Belle Épine
Note moyenne
2,2
616 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

93 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
8 critiques
3
17 critiques
2
22 critiques
1
27 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Flowcoast
Flowcoast

72 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 décembre 2011
Un flop en vue. C'est bien le cas. Aucun fond , des plans loupés , des musiques à plat ... Comment résumez ce film français qui se voulait "indépendant" et calme? C'est calme oui , mais qu'est ce qu'on s'ennuie pendant 1 heure 20. On a beau se dire que ça va se lancer , y a rien. Léa Seydoux prouve toujours pas les espoirs qu'ont les réalisateurs sur elle , car encore une fois , elle doit se contenter de jouer des rôles assez nuls. Un film qui se voulait choquant , mais qui a fait un bide dans l'opinion aux vues d'un score au box-office décevant. Faut relever tout ça parce que ça n'avance pas.
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 décembre 2011
"Belle épine" est l'archétype du cinéma d'art et d'essai français dans tout ce qu'il a de plus repoussant.On a l'impression que tout les clichés y passent:nudité injustifiée dès les premières minutes,errance interminable,dialogues qui se comptent sur les doigts d'une main,contemplation et gros plans sur des visages qui tirent la tronche.Alors,même si ce premier film de Rebecca Zlotowski reclèe un certain potentiel,il ne fait que brasser des lieux communs sur le deuil,la fin de l'adolescence ou la rébellion.Prudence,cette fille de 17 ans,paumée,est antipathique,mais plus car elle incapable d'exprimer la moindre émotion compréhensive.Elle confond sa solitude avec la liberté.Léa Seydoux,à n'en pas douter,s'est identifiée pleinement au personnage.C'est d'ailleurs la première fois qu'on la sent vraiement sincère.En laissant ses manières au vestiaire,elle fait un grand pas en avant.Ce qui n'est pas le cas de ce film ennuyeux,qui s'attache à des détails insignifiants,plutôt qu'à une narration intéressante.L'abstraction,ça va bien un moment...
fritzlang1971
fritzlang1971

31 abonnés 421 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 décembre 2011
Premier film moyennement réussi de cette jeune réalisatrice. Heureusement que Léa Seydoux (une comédienne à suivre) est présente, elle porte ce film intimiste sur ses épaules même si son jeu prévaut sur des dialogues peu présents. Film court (1 h 15).
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 novembre 2011
L’abandon, la dètresse...Pour son tout premier long-mètrage en tant que rèalisatrice, Rebecca Zlotowski signe un film prometteur sur les errances de l'adolescence dans un style très esthètisant! Beaucoup diront quoi de plus banal que cette histoire de cette ado qui se retrouve livrèe à elle‐même ? Et pourtant, le film retient l'attention tant la mise en scène apporte une vision juste et sensible, tant les comèdiens improvisent avec un naturel sidèrant! Evidemment "Belle èpine" doit beaucoup au jeu de Lèa Seydoux, à la fois silencieuse et inaccessible, dont il est impossible à saisir avec prècision, tant les sentiments qui la traversent sont riches et complexes! Rèalisè en ètat d'urgence, cette chronique sur les ravages du deuil rèserve quelques brillants moments avec des plans extrêmement recherchès, mais bènèficiant ègalement d'une très belle lumière et d'une excellente bande originale! C'est à la fois beau, maîtrisè et douloureux, vècue jusqu'au moindre regard, par une Lèa Seydoux qui est, au plus profond de sa chair, cette mystèrieuse Prudence...
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 octobre 2011
Très compliquer à noter, ce film qui se veut d'auteur par intimisme mais expose une thème général maintes fois traité. Heureusement que L. Seydoux tient à bras le corps le scénario avec très très peu de dialogues pour sa part mais ses attitudes et les non-dits suffisent à éviter le naufrage. Beaucoup de choses mêlées : rapports humain conflictuels et/ou charnels, émancipation et besoin d'attention, sensualité et respect, autonomie et la peur de la liberté ... beaucoup (trop ?) de choses parfois survolées , passant d'une histoire, d'une relation à une autre sans repère de temps. Ceux qui parlent d'abus de nudité, c'est la vie, c'est comme cela et rien ne doit être dérangeant tant que cela ne devient pas subversif. 3/5 seulement car j'aurais aimé quelque chose de moins brouillon et de plus affiné. A voir tout de même !!!
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 septembre 2011
Ce premier film sent très fort le cinéma de Pialat ; le Pialat de à nos amours ou bien de passe ton bac d'abord. Une jeunesse livrée à elle même, chercher à exister, à se prouver des choses, à cacher son mal être…
Belle épine est un film qui peut sembler assez atemporel, je ne crois pas qu'il y ait une date précise donnée à un moment, on ne sait pas trop si ça se passe dans les années 80, 90 ou même 2000, ce qui compte n'est pas le contexte, mais les personnages.
La scène d'introduction, montre une sorte d'incompréhension entre les adultes et cette jeunesse, une sorte de mépris respectif qui les empêches de se comprendre et de se respecter. Cette scène je la trouve vraiment très belle, surtout lorsque l'on sait que Prudence ne ment pas, qu'elle dit bien la vérité. La méchanceté de l'adulte, son refus d'écouter la jeunesse prend tout son sens.
Ce qu'il y a en commun aussi avec Pialat, c'est de filmer les acteurs sans chercher à les sublimer en leur mettant une tonne de maquillage, des vêtements trop beau, non la ravissante Léa Seydoux trouve ici une beauté naturelle, elle est une fille comme les autres, avec son charme et ses petits défauts, ça renforce le vrai, on est pas à Hollywood, cherchant à tout prix à vendre du rêve.
Je pense que c'est un premier film assez intéressant, mais qu'il manque peut-être quelque chose, de la méchanceté peut-être, parce que si le début est très sympa, ça tourne assez vite en rond.
Il y a néanmoins quelques scènes qui valent le détour, notamment la scène sur le balcon, où pour la seule fois Prudence évoque sa mère, au détour d'une conversation des plus banales, se confiant à un inconnu. Il y là dedans pas mal de vrai, c'est vraiment intéressant de voir ça.
Après il y a quelques maladresses, je pense à la scène du cinéma à la fin qui ne me semble pas follement pertinente et bien traitée, mais reste un film qui vaut le détour, de plus qu'il y a une bonne utilisation des musiques, avec parcimonie, mais à chaque fois belles et justes.
Intéressant.
sixaplus
sixaplus

5 abonnés 33 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 août 2011
2 points pour le jeu de Léa Seydoux qui réussit quand même à s'en sortir dans un film ou le scénario tient sur une ou deux lignes ...
Drumnadrochit
Drumnadrochit

1 abonné 51 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 juin 2011
Uniquement destiné aux insomniaques n'ayant que ça à se mettre sous la dent (ou plutôt devant les yeux).C'est juste un concours de : je fais la gueule à la caméra mieux que toi. La fin pourrait être le début puisqu'on avance pas. Allez, passons à autre chose.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 juin 2011
Un film sur l'adolescence appréhendé façon films de jeunes des années 80. Tout y est, la BO, les mob, la pudeur se cachant derrière l'acte.... Rebecca Zlotowski, même génération que moi, a une patte que j'adore, une élégance dans la recherche de soi, la révolte, qui m'a rendu totalement nostalgique. Je suis vraiment fan et j'ai hâte de suivre son parcours. Le casting est parfait. J'aime particulièrement le côté loubard d'Agathe Schlencker. Je suis un peu déçue des détours pris ici et là (l'histoire d'Abigaïl, le repas, la fin), des parenthèses tuant parfois ce puissant laisser-aller.
Camille C
Camille C

12 abonnés 3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juin 2011
Bon film, à voir si vous aimez Lea Seydoux ! .....
wesleybodin

1 255 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mai 2011
Un drame à la réalisation efficace sur le errances de l'adolescence et cette quête perpétuelle de personnalité.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 26 mai 2011
un film comme plein sud ou voir la mer, je vous le conseille pas !!comprend pas les notes des journalistes merite pas 5 étoiles mais 1 !!!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 mai 2011
hum...... que c'est pauvre bah il se passe rien ou pas grand chose même si le film est extrêmement court jais réussi a m’ennuie sévère je ne vois pas l’intérêt du film les messieurs aimerons peut être beaucoup de scène de nue de jeune fille mdr vite vue vite oublié
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 3 juillet 2011
Joli titre qui pique la curiosité, néanmoins, Belle épine bénéficie d'une actrice principale talentueuse et d'une fin atypique, mais s'endort sur lui-même: à force de ne rien dire on ne dit plus rien ou si peu... Les affres de l'adolescence, le deuil... C'est sobre mais vide.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 mai 2011
Tout ça pour ça ?! Un très beau casting et une belle idée mais jamais la réalisatrice ne crée un minimum d'intérêt ; encore qu'elle nous dévoile les charmes des jeunes et charmantes actrices pour un oui pour un non. Il ne se passe rien car il n'y a pas d'intrigue ni histoire, on suit juste une ado qui perdue qui erre de mec à mec. Bof ... Rien à raconter en somme, d'un ennui profond donc même la partie mécanique du film est survolée.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse