Le Plein pays
    3,3
    Votre avis sur Le Plein pays ?

VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 25 mai 2013
    "Je cherche un homme !", scandait Diogène. Il est là. Il est sauvage - forcément. Cet homme a été visité par l'esprit sain(t), et parle les langues.
    Le-nocher-grec
    Le-nocher-grec

Publiée le 4 mars 2011
    Antoine Boutet a réalisé avec "Le Plein Pays" un film documentaire sur un homme rare, anecdotique. Le film n'éblouit pas par des plans recherchés car selon mon avis le réalisateur n'avait pas un grand nombre de prises permis pour filmer cet "acteur" tant cet homme a perdu toute trace de civilité pour en revenir à l'état animal si je puis dire. Le film vaut le coup pour cet homme qui suscitera chez certains rire, d'autres peur et les derniers fascination. Je fus de ce dernier rang, ce personnage énigmatique est un homme qui a su se démarquer des autres. Les passions de cet humain provoqueront moquerie à l'égard de beaucoup de personnes, au contraire, j'ai trouvé ce personnage admirable et au combien fascinant comme je l'ai auparavant dit. Un film aux qualités techniques raisonnables à voir pour cette courte leçon de vie provenant de cet homme extraordinaire.
    Nicocrux
    Nicocrux

Publiée le 22 février 2012
    Vraiment bouleversant ! Un chef d'oeuvre du documentaire !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 juin 2019
    Ce film documentaire, réalisé par Antoine Boutet et sorti en 2009, n'est pas mal même si j'avoue avoir eu du mal à accrocher la première fois. En effet, je n'avais aucune informations sur ce film et je me suis donc demandé en le regardant sur quoi j'étais tombé (sans aucun jugements sur l'homme cependant) ! Et puis avec un second visionnage, j'ai pu bénéficier d'un nouveau regard sur le film en question et ce coup-ci, je l'ai davantage apprécié ! Monté à la manière d'un épisode de "Strip-Tease", le film nous montre la vie d'un homme pour le moins particulier (encore une fois, pas au sens négatif du terme). Même après deux visionnages, je ne sais pas vraiment quel genre de sentiment adopter devant ce documentaire tellement il nous prend de court ! Le film est très froid, à l'image de la vie du personnage mais il nous montre pourtant les choses de façon très personnelles, voire intrusives, ce qui peut être déconcertant. Il y a de très bonnes scènes, notamment celle où il chante et de part laquelle nous pouvons en apprendre plus sur sa vie personnelle mais nous avons également des scènes un peu longuettes qui cassent malheureusement le rythme du film. En ce qui concerne la réalisation, elle n'est pas trop mal et nous sert de très bons plans, notamment le dernier, lorsque l'homme est chez lui, entouré de deux figures de Brigitte Bardot. "Le Plein Pays" est donc un film particulier, compliqué et simple à la fois.
    JRENOIR
    JRENOIR

Publiée le 3 novembre 2010
    Film formidable, avec une camera quasi coloscopique, toujours à la bonne distance, et qui nous approche au plus près d'une frontière infranchissable en nous laissant entrevoir l'intérieur d'un "enfant vieux" Ce film a reçu le prix du GNCR (groupement National des cinémas de recherche) au FID Marseille (Festival International du Documentaire) "...Antoine Boutet ne s’attache pas au énième facteur Cheval, même si l’on voit le malheureux traîner ses masses de pierre, ni au pittoresque touchant d’un représentant de plus de l’art brut, même si l’expert commente par le menu sa production à la lumière d’une torche. Ce serait davantage l’Enfant Sauvage devenu vieux. Et ce qu’il creuse, à la force de ses jambes, de ses bras, c’est lui, son antre, son intérieur, autrement dit sa voix, sa résonance, son écho – son plain-chant. Toute la singularité du film tient exactement là : faire coïncider un jeu vocal, qui tire Brel du côté d’Artaud, avec un horizon tellurique. Le son ici est premier, miraculeux, et c’est de lui que s’étonne notre bavard Yeti. Passionné de radio, il écoute pour enregistrer sur un magnétophone précaire, répéter ensuite, réenregistrer. Sa passion ? Mener sa propre fouille archéologique, à la remontée de son passé, à la recherche de son pays." Jean-Pierre Rehm
    climence87
    climence87

Publiée le 3 novembre 2010
    vu au festival international documentaire de Marseille, ce film ne laisse pas indifférent et c'est le moins que l'on puisse dire! Très émouvant, à la fois inquiétant, on ce demande comment cet homme peut vivre sur la même planète que nous, et en 2010!!
    Sébastien T.
    Sébastien T.

Publiée le 21 mai 2016
    Un documentaire merveilleux sur un artiste et par un artiste. Un film indispensable dans le paysage du documentaire, aussi tendre qu'intelligent. On n'en sort pas indemne!