Le Havre
    1702 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Havre ?

Fbienne D
    Fbienne D

Publiée le 8 janvier 2012
    Kaurismaki nous embarque dans son univers intemporel : un Le Havre poétique et revisité, aux couleurs saturées, habité par d'humbles personnages aux riches valeurs humaines. Darroussin est exceptionnel. Léaud fait une apparition. Un moment de bonheur bien particulier et très réconfortant.
    Publiée le 10 janvier 2012
    "Welcome" revisité par un réalisateur finlandais alcoolique, ça vous tente ? Non ? Eh ben, vous avez tort ! Bon, c'est sûr, si on n'a jamais vu de film d'Aki Kaurismaki avant, ça peut surprendre, voire rebuter. La façon de s'exprimer des personnages d'un ton monocorde et leur façon de se mouvoir dans le cadre avec une extrême économie de mouvements (de la part des acteurs, mais aussi de la part de la caméra) sortent des sentiers battus du tout venant de la production cinématographique et portent bien la marque de fabrique de l'auteur. En plus, alors que ça ne nous gênait absolument pas dans ses précédents films (en finnois... qui comprend le finnois ?), les dialogues donnent ici une certaine impression de "mal joué" (parce qu'en français), surtout de la part du jeune Blondin Miguel mais aussi des actrices finlandaises dont l'accent est à couper au couteau (j'ai bien dit finlandaises, hein, j'veux pas d'emmerdes avec Eva Joly, moi !). Cette impression s'estompe par contre totalement avec André Wilms, à l'aise comme un poisson dans l'eau dans ce type de cinéma (ce n'est d'ailleurs pas, et loin de là, sa première collaboration avec Kaurismaki).
    Il est aussi marrant de voir que quand Kaurismaki s'empare d'un sujet de société sérieux et grave, voire tragique, il en tire un film d'un optimisme et d'une naïveté revigorants. C'était le cas dans "Au Loin s'en Vont les Nuages" (sans doute son meilleur film) avec le chômage, c'est le cas dans "Le Havre" avec l'immigration clandestine. Naïfs, les décors aux tons pastels du plus bel effet. Naïfs, tous les anachronismes qui pullulent dans le film (des cireurs de chaussures, une 403, un chauffe-eau... et puis, surtout, on fume dans les bars !!!). Naïve et forcément irréaliste, cette communauté de braves gens prêts à se serrer les coudes pour venir en aide aux plus malheureux... Tout ça quand même avec un dénonciateur. Un seul et unique dénonciateur. Vous vous rendez compte ? En France ? Pas possible...
    Finalement, les seules touches de réalisme sont apportées par la voix off d'Eric Besson dans un reportage TV et par les uniformes des policiers. Le rôle de flic de Darroussin (qui, dans le genre personnage bourru mais sensible, ne dépareillerait pas dans un film de Miyazaki) nous donne d'ailleurs pas mal à réfléchir sur son métier : la police applique la loi, la loi protège les citoyens. OK, on voit bien la menace que représente un voleur ou un assassin mais c'est un peu plus flou dans le cas d'une personne qui veut juste rejoindre un membre de sa famille dans un pays étranger...
    Si le film s'était vraiment voulu réaliste, il se serait tourné un peu plus au Nord, là où se trouve la plaque tournante de l'immigration vers l'Angleterre. En fait, si Le Havre a été choisi comme lieu d'action et comme titre du film, c'est sans doute plus à cause de l'ironie qui se dégage de son nom (havre = refuge, sauf pour les clandestins) et aussi parce que c'est la ville de Little Bob. Et là, je dis merci, Monsieur Kaurismaki, d'avoir remis un peu de lumière sur un tel artiste ! De la part du type qui nous a fait découvrir les Leningrad Cowboys il y a une vingtaine d'années, on ne pouvait s'attendre à mieux.
    Publiée le 14 janvier 2012
    Happy-end...tolerance, solidarité, courage, indignation!
    Oser l'émotion, oser secouer l'apathie ambiante!
    Le Havre... où dans l'espace de 80 minutes ce nom, ce mot, cette ville sont un message d'humanisme et de liberté... vers le large, vers le rêve de son Eldorado imaginaire...essentiel certainement.
    Scénario, dialogues poético-philosophiques enveloppent le spectateur d'un conte que l'on désire.
    Cadre, lumière, acting s'harmonisent dans un spectre qui demanderait plus de temps car quelle jubilation d'être pris affectueusement par son désir de paix et... d'amour et enfin de beau et de poésie...
    Oui, oser le dire, oser l'avouer, oser s'émouvoir généreusement... sans question. Ce film est sain, simple, du Cinéma qui implique.
    Essentiel.
    Publiée le 2 janvier 2012
    "Le Havre", nouveau film d'Aki Kaurismäki, célèbre grognon finlandais qui dit ne pas aimer faire des films, est un conte splendide et une éloge de la pauvreté. Un conte, parce que l'histoire en a toutes les caractéristiques, que je ne vais pas détailler, et parce que les personnages parlent d'une façon étonnante pour notre époque. Une éloge de la pauvreté, car Kaurismäki filme ces gens, en montrant qu'ils sont si heureux avec si peu. La musique du générique pré-film et du générique final, "Matelot" de The Renegades,est magnifique. Les interprètes sont formidables, André Wilms, la révélation Blondin Miguel, et surtout Jean-Pierre Darroussin, totalement à contre-emploi. Kaurismäki tente des paris cinématographiques très singuliers : un dialogue sans champ/contrechamp, des suggestions en masse... La ville du Havre, peu filmée, est ici magnifiée. Le film a obtenu le prix Louis-Delluc, autrement dit, le prix du meilleur film français de l'année. Je ne sais pas si il est "le" meilleur, mais il fait sans aucun doute partie du top cinq, une prouesse dans une année où le cinéma français se porte si bien.
    Mon blog : http://cinemagnifique.over-blog.fr/
    Pierre Olivier D
    Pierre Olivier D

Publiée le 1 décembre 2014
    Aki Kaurismaki, on aime ou pas, moi j'adore ! "Le Havre" est caractéristique de l'univers du réalisateur, Plans fixes, dialogues précis et minimalistes, atmosphère grise, froide. Dans un univers prolétaire, on y découvre des gens simples, ordinaires mais tellement vrais. Les références au cinéma français des années 30 ( quai des brumes, Hôtel du nord) sont évidentes.
    Jiminou76
    Jiminou76

Publiée le 17 juin 2014
    Le Havre est une bulle artistique, un poème cinématographique. Mais est-ce suffisant pour en faire un bon film ? Tout dépend du spectateur, car ce qui fait de ce film un objet cinématographique unique, suivant ses propres règles, pourra aussi rebuter le spectateur. Car oui les acteurs surjouent dans des plans filmiques ou des mises en scènes musicales frôlant parfois le ridicule, comme un hommage à un certain cinéma d'antan. Quitte à parler de temporalité, Le Havre n'en a pas, comme si son sujet était intemporel : on sent l'emprunte des années 60 - métier, vêtement, voiture - , mais le portable ou les euros viennent casser l'idée. Tout comme la ville en elle même. Havrais, je n'ai reconnu le Havre que dans les scènes extérieurs, mais l'ambiance et tout une partie du film m'en a éloigner. Alors si parfois certains choix artistiques m'ont fait décrocher du film, ça n'est cependant pas le vrai problème, qui se tient dans le fond.

J'attendais de ce film une certaine profondeur. Parce que de quoi parle ce film ? De l'immigration ? Non en réalité, il n'apporte rien au débat. Surement une volonté du réalisateur de ne pas faire de ses acteurs des portes parole politiciens au discours tranché, orchestral et parfaitement argumenté comme seul la fiction arrive à nous en sortir. Il revient à l'idée simple de la relation entre deux être humain, remettant le migrant hors de cette étiquette. Soit, l'idée - si c'est la volonté - est louable, mais sape le débat, simplifie le fond. Un fond qui aurait pu tourner autrement : autour d'une intrigue policière ? Non. L'intrigue n'a que quelques petites bonnes idées, mais sur le reste, c'est aussi simple que peu intéressant alors que tant de chose semblait pouvoir être approfondie.

Il faut le voir comme une ballade dans un univers de fiction irréel, mais comme une ballade déambulatoire sans une profondeur révée sur la société ou sur l’immigration.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 27 décembre 2011
    ça se passe au Havre et c'est très beau Le Havre avec Kaurismäki et puis, c'est chaleureux....

Et surtout, au Havre comme à Helsinki, on retrouve l'univers de ce cinéaste, toujours avec cette distance sur les évènements, cette lenteur, cette poésie entre "sinistre" et"situation comique".

Le rock "finlandais" est remplacé par Little Bob, mais toujours cette sorte de vert pisseux, Kati Outinen (Arletty) qui parle peu...

Ce qui est nouveau, c'est qu'il nous raconte, un conte de Noël, optimiste, où la solidarité, l'humanité tranquille et peu démonstrative, triomphe....

Un cinéma très différent de celui de Guédiguian mais avec des valeurs communes: la fraternité et le souci des plus démunis.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 4 avril 2018
    C’est quoi cette daube, non mais sérieusement c’est ridicule et délirant comme c’est pas possible. C’est l’histoire d’un petit enfant qui squatte chez nous, et qui se fait accueillir par un vieux irresponsable et dépressif. Lenteur qui domine et dialogues navrants. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 1/5
    Jean-Pierre H
    Jean-Pierre H

Publiée le 4 janvier 2012
    Ce film est plein de charme. Je crois qu'on adore ou qu'on déteste. Moi j'adore!
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 11 août 2016
    Kaurismaki filme ,avec des plans magnifiquement composés, un Prolétariat certes crépusculaire mais digne , solidaire, à la vitalité intacte et à des années lumières de l'image de soutiers du FN qu'aimerait tant lui accoler définitivement la France bien-pensante ,pour achever de le liquider dans une complète indignité.
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 5 mars 2012
    Le Havre ou le Havre de paix, tant il n'y a aucune méchanceté dans ce film atypique, d'un autre monde. J'ai surtout apprécié les décors, les couleurs, la photographie, l'éclairage... Tous les aspects techniques du film sont poussés à leur "paroxysme". Film à voir, même si le jeu d'acteurs laisse à désirer, mais là n'est pas le principal. Le film le plus humaniste qui soit.
    ardeo
    ardeo

Publiée le 19 novembre 2014
    Aki Kaurismäki est la mémoire du cinéma ! Ceux qui ne connaissent pas (ou n'aiment pas) Carné, Duvivier, Chaplin ... ne doivent pas comprendre ce film pourtant limpide (mais pourquoi ceux-là ne pourraient-ils pas aimer aussi) ! Aki Kaurismäki s'en tient à l'essentiel : l'histoire et les acteurs. La première (l'histoire) est d'actualité car le problème de "nos" réfugiés devient récurrent et -à mon avis- n'est pas près d'être résolu ! Les seconds : les acteurs, sont extrêmement bien choisis et "collaborent" efficacement au projet de leur ami Aki. Aki, le déchiré, le pessimiste, le triste ... qui, ici fait une oeuvre comme il a l'habitude de faire mais qui se risque à espérer et imaginer une fin heureuse pour tous ses protagonistes, même pour la condamnée à un cancer "inguérissable" ! Aki qui (kiki :-)) en a marre de son époque, de notre époque mais qui espère toujours ! Moi aussi ... grâce à des personnes comme Aki Kaurismäki !
    moreapacifique1
    moreapacifique1

Publiée le 28 décembre 2011
    Excellent film qui ne se nourrit pas de discours idéologico-politico... Un film qui montre que la solidarité et la générosité peuvent mener loin chez des gens pauvres mais optimistes.
    En plus les acteurs sont remarquables et les dialogues courts sont pleins d'humour.Le Havre est le cadre rêvé pour cette histoire.J'attends le prochain Kaurismalki avec impatience!!!
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 11 février 2012
    Quel beau film ! Mêlant à la fois l’intemporalité des décors (on se croirait plutôt dans les années 60, avec ces petits commerces de quartier) et la réalité sociale d’aujourd’hui, Kaurismaki nous offre une œuvre profondément humaniste, dont on sort rasséréné : non, tout n’est pas racisme et égoïsme autour de nous.
    Publiée le 30 janvier 2012
    Mon dieu,on s'ennuie, ON S'ENNUIE. Le misérabilisme français, le petit gabonais...je sais pas, je sais plus pourquoi je suis allé voir ce film. Je reste (presque) toujours jusqu'à la fin d'un film, toujours! Mais la je n'ai pas pu. Allez le voir avec votre copine, vous êtes sur d'avoir le temps de l'embrasser, et pour faire la sieste éventuellement.