Code Mercury
    2,7
    3425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Code Mercury ?

Publiée le 12 janvier 2012
    Quelle énome déception que se "Code Mercury" d'une banalité affligante ! A la limite du téléfilm, réalisation plus que basique, effet spéciaux fait avec 2 sous, Bruce Willis ne sauve malheureusement pas ce film du gachi total. Quand à Alec Baldwin il est enfermé dans se rôle de méchant vraiment caricatural et malheureusement qui ne lui rend vraiment pas hommage tant cet acteur a du talent. Au bout de 10 minutes de film on devine déjà la fin à partir de la le suspense ne tiens pas la route. Et le gamin joué par Miko Hughes ( à voir absolument dans "Simetierre" de Mary Lambert) il est insupportable au possible à gueuler toute les 2 minutes, même si il est autiste c'est quand même très très lourd. Un film mineur dans la filmo de Willis et Baldwin.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 16 novembre 2011
    Un thriller plutôt pas mal avec Bruce Willis, dont son interprétation est vraiment excellente. Le scénario est légèrement simpliste mais intéressante et divertissante. De bons acteurs, comme Alec Baldwin. Mais une fin, décevante.
    halou
    halou

Publiée le 31 décembre 2013
    Difficile de trouver du positif dans ce film ultra lisse et bourré de facilités. Scénario bidon et sans originalité, manque de rythme, acteurs assurant le minimum syndical. Navet à éviter.
    BlueBud
    BlueBud

Publiée le 2 septembre 2011
    Un bon Willis dans le rôle du flic avec un son coté sentimental.
    Publiée le 16 août 2011
    pas tout mal ce film d'action qui chatouille la corde sensible. Les personnages féminins sont justes, le gamin est attachant, baldwin est plutôt bon. La vrai force de ce film, ce sont ses personnages secondaires. Un scénario pas franchement épais, mais bien développé permet à ce film de tenir sur un bon rythme jusqu'à la fin.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 23 juillet 2011
    C'est une impression ou Bruce dans toute sa carrière n'aura joué que des flics qui sauvent des petits enfants ? En tout cas ce n'est pas encore ce film qui me contredira.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 19 juin 2011
    Un bon film où on est pris dans l’histoire de bout en bout à voir comment Art va s’en sortir. Le film entretient très bien ce suspens. On est vraiment pris dans le scénario et dans sa folle course à prouver son innocence et trouver le coupable. Dommage que le scénario soit peu « gros » : les parents assassinés, l’énorme complot, un gamin qui déchiffre des lettres cryptés en claquant des doigts et un mec qui se fait descendre en pleine rue. Peu crédible. Mais ces points apparaissent plus comme des détails dans l’histoire. Donc un très bon film avec un bon Bruce Willis et une histoire sur un autiste parfaitement utilisé.
    Nodem
    Nodem

Publiée le 14 juin 2011
    Mouais. Plat, scénario peu entrainant, Bruce Willis mal exploité (il y avait bien plus à tirer d'un tel acteur), profondeur du film encore plus mal exploitée, personnages peu attachants, et sans grande qualité cinématographique.
    Bon à être un petit téléfilm du soir en fait, et encore, un petit téléfilm dont on ne se souviendras pas très longtemps. Ca se laisse regarder sans grande appréciation.
    Mais ce n'est pas déplaisant pour autant. Dommage, l'idée de base était très entrainante, et ça aurait pu être bien mieux.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 24 février 2012
    Scénario pas très crédible, personnages peu voir pas du tout attachants... Bruce Willis joue un rôle auquel il est habitué donc pas de surprise à ce niveau là, ça passe. Mais la mise en scène est d'une banalité affligeante.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 13 juin 2011
    Bruce Willis dans un rôle de flic, ça n'a rien d'innovant. Mais ce genre de rôles lui colle tellement à la peau qu'on adhère à chaque fois. Dans "Code Mercury" il protège un gamin autiste des agents de la NSA venu le tuer parce qu'il a décrypté le fameux code mercury qui protège les agents sous couverture sur toute la surface du globe. Pas forcément porté sur la fusillade, Bruce Willis apprend plus à tisser des liens avec l'enfant qu'il ne dégaine, leur relation est d'ailleurs convaincante à l'écran. "Code Mercury" ne casse pas trois pattes à un canard certes mais reste un divertissement honorable.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 8 mai 2011
    comment reprendre une recette qui vient de marcher Bruce Willis avec un enfant en tête d'affiche, ça aurait pu marcher mais la non, pas de bol.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 14 avril 2011
    Mouais, bon petit film du samedi soir quoi, quand on a pas grand chose à faire parce qu'on sort pas et kia rien d'autre à la tv. Encore un film de flic et oui, avec encore Bruce Willis dans le rôle principal, entre Die Hard et Slevin. Là on lui adjoint Alec Baldwin en méchant, pourquoi pas mais c'est pas le top encore. Je note juste que ce film est un précurseur du 6è sens, avec l'enfant décalé que Bruce aide envers et contre tout.
    Que dire d'autre ? Ce genre de film on l'a vu 50 fois, et avec Bruce dans le rôle du flic aux méthodes toujours très personnelles. Bon la musique je l'ai trouvée différente car mieux, elle va bien avec les situations montrées, après c'est pas du Zimmer mais c'est correct. L'histoire donc déjà vu mais ça part d'une idée sympa (les autistes étant assez rare dans les films, la preuve Paris Hilton joue peu, quoiqu'avec Linsday Lohan on a le compte), la mise en scène est sobre et efficace, typique d'un film d'action policière en somme, pareil pour la trame, les acteurs jouent comme il faut (enfin ce qu'il faut dans ce genre de film, vu le réalisme parfois...).
    En gros c'est pas mal comme film, pas de gros raté mais c'est pas une grande réussite non plus, il ne restera pas dans les annales, c'est bon à regarder en passant, ça divertit un peu, sans mais on pouvait s'y attendre.
    christelle2a
    christelle2a

Publiée le 13 avril 2011
    Un film qui se laisse regarder, avec une histoire plutôt intéressante mais pas assez exploitée. Les acteurs font assez bien leur job, juste ce qu'on leur demande. Un thriller des années 90 avec une happy end comme ils aimaient beaucoup faire à cette époque. Ne vous attendez pas à du grand cinéma mais regardez le si vous en avez l'occasion...
    Publiée le 28 septembre 2012
    "Code Mercury" est un film qui mèle action et drame. Mais cette recette fonctionne t'-elle dans sa globalité ?

Commencons par le scénario, à la base plutot originalmalgré qu'il reprenne beaucoup de ficelles déja connues (complot, histoire de gouvernement, fuite et chasse à l'homme). Mais le réalisateur Harold Becker nous livre une histoire au déroulement flou et brouillon, ce qui gache une grande partie du plaisir. Le script : Art Jeffries (Bruce Willis) est un ancien angent du FBI reléié sur une affaire concernant un jeune garcon, Simon Lynch (Miko Hughes), autiste et dont les parents on été tués. Mais Art va vite découvrir que Simon à réussi à déchiffrer un code secret du gouvernement et que Nicholas Kudrow (Alec Baldwin), de la NSA, à décidé d'eliminer le garcon. Art décide alors de fuire avec le jeune homme. Une certaine émotion qui a du mal à passer et une réalisation trop brouillonne pour permettre de suivre l'histoire avec aise.

Le casting est plutot attrayant a premiere vue. On peut voir au programme Bruce Willis, Alec Baldwin, John Carrol Lynch, Carrie Preston ou encore Peter Stormare, du beau monde. Mais la plupart son de petits role, limite figure tel que Peter Stormare ou John Carrol Lynch. Meme Alec Baldwin est mis en retrait. Bref, "code mercury" montre bien qu'il a été fait rien que pour Bruce Willis. Le charisme suit-il ? Bruce Willis joue plutot bien sans etre dans son meilleur role. Le jeune acteur qui joue Simon est plutot convaincant et les deux scientifique de Kudrow alias Baldwin sont aussi sympathiques. Par contre Alec Baldwin décoit, dans une petite forme, il y croit pas et sa ce voit. Moyen moyen.

La bande-son ne retiendra mais alors vraiment pas. Des musiques qui ne mettent pas l'ambiance, vraiment le vide total de ce point la. On a quand meme le compositeur Carter Burwell à la barre, qui nous à donner les musiques de "True Grit", "No Country For Old men", "Burn After Reading" ou pour changer des Coen dans "le déshonneur d'Elizabeth Campbell". On aurait pu faire du bon, encore une fois raté.

La fin est assez banal, pas à l'eau de rose ou un bon gros "Happy-Ending" ce qui est bien mais il manque cette touche de surprise, puisque finalement on peut la devinée dés le début du film. Par contre la scène final avec Willis et l'acteur qui fait Simon m'a plutot plus.

L'ennui c'est plutot changeant. On a le droit à plusieurs scènes interessantes mais on sent aussi de bons gros passages de mous. Pourtant le film ne tarde pas pour démarrer mais il y a peu d'action et l'interet minimal de l'histoire n'occupe pas toujours et ennui de temps à autre. Pour ne rien cacher, "Code Mercury" dure 1h50, on peut enlever un bon 35 ou plus mins ce qui reste 1h15-1h00 de scènes distrayantes.

Que dire de "Code Mercury" ? Un potentiel gaché par de gros défaults qui viennent noircir le tableau. Un scénario sur le papier avec des qualités gaché par une mise en scène brouilonne et un déroulement de l'histoire trop flou et peu compréhensible. Un casting de base assez alléchant mais tout les acteurs sont reliés au second plan, sauf Bruce Willis qui essaye de porter le film à lui seul. Une bande-son inexistante. Une fin trop prévisible et un ennui plutot moyen a cause de grosses baisses de rythmes. Finalement rien est bon, tout ce contente d'etre moyen, c'est un film qui n'est pas finis et qui manque de profondeur. J'ai beaucoup hesité à lui mettre la moyenne, et en voyant les differents points négatifs qui sont trés nombreux, j'ai placé ce "Code Mercury" en dessous de la moyenne. Un potentiel gaché, un film trop moyen et qui mérite des finitions et plus d'approfondissement, dommage ...
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 8 novembre 2020
    Willis ne sait toujours pas jouer et le scénario est cousu de fil blanc. j'ai rien compris à la fin. je l'ai trouvée inutilement compliquée, bâclée et improbable. le gamin joue bien.
    moyen.