Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un homme vit reclus depuis trente ans dans une forêt en France. Il creuse en solitaire de profondes galeries souterraines qu’il orne de gravures archaïques. Elles doivent résister à la catastrophe planétaire annoncée et éclairer, par leurs messages clairvoyants, les futurs habitants. Le film raconte cette expérience en marge de la société moderne, affectée par la misère humaine et la perte définitive d’un monde parfait.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
107 abonnés
Lire ses 205 critiques
5,0
Publiée le 25 mai 2013
"Je cherche un homme !", scandait Diogène. Il est là. Il est sauvage - forcément. Cet homme a été visité par l'esprit sain(t), et parle les langues.
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 mars 2011
Antoine Boutet a réalisé avec "Le Plein Pays" un film documentaire sur un homme rare, anecdotique. Le film n'éblouit pas par des plans recherchés car selon mon avis le réalisateur n'avait pas un grand nombre de prises permis pour filmer cet "acteur" tant cet homme a perdu toute trace de civilité pour en revenir à l'état animal si je puis dire. Le film vaut le coup pour cet homme qui suscitera chez certains rire, d'autres peur et les ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 février 2012
Vraiment bouleversant ! Un chef d'oeuvre du documentaire !
Shawn777
Suivre son activité
242 abonnés
Lire ses 2 861 critiques
3,0
Publiée le 30 juin 2019
Ce film documentaire, réalisé par Antoine Boutet et sorti en 2009, n'est pas mal même si j'avoue avoir eu du mal à accrocher la première fois. En effet, je n'avais aucune informations sur ce film et je me suis donc demandé en le regardant sur quoi j'étais tombé (sans aucun jugements sur l'homme cependant) ! Et puis avec un second visionnage, j'ai pu bénéficier d'un nouveau regard sur le film en question et ce coup-ci, je l'ai davantage ...
Lire plus
Artiste plasticien de formation, Antoine Boutet assure les postes de réalisateur, scénariste, directeur de la photographie et monteur sur son film Le Plein pays.
Pourquoi lui ?
Le réalisateur a pris connaissance de l'existence de Jean-Marie lors d'un séjour dans la région où il travaillait pendant plusieurs mois en tant que plasticien sur des questions liées à la ruralité. "Tout le monde le connaissait, ou plutôt, les gens en avaient entendu parler, ce sont deux choses différentes", explique Antoine Boutet. "La manière dont on le décrivait a suffi à attiser ma curiosité. Il fallait absolument que je rencontre cet homme"
Lire plus
Peu de moyens
Le cinéaste était seul au départ avec un budget assez limité. Il a préféré attendre d’être certain que le film se fasse, qu’une confiance durable s’établisse entre lui et Jean-Marie, avant de solliciter des aides de financement. Il explique : "C’est un film avec peu de moyens mais aussi peu de contraintes, bricolé au fur et à mesure. Mais c’est aussi une manière artisanale de faire un film, j’aime bien cette notion".
8 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité France
Distributeur Les Films du Paradoxe
Récompense
1 nomination
Année de production2009
Date de sortie DVD-
Date de sortie Blu-ray-
Date de sortie VOD-
Type de filmLong-métrage
Secrets de tournage 8 anecdotes
Box Office France
192 entrées
Budget-
Langues
Français
Format production
DV
CouleurCouleur
Format audiostéréo
Format de projection1.33 : 1
N° de Visa124074
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
Rene A.
Pourquoi vouloir étiqueter systématiquement un individu qui au sein de la nature et sans se prendre la tête s'est trouvé une forme de bonheur. Quel plaisir de voir un homme se fait son bonhomme de chemin selon son plaisir
arnaud1972
un fou,un artiste, une force de la nature, un mystique, un mélomane??? jean-marie est tout cela à la fois.Documentaire tour à tour drôle, agaçant et poétique de ce sysiphe des temps modernes qui sans psychanalyse de comptoir extrait chaque jour des pierres énormes ensevelis avec la farouche volonté de purifier la femme, le monde...simplement pour exister, pourquoi pas?