Code Mercury
    2,7
    3419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Code Mercury ?

Publiée le 12 juin 2013
    Un bon scénario, un bon jeu d'acteur Willis/Baldwin Film qui tient la route
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 23 juin 2020
    Vu le 08/06/2020.
    Un film que j’ai vu au moins 3-4 fois mais qui fait son effet à chaque fois
    Art Jeffries, un agent du FBI, doit protéger Simon, un enfant autiste de 9 ans qui a découvert le nouveau code du gouvernement fédéral réputé inviolable. Il est capable de déchiffrer, aussi facilement qu’un enfant peut lire, le « Mercury », le code chiffré le plus évolué du moment, développé pour plus d’un milliard de dollars. L’aptitude exceptionnelle de Simon rend ce nouveau code secret trop vulnérable, surtout si cette information parvenait aux oreilles d’ennemis de l’État qui pourraient alors capturer Simon et utiliser son savoir. Le responsable du projet Nick Kudrow ordonne l’élimination immédiate de l’enfant sous couvert de « menace pour la sécurité de l’État ». C’est sans compter sur Jeffries. Pourchassé par des tueurs à gages, Jeffries se rend compte rapidement qu’il ne peut faire confiance à personne et que leur seule et unique chance de survie repose sur les connaissances de Simon pour déjouer le complot et révéler la vérité au grand jour.
    Bruce Willis campe ici un flic bourru mais qui réussira petit à petit à gagner l'amitié et l'amour du petit garçon (joué p
    Code mercury est un thriller honnête, avec un scénario bien pensé. Un divertissement de qualité, qui se regarde facilement. Cependant, Bruce Willis a fait mieux, beaucoup mieux. Un bon film.
    Publiée le 28 septembre 2012
    "Code Mercury" est un film qui mèle action et drame. Mais cette recette fonctionne t'-elle dans sa globalité ?

Commencons par le scénario, à la base plutot originalmalgré qu'il reprenne beaucoup de ficelles déja connues (complot, histoire de gouvernement, fuite et chasse à l'homme). Mais le réalisateur Harold Becker nous livre une histoire au déroulement flou et brouillon, ce qui gache une grande partie du plaisir. Le script : Art Jeffries (Bruce Willis) est un ancien angent du FBI reléié sur une affaire concernant un jeune garcon, Simon Lynch (Miko Hughes), autiste et dont les parents on été tués. Mais Art va vite découvrir que Simon à réussi à déchiffrer un code secret du gouvernement et que Nicholas Kudrow (Alec Baldwin), de la NSA, à décidé d'eliminer le garcon. Art décide alors de fuire avec le jeune homme. Une certaine émotion qui a du mal à passer et une réalisation trop brouillonne pour permettre de suivre l'histoire avec aise.

Le casting est plutot attrayant a premiere vue. On peut voir au programme Bruce Willis, Alec Baldwin, John Carrol Lynch, Carrie Preston ou encore Peter Stormare, du beau monde. Mais la plupart son de petits role, limite figure tel que Peter Stormare ou John Carrol Lynch. Meme Alec Baldwin est mis en retrait. Bref, "code mercury" montre bien qu'il a été fait rien que pour Bruce Willis. Le charisme suit-il ? Bruce Willis joue plutot bien sans etre dans son meilleur role. Le jeune acteur qui joue Simon est plutot convaincant et les deux scientifique de Kudrow alias Baldwin sont aussi sympathiques. Par contre Alec Baldwin décoit, dans une petite forme, il y croit pas et sa ce voit. Moyen moyen.

La bande-son ne retiendra mais alors vraiment pas. Des musiques qui ne mettent pas l'ambiance, vraiment le vide total de ce point la. On a quand meme le compositeur Carter Burwell à la barre, qui nous à donner les musiques de "True Grit", "No Country For Old men", "Burn After Reading" ou pour changer des Coen dans "le déshonneur d'Elizabeth Campbell". On aurait pu faire du bon, encore une fois raté.

La fin est assez banal, pas à l'eau de rose ou un bon gros "Happy-Ending" ce qui est bien mais il manque cette touche de surprise, puisque finalement on peut la devinée dés le début du film. Par contre la scène final avec Willis et l'acteur qui fait Simon m'a plutot plus.

L'ennui c'est plutot changeant. On a le droit à plusieurs scènes interessantes mais on sent aussi de bons gros passages de mous. Pourtant le film ne tarde pas pour démarrer mais il y a peu d'action et l'interet minimal de l'histoire n'occupe pas toujours et ennui de temps à autre. Pour ne rien cacher, "Code Mercury" dure 1h50, on peut enlever un bon 35 ou plus mins ce qui reste 1h15-1h00 de scènes distrayantes.

Que dire de "Code Mercury" ? Un potentiel gaché par de gros défaults qui viennent noircir le tableau. Un scénario sur le papier avec des qualités gaché par une mise en scène brouilonne et un déroulement de l'histoire trop flou et peu compréhensible. Un casting de base assez alléchant mais tout les acteurs sont reliés au second plan, sauf Bruce Willis qui essaye de porter le film à lui seul. Une bande-son inexistante. Une fin trop prévisible et un ennui plutot moyen a cause de grosses baisses de rythmes. Finalement rien est bon, tout ce contente d'etre moyen, c'est un film qui n'est pas finis et qui manque de profondeur. J'ai beaucoup hesité à lui mettre la moyenne, et en voyant les differents points négatifs qui sont trés nombreux, j'ai placé ce "Code Mercury" en dessous de la moyenne. Un potentiel gaché, un film trop moyen et qui mérite des finitions et plus d'approfondissement, dommage ...
    Arnold38
    Arnold38

Publiée le 12 octobre 2009
    Un bon policier, peut être un peu long mais bien porté par Bruce Willis, le scénario tient en haleine même s'il est assez "classique", bref un bon film qui ne restera pas dans les annales mais qui est pas mal du tout
    Publiée le 16 février 2012
    Un film qui part d'une bonne idée de scénario mais qui ne l'approfondit pas assez ce qui est bien dommage. Le film se regarde parce qu'il y a Willis.
    Rob1
    Rob1

Publiée le 12 juin 2020
    Peut-être le vingtième film avec Bruce Willis que je vois, mais je ne m'en lasse toujours pas ! Un grand acteur qui le prouve à chaque fois ! Sinon le film est bon, il n'a rien d’extraordinaire, le scénario c'est du déjà vu mais ça n’empêche pas de passer un bon moment. Il y a de l'action, l'histoire est intéressante, mais manque de suspense pour ma part.
    chewi02
    chewi02

Publiée le 6 février 2014
    Un bon film d'action avec Bruce willis parfait dans le role.
    Alec baldwin est super dans le role du méchant.
    Phantom69
    Phantom69

Publiée le 30 mai 2010
    Un bon film policier qui mélange parfaitement l'action avec l'émotion. On connaissait le Bruce Willis super héro qui n'a peur de rien... On découvre ici le Bruce Willis sensible, touchant et émotif. La relation de son personnage avec le petit garçon est fort bien écrite et filmé. On est émut par l'implication et l'attachement que le personnage va porté au petit garçon tout au long du film. Si Bruce Willis n'a plus à prouver qu'il est un grand acteur, Miko Hughes est plus que convaincant. Bref un bon divertissement.
    idril_dragona
    idril_dragona

Publiée le 25 mars 2007
    ce film mérite les 4 étoiles, bruce willis joue merveilleusement bien, et se montre touchant avec le petit garçon. des scènes magnifiques, mélangées avec de l'action. film formidablement fait, malgré que ça s'est déjà vu, le film n'est pas lassant.. film a voir ^^
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 14 mai 2012
    Même s'il reste un film anecdotique, "Code Mercury" n'en est pas moins agréable. Le scénario est intéressant, même s'il souffre de nombreuses faiblesses et Bruce Willis est toujours aussi charismatique, même si c'est loin d'être son meilleur rôle. La réalisation est cependant très terne.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 9 février 2024
    « spoiler: Maman, Simon est à la maison.

"Mercury Rising" est un thriller d'action efficace, perspicace et touchant, qui raconte l'histoire d'un savant autiste de neuf ans nommé Simon Lynch, et de sa lutte pour rester en vie après avoir résolu une énigme particulière et téléphoné à un numéro codé dans la solution.

Simon Lynch est incarné avec brio par la performance époustouflante du jeune Miko Hughes.

Il est protégé par l'agent du FBI Art Jeffries, joué avec passion par Bruce Willis, qui doit spoiler: mener sa quête pour faire éclater la vérité, sous couverture, avant d'arriver à une confrontation finale épique avec le Lieutenant-Colonel corrompu de la NSA, Nick Kudrow
    , également remarquablement interprété par Alec Baldwin.

John Barry a composé l'une de ses meilleures bandes originales pour souligner cette histoire touchante.

4.7/5
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 4 août 2020
    Avis personnel. Rien de vraiment imprévisible, c'est vrai, un scénario pas très épais, c'est vrai aussi, et une mise en scène qui aurait pu être plus tonique, c'est encore vrai, mais le tout fait un film du genre pas mal réussi selon moi. Bruce Willis est à l'aise dans ce genre de rôle, comme d'habitude et il s'en tire plutôt bien dans sa relation avec le gamin, vrai héros de l'histoire. Et Simon, ce gamin justement, il vaut le détour à lui seul.
    Publiée le 27 janvier 2009
    Bien que mêlant action et "sentiment", Code Mercury ne prend pas vraiment au tripe. On s'ennuie souvent et les allez et venu du duo sont assez fatiguant. Je suis déçu par ce film dont je croyais passé un bon moment Made In Bruce Willisn et ou finalement j'ai regardé un policier comme un autre ... Mais bon on passe quand meme 1h30 facilement a regarder le film.
    Publiée le 18 octobre 2017
    Le film démarre bien , avec un scénario simpliste mais avec une petite touche d'originalité . Manque peut être un peu d'émotions au final . Le reste est pas trop mal . A conseillé au fan du genre et de Bruce Willis .