Notez des films
Mon AlloCiné
    "The Artist" et "l'Apollonide" en tête des nominations des prix Lumières!
    21 déc. 2011 à 17:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Les prix Lumières récompensent chaque année les meilleurs artistes du cinéma français. "The Artist" de Michel Hazanavicius et "L'Apollonide" de Bertrand Bonello sont en tête des nominations 2012.

    Tout comme les Golden Globes aux Etats-Unis, les prix Lumières sont chaque année décernés par les journalistes de la presse étrangère. Avec cinq citations dans les catégories reines dont meilleur film, réalisateur, acteur (Jean Dujardin) et meilleure actrice (Bérénice Bejo), The Artist de Michel Hazanavicius est au coude à coude avec L' Apollonide - souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello qui comptabilise six citations dont meilleur film, réalisateur, scénario et trois nominations pour le trophée du meilleur espoir féminin (Alice Barnole, Adèle HaenelCéline Sallette). Ils sont suivis par d'autres films sélectionnés au dernier festival de Cannes, tels que L' Exercice de l'Etat de Pierre Schoeller (quatre nominations), ou encore Le Havre du finlandais Aki Kaurismäki (trois nominations). Signalons que le plus grand succès français de l'année au box-office, Intouchables d'Eric Toledano et Olivier Nakache est cité pour le trophée du meilleur film et celui du meilleur acteur pour Omar Sy, et que Polisse, malgré ses cinq nominations (meilleur réalisateur et meilleur scénario pour Maïwenn, meilleure actrice pour Karin Viard et Marina Foïs, meilleur acteur pour Joey Starr) est absent de la course pour le titre du meilleur film. Catherine Deneuve et sa fille Chiara Mastroianni sont, quant à elles, toutes deux en lice dans la catégorie meilleure actrice pour Les Bien-aimés de Christophe Honoré.

    Toutes les nominations des prix Lumières 2012

    Camille Lamourette

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • madenglish
      Autant The Artist m'a laissé un bon souvenir, autant j'ai trouvé l'Appolonide prétentieux, poseur et creux :(
    • Blaste
      commencer un article avec Bonello et le finir sur Christophe Honoré... c'est drôle :D
    • NOcountry-0211
      Pas de nomination meilleur film pour Polisse!!!!!!!!!!!!!!!!:(
    • Ilwan
      C'est formidable de trouver le très beau film de Bonello aussi nommé. Mais l'absence de Céline Sciama et de Tomboy dans les catégories importante est choquante.
    • Ilwan
      Importantes, avec un -s.
    Voir les commentaires
    Back to Top