Rien à déclarer
Note moyenne
2,4
29144 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 396 critiques spectateurs

5
259 critiques
4
446 critiques
3
598 critiques
2
483 critiques
1
310 critiques
0
300 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 mai 2020
Les comédies, ce n'est pas mon genre préféré et ça ne le sera jamais, mais il y a quand même des films que j'aime.
Ceci, entre autres, un très beau film avec des moments très réussis et hilarants.
  Il n'y a pas de véritable scénario; il s'agit principalement des personnages en conflit de Ruben et Mathias.
Il y avait des moments dans ce film où je riais beaucoup, mais parfois les blagues étaient un peu fades, par exemple la scène où Ruben apprend à son fils que les Français sont stupides. l'idée que la sœur de Ruben était secrètement en couple avec Matthias (un Français) depuis un an était vraiment drôle et fantastique, parce que Ruben déteste les Français.
Le fait que les deux protagonistes soient finalement devenus de bons amis, a permis une fin bonne et réussie.
Je pensais que c'était une merveilleuse combinaison de Benoît Poelvoorde et Dany Boon.
Tonton Twan
Tonton Twan

11 abonnés 192 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 mai 2020
"Rien à déclarer" ou "Dis, qu'est-ce qu'on a fait au bon taxi, là ?"

C'est le Mash-up entre "Taxi" et "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?"

La genèse du bâton mielleux... Quel que soit le bout par lequel tu le prends, t'en a plein les mains... A la différence du "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?", ce film là nous montre bien que lorsqu'on arrive à dépasser sa peur de l'autre ont peut faire ensemble les plus belles carabistouilles de la planète (ça reste de douaniers, ne l'oublions-pas) et dépasser les 200 km/h avec une 4L (science-fiction).

Ce film est--il drôle ? Oui, surtout grâce à Bruno Lochet et sa conduite naïve d'une amb(u)lance et son chef de réseau (Laurent Gamelon)... Benoît Poelvoorde montre ici encore que c'est un pur acteur... Le reste peut s'oublier sans peine...

Est-ce un bon film ? Euh... Faut pas exagérer...
Rorechar
Rorechar

13 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2020
Rien à déclarer est une comédie très sympathique se déroulant dans les années 1990, avec la disparition du poste des douanes, et tout ce qui s'ensuit suite à l'ouverture des frontières européennes. On y découvre deux douaniers, le premier Ruben Vanvoerd , qui est belge, qui est raciste envers les français de père en fils. Lautre, Mathias Ducatel qui est français et qui est secrètement amoureux de la sœur de Ruben. Le destin va les réunir pour opérer la première douane volante. Dans cette comédie on rigole beaucoup, et Poelvoorde est juste extra dans le belge patriote. Et que dire de la 4L. Beaucoup de second rôle qui font le travail. Une comédie familiale.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 mars 2020
Ce film est moyen il y a benoit poolvorde qui joue bien dedans comme point positif j'aime bien aussi la scene spoiler: de l'ambulance ou il ecris amblance
apres danny boon est annecdotique dans ce film sa precense ne marque pas.Poolvorde joue tres bien le raciste belge spoiler: avec les camemberts
On retrouve de bon moment quand meme aussi avec la 4l.
Francois damien que j'ai connu sur le nom de francois l'embrouille a un bon petit role ici.
perle de rosée
perle de rosée

104 abonnés 322 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 février 2020
Ce film ne m'a pas captivé, ni au niveau de l'humour, ni du scénario, ni du jeu d'acteurs. Au contraire j'ai trouvé le scénario un peu lourd par moments.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 5 novembre 2019
Tout est dans le titre.
Film malheureux, triste, plat. L'ennui est présent. Le scénario (trop facile) est prévisible, le jeu d'acteur est mauvais (bien que les acteurs aient du talent).
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 juillet 2019
Film sympathique, plutôt drôle.
Scénario cocasse, acteurs au top à fond dans leurs rôles ! J'ai bien aimé
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2019
En « business man » averti, Dany Boon tente forcément de surfer sur l'immense succès de « Bienvenue chez les Ch'tis » ... et il y parvient presque avec cette nouvelle comédie populaire, sortie en 2011. Il faut dire que « Rien à déclarer » reprend quasiment tous les ingrédients qui ont fait les beaux jours de son prédécesseur, l'effet de surprise en moins. Kad Merad est remplacé par Benoit Poelvoorde et La Poste par les douanes mais l'esprit reste le même avec une histoire simple et sans prise de tête. Tout le film repose donc sur ce nouveau duo clownesque qui fait parfois penser à Bourvil et De Funes. Alors certes, les gags sont parfois un peu lourds et une pointe de méchanceté surgit de temps à autres dans les dialogues, mais le côté « bon enfant » de Dany Boon fait encore une fois merveille et il est impossible de penser sérieusement qu'il fait preuve de racisme primaire. Résultat, on rit de bon cœur en visionnant cette pochade Franco-Belge sur fond d'improbable guerre des frontières... Contrat globalement rempli !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 janvier 2019
Parfait, rien à dire.
le film est bien pense, bien tourne avec un bon casting, de l'humour au bon moment et réfléchie.
Ce film est un Pure bonheur. On passe un agréable moment lorsque l'on regarde.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 octobre 2018
Un film drôle et bon enfant, d’un humour efficace quoique un peu caricatural, bref un film populaire et sympathique, du Dany Boon comme ses fans aiment. Divertissant !
Mafoipourquoipas
Mafoipourquoipas

13 abonnés 732 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 octobre 2018
2 étoiles - Rien à déclarer

Il y a quelques moments cocasses (donc drôles). Mais le reste est banalement caricatural et excessivement simpliste ... Les acteurs surjouent beaucoup trop. Bref, ce film occupe un peu l'esprit ; il délasse en situation de fatigue profonde. C'est déjà ça ...
Guide de Survie du Cinéphile Amateur
Guide de Survie du Cinéphile Amateur

24 abonnés 484 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 septembre 2018
Une comédie classique dans la veine du cinéma d’antan de Gérard Oury dont Dany Boon semble s'inspirer. Comme à son habitude, il fait du classique, du cinéma simple mais usé en s’appuyant une fois de plus sur le principe du duo comique que tout oppose…une valeur sûre de la comédie : Depardieu et Pierre Richard, Bourvil et De Funès… Rien de bien original dans ce film donc, le scénario est prévisible, même si le postulat de départ fondé sur le racisme franco-belge au moment de la suppression des frontières est plutôt bien exploité et crédible. Niveau humour, on n’est loin de rire aux larmes, surtout durant la première partie du film franchement ennuyeuse, et tous les gags ne font pas mouche. En fait, c’est essentiellement Benoit Poelvoorde qui porte le film sur ses épaules et dont chaque apparition assure un spectacle à part entière. A coté de lui, Dany Boon joue ce qu’il sait faire, le « gentil niais amoureux », toujours dans le même registre sans réelle évolution depuis les ch’tis. Les seconds rôles sont peu intéressants (hormis François Damiens, toujours décalé), ils sont presque éclipsés par la voiture de douane volante qui s'avère plus amusante que tous les autres réunis. En résumé, une comédie correcte comme on en fait depuis des décennies qui ne révolutionnera pas le cinéma français mais se laisse regarder si on n'a rien d'autre à faire, surtout pour admirer le show Poelvoorde, certainement l’acteur le plus doué de sa génération lorsqu’il s’agit de faire rire (et même pleurer…). Ce film marque aussi l’après ch’tis, Danny Boon choisit de ne pas se renouveler, il joue la sécurité et assure le coup (mais risque d'être déçu en voyant le nombre d'entrées) en rempilant avec un vaudeville régional basé sur les opposés. La vraie question est de savoir s’il saura prendre le risque de changer de registre, quitte à moins taper dans le populaire, pour explorer d’autres pistes et éviter de faire des films qui se ressemblent tous les uns les autres…comme c’est le cas ici. Déception...même si c'était couru d'avance !
Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
morn
morn

34 abonnés 370 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 août 2018
Dany Boon délaisse les ch'tis pour s' intéresser à la guéguerre des frontières entre les Français et les Belges. Le film est assez drôle dans son ensemble. Le comique de situation fonctionne bien. La majorité des acteurs jouent plutôt bien en particulier Benoit Poelvoorde et François Damiens. Dans l'ensemble rien d’exceptionnel, un bon film franco Belge. 6.1/10
Mathieu B.
Mathieu B.

43 abonnés 832 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 août 2018
1er janvier 1993 : passage à l'Europe. Deux douaniers, l'un Belge, l'autre Français, apprennent la disparition prochaine de leur petit poste de douane fixe situé dans la commune de Courquain France et Koorkin Belgique.
Francophobe de père en fils et douanier belge trop zélé, Ruben Vandervoorde se voit contraint et forcé d'inaugurer la première brigade volante mixte franco-belge. Son partenaire français sera Mathias Ducatel, voisin de douane et ennemi de toujours, qui surprend tout le monde en acceptant de devenir le co-équipier de Vandervoorde et sillonner avec lui les routes de campagnes frontalières à bord d'une 4L d'interception des douanes internationales. Benoît Poelvoorde est excellent dans son rôle de Belge fanatique de son pays et allergique aux français, un rôle d'excentrique qui lui convient à merveille. Dany Boon est bien sans être excellent et Julie Bernard est resplendissante et correcte dans un rôle plus sérieux que les deux précités. Je craignais que ce soit un copié/collé de Bienvenue chez les Ch'tis, et bien ce n'est pas le cas du tout. J'ai beaucoup rigolé, notamment grâce à Poelvoorde qui, comme d'habitude en fait des tonnes, mais dans ce rôle, c'est approprié et c'est tout simplement hilarant.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 avril 2026
2 ans après l'énorme succès au box-office de "Bienvenue chez les Ch'tis", Dany Boon revient en 2011 avec "Rien à déclarer". Même s'il n'arrivera pas à atteindre les mêmes chiffres que son prédécesseur, ce long-métrage va tout de même attirer 8 millions de personnes dans les salles françaises. Pourtant, bien qu'il ait moins bien fonctionné que son prédécesseur, je trouve personnellement que ce film s'avère bien meilleur que celui-ci, la principale raison venant de la qualité de son duo de tête. Bien que l'association de Dany Boon avec Kad Merad fut vraiment bonne, Benoît Poelvoorde nous livre une très bonne performance. Au côté de la timidité simple de Dany Boon, sa démonstration très appuyée de colère offre un mélange très efficace. L'alchimie entre les deux acteurs principaux fonctionne donc très bien et on rigole très franchement lors de la plupart de leurs échanges. Le film est d'ailleurs particulièrement drôle en général, car si on joue certes sur des clichés, ils sont tous assez bien retranscrits pour donner un ensemble vraiment prenant. Le film fait donc plutôt rire, avec des passages très marquants comme l'introduction, la frontière ou les séquences en voiture. Contrairement à son précédent film, Dany Boon a bien plus réussi à proposer des gags visuels. Il semble s'amuser bien plus avec sa caméra, on est loin de simplement rire sur les échanges. Dans la globalité, tout fonctionne, et seuls quelques petits gags font parfois un peu "limite", spoiler: comme la scène de fin avec le livreur chinois.
Le seul vrai problème du film va bien plus venir de sa simplicité d'écriture, bien que ce soit aussi sa force sur certains points. Le projet n'est pas forcément mal écrit, mais il ne réussit jamais à nous surprendre, tout est prévisible. Les personnages ont un développement vu et revu, ils se détestent, mais vont apprendre à s'apprécier. Cela dit, il y a quand même un effort de fait par rapport à l'époque du film et dans la volonté de mettre en valeur les acteurs. C'est cliché, mais, on l'a dit, ce genre de personnage est du pain béni pour leurs interprètes. En vérité, le seul véritable point vraiment très intéressant et drôle au niveau du scénario sera toute la partie d'Irène et Janus, car elle est vraiment hilarante, principalement grâce aux talents de leurs interprètes. Finalement, le film est donc simple, ce qui en fait sa force, pour un résultat jamais ennuyeux et qui réussit très bien à jouer sur les clichés proposés. Pour conclure, rien de grandiose, mais un bon film dans son ensemble.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse