Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
POUR - (...) Dany Boon (...) resserre chaque fois plus les lignes, au profit du rythme et des gags, multiples, mais sans jamais perdre de cette poésie, de ce goût pour l'absurde qui lui est propre et qui rend son comique si personnel.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Hubert Lizé
Divertissement familial, dopé par une grosse campagne marketing, "Rien à déclarer" n'atteindra peut-être pas les sommets des "Ch'tis", mais il a le potentiel pour attirer la grande foule. "Un passeport pour le succès", dirait un douanier.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Paris Match
par Alain Spira
Des situations, des gags et des dialogues drôlissimes posés sur un vrai fond (...), du rythme, des sentiments... Avec tous ces visas, cette comédie sera votre meilleur passeport pour traverser l'hiver en riant.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Trois ans après le succès de "Bienvenue chez les Ch'tis", Dany Boon, l'ami public n°1, est de retour avec une nouvelle comédie pleine d'humour, d'émotion et de savoureux numéros d'acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
20 Minutes
par Caroline Vié
Dany Boon a teinté son humour tendre d'une dose de noirceur en offrant à Benoît Poelvoorde un rôle de psychopathe sentencieux taillé sur mesure.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Excessif
par Gilles Botineau
(...) un gentil divertissement, amusant et inoffensif.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Filmsactu
par Arnaud Mangin
Une nouvelle comédie fraîche et pleine de bonhomie.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur l'Express.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
voir la critique sur lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Metro
par Jérôme Vermelin
Dany Boon met en scène la relation franco-belge avec un humour noir assez corrosif. (...) L'ensemble est hélas parasité par une intrigue policière dispensable, prétexte à des gags moins réussis, voire lourdingues.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Christophe Narbonne
Visuellement plus ambitieux que les "Ch'tis" (...), "Rien à déclarer" témoigne d'un indiscutable savoir-faire comique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Aurélien Ferenczi
POUR - Bien qu'il soit à la fois auteur et tête d'affiche, Dany Boon est un comique partageur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Rien à déclarer, (...) si ce n'est que quelque chose s'est visiblement perdu au passage. Appelons cela la grâce comique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
(...) un Dany Boon arc-bouté sur un comique phobique, périmé, bien moins bon enfant et innocent qu'il n'en a l'air.
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
Des "Ch'tis" aux "Petits mouchoirs" à "Rien à déclarer", la comédie française touille ses nouvelles recettes sans changer de marmite. Pas étonnant que tous ces films aient le même goût : au fond de cette marmite plus toute jeune, il y a un vieux fond de soupe aux choux.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Benoît Smith
Le succès commercial de Dany Boon, au fond, capitalise précisément sur les tares qu'il prétend tourner en dérision, sur les sourires condescendants qui apparaissent face aux accents et aux recettes de cuisine du cru, sur la défiance inhérente à l'être humain vis-à-vis de l'Autre, du voisin d'en face.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Le style de cette comédie ne tranche pas par sa finesse. Tout est lourdement filmé, assez peu drôle et l'on sort de là, passablement accablé d'aimer Dany Boon, homme et artiste estimables, et de le voir sombrer, victime de son succès.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Jean-Luc Wachthausen
(...) c'est indigeste, voire indigent. On ne rit plus. L'histoire est vide et simplette. Les gags tombent à plat et renvoient au cinéma en toc des années 1960.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
CONTRE - (...) comédie outrageusement poussive et vieillotte.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
(...) tout est mal filmé, mal écrit, peu drôle (...).
Libération
par Gérard Lefort
(...) Pendant 1 h 40 rien n'avance, ni le scénario (quel scénario ?), ni les gags (...), ni les acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Franck Garbarz
(...) comédie poussive, et souvent vulgaire, qui multiplie les scènes d'exposition, fait du sur-place, mais ne démarre jamais.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
(...) L'inopérante surcharge de personnages, la lourdeur comique et la candeur fabriquée (...) horripilent.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jérémie Couston
CONTRE - On est dans la caricature grossière. Et l'humour beauf, ultra beauf.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Dimanche
POUR - (...) Dany Boon (...) resserre chaque fois plus les lignes, au profit du rythme et des gags, multiples, mais sans jamais perdre de cette poésie, de ce goût pour l'absurde qui lui est propre et qui rend son comique si personnel.
Le Parisien
Divertissement familial, dopé par une grosse campagne marketing, "Rien à déclarer" n'atteindra peut-être pas les sommets des "Ch'tis", mais il a le potentiel pour attirer la grande foule. "Un passeport pour le succès", dirait un douanier.
Paris Match
Des situations, des gags et des dialogues drôlissimes posés sur un vrai fond (...), du rythme, des sentiments... Avec tous ces visas, cette comédie sera votre meilleur passeport pour traverser l'hiver en riant.
Télé 7 Jours
Trois ans après le succès de "Bienvenue chez les Ch'tis", Dany Boon, l'ami public n°1, est de retour avec une nouvelle comédie pleine d'humour, d'émotion et de savoureux numéros d'acteurs.
20 Minutes
Dany Boon a teinté son humour tendre d'une dose de noirceur en offrant à Benoît Poelvoorde un rôle de psychopathe sentencieux taillé sur mesure.
Excessif
(...) un gentil divertissement, amusant et inoffensif.
Filmsactu
Une nouvelle comédie fraîche et pleine de bonhomie.
L'Express
Voir la critique sur l'Express.fr
Le Point
voir la critique sur lepoint.fr
Metro
Dany Boon met en scène la relation franco-belge avec un humour noir assez corrosif. (...) L'ensemble est hélas parasité par une intrigue policière dispensable, prétexte à des gags moins réussis, voire lourdingues.
Première
Visuellement plus ambitieux que les "Ch'tis" (...), "Rien à déclarer" témoigne d'un indiscutable savoir-faire comique.
Télérama
POUR - Bien qu'il soit à la fois auteur et tête d'affiche, Dany Boon est un comique partageur.
Le Monde
Rien à déclarer, (...) si ce n'est que quelque chose s'est visiblement perdu au passage. Appelons cela la grâce comique.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Cahiers du Cinéma
(...) un Dany Boon arc-bouté sur un comique phobique, périmé, bien moins bon enfant et innocent qu'il n'en a l'air.
Chronic'art.com
Des "Ch'tis" aux "Petits mouchoirs" à "Rien à déclarer", la comédie française touille ses nouvelles recettes sans changer de marmite. Pas étonnant que tous ces films aient le même goût : au fond de cette marmite plus toute jeune, il y a un vieux fond de soupe aux choux.
Critikat.com
Le succès commercial de Dany Boon, au fond, capitalise précisément sur les tares qu'il prétend tourner en dérision, sur les sourires condescendants qui apparaissent face aux accents et aux recettes de cuisine du cru, sur la défiance inhérente à l'être humain vis-à-vis de l'Autre, du voisin d'en face.
La Croix
Le style de cette comédie ne tranche pas par sa finesse. Tout est lourdement filmé, assez peu drôle et l'on sort de là, passablement accablé d'aimer Dany Boon, homme et artiste estimables, et de le voir sombrer, victime de son succès.
Le Figaroscope
(...) c'est indigeste, voire indigent. On ne rit plus. L'histoire est vide et simplette. Les gags tombent à plat et renvoient au cinéma en toc des années 1960.
Le Journal du Dimanche
CONTRE - (...) comédie outrageusement poussive et vieillotte.
Les Inrockuptibles
(...) tout est mal filmé, mal écrit, peu drôle (...).
Libération
(...) Pendant 1 h 40 rien n'avance, ni le scénario (quel scénario ?), ni les gags (...), ni les acteurs.
Positif
(...) comédie poussive, et souvent vulgaire, qui multiplie les scènes d'exposition, fait du sur-place, mais ne démarre jamais.
TéléCinéObs
(...) L'inopérante surcharge de personnages, la lourdeur comique et la candeur fabriquée (...) horripilent.
Télérama
CONTRE - On est dans la caricature grossière. Et l'humour beauf, ultra beauf.