Rien à déclarer
Note moyenne
2,4
29145 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 396 critiques spectateurs

5
259 critiques
4
446 critiques
3
598 critiques
2
483 critiques
1
310 critiques
0
300 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kirob
Kirob

45 abonnés 254 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 janvier 2024
Une comédie française ne servant pas à grand chose. L'humour est bateau, le scénario est peu crédible et c'est parfois lourd de supporter les blagues en trop. Dany Boon ne livre une bonne performance ni en acting, ni en réalisation. C'est médiocre.
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

92 abonnés 4 234 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 décembre 2023
Face à face entre Mathias, paisible douanier français (Dany Boon), et son homologue belge singulièrement xénophobe, et particulièrement ant-français (Poelvoorde). Les deux seront pourtant amenés, au moment où sont supprimées les frontières, à composer la première unité mixte de douane volante, suivant le caprice d'un scénario pas très sérieux. Il n'est qu'à voir les deux vedettes sillonner les chemins vicinaux à bord d'une 4L délabrée pour se faire une idée...
Le sujet et le casting -côté belge- sont prometteurs pourtant mais la comédie de Dany Boon est ratée. Tout y est simpliste, maladroit et souvent puéril, des dialogues aux personnages, et jusqu'à la mise en scène, si rudimentaire. Poelvoorde s'essaie à un emploi à la de Funès, teigneux et irrascible, raciste et vaniteux, mais son personnage, excessif et peu crédible, repose sur du vent. Comme pour les "Ch'tis", Dany Boon imagine une bluette gnangnan et, ici, moralisatrice entre son personnage et la propre soeur de son collègue belge. En fait, le réalisateur manque quasiment tous ses effets tant l'ensemble est mal écrit, superficiel et caricatural. On en est convaincu lorsqu'on regarde les estimables François Damiens, Olivier Gourmet et Bouli Lanners s'ennuyer dans leur rôle sans relief.
DoctorPopcorn
DoctorPopcorn

20 abonnés 115 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2024
Très bon film, humour que j'aime! Acteurs très bons, scénario aussi. Réalisation impeccable. Rien à dire de plus, regardez le si vous voulez passez un bon moment. Un de mes films préférés!
Etienne
Etienne

31 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 août 2023
Le scénario n'est franchement pas terrible. Tout est assez surjoué et ça sonne faux. Notons tout de même le jeu d'actrice de Julie Bernard qui joue plus juste que les autres.
9/20.
Lidia Varvari
Lidia Varvari

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 août 2023
Certes, un film amusant, mais je ne suis pas tellement sure que les nationalistes, ce soit les Belges. D'apres ce que j'ai vecu, c'est plutot le contraire
Lu Bu
Lu Bu

15 abonnés 192 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 juillet 2023
Un très bon film, bien réalisé, on ne s'ennuie pas une seule seconde, de nombreux passages comiques.
Al-Fr
Al-Fr

24 abonnés 313 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 avril 2023
cher Dany, Tu nous as encore une fois permis de sauver notre petit cinéma de province : la salle était pleine à toutes les séances. Comme pour les Chtis ! Ca, c'est la projectionniste qui parle.
Rien de tel que d'être dans la salle et d'entendre le public picard plié en quatre. Un vrai bonheur car ce n'est pas tous les jours qu'on y a droit....
Merci pour ta dédicace pour les bénévoles du cinéma jean racine
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 741 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 février 2023
Rien à déclarer est une comédie française sympa mais vite oubliable comme la plupart des comédies françaises... Heureusement celui fait un peu exception avec quelques scènes mais c'est tout. Le film reste moyen
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 février 2023
Excellente comédie sur les rivalités franco-belges à l'occasion de la disparition des douanes internes à l'institution communautaire européenne.
toinou
toinou

54 abonnés 706 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 novembre 2022
C'est un film à regarder en faisant autre chose. L'histoire est pas mal, quelques scènes bien mais en tout, on a pas une comédie hilarante.
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2021
Une très bonne comédie française de Dany Boon et avec Benoit Poelvoorde sur les différentes culturelles entre la France et la Belgique. A mourir de rire.
CHUTAGROS
CHUTAGROS

1 abonné 43 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 avril 2023
sûrement le meilleur film réalisé par Dany Boon avec bienvenue chez les ch'tis et raid dingue sans aucune exception, Benoît Poelvoorde joue très bien le rôle du douanier belge qui ne peut pas blairer les français.
Maquisard 21
Maquisard 21

3 abonnés 140 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 avril 2021
N’étant pas fan des deux acteurs principaux, j’étais persuadé que je n’allais pas aimer ce film, et ce fut bien entendu le cas. Outre, le fait qu’à aucun moment je n’ai trouvé le film drôle, même François Damiens, que j’apprécie tant dans ses caméras cachées ne parvient à me décrocher un sourire, j’ai surtout détesté le message de propagande européiste qui s’y rapporte. En effet, le film se passe en 1993, l’année où le traité de Maastricht fut accepté par de nombreux pays membre de l’UE et marqua ainsi l’avancement dans la suppression des frontières. Ainsi, les opposants à ce traité, en majorité les classes moyennes et populaires, étaient moqués, caricaturés et méprisés par les nombreuses élites médiatiques, artistiques, journalistiques et politiques adeptes du libre échange, et c’est exactement le cas dans le film, où le personnage interprété par Benoit Poelvoorde, hostile à l’ouverture des frontières est présenté comme un francophobe primaire ; incurable et irascible ; son coéquipier français, joué par Dany Boon, non réticent est quant à lui tout gentil et aimable . Bref, un film naze, moraliste, propagandiste et caricatural à deux balles comme on en fait hélas trop.
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 avril 2021
Sympathique comédie belgo-douano-française sans prétentions avec Benoît Poelvoorde. On est loin des "Ch'tis"!
Alexarod

359 abonnés 1 874 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mars 2021
Comme je m'y attendais les frustrés des "Ch'tis" sont revenus pourrir les notes ici, les coms également. Après je ne sauverais pas celui-ci, faut pas charrier, il est nettement moins bon que le précédent cité.
Le sujet m'est toujours proche, ça change quand même un peu des "Ch'tis" mais l'humour et l'ambiance sont moins là, peut être à cause du thème plus sérieux du racisme qui a poussé cette comédie à se prendre trop au sérieux ? Néanmoins le film est pas mal, on passe un assez bon moment devant, faut pas s'attendre à rire toutes les 5 minutes mais ça reste dans la moyenne haute des productions françaises. Au niveau du sujet je le trouve bien abordé, sous une approche typiquement Boon (ou Genet), mais dans une comédie j'hésite, fallait tenter, ça n’a pas si bien marché là. Après, pour une fois que le racisme en France n'est pas direct sur le mode binaire blanc-noir, ça fait du bien, ça change et en mieux.
Niveau décor, musique, histoire, trame... rien à signaler de spécial, que du très ordinaire. Pour l’acting on retrouve le Dany des "Ch'tis" avec un amour difficile limite foutu, toujours le même registre donc et pourtant toujours pas un jeu remarquable, dommage. Cependant, je ne suis pas d'accord avec certains sur Poelvoorde : il tient le film limite, on retrouve une prestation que je n'avais pas vu depuis Podium (et entre temps il a fait quoi l'ami belge ?). Disons qu'il vaut mieux mater ce film une fois pour se libérer l'esprit un peu, sans plus car il n'y a pas non plus grand chose à attendre, à part que Boon se reprenne pour de bon tant dans les scénarios que dans le jeu.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse