belle, tragique, larmoyante, révoltante, mais malgré tout on sent le poids des traditions immuables et de la culture japonaise ancestrale qui prive la petite princesse de toute liberté, on ne peut qu'accepter comme elle ce destin tracé d'abord par ses parents, puis par l'engrenage culturel, et on ne peut leur en vouloir pour cela. L'un des rares films d'animation qui m'a profondément ému, par la beauté graphique, du conte et de ses personnages hauts en couleurs.
Ishtar
Ishtar

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2015
Un dessin animé vraiment magnifique !! Cette adaptation du vrai conte est très fidèle malgré quelques modifications nécessaire à la réalisation d'un film. De plus, c'est un conte bien différent des nôtres, il suscite un minimum de réflexion et d'attention sur certains détails. Les dessins au fusain sont sublimes et plus que remarquables étant donné que le fusain est très difficile à utiliser. C'est encore un chef-d'oeuvre que nous offre Takahata qui sera malheureusement le dernier. Je conseille tout de même de ne pas le montrer aux enfants trop jeunes car c'est bien un conte mais, ils risquent de ne pas tout comprendre. spoiler: Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer à la fin !!
cocolapinfr
cocolapinfr

85 abonnés 634 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2015
Ce qui commence par une histoire cucul en aquarelle se transforme finalement en images poétiques, frissons et petite larme garantis. "Le tombeau des lucioles" reste l'incontestable chef d'oeuvre d'Isao Takahata.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 janvier 2015
Je suis allée voir ce film à sa sortie et je me rends compte aujourd'hui que je me dois absolument de poster ma critique.
Tout d'abord il me semble qu'il a fait un petit flop et je trouve ça extrêmement dommage et tellement pas mérité... Je crois avoir lu qu'il a nécessité 8 ans de travail et, ici en tous cas, il n'a pas attiré autant de spectateurs qu'il le mérite.

Je suis allée le voir sans aucun à priori si ce n'est du point de vue des graphismes car j'ai du mal à regarder les films visuellement comme celui-là, même si j'apprécie la qualité du travail, mais je dois dire qu'au bout de 10 minutes c'était oublié, même c'est ce qui nous fait rentrer entièrement dans la poésie de ce film, sa force et sa simplicité en même temps.
Même si adaptée d'un conte, on ne peut dire de l'histoire qu'elle est banale, son originalité est vraiment appréciable, d'autant que sans connaître le conte, on ne peut qu'attendre ce qu'il va se passer, le suspens est tenu jusqu'à la dernière seconde.
En clair les dessins sont merveilleux, l'histoire est poignante, la poésie du film est bouleversante, les chansons sont saisissantes. Je suis sortie du film vraiment bouleversée, j'avoue que j'ai pleuré parce que même sans pathétique, tous les personnages, tous les évènements, tout le film est tellement attendrissant !

Pour moi c'est le plus grand chef d’œuvre de Ghibli, bien qu'il ne soit pas comparable aux autres parce qu'il est très différent. Si je devais le qualifier en quelques mots je dirais : poétique, original, poignant, beau.
Je félicite tous ceux qui ont pu réaliser, produire, dessiner, même penser, au bijou qu'est ce film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse