Code Mercury
    2,7
    3425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Code Mercury ?

James Cocody
    James Cocody

Publiée le 4 août 2020
    Avis personnel. Rien de vraiment imprévisible, c'est vrai, un scénario pas très épais, c'est vrai aussi, et une mise en scène qui aurait pu être plus tonique, c'est encore vrai, mais le tout fait un film du genre pas mal réussi selon moi. Bruce Willis est à l'aise dans ce genre de rôle, comme d'habitude et il s'en tire plutôt bien dans sa relation avec le gamin, vrai héros de l'histoire. Et Simon, ce gamin justement, il vaut le détour à lui seul.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 23 juin 2020
    Vu le 08/06/2020.
    Un film que j’ai vu au moins 3-4 fois mais qui fait son effet à chaque fois
    Art Jeffries, un agent du FBI, doit protéger Simon, un enfant autiste de 9 ans qui a découvert le nouveau code du gouvernement fédéral réputé inviolable. Il est capable de déchiffrer, aussi facilement qu’un enfant peut lire, le « Mercury », le code chiffré le plus évolué du moment, développé pour plus d’un milliard de dollars. L’aptitude exceptionnelle de Simon rend ce nouveau code secret trop vulnérable, surtout si cette information parvenait aux oreilles d’ennemis de l’État qui pourraient alors capturer Simon et utiliser son savoir. Le responsable du projet Nick Kudrow ordonne l’élimination immédiate de l’enfant sous couvert de « menace pour la sécurité de l’État ». C’est sans compter sur Jeffries. Pourchassé par des tueurs à gages, Jeffries se rend compte rapidement qu’il ne peut faire confiance à personne et que leur seule et unique chance de survie repose sur les connaissances de Simon pour déjouer le complot et révéler la vérité au grand jour.
    Bruce Willis campe ici un flic bourru mais qui réussira petit à petit à gagner l'amitié et l'amour du petit garçon (joué p
    Rob1
    Rob1

Publiée le 12 juin 2020
    Peut-être le vingtième film avec Bruce Willis que je vois, mais je ne m'en lasse toujours pas ! Un grand acteur qui le prouve à chaque fois ! Sinon le film est bon, il n'a rien d’extraordinaire, le scénario c'est du déjà vu mais ça n’empêche pas de passer un bon moment. Il y a de l'action, l'histoire est intéressante, mais manque de suspense pour ma part.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 9 juin 2020
    Un film considéré par beaucoup, même s'il a des défenseurs dont je suis, comme mal géré, inintéressant et peu crédible. Je pense que cela cache surtout de l'incompréhension et du rejet. Le garçon savant autiste en 1998 est assez "précoce" pour l'époque malgré Rain Man de 1988, le sujet est mieux connu à présent. L'acharnement gouvernemental est un cliché très cohérent, le rôle de Bruce Willis au contraire d'être en deçà est un bon archétype de ses meilleurs rôles et comme un autre commentaire je dirais que c'est sans doute mon film préféré de cet acteur gros bras avec son expression ironique. Le tout est assez violent car c'est un film d'action et cela se comprend, le personnage de Bruce Willis devient le protecteur du petit et cela c'est une débat général sur l'exclusion des différences que l'on ne maîtrise pas, voir Le monde des non-a de Van Vogt roman de 1945. Le bon sentiment est de protéger l'innocent, le coeur du film est la sensibilité apparentée au garçon et le regard que le personnage de Willis a sur lui. Sur cela il n'y a rien à contester aussi les attaques contre ce film sont pour une bonne partie bien misérables.
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 9 juin 2020
    Très bon film le suspense est présent jusqu'au bout l'action et le casting excellent bruce willis comme d'habitude est parfait !! A regarder
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 juin 2020
    Ce film, réalisé par Harold Becker et sorti en 1998, est franchement assez moyen. C'est l'histoire d'un enfant autiste qui arrive à déchiffrer un code du gouvernement. Des agents voulant le tuer pour cette découverte, un agent du FBI va tenter de le protéger. Bon voilà, dès le synopsis, on se rend bien compte que ça ne va pas être le thriller du siècle mais étant donné que j'aime beaucoup l'ambiance de ce genre de film des années 90, je m'étais dit que ça n'allait être pas trop mal. Finalement, sans en être mauvais non plus, le film n'arrive pas à démarquer des autres thrillers du même genre, notamment à cause d'un scénario trop classique. En effet, le film est malheureusement dans l'ensemble trop cliché et la trame est beaucoup trop prévisible. On n'est donc à aucun moment réellement surpris par la tournure que peuvent prendre les évènements, ce qui est bien dommage. En plus de ça, le film possède tout de même pas mal de facilités scénaristiques et n'arrive jamais vraiment à surprendre le spectateur, on ne s'ennuie pas vraiment mais nous ne sommes pas non plus captivé par l'histoire. De même que les personnages ne sont pas vraiment originaux non plus et correspondent beaucoup aux personnages archétypaux que nous pouvions retrouver dans ce genre de film de l'époque. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Bruce Willis et Alec Baldwin qui ne jouent pas trop mal mais c'est surtout Miko Hughes qui surprend de par sa très bonne interprétation. "Code Mercury" est donc un thriller assez cliché et prévisible mais qui peut occuper un après-midi pluvieux.
    Publiée le 23 décembre 2019
    Super film d'action avec Bruce Willis ( pro du genre ) .
    Apprendre à bien comprendre les personnes autistes sans secouer les bouteilles de vin :(
    Un très moment à regarder en famille .
    Ponpon
    Ponpon

Publiée le 22 octobre 2019
    Film plaisant à regarder, avec de l'action, du suspens et une palette d'excellents acteurs. Les relations entre Bruce Willis et le petit garçon sont touchantes.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 15 octobre 2019
    Voilà un honnête film d'action, thriller et policier. On ne voit pas le temps passé. Bruce est toujours aussi bon, et le scénario est toujours : le gentil gagne contre tous les méchants. Et là, ils sont nombreux et puissants.
    A voir pour une bonne distraction
    Clémence L.
    Clémence L.

Publiée le 29 juin 2019
    Film d'action captivant et bien rythmé. Simon un jeune autiste déchiffre un code secret qui le met en danger. Bruce Willis joue très bien le flic du FBI qui doit le protéger. Je conseille pour ceux qui aiment bien l'action avec une petite touche psychologique et de raison d'Etat !
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 30 avril 2019
    Probablement l'un des meilleurs films de la carrière de Bruce Willis. Il faut dire que la star décroche de fabuleux rôles lors de cette décennie ! « Code Mercury » est un film qui vous dérange ! Rudement bien foutu, il nous aide à réaliser à quel point nous sommes des petits face aux puissances qui nous entourent ! Ici, il est question de la NSA qui, pour contrôler l'efficacité d'un code destiné à assurer la protection d'un grand nombre de personnes, va introduire ce code dans un magazine de puzzle. La NSA, pourtant sûre d'elle, sera pour le moins surprise lorsque ce code sera déchiffré par un enfant de 9 ans autiste. La NSA décide de mettre à mort le jeune garçon ainsi que ses parents... La scène de la mort effective des parents de Simon ne laissera d'ailleurs personne insensible ! Un scénario écrit brillamment qui sera assumé par Harold Becker qui, à raison, prend le temps de construire chacun de ses personnages ! Ceci au détriment du rythme ? Pas du tout ! Au contraire, les subtilités-nuances offertes à chaque protagoniste accentuent l'intensité générale et la force du propos. Aussi, même si les scènes d'action sont rares, le film possède un rythme à couper le souffle ! Faut-il le dire, le casting est grandiose ! Bruce Willis n'a jamais été meilleur, il est au top-niveau et nous livre une performance riche en nuances : entre tendresse et gros bras ! Alec Baldwin décroche l'un de ses plus beaux rôles également, décidément convaincant dans les rôles crapuleux !
    Il convient de saluer tout particulièrement les prouesses de Miko Hughes, le jeune acteur qui joue un gamin atteint d'autisme, ce qui devait être particulièrement compliqué... Dommage que sa carrière ne soit pas si étoffée au final, il faut dire que commençant par « Simetière » puis passant par « Code Mercury », elle s'annonçait réellement brillante !
    Tous les autres acteurs qui les entourent sont grandioses, le tout est accompagné par une musique magistrale dont on se souviendra toute notre vie !
    J'ai eu la chance d'être en plein éveil cinématographique en découvrant cette oeuvre, je l'ai sûrement vue des dizaines de fois et elle se montre toujours aussi efficace !
    Un cocktail de divertissement mais qui n'est pas dénué de toute réflexion et qui nous amène à une conclusion particulièrement touchante qui pourrait même émouvoir jusqu'aux larmes les plus sensibles !
    OMTR
    OMTR

Publiée le 13 juillet 2020
    Excellente histoire, avec un Bruce Willis sentimental et le jeune Miko Hughes qui nous gratifie d'une performance époustouflante, à voir !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 17 janvier 2019
    Oui plutôt bon film daction mais pas que car c'est aussi un film de suspense. Il film qui montre que avoir un enfant autiste n'est pas de tout repos et que je compatis sincèrement avec les parents.
    Pour le film on voit action mais on ne pense pas en tous cas moi je penser pas que le méchant etait la personne révélé. Le film a du inspirer un epsiode des simpson car ce que fait l'enfant dans le film cest ce que fait Lisa dans un episode avec des mot croisé
    Rastafoly
    Rastafoly

Publiée le 21 octobre 2018
    Film très réaliste concernant le quotidien d’un jeu enfant autiste, j’ai beaucoup aimé le côté informatif et divertissant de ce film. Le scénario sans être excellent nous permet de nous prendre d’affection pour un duo que tout oppose.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 8 avril 2018
    Ce film a bercé mon enfance, j'étais impatiente de le revoir. Je n'ai pas été déçue, certes Code Mercury n'est pas un "grand" film, mais il correspondait totalement à mes attentes. Bruce Willis protégeant un petit garçon particulier, c'est touchant et émouvant. L'idée paraît crédible, quand on connait les capacités de ses enfants. Une intrigue qui tient en haleine, on se demande jusqu'où Kudrow est prêt à aller pour garder son image. Le casting est plaisant, la réalisation également. Un bon moment, qui m'a rappelé plein de souvenirs.