Belle Épine
Note moyenne
2,2
616 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

93 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
8 critiques
3
17 critiques
2
22 critiques
1
27 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cécile B.
Cécile B.

4 abonnés 39 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 novembre 2010
D’entrée de jeu, le thème du film n’est pas évident… Un film sur le monde de la moto ? Non, rassurez-vous, le cadre n’est qu’un prétexte pour parler de la dérive d’une adolescente en recherche d’attaches suite à un drame familial.
Regrettons d’abord le terrible choix de la caméra épaule, beaucoup trop fréquent ici, on en a presque mal à la tête. Dommage ! Léa Seydoux à qui Hollywood fait les yeux doux, a accepté ici de tourner un film réalisé par une quasi inconnue. Elle est sombre et sobre comme on l’aime. Dommage que l’actrice ne sorte pas de son registre, mais reconnaissons tout de même qu’elle y est parfaite et nous offre ici une prestation sensationnelle. Soulignons le bon usage de la musique également.
Le cinéma français a déjà largement traité de ce type de sujet, mais le tout est bien rythmé et intelligent. N’y aller, cependant, que si l’on est fan de ce genre de film d’auteur sombre français.
Patrick Braganti
Patrick Braganti

101 abonnés 425 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2010
Premier film tout à fait convaincant sur l'impossibilité du deuil, la douleur à (sur)vivre quand on est une adolescente de 17 ans laissée à elle-même (la sœur ainée qui a déserté les lieux et le père à l'étranger). Film douloureux qui fait de son héroïne un petit animal écorché aux griffes sorties en permanence, mais aussi incandescent et électrique, Belle Epine en 80 minutes séduit par sa rapidité, son intensité et sa capacité à enchaîner des scènes aux atmosphères différentes (scène du repas, virées nocturnes sur le circuit où s'affrontent les jeunes motards). Bénéficiant d'une belle lumière aussi bien de jour que de nuit, le film a également l'avantage d'une interprétation sans failles - on assiste en ce moment à une éclosion de jeunes comédiennes françaises épatantes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 novembre 2010
A l'extrême opposé des coquilles vides que proposent régulièrement les salles de cinéma françaises depuis quelques temps, ce premier film particulièrement léché met en avant une Lea Seydoux absolument magistrale. J'attend le prochain film avec une franche curiosité. Bravo.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 11 novembre 2010
Bof, très bof. Le film ne raconte pas grand chose et ne montre pas grand chose. Du cinéma d'auteur français classique dans tous ses travers. La réalisatrice ne prend aucun risque et le film n'est qu'une suite d'évitements de son sujet. Elle passe donc complètement à côté et cela donne un film vide et banal, sans originalité.
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 août 2013
C’est dans un portrait de femme qui se veut tendu en tension mélodramatique que nous convie Rebecca Zlotowski pour son premier film, filmant avec beaucoup de grâce les tourments que peut vivre une jeune adolescente parfaitement interprétée par la belle Léa Seydoux. Hormis son personnage principal, le scénario a tendance à rendre ses protagonistes assez creux, rendant ainsi leurs relations bien moins chargées en émotions. Même si l’on peut voir, dans le réalisme qu’essaye de donner la réalisatrice à cette communauté de motards, une chronique sociale que la mise en scène très contemplative prive de finalité et de morale et que son rythme languissant rend monotone. S'il semble évident que la carrière de Léa Seydoux est à suivre de très près, celle de Zlotwski semble à priori moins prometteuse.
fornasetti
fornasetti

3 abonnés 44 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 novembre 2010
C'est vraiment pas terrible. Impression que le film s'est fait au montage et que des scènes écrites dans le scénario ont été tout simplement coupées. Pourtant ce n'est pas si mal. Grâce à Léa Seydoux, magnifique . On ne regarde qu'elle. Mais bon....
vinae
vinae

