Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Du Paris des sixties au Londres des années 2000, Madeleine puis sa fille Véra vont et viennent autour des hommes qu'elles aiment. Mais toutes les époques ne permettent pas de vivre l'amour avec légèreté. Comment résister au temps qui passe et qui s'attaque à nos sentiments les plus profonds ?... Dans Les Bien-Aimés, Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni, mère et fille dans la vraie vie, interprètent pour la seconde fois cette relation maternelle à l'écran, après Ma saison préférée d'André Téchiné. À noter qu'elles ont également prêté leur voix à une mère et sa fille dans le film d'animation Persepolis.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
3 132 abonnés
Lire ses 1 464 critiques
5,0
Publiée le 6 septembre 2011
"Les Bien-aimés" sous l'apparence légère que ce film donne à voir, est en réalité d'une profondeur rarement égalée au cinéma ! Le thème de l'Amour autour de la dualité "aimer/être aimé" fait l'objet d'une étude soignée et sensible ! Au fur et à mesure du temps qui passe, des années qui s'écoulent, l'histoire gagne en épaisseur, l'émotion est prenante...
Le tout est de plus porté par des acteurs qui jouent au plus juste, qui ...
Lire plus
Antonin T.
Suivre son activité
34 abonnés
Lire ses 48 critiques
3,5
Publiée le 22 juin 2013
Très belle fresque d'Histoire d'amour. J'ai bien aimé!
shmifmuf
Suivre son activité
138 abonnés
Lire ses 1 761 critiques
4,5
Publiée le 12 septembre 2012
La référence à Jacques Demy et le côté rétro du film sautent aux yeux. Mais Christophe Honoré est avant tout un réalisateur encré dans son époque (comme Alex Beaupain est un compositeur de son temps). Il réussit à faire cohabiter ces 2 choses avec un talent et une finesse rare. En résumé j'ai bien aimé.
Hotinhere
Suivre son activité
217 abonnés
Lire ses 4 075 critiques
3,0
Publiée le 14 mars 2013
Une comédie musicale caractéristique du cinéma d'Honoré entre légèreté et mélancolie, le tout acidulé avec les chansons entraînantes d'Alex Baupain, mais ce film choral a quelques longueurs. Moins bien au final que "les Chansons d'amour".
Très joli film sur l'amour déçu !! D'apparence plutôt joyeux et gai de par ses chansons (très agréables d'ailleurs), on a plutôt affaire à un drame poignant et bien triste !! Les acteurs sont excellents et on ne voit pas les 2H15 passer !! Mon compagnon voulait absolument le voir et il n'a pas été déçu, Louloute est contente !!
ZZelig
Copie des Chansons d'amour avec une Ludivine Sagnier toujours aussi mauvaise, chansonnettes et bluettes, nostalgisme de la nouvelle vague, qui ne raconte rien, qui prend prétexte de Prague pour donner un peu de contexte, scènes complaisantes avec sa bande de petits copains.
angelabassompierre
Film pas mal,j'adore Ludivine Sagnier et son jeu du début, avec les effets, les lentilles pour les yeux, ses chansons, c'est chou. Elle joue la jeune Madeleine, excellente, c'est mignon.je trouve qu'elle chante mieux que Catherine Deneuve seulement cette bonne dame est actrice depuis tellement d'années et a fait tant de films que de dire quelque chose, ça déclenche les foudres... j'aimais bien à ses 16 ans sûrement seulement d'autres rôles m'horripilent, "la sirène du mississipi" ou les clichés, dans celui là elle est l'occasionnelle, faire des passes pour être addict au shopping, séduire aussi beaucoup, ce que montre les"bien aimés" et je trouve que ça va, on n'en voit pas trop.charmant car je me plongeais dedans ensuite, je peux comprendre qu'il ne soit pas du goût de tous, c'est plus un film d'auteur que du tapage et de la comédie.ça fait penser aux "chansons d'amour", film musical... je l'avais regardé au cinéma. C'est par séquences et par époque, ensuite, à vous de faire votre opinion.
Monique Amblard-Thuillier
Ah ! non ! Long ,invraisemblable et très ennuyeux . Catherine Deneuve devrait avoir la décence de ne plus jouer les séductrices attardées . Chiara Mastroianni est trop virile,maigre ,pour être sexy et ses ébats invraisemblables avec un homosexuel agacent plus qu'ils n'émeuvent . Beaucoup de chansons inadaptées .N'est pas Jacques Demy qui veut . Décidément NON !!!!
Grandpoete
Charmant ; à voir
Fabien Vreux-Gerbier
Un film assez bien , sa chante et il a de l'amour mais on s'ennuie un peu comme il et long
defleppard
Sympathique, mais je n'ai pas adhéré au film et à l'histoire . 2 étoiles.
marcfieldfr
Un film ennuyeux au possible. A éviter
pauline-26
J'avais adoré "Les chansons d'amour". "Les bien-aimés" est un trés beau film: on suit les histoires d'amour d'une mère et de sa fille sans s'ennuyer une seconde. Les chansons d'Alex Beaupain collent parfaitement aux sentiments des personnages. Et Chiara Mastroianni est sublime.
epilobe
Ah, merci ! Les détails invraisemblables ne me gênent pas trop, je sais qu'Honoré ne vise pas au réalisme et c'est très bien comme ça. Bien sûr que je suis séduite, hormis ma réserve sur le rôle de Louis Garrel. :)
LouisMabillon
je suis d'accord avec toi au sujet du cunni ... Il y a plein de détails invraisemblables dans ce film mais malgré ça il faudrait être fou pour ne pas être séduit
epilobe
Personne ne s'intéresse au cunni ? Tant pis…La chanson Reims n'est pas méprisante pour la province, le personnage n'a pas envie d'y aller car s'il y allait ce serait sur la tombe de sa bien-aimée, et en plus c'est l'hiver, pour n'importe qui ce serait très triste, je pense… @ Thobias : ce qu'il dit, c'est "comme je l'envie, cette terre de province, qui serre ton corps entre ses bras". Moi, ça me tire des larmes…
epilobe
J'ai beaucoup aimé, mais tout de même moins que "Les chansons d'amour", qui est à mes yeux un summum. Il faut dire que je préfère que Louis Garrel :love: ait un rôle central, plutôt que cette pauvre Chiara, si maigre et qui pleure tout le temps…Mais j'ai une question fort importante : Henderson lui fait un cunni dans les toilettes. Il me semble que c'est la dernière chose qu'un homosexuel aurait envie de faire à une femme, mais évidemment Honoré est mieux placé que moi pour le savoir ;). Quelqu'un a-t-il un avis là-dessus ? :)
quel dommage... il y a beaucoup de très bons et beaux moments mais il aurait fallu, au montage, supprimer des longueurs... des lourdeurs.... des banalités... et pourquoi ce suicide ? une fin sans intérét .. Non je n'ai pas aimé Catherine D.. mais beaucoup ce cliché sur les années 60/70
-louise-
Un très, très bon film. Un vrai régal auquel je m'attendais après "les chansons d'amours".
Je viens de découvrir ce réalisateur... Ça me donne envie de voir ses autres films. Eh puis Deneuve est tellement magistrale!
RENGER
* * ~ Christophe Honoré revient pour la seconde fois au film musical, après l’excellent Les Chansons d’amour (2007) il refait appel à plusieurs de ses comédiens dans Les Bien-aimés (2011), un drame à la fois familiale et romantique se déroulant des années 60 à aujourd’hui, entre la France, l’Angleterre et le Québec.Christophe Honoré n’est pas avare, du haut de ses 135 minutes, avec ses nombreux personnages et ses changements d’époques constant, le spectateur n’a pas toujours le temps de s’y retrouver. Les reconstitutions sont fidèles, que ce soit au niveau des décors ou des costumes (les couleurs foisonnes dans la première partie), on prend toujours autant de plaisir à retrouver les compositions d’Alex Beaupain au grès d’une distribution aussi éclectique que riche (Catherine Deneuve, Louis Garrel, Ludivine Sagnier, Chiara Mastroianni, Michel Delpech, Milos Forman ou encore Paul Schneider). On regrettera simplement que le film puisse être aussi long (un bon 110 minutes aurait amplement suffit et aurait sans doute permit d’avoir un scénario moins laborieux).
anniegranjon
Superbe mélo déchirant et en chansons avec d'excellents acteurs, notamment Chiara et Ludivine, et le beau PAUL SCHNEIDER (Henderson) l'américain.