Le Havre
    1707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Havre ?

tharkun2
    tharkun2

Publiée le 7 février 2012
    J'ai eu l'impression que le chef décorateur avait eu un prix de gros chez un loueur de voitures anciennes : une DS, une R16, un "Type H", une R20 (ou R30), une 403... des téléphones à cadran... C'est un peu retour vers le futur. Pour un peu, on s'étonnerait de ne pas voir le France à quai dans le port ! Mais le réalisateur n'a probablement pas eu les mêmes moyens que James Cameron il y a 15 ans...

Bref, on n'y croit pas un seul instant !
    ralf73
    ralf73

Publiée le 7 février 2012
    Un chapelet d'invraissemblances du début à la fin, des personnages improbables, une atmosphère désagréable - entre le bizarre et le glauque, à l'image de sa lumière blafarde - le tout, même assaisonné de bons sentiments, donne un film où je n'ai ressenti nulle empathie envers les personnages, mais hélas un bien profond ennui
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 10 octobre 2012
    Carlos Gardel, Little Bob arraché des oubliettes sur scène, une robe empaquetée avec méthode, des petits bouquets d'amoureux appliqué, Monet de la police judiciaire ou le taxi 403, Laika, le fantôme canin revenu de l'espace, on n'en finirait pas d'énumérer les petits charmes du Havre façon Aki Kaurismäki... Un défilé de tableaux savamment cadrés pour filmer la débrouille des pauvres qui pensent encore. Et pourtant les intervenants, qu'on sent pleins d'estime mutuelle, affichent la rudesse du nord. On jurerait le cinéma d'avant (Chaplin, Bresson, Tati, peut-être même Lubitsch pour la malice de fond). L'univers du réalisateur se partage immédiatement dans cette histoire. Les personnages se toisent bien franchement dans un langage productif tout en collant à leur fonction (la cafetière qui sert et ressert à boire tout en conversant...), hommage aux petits métiers où on se cause d'égal à égal, loin du Cac 40. Ces braves gens veulent continuer à vivre en composant, là où ils sont, au même titre que les déplacés d'Afrique découverts dans leurs containers souhaitent trouver un havre de paix. La légèreté ambiante ne peut faire oublier qu'il s'agit une fois encore de l'Immigration. Réduite officiellement aux chiffres chaque année en France et ailleurs aussi, de plus en plus. Et qui n'empêche pas les déplacements massifs de personnes souvent sous la menace des armes... La bonne nouvelle est que ce phénomène de société qui taraude les consciences remplit les salles de cinéma !
    Publiée le 4 février 2012
    "Quo vadis, Idrissa?" Tels sont les premiers mots du vieil homme au jeune immigré clandestin. Autant dire que "Le Havre" n'est pas un modèle de vraisemblance. L'analyse psychologique n'est pas davantage le point fort du film. Le policier (JP Darroussin) et le docteur (Pierre Etaix) sont des abstractions faites chair. Kaurismäki multiplie à dessein les anachronismes (le taxi Peugeot 403, par exemple). Le jeu des acteurs se situe en général dans le registre feutré et minimaliste cher au cinéaste. Avec tout cela, "Le Havre" est une sorte de conte moral, une parabole optimiste sur la solidarité, l'abnégation, la tolérance, qui procure une intense jubilation dès lors que l'on accepte les partis pris du metteur en scène. A noter la courte prestation de Jean-Pierre Léaud, à mon avis l'un des acteurs les plus doués de sa génération.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 25 février 2014
    Un film plein de délicatesse et une vraie ode à la liberté. Le film est simple et poétique, comme Aki Kaurismaki en a l'habitude. Mais ce n'est pas un coup de cœur non plus, je ne peux pas dire que j'ai été très touché. Le casting est très bon, André Wilms en tête.
    Publiée le 2 février 2012
    Excellent. Du cinema comme on fait plus. L'ambience et le décor ainsi que les comédiens est parfaite.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 31 janvier 2012
    Le Havre est un film qui repose sur un charme certain. On se croirait presque dans un film de Carné (les références sont évidentes, rien qu'avec le personnage se prénommant Arletty) et on a l'impression d'être revenu au temps du réalisme politique.
    Le problème c'est que ce charme tend à s'estomper dans la deuxième partie du film à cause d'un scénario malheureusement limité (alors que le sujet était intéressant). Mais les répliques fusent, les acteurs se la jouent et ils le savent, et finalement, ça marche.
    Publiée le 31 janvier 2012
    Du pur Kaurismaki.
    Il faut aimer pour le voir (les personnages qui récitent, les plans sans vie...).
    Un peu trop long et mou à mon goût.
    Cependant c'est indéniable, il y a là du vrai cinéma.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 30 janvier 2012
    Aki Kaursismaki est connu pour ses fables modernes alliant absurdité et légèreté, mais on ne connaissait ses oeuvres que dans sa langue natale, le finnois. C'est la première qu'il tourne en France et en français, et dès le début on s'aperçoit que son style se marie parfaitement avec notre langue (il avait déjà prouvé dans Juha qu'il maîtrisait le muet). La fable est belle une fois de plus: il prend un sujet brûlant (l'immigration) et la traite avec délicatesse (voir tendresse) dans cette ville du Havre qui semble presque anachronique au vu des décors. Les interprétations sont ... "kaurismakiennes". Aucune intention n'est donné trop explicitement, pourtant tout est suggéré avec minimalisme. Une fois de plus Kaurismaki a concocté une de ces oeuvres rares dont lui seul a le secret.
    Publiée le 30 janvier 2012
    Aie aie aie!! quel ennuie !! Je suis partie avant le fin...un tres mauvais jeu d 'acteur, et surtout beaucoup, beaucoup trop de longueur....l histoire n'avance pas! a eviter!
    Publiée le 29 janvier 2012
    Les personnages du film sont tout à fait authentiques, même si le jeu des acteurs est neutre, sans relief. Les paysages sont beaux, l'âme des héros aussi. Marcel est bon, prévenant, aimant. C'est une jolie fable comme on aimerait en connaître plus souvent dans la vraie vie.
    Publiée le 27 janvier 2012
    Tout simplement superbe!!!
    A revoir plusieurs fois pour chaque fois y trouver des clins d'oeil nouveaux
    marthechevallier
    marthechevallier

Publiée le 27 janvier 2012
    Je viens de vérifier, M. Wilms est bien acteur... je n'aurai pas pensé. Kati Outinen non plus d'ailleurs. Je ne comprends pas leur jeu, leur façon de parler est très pénible, et c'est ça qui m'a gâché le plaisir, et c'est dommage parce que j'aime beaucoup ces ambiances de port, de quartiers pauvres financièrement mais riches de vie, j'aime le décor, j'aime aussi l'histoire...

Publiée le 26 janvier 2012
    Voir ce genre de film durant les fêtes de fin d'annèe donne un bien fou! Aki Kaurismäki plante sa camèra dans un Havre dèlicieusement dèsuet où l'on paye encore en francs et où l'on peut encore fumer tranquillement à l'intèrieur des bars! Une sorte de conte à la fois pudique et merveilleux avec un humour laconique et une distanciation qui sont dèfinitivement la marque de fabrique du metteur en scène finlandais! L'histoire est adroite et souvent attachante parce qu'elle est souvent optimiste! Kaurismäki sait diriger les acteurs, et, si Andrè Wilms fait un numèro bien au point en cireur de chaussures, Kati Outinen est pourtant totalement inoubliable! De la bienveillance pour les gens qui, face à la misère, gardent une dignitè imperturbable et une solidaritè formidable comme cette mobilisation d'un quartier pour un jeune clandestin africain! Va suivre un concert de Little Bob qui restera dans les annales pour sa nonchalance rieuse! A noter la prèsence de Pierre Etaix et Jean-Pierre Lèaud dans le casting de ce film beau et doux! Doux parce qu’un vent de fraicheur souffle dans les rues havraises transformant l'austèritè en poèsie...
    Publiée le 26 janvier 2012
    Je ne connaissais pas André Wilms et je n'aime pas sa façon de jouer, du coup je suis parti. Du théâtre dans un film n'est pas du cinéma de mon point de vue. L'idée était bonne mais le jeu d'acteurs m'a déplu.