Le Havre
    1702 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Havre ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 3 mars 2012
    (...) un film qui aurait pu être bon mais qui instaure dès les premières secondes une telle distance avec le spectateur que l’émotion ne verra jamais le jour sur la pellicule.
    Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-drame/critique-le-havre/
    Outburst
    Outburst

Publiée le 12 novembre 2011
    Long, lent et ennuyeux. C'est presque propre au cinéma français de ce genre. Je reconnais tout de même un certains côté esthétique assez plaisant et le mélange de deux époques en une seule et également assez sympathique mais au final ça donne un film dont le sujet ne m'a pas intéressé ou qui est devenu lassant, car trop exploité. Les acteurs surjouent beaucoup trop et si certains y voit un quelconque hommage au cinéma, personnellement je constate que c'en est un très mauvais.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 10 janvier 2012
    Si le sujet du dernier film de Kaurismäki peut faire penser à "Welcome", il en est l'exacte antithèse par la manière que développe le cinéaste. Bien sûr, c'est la question des immigrés clandestins qui se pose à travers l'évocation de ce jeune garçon venu d'Afrique avec sa famille et arrivé dans le port du Havre dans un container. Bien sûr encore, il y a un brave type qui décide de protéger le jeune réfugié et qui met tout en oeuvre pour lui assurer un passage en Angleterre. Mais la manière de Kaurismäki est sans pareille. Rien de plus décalé que l'univers de ce cinéaste qui érige en principe la distanciation. Les personnages parlent peu, mais sur un mode littéraire et bien sûr artificiel. Les décors sont réduits à l'essentiel et s'opposent à toute forme de réalisme. Ici Kaurismäki a pris le parti de provoquer des télescopages entre différentes époques. Si le personnage principal se prénomme Marcel, c'est sans doute par référence à Marcel Carné, d'autant que sa femme se nomme Arletty. Du coup la référence est claire aux années 30. De même, Le Havre constitue, on le sait, le cadre du fameux "Quai des brumes". On pourrait ainsi multiplier les références au cinéma français de l'avant-guerre. Mais les allusions au cinéma des années 60 sont tout aussi évidentes. Pourquoi avoir choisi Pierre Etaix et Jean-Pierre Léaud pour deux rôles secondaires, mais essentiels dans le déroulement du récit? On devine là un double hommage - amplement mérité - à deux laissés pour compte du cinéma des années 60. Et ne parlons même pas de l'intrusion à l'image d'une R16 typique de la fin des années 60 ou d'une Peugeot 403 arborant une plaque d'immatriculation de la même époque. Et pourtant le film est ancré dans notre temps. Mais Kaurismäki a trop le souci de la pudeur pour se livrer au plus élémentaire réalisme. Question d'élégance, question aussi de respect pour le spectateur. Enfin, saluons la superbe prestation de deux habitués de Kaurismäki, André Wilms à la parfaite diction et Kati Outinen, vivant symbole de l'univers hiératique du maître finlandais.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 21 avril 2012
    Un chef d'oeuvre d'humanité. Un grand Kaurismaki. Un film engagé au sens le plus noble du terme.
    islander29
    islander29

Publiée le 21 décembre 2011
    Kaurismaki dont le style inimitable force le respect nous offre ici une oeuvre fidèle à ses précédents films....La plupart des décors sont semblables à ceux de ces films finlandais, petits commerces colorés, ruelles tristes, bars à moitié vides, dénuement des maisons, les amoureux du Havre seront peut être déçus mis à part deux ou trois plans sublimes sur le port au couchant....Les personnages sont polaires, parlent peu et de choses toujours ordinaires dans des dialogues minimalistes , en harmonie presque avec les décors....Scènes sans époques, chansons des années 40, voitures des années 70, maisons des années 50, le film exhibe des personnages presqu'en quête d'auteurs pour une histoire contemporaine sur le racisme et l'émigration....Fin à la Chaplin, le film déroge aux concepts kaurismakien dans ses 10 dernières minutes dans des plans larges et des extérieurs sans couleurs....On n'oubliera ce détail car la poésie humaniste de ce conte transcende le spectateur qui veut bien se laisser capturer. A voir sans hésitation.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 21 septembre 2017
    Un bon film français. Un beau drame social. Le thème évoque les migrants. Jean-Pierre Darroussin incarne un inspecteur de police du Havre qui recherche un petit garçon noir.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 30 mars 2017
    Aki Kaurismaki filme en France et rend hommage au cinéma de notre pays à travers des personnages typiques du cinéma de Marcel Carné, tous incarnés par les acteurs qui récitent leur texte comme au temps de la nouvelle vague (la présence de Jean-Pierre Léaud n’est pas un hasard). Le film n’est finalement rien d’autre qu’un conte qui en profite toutefois pour évoquer un thème d’actualité (l’immigration et les politiques sécuritaires). L’ensemble est furieusement décalé, très esthétisant et ressemble presque à La Fée, film belge burlesque vu dernièrement.
    Publiée le 19 octobre 2013
    un réel coup de coeur...
    C'est un film magnifique à la fois d'un autre temps et pourtant bien dans sa réalité!
    Une belle histoire de vie, de solidarité, d'amour (des choses qui existent?). Au jeu des acteurs s'ajoute une réalisation magnifique aux airs de 70's, on se croit même parfois devant un film encore inconnu de Truffaut ou Godard
    4,5/5 car la perfection n'existe pas, mais...
    Publiée le 30 décembre 2011
    Une grosse d'aube pleine de clichés, bon pour les BOBOS en mal de pauvreté. Nul
    Enrico M
    Enrico M

Publiée le 21 décembre 2011
    Un chef d'oeuvre, une petite merveille, un film ancré dans notre contemporain avec ce parfum de nostalgie d'un autre temps. Comment arriver à un tel équilbre en 1h30 ? Pas étonnant que le film sorte à Noel c'est un conte en forme de cadeau. Probablement meilleur Kaurimaki. Le film vient de recevoir le Prix Louis Delluc du meilleur film français... A ne pas manquer et pour une fois je suis en phase avec la presse unanime.
    Thomas D.
    Thomas D.

Publiée le 30 décembre 2011
    Une fable,un conte ou encore une comédie sociale. C'est originale, déjà vu certes mais pas avec humour, Welcome et Eden à l'ouest, par exemple sont des films tristes sur les clandestins. Voilà un film optimiste sur un sujet triste. La façon dont les acteurs parle, on dirait sans aucune émotions, je trouve sa drôle moi pas ridicule comme les autres critiques que j'avais lu. Bon, bref à voir.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 9 mars 2012
    Sans grand intérêt malgré de bonnes idées, "Le Havre" ennuie de long en large par un rythme beaucoup trop lent. Les acteurs sont très moyennement convainquants et le scénario n'est pas assez bien développé par la réalisation, elle aussi trop juste. Au final, c'est un film décevant et ennuyeux.
    Publiée le 4 janvier 2012
    HUMAIN TROP HUMAIN : Sous ses faux aspects de traque policière sombre et de comédie décalé , « Le Havre » est véritablement un drame humain, profond, intelligent et satirique. Le sujet colle à l'actualité : les problèmes financiers d'un couple de personne âgé, l'expulsion des sans-papiers, le sort qui leur est réservé … et soulève également des questions existentielles sur la nature humaine, ce qui fait l'homme, comment le définir, comme justifier les différences, les naissances, les droits, les traques, comment parler d'égalité là où l'Homme est piétiné jusqu'à la moelle ? Il y a d'ailleurs cette phrase ( le film est tout du long ponctué par des dialogues tout à fait truculents, fins, saignants et cinglants, non dénoués d'humour d'ailleurs ) « Je ne sais ce que je pense car je n'existe pas » prononcée par 'Chang', résidant en France sous une fausse identité. Et en effet où sont les bornes d'une existence qui se limite à une dénomination sociétale, numérale même, un point dans une base de donnée mais l'être, l'intériorité, le sang qui se meut et se bouleverse lui-même ; oublié, il n'y a rien que ce que nous sommes par rapport aux codes/règles établis... Et pourtant, encore une fois ( c'est un adage des films français en ce moment ) l'optimisme est de rigueur ; les personnages changent, les hommes peuvent évoluer, se comprendre, s'aimer parfois, thèse défendable après tout et qui séduit inévitablement nos petites âmes pleine de lâcheté et de fuite, d'envie et d'espoir. Ainsi le film oscille entre une critique perçante de la société occidentale, des politiques barbares mise en place, des autorités accablantes, des êtres qui obéissent à ses ordres sans même y penser comme ces machines que l'on envoie loin dans l'espace destinées à une mort certaine et approuvée, de la haine que ses politiques de rigueur et d'expulsion peuvent entrainer, il oscille donc entre cela et une quête vers l'espérance et le changement, que certains probablement pourront qualifier de niaise, mais qui n'est finalement rien de plus qu'un idéal souhaité pour l'avenir d'un pays en perte de lui-même et de ses valeurs ; et cette terrible justesse entre un pessimisme exacerbé et un optimisme éclatant rend le film humainement appréciable sans pour autant le faire tomber dans des bas-fonds de bons sentiments préconçus et larmoyants. Dans ce sens d'ailleurs, le ton décalé est source d'un certain détachement remarquable qui empêche le spectateur de s'impliquer intégralement dans l'histoire et d'ainsi faire son boulot de spectateur justement : réfléchir. Car tout ceci est dramatique, salement dramatique. A ne pas s'y tromper, « Le Havre » est un long métrage infiniment engagé, révolté, effleurent même des tendances anarchistes/révolutionnaires qui doit être pris bien plus haut qu'il ne semble l'être. On dit parfois que « des films se méritent », je crois qu'ici c'est le cas : nous n'avons pas affaire à une énième comédie bourrée de clichés sur un sujet d'actualité manié et remanié mais à une œuvre subtile, aux multiples degrés et aux multiples couches s'entremêlant... Pas parfait néanmoins, quelques longueurs sans doute mais un film à voir !
    riri2
    riri2

Publiée le 19 novembre 2014
    Il ne faut pas voir Le Havre si on s'intéresse uniquement à une intrigue, à une histoire stricto sensu. Au contraire, la force d'Aki Kaurismäki est de créer un univers : ici, transposer dans les années 1950 - 1960 (voir même des années 1930 pour certains objets) une thématique très actuelle et datée (celle des années 2000). La magie opère grâce aux détails du film (la cafetière, les fleurs), à la beauté de certaines scènes (celle dans le café, celles dans la gare où le personnage principal cire des chaussures... où plutôt attends), au décalage entre histoire dramatique (et très réelles) et scènes irréelles. Par ce biais, le message de Kaurismäki n'en est que plus fort : l'exclusion d'autrui, la peur de la différence, les méthodes bureaucratiques et implacables de la police, n'ont pas de dates et ont toujours marquées l'histoire de nos sociétés. Certes, le final humaniste et croyant en la bonté de l'être humain (l'individu pense et s'oppose à la logique dictée par la "machine" ou des "règles absurdes") paraît quelque peu naïf... mais le spectateur est emporté par tant d'ingéniosité de la mise en scène. Là où par contre le bât blesse dans Le Havre, c'est sans doute dans le jeu des acteurs. Très nouvelle vague, toujours interprété avec la raideur insufflé par Kaurismäki, le fait que ce dernier ne parle pas le français a quand même du poser quelques problèmes de direction d'acteurs. Et dans la panelle de grands acteurs engagés, certains sont quelque peu en roue libre...
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 22 décembre 2011
    Récit humaniste empreint d’humour noir et de poésie, « Le Havre » nous plonge dans un univers et dans une ville réinventés cinématographiquement. Aki Kaurismaki force les anachronismes (une ambiance années ’60 et un fait de société, les clandestins, bien ancré dans la réalité d’aujourd’hui) et le résultat obtenu hisse l’œuvre vers une intemporalité telle qu’elle ne s’étiolera pas de sitôt. L’émotion est palpable de bout en bout et le film possède une unité artistique rare. Tout en décalage subtil, la performance d’André Wilms mériterait une nomination aux César.