Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
À l'aube du XXème siècle, dans une maison close à Paris, une prostituée a le visage marqué d'une cicatrice qui lui dessine un sourire tragique. Autour de la femme qui rit, la vie des autres filles s’organise, leurs rivalités, leurs craintes, leurs joies, leurs douleurs... Du monde extérieur, on ne sait rien. La maison est close.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Chronique d'une maison close parisienne cossue de 1900, "L'Apollonide" n'a pas réellement d'intrigue. Le film se centre sur les prostituées, et dévoile en détails leur quotidien : les relations plus ou moins amicales entre elles, les rapports aux clients souvent sophistiqués, leur devoir face à leur patronne, etc. Le tout avec un aspect très contemplatif, qui désarçonnera à coup sûr ceux qui n'adhèrent pas au cinéma visuel et/ou ...
Lire plus
chrischambers86
9 012 abonnés
11 662 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 octobre 2011
Une maison close parisienne du dèbut du XXème siècle, une fille dèfigurèe au regard triste, des filles de joie entre rivalitès et complicitès, des rêves, des dèsillusions...Avec "L'Apollonide", Bertrand Bonello signe une oeuvre admirable d'un siècle finissant, une danse douloureuse avec de jeunes prostituèes qui laisse apparaître bien des fêlures! Inutile de chercher un èrotisme coquin, il n'y en a pas ici! Le film a la beautè ...
Lire plus
septembergirl
531 abonnés
1 069 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 mai 2014
Un drame français raffiné et délicat qui offre une magnifique esthétique. Les décors, costumes et plans sont superbes et parfaitement soignés, tout comme la BO. Une œuvre artistique, d’une rare splendeur, qui joue avec la beauté, la sensualité, et qui propose une poésie inattendue. Une chronique d’une maison close à l’aube du 20e siècle qui présente une très belle peinture de l’époque !
Patrick Braganti
79 abonnés
375 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 septembre 2011
La maison close, qui connait ici ses derniers feux, constitue le théâtre du fantasme qui prend corps et réalité par le biais de l’argent, vecteur de la puissance et du désir. Comme l’énonce un des clients : « Je peux faire ce que je veux puisque je paye ». Dès lors, on ne peut raisonnablement passer à côté de l’opposition séculaire entre domination masculine et soumission féminine. Derrière les ors, les parfums et les ...
Lire plus
La scène finale est un vrai choc, et laisse à penser que la maison close n'est peut-être (avec tous les guillemets) pas le pire endroit pour se prostituer... Céline Sallette, une fois de plus, divine.
Hellmoot
imbécile...
PierreTwo
Les Critiques Presse aiment ce film: 2 ans plus tôt un (bon) film de Patrice Leconte était pourtant attaqué pour avoir osé faire un film sur le même milieu
cocolapin2laforetdesrevebleu
Si un film peut être qualifié de fascinant c'est bien celui ci, tant son ambiance est particulière J'ai été littéralement happé car ce monde qui n'existe plus, celui de ces filles de joie qui ne sont pas joyeuses. Le style visuel est étourdissant, encore plus d'ailleurs quand on connaît le très faible budget employé (150000 €, une misère face à tant d'autres films français qui dépassent allègrement le million) Et les actrices sont toutes admirables, voire formidables, notamment Adèle Haenel a la beauté si atypique, Noémie Lwosky toujours parfaite ici en maquerelle a la fois cupide et humaine, mais mon vrai coup de cœur va à Alice Barnole, actrice complètement inconnue jusqu'alors (et jamais revue par la suite d'ailleurs ce qui est triste) qui est vraiment extraordinaire en Madeleine, la "femme qui rit" personnage dont le tragique attend des sommetsEt l'emploi des Moody Blues et leur sublime chanson "night in white satin" c'est un grand moment d'émotion et de cinéma L'appolonide est un pur chef d'œuvre
PrincesseInes
Film à voir pour sa superbe photographie et de très beaux costumes. Un bon jeux d'acteurs et une histoire qui nous montre beaucoup d'aspects de la prostitution à l'époque.
LanaBanana
Un peu déçue par ce film. Dans le genre j'ai préféré la série Maison Close. Manque de rythme et de profondeur dans le traitement des personnages...
Eric B.
Pourtant il y a de la vie dans la scène finale… Contrairement durant tout le reste du film qui est d'un ennui mortel.
Justbymeg
J'ai été assez touché par ce film. Je suis d'accord avec ceux qui disent que c'est assez lent, c'est vrai. Cependant il y a vraiment une dimension assez émouvante dans ce film. Je ne souhaite pas spécialement le revoir mais il ne m'a pas laisser indemne!
Veniza
Pas génial, rythme très lent et il ne se passe pas grand chose, sauf que lamaison ferme à la fin...triste, pauvre vie que ces femmes avaient là....
plutis
Même si ce film a des qualités, j'ai été déçu par son montage, ses musiques ne correspondant pas à l'époque et aux filles trop maigres. Des efforts auraient pu être fait pour faire du meilleur travail... et faire un chef d'oeuvre.
thedarksmile
J'attendais ce film impatiemment et au final c'est une grosse déception, film sympa joli a voir mais sans plus.
chalomi
Vaut mieux faire si on habite Paris 500 bornes et aller dans une vrai maison close;la c'est vraiment du cinéma Français et pompeux dans toute sa splendeur!
Christian Bartz
Pour ma meilleure copine !!! a voir
arnaud1972
malgré une très belle photographie, un film plat qui s'oublie rapidement et la scène finale est too much, dommage
Alejandro de Verdad
Film magnifique, au niveau photographie, les images sont superbes, et au niveau du scénario, sans être époustouflant, on arrive quand même à s'attacher aux filles du film, mais aussi aux clients, qui bien que certains soient bizarres, restent attachants. Enfin, le clin d'oeil de fin du film nous touche encore un peu plus quant à la place laissée aux prostituées dans notre société toujours moins libre.
Yannick Chavanne
Touche les spectateurs qui se laissent volontiers emporter dans un cadre sensuel aux contours flous.
Lire la critique du film L’Apollonide – souvenirs de la maison close par le rédacteur web Protextuel
Pascal37
Une immersion dans les maisons closes de l'époque avec ses devoirs et très peu de droit. Un luxe dans la luxure réservée aux notables avec ses accès et ses excès ! Un doux et brutal mélange souvent dérangeant, jamais obscène, quelquefois osé mais "respectable" et "encadré". Ce qui en ressort, c'est la cohésion, les doutes, les humeurs et malheureusement la ... fatalité. Des longueurs jalonnent trop le film où il ne se passe pas vraiment grand chose et souvent répétitif. 1h30 aurait largement suffit à montrer ces "codes" de l'époque mélangeant respect et autorité. De très bonnes interprétations avec quelques caractères bien trempés (heureusement) qui relèvent l'atmosphère. Moyen dans sa réalisation et sa mise en scène sur un sujet assez difficile à traité. 2.5/5 !!!
Blandin de Cheshire
sublime ! actrices incroyables, bien pensé ! a voir et à revoir
Anton Crie
Des acteurs incroyables, une mise en scène vraiment belle mais alors la réalisation ce n'est pas ça du tout... On voit beaucoup de choses, un peu de tout, trop, un effet bobo qui rend le film mou, c'est dommage.
Victoria L.
Un film magnifique, poétique, esthétique. Les actrices sont incroyables.