Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s’est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d’être plus proche du peuple en le servant. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d’Afrique noire. Quand au même moment, Arletty tombe gravement malade et doit s’aliter, Marcel doit à nouveau combattre le mur froid de l’indifférence humaine avec pour seules armes, son optimisme inné et la solidarité têtue des habitants de son quartier. Il affronte la mécanique aveugle d’un Etat de droit occidental, représenté par l’étau de la police qui se resserre de plus en plus sur le jeune garçon réfugié. Il est temps pour Marcel de cirer ses chaussures et de montrer les dents.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Le Havre" avait me semble-t-il, tout pour me plaire... C'est au final une mauvaise surprise, une déception sans nom ! Ce genre de conte n'a rien d'émouvant tant l'histoire est écrite à l'avance ! D'emblée, on s'attend forcément à ces situations convenues et bien trop naïves pour qu'on puisse y croire. De plus, cette étonnante théâtralisation de la mise en scène nous prive de toute passion, de toute fougue, de toute énergie qu'on ...
Lire plus
lhomme-grenouille
2 796 abonnés
3 170 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 3 mars 2015
C’est mon premier film d’Aki Kaurismaki et, en toute honnêteté, je pense que ce sera certainement mon dernier… Alors attention, je n’entends pas vomir ce film sous prétexte qu’il ne rentre pas dans le moule classique qu’on voit partout. Loin de moi l’idée : bien au contraire. Moi le premier, j’adore quand on sort des sentiers battus. Seulement voilà, quand on nous invite sur un autre sentier pendant une heure et demie, ce qui ...
Lire plus
🎬 RENGER 📼
4 266 abonnés
6 920 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 6 janvier 2012
Quand Aki Kaurismäki décide de tourner son dernier film en France et qui plus est en français (c’est la première fois qu’il tourne dans la langue de Molière et il n’avait plus réalisé dans l’hexagone depuis La Vie de bohême - 1991), cela mérite le coup d’œil, mais hélas, on déchante très rapidement et ce, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Que lui reproche t-on ? Enormément de choses, à commencer par ...
Lire plus
Akamaru
2 300 abonnés
4 339 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 10 décembre 2012
Désolé,mais le cinéma d'Ari Kaurismaki,même éperdument humaniste et généreux,ne me fait pas vibrer.Là où il parle d'irréalisme poétique,je ne vois que raideurs et théâtralité.Là où il convoques les fantômes de Marcel Carné ou Jacques Tati,je ne vois qu'un hommage à la nostalgie maladroite et suspecte,surlignée par des airs d'accordéon.Les incompréhensions sont légions."Le Havre",est certes un rejeton plus accessible,une ...
Lire plus
C’est quoi cette daube, non mais sérieusement c’est ridicule et délirant comme c’est pas possible. C’est l’histoire d’un petit enfant qui squatte chez nous, et qui se fait accueillir par un vieux irresponsable et dépressif. Lenteur qui domine et dialogues navrants. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 1/5
Edniro
L'histoire est touchante,la réalisation soignée et pourtant...Le film ne parvient pas à décoller.La performance de André Wilms me gène, je le trouve médiocre ! Il ne transcrit aucune émotion ! Et puis j'ai trouvé la fin beaucoup trop simple.Bref un film qui aurait pu être excellent mais qui au final est juste bof.
COCOBAFA
1 pur chef d'œuvre!Humanisme ! Excellentissime Des paysages filmés Comme des toiles de Turner
Willycopresto
Curieux melting-pot cinématographique que ce film fino-franco-allemand, mais comme la plupart des enfants métissés, le bébé est superbe ! Une histoire faite de deux fois rien, des acteurs pleins de talent quasi inconnus en France, mais quelle sensibilité, quel humanisme ! Aki Kaurismäki n'a fait que deux films en France en 19 ans mais il nous a gâtés. Même les voitures sont françaises, contrairement à bien d'autres films !
Black-Night
Assez d'accord avec toi !
philgame p.
Des anachronismes qui ne pardonnent pas.Le film se veut ambiance des années 1970-1980 avec des téléphones à cadrans, vielles cabines téléphoniques, des vieux postes à galènes, des tournes disques des flippers dans les bars, avant l'interdiction de fumer dans les bars, des véhicules années 1970, Renault 16, Peugeot 403, vieux autobus Siemens, mode vestimentaire des années 1975 etc. et puis tout à coup au détour d'une scène quelqu'un qui dégaine furtivement un portable à clapet des années 2000 et des transaction qui se font en billets d'euros.Des flics en tenue des années 2000 avec un commissaire " genre Maigret" des années 1970.Dommage pour ce mélange des genre qui fait " réalisateur un peu trop dans la lune"
Hsin H.
J'espère bien ! Mais pourtant j'ai beau essayer, je n'arrive pas à aimer ce film =). Probablement une question de goût.
Rami I.
Je pense que vous n'avez pas saisi l'atmosphère cinématographique purement finlandaise.
Hsin H.
L'histoire est belle et pourtant j'ai ressenti comme une fainéantise de la part du réalisateur sur de nombreux plans (surtout ressenti lors de la première scène). Je comprends ce que le réalisateur a voulu faire, et je trouve ça culotté, mais j'ai trouvé le film long et cette façon monotone qu'ont les acteurs de déballer leurs répliques apprises par cœur n'aide pas (même si j'ai cru comprendre que c'est plus ou moins voulu).Un film au rythme lent ne veut pas dire qu'il est mauvais (je pense à "Tel père, tel fils" même si c'est un peu différent) mais là je dois avouer avoir été surpris par la note du film et par certains commentaires positifs sur ce site.
En gros, mon avis personnel est : Résultat ignoble malgré une histoire assez belle.
svl1985
Plus fort que « Welcome » (qui était déjà bouleversant), dans « Le Havre », tous les acteurs sont formidables, l’ambiance est poétique, légère, magique. Après avoir vu ce film, on a moins honte d’être humain… Merci Monsieur Aki Kaurismäki
Tiburon V.
Horriblement long, le coté trop théâtrale rend le jeu des acteurs peu crédible. A voir avec un pack de redbull ou c'est dodo assuré.
Mel Guerza
Un hommage pour le cinéma français des années 60 et 70, avec une touche de Kusturica, il mérite d’être vu.
Henri Mesquida
Lenteur et intelligence ça donne un excellent cocktail.
Eric B.
Rarement l'austérité n'a été aussi joyeuse sur l'écran.
Merveilleux !
reyol
Poésie et humanisme au rendez-vous pour cette fable cinématographique dont la forme est à contre courant de ce que l'on peut voir sur les écrans. Lenteur, unité entre le propos et l'esthétique: rien n'est donné d'emblée dans cet Havre de paix, au final. Pour ceux qui auraient traîné leurs baskets dans la ville, on y retrouve le Havre de derrière les grandes artères, ce qui fourmille de vie se trame dans l'ombre des immeubles rectilignes. La plastique est sobre, comme le jeu des acteurs.Aki Kaurismäki met en scène la sobriété joyeuse avec une belle unité artistique entre le jeu peu bavard des personnages, les couleurs, traitées comme une palette de sentiments apprivoisés, deux histoires d'amour, l'une entre un homme et une femme; l'autre plus filiale entre un garçon et ce même homme.Ajoutez à cela un éloge de la lenteur et une trame théâtrale. Cela a de quoi déstabiliser les spectateurs. Mais les artistes ne sont ils pas là pour cela ? L'ennui éprouvé pour certains spectateurs sans qu'ils ne quittent pour autant la salle passé 15 minutes peut être un passage obligé pour ceux qui vivraient une aventure dans "le Havre".Vous l'avez deviné, j'ai aimé voir ce film cet hiver.
Kitty W.
J'avoue que je ne connaissais pas encore Aki Kaurismäki et je confesse tout aussi sincèrement que je l'oublierai bien vite (!).Une mise en scène épurée n'est pas en général sans intérêt mais il s'avère en particulier que le réalisateur a, à mon humble goût, poussé sa "logique" un peu plus loin en appliquant cette démarche au scénario et aux personnages (...).Résultat: . des décors de type carton pâte à peine masqués (passe encore), . des dialogues d'une profondeur superficielle (sic...), . un jeu d'acteurs que je qualifierai de "mauvais film de série B" (voire C), . un scénario sans surprise dont la trame et les successions scéniques m'ont si souvent laissé... sans voix bien qu'un écho permanant résonnait ("mais... comment peut-on imaginer qu'une telle 'chose' puisse être visionnée jusqu''à son terme ?") . en deux mots: un "a-tro-ce ennui".
Bref, à oublier rapidement ou à fuir c'est selon !(une note négative semble appropriée je pense)
massiliadefvPdu13
Changeant ! Et un émerveillement pour celui qui veut s'émanciper des films qu'on nous sert.
WyKyZesty
c'est assez amusant comme les acteurs semblent avoir été briffé pour tous copier le style d'un même modèle, pas de chance, ce modèle est nul (sauf pour Darroussin et encore, c'est limite); c'est assez mal réalisé et filmé.. mais ça se laisse vaguement regarder. 2/5
albasilencio
Très bon film! Je ne connaissais pas Aki Kaurismäki. J'avais entendu de mauvaises critiques à propos de ce film, mais voulais me faire ma propre opinion: j'ai adoré! Très bonne surprise personnellement.
alainposture
Je suis très fier d'avoir participé à cette belle aventure !