7 abonnés 151 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 novembre 2010
bien pour un premier long métrage bien que le film soit assez court...suffisant en temps cependant car il ne s'y passe pas grand chose.c'est une bonne vision de la névrose d'une jeune fille des années 80 qui trompe sa solitude en goutant à ce qu'elle croit liberté.léa seydoux est parfaite.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 11 novembre 2010
Difficile pour moi d'entrer dans cette histoire !
Malgré un très beau role pour Léa Seydoux, je n'ai d'ailleurs pas compris ce qu'était l'histoire. Les scènes souvent en nocturnes sont difficilement compréhensibles , le film (pourtant court!) m'a paru long sans emotion et ennuyeux !
J'attendais beaucoup de ce fim et suis restée sur ma fiaim, dommage !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 novembre 2010
Si ma note n'est pas très élevée, c'est avant tout parce que j'ai trouvé ce film ni intéressant, ni très clair. Le sujet avait le mérite d'être attrayant mais je trouve dommage que la réalisatrice ne se soit pas plus plongé dans les personnalités tourmentés des protagonistes, en 1er lieu celle de Prudence jouée par une Léa Seydoux décidément super talentueuse et sans doute promise à une grande carrière. C'est d'ailleurs elle ainsi que les autres comédiens qui m'ont fait resté dans la salle car sinon l'ennui et le côté un peu compliqué de l'intrigue m'auraient fait sortir.
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 novembre 2010
Encore un film sur le mal être des jeunes filles...C'est une peinture réaliste non pas de la société mais des sentiments...En cela c'est intéressant même si ce n'est pas nouveau... Je dois avouer que la seule scène que je retiendrai du film est le repas chez les cohen, (la famille de Anais Desmoutier, la cousine de Léa Seydoux)...Pour le reste le scénario est limite inexistant, l'action et le rythme ordinaires...Je dirais qu'émotionnellement j'ai plus été touché par deux filles en noir mais que celui ci est plus représentatif d'une certaine génération....A vous de voir
chrisgai
chrisgai

3 abonnés 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 novembre 2010
Un film magnifique, d'une extrême sensibilité. Léa Seydoux est ahurissante. Elle détonne par son jeu et sa beauté. Merci à la réalisatrice pour ce beau bijou.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 novembre 2010
il est compliqué de parler du film après l'avoir vu car c'est un film très atypique, mais personnellement j'ai adoré!
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 novembre 2010
lea seydou est formidable , mais on a l'impression que le film ne demarre jamais.
jfharo
jfharo

68 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 novembre 2010
Le cinéma Français dans ce qu'il y a de pire , j'ai tenu 1 heure !.A fuir .
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 novembre 2010
Premier film de Rebecca Zlotowski vu en avant première ce lundi en présence de la réalisatrice et des acteurs. Second film de la semaine sur les tourments adolescents après Des filles en noir. Cette fois ci c'est réussi. Voilà un très joli film sur le deuil et la solitude de certains ados, fait avec beaucoup de tact et de sensibilité. J'ai bien apprécié l'ambiance générale discrètement datée années 70. Ainsi que le scénario et la mise en scène déjà mature de Zlotowski au plus près de ses personnages et de ses acteurs. Contrairement à l'ami qui m'accompagnait et qui a passé son temps à regarder sa montre. Léa Seydoux est de tout les plans et c'est une bonne chose, elle crève l'écran. Une subtile interprétation qui en appelle d'autres et lui ouvre les bras d'une belle carrière. A ces côtés de jeunes acteurs plus ou moins connus. Anaîs Demoustier en cousine trop sérieuse, Agathe Schlencker en copine délurée, détonateur de l'histoire, Guillaume Gouix (le jeune SDF de Copacaba) excellent, Nicolas Maury très drôle, le toujours agréable Johan Libereau (Les témoins) et dans une seule mais magnifique scène le grand Carlo Brandt. Une très belle chronique sur les ravages du deuil au sein d'une famille ordinaire. A la fois très réaliste, intime et émouvante. Une belle réussite, un très beau premier film, une réalisatrice à suivre...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse