Un film qui s'inscrit dans la continuité de Bienvenue chez les Ch'tis avec le même réalisateur Dany Boon mais qui se différencie largement. En effet, Rien à Déclarer est un film aux airs comiques mais qui, à part quelques gags burlesques ou quelques blagues manque de fond. Un petit ton moralisateur est installé comme dans l'ancien film de D. Boon sans pour autant convaincre le public. Un duo d'acteurs avec Benoît Poolevorde et Dany Boon assez prometteur !
1h45 de mauvaises blagues racistes agrémentées de poncifs du genre "le racisme c'est mal" (oui je sais c'est paradoxal) et saupoudrées d'une intrigue policière digne d'un épisode de Joséphine Ange Gardien. Benoït Poelvoorde m'a fait mal aux oreilles à force de crier ses "freeze!!". Et puis le personnage campé par Boon qui se tape une petite bombasse on n'y croit pas.
Il faudra qu'on m'explique ce que les critiques ont contre Dany Boon ? Pour une fois, qu'une comédie est drôle, pourquoi la démonter completement ?
Evidemment ce film ne redéfinira pas la comédie, et d'ailleurs comment pourrait-on redéfinir le genre, qui à mon avis a été vu et revu sous toutes ses formes ! Mais après tout le but n'est-il pas simplement de nous faire rire ? Et pour moi le pari est réussi !
Du très grand Poelvoorde comme on l'aime, il représente bien la caricature du douanier, trop zélé et chatouilleux de la gachette. Contrairement à ce que certaines critiques prétendent, Dany Boon n'est pas en dessous de Poelvoorde, loin de là. Son personnage est tout simplement différent, il représente un douanier plus posé, moins extrêmiste et surtout moins explosif !
En conclusion : même s'il y a des similitudes et une sensation de déjà vu avec Les Ch'tis, pourquoi déclasser une équipe gagnante ?
Vite vite!! Dany Boon a fait un carton avec "Bienvenue chez les Ch'tis" (il faudra d'ailleurs m'expliquer pourquoi et comment?), il faut remettre ça; et avec lui on met Poelvoorde qui, certes peut être très marrant mais aussi très lourd. Ben voilà, vous avez le film comique français comme on sait très bien les faire et dont on est très fiers par la même occasion. Une fois de plus, il suffit de regarder la bande annonce pour voir les meilleurs scènes du film, c'est dire...
Un bon film franco-belge que j'aurais plaisir à revoir. -----Mars 2012----. Un bon casting amusant pour un film aux clichés originaux avec un brin de nostalgie. Comédie populaire familiale sympathique. ---- Juillet 2020----
Le fond de l'histoire n'est pas nul, mais les acteurs ont tenté de refaire un "bienvenu chez les chtis", et ça ne prend pas du tout. Dommage car pour moi c'est raté !
"Rien à déclarer" est un excellent film qui m'a beaucoup fait rire; bien plus que les Chtis d'ailleurs. Cela dit, il serait immoral de mettre plus que 4/5 tant l'intrigue est inexistante et tant certaines scènes manquent de crédibilité (par exemple: séparation entre Boon et la soeur de Poelvoorde). 4/5 Mr_Moui
Une pantalonnade qui commence bien mais s’essouffle rapidement avec des situations qui ennuient plus qu'autre chose. Il manque un sacré pourcentage d'émotions et de travail. Quelques bons clichés tirés en dérision et après ? Bien pas grand chose. En voulant faire une pure comédie, Boon s'enlise dans du redondant. 2/5 juste pour le début !!!
Une comédie sympa et assez drôle qui se laisse regardée, mais qui n'a rien d'exceptionnelle !! Je m'attendais à mieux . Cependant le duo Franco-Belge est excellent !
Le film commence avec des petites blagues, des petites vannes sympas... Par contre, plus on avance dans le film et plus ça s'essoufle. Déjà effectivement il faut aimer les acteurs principaux en général... Dany Boon, je ne peux pas avec son air niais et complètement à côté de la plaque. Bref, je n'ai pas vraiment accroché surtout que j'ai noté que certains acteurs surjouaient complètement leur role. L'intrigue n'est pas très intéressante et surtout il n'y a aucune surprise...