Rien à déclarer
Note moyenne
2,4
29144 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 396 critiques spectateurs

5
259 critiques
4
446 critiques
3
598 critiques
2
483 critiques
1
310 critiques
0
300 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
mx13
mx13

284 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 décembre 2018
A peine deux ans après la sortie du phénoménale Bienvenue chez les ch’tis, Dany Boon nous sort Rien à déclarer, une comédie qui au dessus de son coté marrant et populo, se cache un message d’antiracisme et de pacifisme. Des personnages stéréotypés parfois hilarants, dans une France sur le point d’abolir la douane, qui vont tous être réunis alors que des tensions extrêmes demeurent. Un scénario simple : On est en 2000, la douane est abolie et des trafiquants sont traqués par des policiers belges et français qui s’entendent mal. C’est littéralement à mourir de rire, le film est composé de scènes et de répliques cultes délirantes, sur fond de sérieux et de folklore. Bon casting franco belge composé de Poelvoorde, Boon, Damiens, Viard, Lanners, etc, qui interprètent à la perfection. De l’adrénaline, de l’humour, de l’amour, du drame, toutes les sensations se Mélangent et se relaient dans le film. Cadrage et mise en scène relativement corrects, malgré le budget relativement faible. Bref excellent film. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 5/5
konika0
konika0

37 abonnés 778 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 mai 2017
Grosse comédie populaire sans autre prétention que celle de divertir, Rien à Déclarer ne s’en sort pas si mal. Le point de départ de l’histoire est plutôt bien trouvé : Suite au traité de Maastricht, les frontières disparaissent et des douaniers des deux côtés de la frontière franco-belge sont obligés de bosser ensemble. Ça commence bien, le ton est jovial sans être trop lourdaud. Hélas, la farce tourne vite en rond et les divers rebondissements ne sauveront pas le film d’une torpeur fatale. En somme, c’est la bonne idée qui ne tient pas 90 minutes. A noter tout de même la bonne prestation de Poelvoorde et de Damiens, ils relèvent un peu l’intérêt de l’ensemble. Bon il y a bien aussi ce discours sur l’absurdité du racisme et de la xénophobie mais il est tellement téléphoné qu’il ne convainc guère. Au final, c’est pas si mal dans le genre … à condition de zapper la deuxième moitié du film.
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mars 2017
Comédie un peu assassinée par la critique à sa sortie, Rien à déclarer n’est pas spécialement un grand film, et en tout cas ce n’est pas le meilleur de Boon. Maintenant, je n’ai pas trouvé cela désastreux. Disons que ça se laisse voir, comme la plupart des comédies du réalisateur-acteur, et que ça n’a pas, au moins, de grandes prétentions.
Le souci c’est, comme souvent avec Boon, l’histoire. C’est un homme de scène, il aime les gags, et nous en livre quelques-uns de sympathiques, mais franchement pour construire un récit c’est laborieux. On sent que Boon n’a pas grand-chose, et il fait vivre son film avec des choses très classiques niveau rebondissement, très attendues, ou simplement en jouant la carte de la facilité, jusqu’à l’invraisemblance. Parfois ok, mais là on sent que c’est parce que Boon est souvent bloqué, et ne sait pas trop quoi faire. Maintenant, le métrage est court, et on ne peut pas dire que l’ennui pointe, grâce à certains gags, et à l’abattage des acteurs, toujours sympa.
Le casting est en effet très propre, avec des seconds rôles de qualité (Karin Viard et François Damiens forme un couple réussi par exemple), et des têtes d’affiches bien dans leurs personnages, et pour lesquels ils étaient tout trouvé. Poelvoorde est un acteur qui m’a habitué à pas mal de déceptions, autant dans le registre comique que sérieux, je suis donc assez heureux de le découvrir à son aise, bien qu’un peu cabotin face à Boon, juste mais à la prestation peu originale. Disons qu’il nous sert un rôle où il reste dans sa ligne de confort. Bonne surprise avec Julie Bernard, actrice que je ne connaissais pas, et qui semble témoigner, avec Alice Pol plus récemment, que Boon sait découvrir des actrices charmantes et talentueuses.
Quant à la forme, Boon nous offre un film typique de son cinéma. Un cadre confortable, pour ne pas dire rassurant, une ambiance aimable et conviviale, le tout servi par une mise en scène correcte mais sans génie, et émaillé de scènes d’action assez bien faites, mais qui ne renouvellent pas trop le genre depuis Taxi. En somme, attendez-vous à un film « cocooning ». Là encore, Boon reste petit bras, mais après tout, le résultat n’est pas déplaisant.
Je dirai que Rien à déclarer reste une comédie gentillette, avec un message gentillet, qui n’a rien de génial, mais qui parvient à être sympathique, grâce, encore une fois, à la démarche sincère d’un Boon qui s’amuse et veut amuser, et d’un casting investi. Rien de décoiffant, mais si vous n’avez pas envie de vous stresser… 2.5
ArnoRuoms
ArnoRuoms

25 abonnés 101 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 février 2017
Il faut se faire une raison, et ce dire que le franchouillard a dépassé un stade rarement vu à l'écran. Tout est caricaturé, mal écrit, mal filmé, pas drôle... Un ratage monumental.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 février 2017
Rien à déclarer est un film très original. C’est un film agréable parce qu’il présente une bonne comédie et aussi une jolie histoire d’amour. Le jeu des acteurs est drôle avec un bon scénario, et les dialogues sont magnifiques. En général, je pense qu’on est proche d’un grand film, parce que l’histoire est pleine de suspens et à la fin tu peux trouver une belle surprise. C’est un film pour tout public, et toutes les générations. Globalement, on passe un bon moment.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 février 2017
Rien à déclarer c’est un bon film, mais il y a beaucoup de longueurs. Un bon scénario et des acteurs sympathiques et drôles ont rendu ce film agréable pour voir avec des amies. Mais il y a un problème : plusieurs longueurs du film m’ennuient, et après les spectateurs ont perdus l’intérêt du film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 février 2017
Je pense que c'est un bon film avec beaucoup des choses que les personnes à l'etranger peuvent apprendre de la relation entre certaine belges et français. Le film a un bon rythme et je l'ai trouvé très amusant mais avec un petit peu d'exagération de l'acteur belge. J'ai aimé la partie du film avec la chanson "i believe i can fly", ça a été très drôle. C'est un film agréable mais ce n'est pas le meilleur du cinéma francophone.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 juin 2021
Pas le meilleur Danny Boon, c'est loin d'être le pire non plus. Rien à déclarer bénéficie d'un Benoît Poelvoorde en grande forme mais aussi de seconds rôles plutôt amusants. Cela ne vole jamais très haut, c'est beaucoup moins drôle que ce qu'il avait pu faire avec les ChTis ou la maison du bonheur mais cela reste sympa à regarder.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 janvier 2017
Je suis déçu. Ce film est bien moins drôle que « l’Arnacoeur » et même que « Bienvenue Chez Les Ch’tis ». Comme, en plus, je ne suis pas adepte de l’humour scatologique, il y a plusieurs gags qui ne m’ont pas fait rire. J’aurai préféré passer mon chemin et rester sur mon impression de « Bienvenue Chez les Ch’tis » car cette comédie fait tout au plus sourire mais certainement pas rire à gorge déployée. Côté scénario, c’est un mélange maladroit de « Taxi » pour la 4L customisée et du « Gendarme de St Tropez » pour le reste. Côté acteurs, Dany Boon a tendance a surjouer son personnage et Benoît Poelvoorde était bien plus à son avantage dans « Les Emotifs Anonymes » sorti lors de la fin d’année précédente. La déception est, comme bien souvent dans pareils cas, à la hauteur de l’attente placée dans ce champion du box-office hexagonal.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 décembre 2016
vraiment archi naze trop lourd toujours les memes dialogues frites fromages puant point barre nulllllllllllllllll
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 septembre 2016
'Rien à Declarer' est une très bon film de comèdie. L'histoire est très authentique avec l'époque et, plutot le décor original. J'ai aimé le jeu des acteurs principaux parce que les situations qu'ils ont affronté ont été drôles. En plus, le message du film est beau parce qu'il enseigne la tolérance à travers des stéréotypes entre les Francais et les Belges.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 septembre 2016
Pour moi, le film est très bon, en général avec un rythme divertissant. Les acteurs transmettent beaucoup de sentiments. Cependant, je crois que la mise en scène est un peu monotone. Mais, ce que j'ai remarqué surtout de ce long-métrage, c'est le beau message qui nous rende ce film, "l'habit ne fait pas le moine".
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 septembre 2016
Le film Rien à déclarer est très amusant er drôle. L’image est claire et agréable pour tout le public. Aussi le synopsis et les auteurs sont parfaits pour transmettre le massage. Finalement, c’est un film pour toute la famille et spécialement pour les familles européennes, parce que il représente un moment important de l’historie de la Belgique et de la France.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 septembre 2016
C'est un film drôle qui parle du moment où les frontières ont été fermées . C´est une histoire intéressante et le jeu des acteurs semble presque réel ! Par contre il n´ y a pas de musique intéressante.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 septembre 2016
C´est un film amusant et comique. Il laisse un très Jolie message sur l´amour et le racisme. Les acteurs incarnent bien les personnages. Si vous voulez rire, regardez-le !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse