2 ans après l'énorme succès au box-office de "Bienvenue chez les Ch'tis", Dany Boon revient en 2011 avec "Rien à déclarer". Même s'il n'arrivera pas à atteindre les mêmes chiffres que son prédécesseur, ce long-métrage va tout de même attirer 8 millions de personnes dans les salles françaises. Pourtant, bien qu'il ait moins bien fonctionné que son prédécesseur, je trouve personnellement que ce film s'avère bien meilleur que celui-ci, la principale raison venant de la qualité de son duo de tête. Bien que l'association de Dany Boon avec Kad Merad fut vraiment bonne, Benoît Poelvoorde nous livre une très bonne performance. Au côté de la timidité simple de Dany Boon, sa démonstration très appuyée de colère offre un mélange très efficace. L'alchimie entre les deux acteurs principaux fonctionne donc très bien et on rigole très franchement lors de la plupart de leurs échanges. Le film est d'ailleurs particulièrement drôle en général, car si on joue certes sur des clichés, ils sont tous assez bien retranscrits pour donner un ensemble vraiment prenant. Le film fait donc plutôt rire, avec des passages très marquants comme l'introduction, la frontière ou les séquences en voiture. Contrairement à son précédent film, Dany Boon a bien plus réussi à proposer des gags visuels. Il semble s'amuser bien plus avec sa caméra, on est loin de simplement rire sur les échanges. Dans la globalité, tout fonctionne, et seuls quelques petits gags font parfois un peu "limite",
comme la scène de fin avec le livreur chinois.
Le seul vrai problème du film va bien plus venir de sa simplicité d'écriture, bien que ce soit aussi sa force sur certains points. Le projet n'est pas forcément mal écrit, mais il ne réussit jamais à nous surprendre, tout est prévisible. Les personnages ont un développement vu et revu, ils se détestent, mais vont apprendre à s'apprécier. Cela dit, il y a quand même un effort de fait par rapport à l'époque du film et dans la volonté de mettre en valeur les acteurs. C'est cliché, mais, on l'a dit, ce genre de personnage est du pain béni pour leurs interprètes. En vérité, le seul véritable point vraiment très intéressant et drôle au niveau du scénario sera toute la partie d'Irène et Janus, car elle est vraiment hilarante, principalement grâce aux talents de leurs interprètes. Finalement, le film est donc simple, ce qui en fait sa force, pour un résultat jamais ennuyeux et qui réussit très bien à jouer sur les clichés proposés. Pour conclure, rien de grandiose, mais un bon film dans son ensemble.